Fleur de bonheur et d'harmonie - connaissance du gerbera jaune

Depuis l'Antiquité, les gerberas symbolisent la tendresse, la pureté, le bonheur et l'harmonie. Et la fleur elle-même dans le langage des plantes signifie - le disque solaire. Les variétés de gerbera jaune, pas comme les autres, ressemblent au cercle solaire, qui est encadré par la magnificence des rayons de pétales.

Apportez du vrai soleil chez vous pour le remplir de bonheur. Il existe de nombreuses variétés de gerbera jaune et leur essence est presque identique. Grâce à de simples manipulations, votre maison se transformera en une serre ensoleillée.

Histoire d'occurrence

Il existe une légende sur l'origine de la plante de gerbera. Il était une fois une nymphe de la forêt qui possédait une apparence d'une incroyable beauté. En raison de son attrait, elle souffrait d'un excès d'attention et d'envie des autres. Elle était fatiguée de ce tourment et elle souhaitait devenir une simple plante discrète et sauvage. La nymphe s'appelait emblème et la fleur s'appelait Gerbera.

C'est l'une des versions de l'origine de la plante et de son nom. Mais la réalité est beaucoup plus prosaïque. La fleur a été découverte pour la première fois par des chercheurs néerlandais en Afrique australe en 1717. Le nom de la fleur était en l'honneur du chercheur botaniste et médecin allemand T. Gerber. Le Scoton Jameson a été le premier éleveur à se lancer dans la culture du gerbera. Il a effectué ses travaux dans la province française du Transvaal. Il a déterminé un autre nom pour la plante est marguerite transvaal.

Description botanique

Le gerbera est une plante tropicale herbacée vivace ou semi-arbustive de la famille des Astrovidae ou Compositae. Le système racinaire d'un gerbera est puissant et bien développé.

Les feuilles sont allongées, disséquées par les cirrus. Les extrémités des feuilles sont pointues. La longueur de la feuille peut atteindre 30 à 35 centimètres. Les feuilles sont collectées dans une rosette basale. Les bases des feuilles et des pétioles de la plante sont légèrement pubescentes.

Les pédoncules sont longs, denses, souvent pubescents, solitaires, sans feuilles. En hauteur, ils peuvent atteindre 60-65 centimètres. Chaque fleur grandit sur son pédoncule.

Les fleurs sont régulières, larges de 15 à 30 centimètres de diamètre. Les pétales de la fleur sont souvent veloutés, ils semblent donc ternes.

Le fruit est le bon achène. La floraison dure de 3 à 5 mois. Lieu d'origine Gerbera Afrique du Sud.

Apparence

Gerberas jaunes, comme tous les autres représentants de ce genre, peuvent être de trois types:

  • simple
  • terry;
  • moitié terry.

Les fleurs simples ressemblent davantage à la camomille, tandis que les fleurs doubles ressemblent davantage à l'aster. Les plantes demi-doubles ont une fleur avec des pétales comme un aster et un noyau comme une marguerite.

Si vous regardez les feuilles d'un plant de gerbera, vous pouvez diviser les représentants en:

  1. épaules larges;
  2. pétales moyens;
  3. à trou étroit.

Il existe également une classification des gerberas en fonction de la taille de leur fleur:

  • petites fleurs - jusqu'à 10 centimètres de diamètre;
  • grandes fleurs - jusqu'à 30 centimètres de diamètre.

De nombreuses espèces de gerberas jaunes, comme tout autre représentant de ce groupe de plantes, résultent des activités d’éleveurs étrangers. Les gerberas jaunes les plus populaires sont les variétés:

  1. Tamara
  2. L'élégance
  3. Helios.
  4. Brigitte
  5. Vega.
  6. Sirène Dorée.
  7. Arendgost.
  8. Jameson.
  9. Vincent

Nous avons écrit sur la diversité des espèces de gerbera dans cet article.

Photo

Voir ci-dessous des photos de gerberas jaunes:

Règles et astuces d'atterrissage

Lorsque vous cultivez des gerberas, vous devez prendre au sérieux le choix du pot, de la terre et du lieu où le marquer.

Éclairage et emplacement

Gerbera aime beaucoup la lumière, mais ne tolère pas l'exposition active à la lumière directe du soleil. Pour placer un pot avec une plante, il est nécessaire de le garder sur une fenêtre ou un balcon ensoleillé, mais de l'ombre à la chaleur intense. La plante aime l'air frais et n'est pas menacée par les éventuels changements de température.

Gerbera ne pousse pas dans un climat sec, elle aime l'humidité modérée de l'air. Pour son confort, il est conseillé de pulvériser régulièrement de l’air intérieur à partir d’un flacon pulvérisateur.

Exigences du sol

Gerbera aime la composition légèrement acide du sol. Ce sol est constitué de:

  • tourbe et sable pris à parts égales;
  • feuille de terre, son volume devrait être deux fois le mélange de tourbe et de sable.
IMPORTANT! N'utilisez jamais d'engrais organique pour soigner un gerbera, un gerbera ne les aime pas et peut mourir.

Un pot pour planter un gerbera convient bien, avec un sommet large. Lors de la plantation, vous devez utiliser un bon drainage au fond du pot..

Comment s'en occuper?

Gerbera care c'est:

  1. Épandage liquide périodique à partir d’engrais minéraux, au moins 1 fois sur 14 jours.
  2. Division des mauvaises herbes et désinfection du sol pendant la transplantation.
  3. Arrosage régulier mais modéré pendant la croissance active.
  4. Desserrement périodique du sol pendant son séchage et son agglutination.

Pendant l'irrigation, une surveillance attentive est nécessaire afin que l'eau ne tombe pas à la sortie des feuilles basales du gerbera, afin qu'elles ne se décomposent pas. Après l'apparition des fleurs, vous devez réduire la quantité d'humidité et réduire l'humidité de la pièce dans laquelle le gerbera se développe.

Maladies et ravageurs courants

Gerbera n'est pas très résistant aux maladies fongiques. Le plus souvent, il s'agit de la pourriture basale et de l'oïdium. Les maladies se développent en raison de mauvaises conditions météorologiques et de soins non satisfaisants pour le gerbera:

  • La pourriture des racines affecte le système racinaire et les tiges dans la sortie de la racine. Cette maladie est causée dans la plupart des cas par un arrosage excessif, ainsi que par la stagnation de l'eau dans un coma de terre ou une casserole. Les tiges noircissent dans la partie inférieure et toute la partie terrestre du gerbera s'estompe lentement et la plante meurt complètement. Pour sauver un gerbera, vous devez avoir recours à des médicaments spécialisés.
  • Oïdium Il affecte les feuilles de la plante, des taches blanchâtres y apparaissent sous forme de plaque. Les feuilles de la plante virent progressivement au jaune, se fanent et se recourbent. En conséquence, la plante meurt complètement.
Vous pouvez éviter le développement de maladies fongiques en réduisant l'intensité de l'arrosage et en réduisant l'excès d'humidité de l'air.

Le gerbera est également sujet aux attaques actives d'un certain nombre de parasites:

  1. Pucerons - C'est un très petit parasite, il attaque la plante avec des colonnes, affecte les tiges et les boutons non ouverts.

    Vous pouvez vaincre les pucerons si vous remarquez son attaque à un stade précoce, vous pouvez alors sauver la plante. Utilisez une solution de sulfate d'anabazine ou de sulfate de nicotine à raison de 1 gramme pour 1 litre d'eau.

  2. Aleurodes - ce sont de petites chenilles qui se multiplient très vite, elles attaquent les feuilles, se mangent des trous, la plante meurt lentement.

    Lorsqu’on s’attaque aux aleurodes, on utilise des médicaments contenant de la périmétrine; les pulvérisations doivent être effectuées tous les 3 jours jusqu’à ce que le ravageur soit complètement éliminé.

  3. Tétranyque - il enveloppe d’un tissu spécifique toutes les parties terrestres du gerbera et aspire également le jus de la plante, ce qui entraîne son dessèchement et sa mort complète.

    Seules des solutions insecticides spécialisées aideront à lutter contre les tiques: Anticlesch, Fitoverm, Fufanon. La tique ne tolère pas l'humidité, vous pouvez la combattre en pulvérisant de l'air près du gerbera. Il ne sera pas superflu de laver les feuilles de la plante avec une solution fraîche de savon à lessive, mais il faudra aussi la laver à l’eau propre.

Caractéristiques de propagation

Le gerbera peut se multiplier par graines et par végétatif (boutures, division du buisson).

Les graines

Pour faire pousser un gerbera à partir de graines, vous devez:

  1. Préparez un substrat de sol meuble avec de la tourbe et du sable.
  2. Verser le sol dans une palette en bois ou un récipient en plastique verrouillable, mais pas trop.
  3. Humidifiez la surface du sol en pulvérisant.
  4. Semer un sol humide avec des graines.

    IMPORTANT! Ne pas approfondir les graines, mais saupoudrer légèrement de terre. L'approfondissement des graines augmente la période de germination ou peut conduire à un rejet complet de la levée, car les graines d'un substrat gorgé d'eau peuvent simplement se détériorer.

  5. Le conteneur avec les cultures doit être fermé avec un film ou du plastique afin de créer des conditions de serre pour les semences, ainsi que de les protéger de la lumière directe du soleil.
  6. Le bac de semis doit être ouvert et ventilé régulièrement.
  7. Si le sol sèche, il faut l'humidifier en pulvérisant à l'aide d'un vaporisateur.
  8. Après l'apparition de 2-3 feuilles complètes sur les jeunes pousses, chaque pousse peut être transplantée dans un pot indépendant.
  9. Une telle plante fleurit généralement 8 à 10 mois après une plongée.

Boutures

Pour la propagation par boutures, vous devez suivre une série d'actions:

  1. Coupez une petite tige dans une plante adulte, qui devrait avoir au moins 2 feuilles complètes et une courte tige de 1 à 1,5 cm.
  2. Dans un pot séparé, avec le substrat habituel pour la plantation de gerberas, il est nécessaire de planter ce germe.
  3. Pour que la plante prenne plus vite racine, elle doit être recouverte d’un film ou d’un pot.
  4. Le sol autour de la pousse doit être régulièrement humidifié.
  5. Périodiquement, il vaut la peine de retirer le film ou le pot et d'aérer le germe.
  6. Le système racinaire commence à se développer 14 à 20 jours après la plantation des boutures.
  7. Dès que la plante commence une croissance active, il est nécessaire d'éliminer les conditions de la serre et de fournir des soins de gerbera, selon le schéma, en tant que plante adulte.

Diviser la brousse

Au cours de la greffe annuelle de gerbera, arbuste adulte, âgé d'au moins 4 ans, peut être divisé en plusieurs plantes distinctes.

Pour ce faire, vous devez:

  1. Retirez la plante du pot.
  2. Enlevez soigneusement les résidus de terre sur les racines, ils peuvent être lavés avec une solution de Fundazole.
  3. Divisez la partie racine de la plante en plusieurs pousses distinctes. Cela doit être fait de manière à ce que chaque nouvelle plante ait au moins 2 à 3 points de croissance actifs.
  4. Plantez toutes les plantes dans des pots séparés avec le substrat habituel pour la culture du gerbera.
  5. Les soins pour les jeunes plantes sont les mêmes que pour les gerberas adultes.

Le gerbera peut sembler une plante assez difficile à entretenir, mais avec une approche compétente et en respectant toutes les règles et exigences de la fleur elle-même, vous pouvez obtenir d'excellents résultats. La préparation du sol, un arrosage approprié et l'utilisation d'équipement de protection et d'engrais aideront à faire pousser le gerbera parfait dans le jardin ou à la maison. Il ravira tout le monde avec ses couleurs étonnantes.

Laissez Vos Commentaires