Recommandations pour la plantation, l'entretien et la reproduction de plantes d'intérieur diadème de bégonia

Dans cet article, nous allons parler d'un autre représentant de la famille Begonia - le diadème de Begonia. Le nom lui-même parle déjà de la pompe de son apparence.

Les feuilles magnifiques ont une forme inégale bizarre avec une couleur verdâtre et une teinte olive sur le dessus. Et sur le dessous il y a une couleur pourpre.

Nous vous présenterons les caractéristiques de l’entretien de cette variété et certains problèmes émergents lors de la culture des fleurs.

Description botanique et histoire

C'est une plante herbacée vivace. En hauteur atteint une marque de 60 centimètreset certains producteurs de fleurs affirment que ce bégonia peut atteindre un mètre. La forme des feuilles est asymétrique, en forme de doigt. Les bords sont très déchiquetés.
Begonia a été découvert par le botaniste français Charles Plumier, qui a ensuite commencé à rechercher sa découverte et à lui donner le nom de l'organisateur de l'expédition de recherche Michel Begon. La patrie de cette fleur est considérée comme l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale, où elle pousse dans les forêts tropicales sur de vieux arbres séchés, moins souvent sur les pentes et les falaises des montagnes.

Pour une note. Taille du feuillage: longueur: environ 15 cm et largeur: environ 12 cm, attachée à de longues boutures. Les tiges sont dressées.

Apparence et quelques fonctionnalités

Il ressemble à un arbuste herbacé, assez volumineux. Les feuilles prennent une forme bizarre et inégale. Et ils ont une couleur verte avec une teinte olive sur le dessus. La pigmentation à l'argent dilue la peinture sur la plaque en feuille sur toute sa surface. Et du dessous de la feuille, on peut observer sa couleur pourpre.

En raison de ces débordements, une composition très intéressante est créée. Elle est attrayante même sans fleurs, qui sont d'ailleurs présentes sur les bégonias. Ils ont une couleur rose qui, en raison de leur pâleur, semble presque blanche.

Les caractéristiques de la diadème comprennent la présence de fleurs femelles et mâles sur les pédoncules. Dans les fleurs femelles de cette plante, une triple boîte à graines se forme au-dessus des pétales.

Recommandations d'atterrissage

Il convient de rappeler que jeune plant a besoin d'être replanté chaque printemps, et grandi peut être moins souvent - une fois tous les deux ans. Dans le même temps, conservez la grosseur de racine et, dans le choix des pots, privilégiez les formes larges mais peu profondes.

Sélection du sol

Vous pouvez acheter le substrat fini dans le magasin. La seule chose à garder à l'esprit est que l'acidité doit être faible (pH de 5,5 à 6,5). La même chose s'applique au terreau que vous décidez de cuisiner vous-même.

Pour obtenir un sol fertile à la maison, prenez les composants suivants: sol de gazon et sable (de préférence si ce sera une rivière), une partie chacun et trois parties de sol feuillu. Lors de la plantation de bégonias, n'oubliez pas la couche de drainage, ce qui empêchera la stagnation de l’eau dans le pot.

Où le placer?

Ce doit être une pièce bien ventilée, été comme hiver.

Attention! L’arrangement le plus désastreux pour un diadème est un balcon fermé par une journée d’été étouffante.

Mais ne mélangez pas la ventilation avec les courants d'air. Ils ne devraient pas être. Vérifiez que le système racinaire est toujours chaud. Mais ne choisissez pas d’endroits proches des appareils de chauffage, ils assèchent l’air.

L'éclairage

Begonia - aime beaucoup de lumière. Et si vous pouvez lui fournir cette condition, elle commencera à se développer avec encore plus de force. Mais l'éclairage doit être diffus.

En aucun cas, ne laissez pas la lumière directe du soleil tomber sur la fleur, elle brûlera des feuilles élégantes. Ce trait du diadème est associé à sa patrie, où il pousse sous les tropiques chauds, mais en même temps, les arbres à feuilles larges le protègent toujours.

Lorsque vous choisissez le côté de la maison, privilégiez les côtés ouest et est.

Si la seule option est le sud, plantez de la pritenite, en particulier sous le soleil brûlant de midi. (Cela peut être une feuille de papier ou une feuille de papier sulfurisé).

Soin d'une beauté insolite

Arrosage

Pour assurer un bon entretien de cette plante, elle doit être abondamment arrosée en été et modérément en hiver (à ce stade, la fleur est au repos, c’est-à-dire que sa croissance s’arrête pratiquement). La pause entre l'humidité du sol doit être définie par vous, guidée par la situation: dès que la couche arable sèche, le bégonia nécessite un nouvel arrosage. Mais ce n'est qu'en été.

En hiver, après le séchage, 1 à 2 centimètres de terre devraient passer quelques jours de plus.

Pour une note. Il est nécessaire d’arroser avec de l’eau décantée à la température ambiante. Il peut être liquide du filtre.

Mais pas du robinet. L'eau de la ville contient de nombreuses impuretés lourdes qui nuisent à l'état de la fleur. Certains jardiniers utilisent l'eau de pluie pour l'irrigation, mais divers parasites peuvent y vivre.

Taille

Pour que cette plante d'intérieur vous plaise le plus longtemps possible par son aspect attrayant, elle doit être périodiquement rajeunie par élagage. Aussi bien pour former un beau buisson lisse de temps en temps, tournez-le avec des angles différents de la lumière.

Température de l'air

Expliquant encore l’habitat naturel, il faut dire que le diadème aime l’air réchauffé jusqu’à 20-25 degrés au-dessus de zéro en été. Et il devrait faire un peu plus frais en hiver, mais la marque du thermomètre ne devrait pas tomber en dessous de 19 degrés. Évitez les sauts de température soudains.

Humidité

Begonia vous en sera reconnaissant pour l'humidité suffisante autour de lui. Mais vous ne devriez pas y parvenir en ayant recours à la pulvérisation. Notre plante, et en particulier ses feuilles magnifiques, ne tolère pas cela.

Il est conseillé d'ajuster régulièrement un plateau avec de l'argile expansée ou des cailloux humides sous le pot de fleur. Si cela ne fonctionne pas, placez simplement un récipient d'eau près des pots de fleurs. En s'évaporant, cela humidifiera l'air.

Top dressing

Les bégonias en fleurs devraient commencer à être fertilisés pendant la formation des boutons floraux. Cela doit être fait en utilisant des complexes liquides achetés dans le magasin. Ils doivent être élevés conformément aux instructions figurant sur l'emballage.

L'aide Les nutriments doivent être ajoutés deux fois par mois. Privilégiez les engrais riches en potassium et en phosphore. Il vaut mieux qu'il y ait une quantité minimale d'azote, ce qui affecte la croissance de la partie verte de la plante, mais ralentit la floraison du bégonia.

Ravageurs et maladies

  • Des feuilles très claires vous renseigneront sur un éclairage excessif, et leur ombre pâle indique le contraire: le manque d'éclairage.
  • Les bords des feuilles changent de couleur pour devenir jaunes, brunes ou même la perdre, et à ce moment-là, les fleurs s'estompent également - c'est votre message à ce sujet. que vous devez arroser la plante plus souvent ou plus abondamment et la fertiliser davantage.
  • Les boutons qui ne se sont pas encore épanouis commencent à tomber des pédoncules - ceci est dû à la sécheresse de l'air ou à l'irrigation excessive du sol.
  • Lorsque les pousses sont étirées et plus fines et que les feuilles pâlissent et tombent, il vaut la peine d'augmenter la quantité de lumière. Si cela ne peut se faire de manière naturelle, faites appel à l’éclairage artificiel.
  • Le dépérissement des feuilles et leur dépérissement progressif vous renseigneront sur un mouillage trop fréquent de la terre.
  • Le système racinaire pourrit pour trois raisons: une petite couche de drainage, un excès d'humidité dans le sol ou un atterrissage trop profond.

Passons maintenant à toutes sortes de malheurs en attente de votre diadème.

  1. Pourriture grise.

    Le feuillage est recouvert d'une pigmentation brune qui sèche progressivement à l'air sec. Si l'humidité autour augmente, ces taches ne se dessèchent pas, mais se recouvrent d'un revêtement gris, appelé spores. Pour sauver le bégonia, soignez ses hauts ou ses bas. Répétez cette opération tous les demi-mois jusqu'à ce que le ravageur soit complètement éliminé. Si vous ne commencez pas la réanimation à temps, la fleur mourra.

  2. La moisissure

    Un revêtement poudreux blanc recouvre toutes les parties de la plante. Les fleurs tombent immédiatement et partent après le forage. Pour lutter contre ce type d'attaque, traitez le diadème avec de l'eau savonneuse. Si cela ne vous aide pas, reportez-vous à nouveau aux solutions de foundationazole ou de benlat. La procédure est effectuée toutes les deux semaines jusqu'à la récupération complète.

  3. Tétranyque

    Les plaques de la feuille sont couvertes de petites taches puis sèchent. Un traitement pour le bégonia sera un traitement avec un outil tel que decis.

  4. Pucerons.

    Cacher du regard humain sur le dos des feuilles, des pétales et aussi sous les pédoncules. La forme de la feuille est déformée et la floraison ne commence pas du tout. La méthode de lutte est le traitement par l'actellic et le fufanon.

Élevage

Il y a plusieurs façons de propager cette plante. Parlons-en dans l'ordre.

  1. Coupe par la tige.

    C'est la méthode la plus populaire parmi les jardiniers. Pour ce faire, vous coupez une jeune tige d'une fleur adulte. Et puis ne pas enterrer, mais simplement pousser les boutures dans le sol. Vous pouvez légèrement réchauffer le substrat par le bas. Vous attendez quelques semaines que la tige prenne racine, sans oublier de l’arroser.

  2. Semer des graines.

    C'est un chemin assez long et ne convient que pour les patients. Les semis sont effectués fin février-début mars. Prenez le sol, comme pour le bégonia adulte. Verser dans une boîte de terre et saupoudrer légèrement les graines. Après que vous n’arrosiez pas le sol, mais pulvérisez-le doucement. Couvrir avec un film ou un verre, formant une mini-serre.

    Important! Chaque jour, ouvrez la boîte, durcissez les graines et retirez les gouttelettes d’eau qui en résultent.
  3. Une feuille ou une partie de celle-ci.

    Pour propager une plaque entière, pincez-la avec une poignée et placez-la dans de l'eau. Dès que les premières racines quittent la feuille, elles peuvent être transplantées dans le sol.

    Si vous souhaitez obtenir plusieurs processus d'une feuille, prenez une grande plaque de feuille saine et divisez-la en plusieurs parties de sorte qu'il reste au moins une bonne veine dans chacune. Posez la feuille coupée sur le sol et appuyez légèrement sur ces parties. Environ un mois plus tard, des pousses se forment sur chaque triangle et peuvent être plantées dans des petits pots de fleurs séparés.

Pas étonnant que ce bégonia s'appelle un diadème, car son teinte argentée, même perlée, rappelle la décoration royale. Laissez un morceau du palais royal dans votre maison.

Laissez Vos Commentaires