Traitement des orchidées Phalaenopsis, description et photo des maladies

Phalaenopsis - des plantes sans prétention qui, avec les soins appropriés, ne feront jamais de mal. Sinon, la fleur peut infecter les champignons, les bactéries et les insectes.

Si les symptômes de la lésion ne sont pas détectés à temps, la fleur commencera à mal se développer, se développera, sa floraison cessera. Dans les situations les plus difficiles, la plante meurt.

Quels sont les signes des maladies d'orchidées les plus courantes? Comment traiter et prévenir leur réapparition - lisez la suite.

Caractéristiques de la plante

Tous les phalaenopsis sont des eliphites. Ils poussent dans la nature sur de grands arbres, plantent des souches comme support. La fleur a une tige, pas de ramification. Sa hauteur atteint 10-100 cm. Les feuilles d'orchidées poussent lentement, comme la tige. Seules quelques feuilles vertes peuvent apparaître dans une année. Ils sont formés pendant la période de floraison. Cela dure 3 mois. Premièrement, les bourgeons supérieurs s'ouvrent et les inférieurs se forment encore.

Comment les maladies diffèrent-elles des dommages causés par les ravageurs?

L'aide La maladie de Phalaenopsis est un phénomène fréquent dont la principale raison est le manque de soins. Les maladies peuvent être fongiques, virales et la pourriture est également courante.

Chacun d'eux a ses propres symptômes, ce qui permet de les distinguer des parasites. Le plus souvent, lorsqu'une fleur est touchée par une maladie, les feuilles s'assombrissent presque instantanément, se dessèchent et disparaissent (pour en savoir plus sur les maladies des feuilles). Et lorsque la plante a été visitée par des insectes, alors tout ce processus se déroule progressivement: les feuilles se tachent, se fanent lentement et ensuite seulement tombent. Cela permet au cultivateur de réagir à temps et de sauver la fleur.

La fleur la plus commune

Les maladies les plus courantes de phalaenopsis incluent:

  1. Rot. Divers facteurs peuvent l’affecter. Le principal est l'humidité élevée. Si des taches molles noires sont présentes sur la tige ou la base, elles indiquent la présence de pourriture. Toutes les zones touchées sont soigneusement coupées puis traitées au charbon de bois. Transplanter la plante dans un nouveau sol.
  2. La moisissure Cette maladie se caractérise par l'apparition d'une plaque blanche sur les feuilles. C'est une maladie fongique qui tue lentement la plante. Verser la plante touchée avec une solution de soufre colloïdal.
  3. Taches bactériennes. Cette maladie est facile à reconnaître. Des taches sombres se forment sur les feuilles. Au fil du temps, elles sèchent et les feuilles se couvrent de plaies. Pour résoudre le problème, coupez les zones touchées et saupoudrez de poudre de charbon actif. Si, après un certain temps, les taches apparaissent de nouveau, vous devrez acheter des médicaments spéciaux.

Quelles sont les raisons?

Les raisons suivantes peuvent affecter le développement d'une maladie chez une orchidée:

  • Violation du régime de lumière. Phalaenopsis fait référence aux types d'orchidées tolérants à l'ombre. Ils se sentent à l'aise sur les rebords des fenêtres qui font face au nord.Faites attention! Les rayons du soleil sont dangereux pour eux, et quand ils pénètrent directement dans les feuilles, des brûlures thermiques peuvent se développer. Ils ne causent pas de dommages importants à la plante, mais laissent derrière eux des taches laides.
  • Mauvais arrosage. Orchid préfère une humidité élevée, mais réagit négativement à un arrosage constant. En conséquence, la pourriture et la chute des feuilles peuvent se produire.
  • Basse température À la maison de l’orchidée, il y a peu de chances qu’il gèle. Le plus souvent, cela se produit pendant son transport depuis le magasin ou son déménagement. Les zones touchées se couvrent de taches blanches et meurent. Un effet similaire peut se produire lors de la pulvérisation d'une plante à basse température et à la suite d'une mauvaise ventilation.

Comment déterminer ce qui s'est passé?

La difficulté à établir un diagnostic correct réside dans le fait que certains signes externes ressemblent aux symptômes d'organismes nuisibles. Alors quoi pour faire un diagnostic final, vous examinerez attentivement la fleur.

Si non seulement les symptômes de la lésion, mais aussi des insectes ont été trouvés dessus, alors ils sont très probablement la cause du problème. En outre, vous devez connaître les principaux symptômes des maladies courantes des orchidées. Ensuite, vous pouvez comprendre avec certitude s'il s'agit d'un organisme nuisible ou d'une maladie.

Quelles parties de l'usine se détériorent?

Le plus souvent, la lésion est appliquée sur les feuilles, les racines et la tige de la plante. La plaque commence à jaunir, à disparaître et à sécher. La tige est plus sombre et pourrie. Le système radiculaire est le plus souvent touché par la pourriture, ce qui entraîne la pourriture et la mort de ses racines (pour savoir comment entretenir les racines d'une orchidée, lisez ce lien).

Description des problèmes, photos et traitement

Voir les photos de chaque maladie et sa description.

Anthracnose

C'est une maladie fongique qui se forme en raison de l'humidité accrue et de la stagnation de l'eau. En conséquence, des brûlures se forment sur les feuilles de la plante.

Pour lutter contre la maladie, il est nécessaire de retirer toutes les zones touchées des tissus sains, puis saupoudrez-les de cendre. Si la lésion est massive, la plante devra traiter complètement les préparations de Mikosan. Installez l'orchidée dans une pièce sèche et drainez constamment l'eau de la casserole.

La rouille

La principale raison du développement de la maladie est due à des erreurs dans les soins. La défaite est appliquée aux feuilles de la plante.

Pour lutter contre la maladie, couper les zones malades, saupoudrer les sections de la coupe avec de la poudre de charbon actif. Pour la désinfection, vous pouvez utiliser une solution d'alcool à 20%. Si la lésion est trop étendue, utilisez Mikosan, Skor ou Ridomil.

Oïdium

Cette maladie peut être affectée par une augmentation de l'humidité et de la température. Vous pouvez reconnaître la maladie par un revêtement blanchâtre sur les feuilles.

Si les premiers signes sont détectés, arrosez soigneusement l’orchidée et, au bout de 2 heures, traitez-la avec une solution de soufre colloïdal à l’aide d’un flacon pulvérisateur. Vous pouvez également utiliser Fitosporin. Ils pulvérisent les feuilles 3 à 4 fois avec un intervalle de 10 jours.

Vous pouvez utiliser des remèdes populaires, par exemple une solution de savon et de soda. Pour le préparer, prenez 25 g de soude, 5 g de savon liquide et 5 l d’eau chaude. Commencez par dissoudre le soda dans de l’eau, puis ajoutez du savon. Une fois la solution refroidie, vaporisez une fois tous les 7 à 10 jours.

Champignons noires

Cette maladie affecte les feuilles de l'orchidée, qui deviennent collantes (sur les feuilles collantes chez le phalaenopsis, lire ici). Le revêtement noir résultant ne permet pas aux feuilles de recevoir la lumière du soleil dans la quantité requise, de sorte que la plante s'affaiblit.

Pour le traitement utilisant le médicament Mikosan, Ridomil, Topsin-M, Scor. Les remèdes populaires ici sont impuissants.

Pourriture

Noir

Elle est l'une des plus communes. Les premières manifestations de la maladie sont observées 12 heures après la lésion. Le plus souvent, les jeunes pousses souffrent. Ils deviennent noirs et deviennent moites.

Important! Si une pourriture noire est détectée, il est nécessaire d'isoler la plante malade de celle qui est en bonne santé.

La transmission du champignon nuisible se fait par contact, ce qui rend le traitement difficile. Son essence est qu'il est nécessaire d'éliminer les zones touchées et de traiter les endroits de coupures présentant un défaut de cannelle ou de soufre. Après séchage, traitez-les avec un fongicide.

Regardez une vidéo sur la façon de guérir Phalaenopsis d'une infection fongique au cou:

Racine

C'est une maladie bactérienne qui se forme à une température et un taux d'humidité élevés. Les orchidées s'assombrissent et pourrissent. Les feuilles acquièrent en même temps une teinte brune spécifique.

La réanimation des racines doit commencer par traiter la plante avec une solution de fongicide et éliminer les zones touchées. Le sol est également traité. Pour ce faire, utilisez Fundazole ou Topsin. Traiter au moins 3 fois avec un intervalle de 2 semaines.

Nous avons parlé du traitement de cette maladie racinaire, regardez comment ce problème se présente sur la photo:

Gris

C'est la maladie résulte d'une violation des règles de soins. Avec l'apparition de la pourriture grise, des taches apparaissent sur les fleurs. Ils sont de couleur sombre, puis recouverts d'un enduit gris.

Faites attention! Si elle n'est pas traitée, la plante va s'affaiblir et mourir.

Le traitement se résume à l'élimination des zones touchées et au traitement des fongicides. S'il n'y a pas de résultat positif après le premier traitement, une préparation similaire ne peut pas être utilisée, car l'agent pathogène de la pourriture grise a acquis une résistance à celui-ci.

Vous trouverez plus d'informations sur la pourriture grise et la pourriture des racines ici.

Réanimation d'urgence à domicile

C'est quoi

La réanimation d'urgence est une mesure thérapeutique qui vous permet de sauver des plantes en peu de temps et de prévenir les orchidées.

Quand est nécessaire?

Pour une note. Le signe principal par lequel on peut comprendre que la fleur mourra bientôt est la présence de feuilles sèches et lentes, une tige de fleur séchée.

Si 1-2 feuilles sèchent au bas, alors ce phénomène est normal. Mais avec l'extension de ce processus à la plaque entière, des mesures urgentes doivent être prises. Aidez votre orchidée si elle est malade et sauvez-la de la mort.

Comment économiser?

Voici un plan détaillé sur la façon de réanimer une orchidée vous-même:

  1. Rincez les racines, retirez celles qui sont touchées.
  2. Préparez le récipient, versez de la pâte à modeler sur le fond et sur la sphaigne soigneusement cuite à la vapeur et pelée.
  3. Humidifiez bien le mélange.
  4. Placez une rosette de feuilles et gardez-la à couvert jusqu'à ce que les racines poussent de 3 à 5 cm.
  5. Pour la réanimation d’une orchidée, les conditions suivantes doivent être respectées: température 22-28 degrés, humidité - 70-100%. L'éclairage devrait être de 12 à 14 heures par jour.

Prévention de l'occurrence

Pour que l'orchidée puisse fleurir et se régaler pendant longtemps avec des couleurs vives et que la maladie ne l'ait jamais frappée, le producteur devra suivre les mesures préventives suivantes:

  • L'éclairage La plante souhaite être située à un endroit où la lumière solaire disséquée est présente. En hiver, vous pouvez prolonger la durée de la journée à l'aide de lampes spectrales.
  • La température Pour une orchidée, des indicateurs de température de 25-30 degrés en été et de 20-25 degrés en hiver sont considérés comme optimaux.
  • Air. Ventilez le phalaenopsis régulièrement, mais évitez les courants d'air.
  • Humidité Il devrait être dans la gamme de 60 à 80%. Pour l'augmenter, vous devrez placer un récipient d'eau près d'un pot de fleurs.
  • Arrosage. Hydratez uniquement lorsque l'écorce est complètement sèche. Pour ce faire, installez le pot dans un récipient d'eau pendant une demi-heure. Ce temps est suffisant pour que phalaenopsis absorbe la quantité nécessaire de liquide.

Phalaenopsis est un type d'orchidée qui résiste aux maladies avec les soins appropriés. Mais vous ne devriez pas vous détendre. Le producteur de fleurs doit inspecter régulièrement la plante et, si des anomalies sont détectées, commencer immédiatement le traitement.

Laissez Vos Commentaires