Conseils pour choisir un sol pour les orchidées: comment et sur quel substrat une plante peut-elle être transplantée?

Lorsqu'ils cultivent des plantes exotiques à la maison, les floriculteurs sont confrontés à la nécessité de maintenir des paramètres optimaux. Ce sont l'éclairage, la température, l'arrosage et la transplantation.

Oui, le repiquage est également une condition importante pour la vie d'une orchidée. La procédure a ses propres nuances et étapes d'exécution. Vous apprendrez à choisir le bon substrat pour une fleur dans notre article. Il sera également intéressant de voir une vidéo utile sur ce sujet.

Un remplacement complet du sol est-il nécessaire?

Comme vous le savez, remplacer le sol par une fleur est une forme de stress. Pour cette raison la greffe d'orchidée se fait tous les 3 ans avec remplacement du sol (pour savoir quand il est préférable de transplanter une orchidée à la maison, lisez ce qui suit et vous découvrirez à partir de cet article si cette procédure peut être effectuée à l'automne). Donc, pendant cette période, le sol est très appauvri et perd de précieuses propriétés:

  • L'équilibre des sels minéraux est perturbé.
  • Le substrat vieillit et se décompose.
  • Le stock de micronutriments s'épuise.
  • La respirabilité diminue.
  • Le niveau d'acidité augmente.
ATTENTION: La compaction du sol perturbe le processus de drainage et la stagnation de l'humidité peut nuire au système racinaire. Pour le développement complet des espèces exotiques, effectuez un remplacement complet du substrat.

Conditions de substrat

Les critères généraux pour choisir un mélange de sol pour les orchidées d'intérieur sont les mêmes. Le sol doit avoir les qualités suivantes:

  1. respirabilité;
  2. friabilité;
  3. légèreté;
  4. manque de propriétés toxiques;
  5. avoir de bonnes propriétés de drainage;
  6. acidité optimale.

Les représentants des orchidées, qui sont cultivées à la maison, sont divisés en deux groupes: épiphytes et terrestres. Ils diffèrent non seulement par leur nom, leur apparence, mais aussi par leur environnement de croissance. En conséquence, le substrat pour les plantes présente un certain nombre de différences.

Les orchidées épiphytes comprennent les variétés suivantes:

  • dendrobium;
  • Cattleya;
  • les lycasts;
  • phalaenopsis;
  • Cumbria
  • zygopetalum;
  • masdevallia.

Pour de telles plantes, le sol est important principalement pour maintenir une position verticale, puis pour se nourrir et pour obtenir une humidité vitale. Donc les épiphytes n'ont pas besoin de terre, assez sans substrat de sol. Les mélanges ont des variations: 1 partie de charbon de bois et 5 parties d'écorce. Ou mousse-sphaigne, cendres et éclats d'écorce dans un rapport de 2: 1: 5.

Orchidées broyées: cymbidium et paphiopedilum, qui nécessitent une nutrition accrue. La composition de sol suivante leur convient:

  • écorce de pin;
  • cendre de bois;
  • la mousse
  • tourbe
Astuce: Vous pouvez également préparer un substrat à partir du sol préparé pour les orchidées, en ajoutant de la mousse et une partie des terres à feuilles caduques.

Les cultivateurs expérimentés répondent sans équivoque à cette question - non. L'habitat habituel des orchidées est un sol meuble et léger. Le système racinaire doit être libre de souffler de l'air et de participer au processus de photosynthèse. Et dans la terre, il sera comprimé, comme sous le poids d'une pierre. Dans de telles conditions, il est assez difficile de faire pousser une fleur exotique et très probablement, elle mourra.

Quelle terre est nécessaire?

Peut-on utiliser un terrain ordinaire? Sol pour les plantes exotiques que vous pouvez acheter tout fait, le cuisiner vous-même ou acheter des composants individuels et choisir les proportions vous-même. Dans les magasins de jardinage, il existe un choix considérable de mélanges de sol variés pour les orchidées. Lorsque vous achetez un substrat, vous devez faire attention à:

  • but du sol, pour lequel les variétés d'orchidées conviennent;
  • composition en éléments nutritifs et pH du sol;
  • composants du mélange;
  • conseils d'application.

Malheureusement, même dans les magasins de confiance, vous pouvez acheter un produit de qualité médiocre. Pour éviter cela, le substrat pour orchidées est préparé indépendamment. Il n'est pas nécessaire de collecter vous-même tous les ingrédients du substrat, qui sont vendus séparément dans des magasins spécialisés. Ainsi, le substrat est facile à assembler par vous-même, en mélangeant les composants dans les bonnes quantités. Bonne production de matériaux naturels du fabricant "Auriki Gardens".

Comment faire un mélange vous-même?

Afin de réaliser des économies et d'assurer une qualité totale, le sol est préparé individuellement. La composition de base du substrat contient:

  1. Écorce de pin. C'est le principal composant facile à trouver dans une forêt de pins, sur des arbres tombés. L'écorce doit être écrasée à 2-3 cm.
  2. Sphaigne en mousse. Rassembler dans les forêts, dans les basses terres, après une fonte complète de la neige. La mousse a des propriétés bactéricides. Utilisez frais et sec.
  3. Racines de fougèrequi contiennent de nombreuses substances utiles. Ajouter au mélange sec.
  4. charbon de bois facile à trouver dans les cendres. La cendre est de la même taille que les autres composants.
  5. Argile expansée, matériau peu coûteux et léger. Les granulés sont parfaits pour le drainage.

Utilisez des options pour préparer le substrat avec l’ajout de sable de grandes fractions, d’argile granuleuse, de liège, de perlite, de polystyrène, de sol en feuille, de tourbe et d’humus.

Regardez une vidéo sur la collecte de matériaux pour un substrat d'orchidée:

Instructions de transplantation de plantes

Comment transplanter une plante avec un remplacement du sol? Une description détaillée du processus de transplantation élimine les complications et les erreurs inutiles. Il est important de suivre la séquence:

  1. Doucement, lentement, retirez la plante de l'ancien pot. Pour faciliter le processus, nous écrasons les murs et appuyons un peu. Si la fleur est bien ajustée, vous devez couper le pot sans endommager l’orchidée.

    Vous ne pouvez pas tirer la plante fortement, sinon les racines peuvent se casser.

  2. Libère le système racinaire du sol inutile. Ensuite, mettez la fleur dans un récipient pour que les racines soient un peu mouillées. Puis rincez à l'eau tiède.

    Faites attention à l'état des racines. S'ils sont verts et qu'ils sont nombreux, il n'y a aucune raison de s'inquiéter.

  3. Si la plante a des processus radiculaires secs, pourris et malsains, retirez-les.. L'outil doit être sélectionné tranchant et désinfecté. Les endroits de coupes doivent être traités avec de la cendre ou du charbon actif broyé. Pour en savoir plus sur la sauvegarde des racines d’orchidées lors de la transplantation et sur les mesures à prendre pour prévenir les dommages, lisez ici.IMPORTANT: Ne pas utiliser d'antiseptiques contenant de l'alcool. Les racines peuvent être brûlées.
  4. Enlevez les feuilles jaunes et sèches avec le même outil.. Nous retirons également le feuillage vert s’il interfère avec le processus de transplantation. Les sections sont désinfectées.

    Vous ne pouvez pas couper les racines aériennes et le pédoncule vert.

  5. Nous procédons directement au processus d'atterrissage. Vous devez prendre un pot en plastique transparent avec des trous pour le drainage. Au fond, nous déposons des granules d'argile expansée, au sommet d'une écorce de pin. Abaissez ensuite l’orchidée en la plaçant au centre, mais pas en profondeur.

    Saupoudrer avec le substrat sélectionné. Les racines serrées n'ont pas besoin d'être poussées. Si vous regardez hors du pot, il est préférable de les recouvrir d'écorce de pin.

  6. Après 1-2 jours, nous arrosons l'orchidée. Pour ce faire, placez le pot sous une douche chaude. Après séchage, placez-le dans un endroit peu éclairé pendant plusieurs jours.

Regardez la vidéo sur la bonne greffe d'orchidée:

Conclusion

En pratique, transplanter une orchidée est une tâche simple, mais il est important de déterminer le développement ultérieur. Et les soins et les soins appropriés faciliteront la période d'adaptation des plantes.

Laissez Vos Commentaires