S'il y a des moucherons dans l'orchidée: raisons et que faire dans ce cas?

Vous avez acquis une belle orchidée, attendez enfin sa floraison et maintenant vous ne pouvez pas vous arrêter de la regarder. Et vous semblez vous en occuper correctement et arroser à temps. Mais ici, il y a des problèmes très importants sous la forme d'attaquer les moucherons. D'où viennent-ils et où chercher une raison?

Nous décrirons dans cet article comment les reconnaître, les éliminer à la maison, ainsi que la prévention de l'apparition d'autres moucherons noirs et blancs dans votre pot de fleur. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.

L'apparition d'insectes

Comme on dit, l'ennemi a besoin de savoir en personne. Dans notre cas, les «ennemis» adultes ont l’apparence de petits moustiques noirs et se retrouvent également sous cet aspect: une forme allongée, un ventre dans une bande, deux ailes. La longueur des «attaquants» ne dépasse généralement pas cinq millimètres.

Signes que la fleur est affectée par eux

L’orchidée elle-même a un aspect différent selon le type de moucheron attaquant.. Toutes les parties de la plante peuvent être affectées. Les signes externes de la présence de moucherons dans une fleur peuvent être:

  • petites taches brunes sur les feuilles;
  • revêtement poreux blanc au même endroit;
  • des petits points noirs sur la partie blanchie de la feuille;
  • blanchiment complet des feuilles;
  • sur les inflorescences elles-mêmes, on peut clairement voir de petites moucherons à la fois blancs et sombres;
  • dans le sol affecté, il est également facile d’examiner de petits insectes.

Types de parasites

Les insectes attaquants peuvent être divisés en plusieurs types. Nous parlerons plus de chacun d'eux.

Moustiques champignons

Un autre nom est sciarides. L’environnement pour le développement de ce type d’insecte est une pièce fraîche et humide. Le plus souvent, cela se produit au printemps ou en automne. Les moustiques des champignons volent en essaims, ce qui les rend plus faciles à repérer. Leur longueur varie de moins de quatre millimètres, leur couleur est noire ou marron foncé, leur nombre d’ailes est de deux.

ATTENTION: Les moustiques champignons ne sont pas particulièrement dangereux pour les orchidées. Mais si leurs larves peuvent pénétrer dans le sol, la probabilité de la mort de votre beauté apparaîtra et quoi que vous fassiez, cela ne vous aidera pas. Cela se produit parce que les larves atteignant un centimètre contribuent à la carie des racines. Après cela, la plante ne peut plus être sauvegardée.

Aleurodes

Si vous observez un essaim de moucherons blancs encerclant une orchidée, sachez que vous devez vous battre contre les aleurodes. Malgré leur taille miniature (les aleurodes ne poussent pas plus d’un ou deux millimètres), elles peuvent causer des dommages irréparables. Vous pouvez détecter les larves de ces moucherons sur le dos des feuilles, ainsi que sur toute la longueur de la tige.

Les aleurodes se distinguent par des taches jaunes sur la surface verte de la plante. Au cours de leur développement, ces petits parasites peuvent détruire jusqu’à la moitié de l’orchidée. Lorsque les aleurodes sont touchées, les feuilles commencent à se déformer, se dessèchent et tombent progressivement.

Mouches des fruits

Sinon, ils sont appelés leurs moucherons de fruits. Ils ont l'aspect suivant: le corps est jaune, une paire d'ailes, et le trait distinctif le plus important est les yeux rouges. Les espèces de Drosophila sont environ un demi million. Un moucheron cultivé peut pondre jusqu'à quatre cents œufs. Vingt-quatre heures plus tard, des larves se forment à partir de ces œufs, à partir desquels les bébés moucherons éclosent en une semaine (leur taille est de cinq millimètres).

Les drosophiles sont toujours situés à la surface du sol en raison des arrosages abondantsen conséquence, le processus de dégradation du substrat commence. Cependant, les moucherons des fruits ne sont pas particulièrement dangereux.

Les thrips

Ils se caractérisent par un corps rayé allongé avec des ailes étroitement pressées sur le corps. Ils peuvent être trouvés dans le sol. Mais le plus souvent, ils vivent dans des assiettes de feuilles dont ils se nourrissent le jus. À propos de l'apparition des thrips, une pigmentation brune (rappelant le prokusi) vous en dira moins souvent: un film d'argent. Les thrips font sécher les feuilles et la plante entière meurt.

Ce type de ravageur est très difficile à remarquer le jour, car ils sont actuellement dans le sol. Ces moucherons sont beaucoup plus actifs la nuit. Les thrips peuvent également influer sur les inflorescences et le système racinaire..

IMPORTANTIl est à noter que les thrips peuvent se multiplier assez rapidement. Vous devez donc prendre des mesures pour les détruire immédiatement après les avoir remarqués. Ne perdez pas votre temps!

Dans cet article, nous décrivons plus en détail les thrips sur une orchidée et leur traitement.

Regarder une vidéo sur les thrips:

Vous découvrirez d'autres parasites susceptibles de gêner votre orchidée dans un article séparé.

Pourquoi les insectes apparaissent-ils sur les plantes?

La première raison de la reproduction des insectes dans les plantes peut être le mélange de sol lui-même. Initialement, il peut déjà contenir des parasites que vous ne connaissez même pas. Le danger est que les moucherons puissent sauter d'un pot de fleurs à un autre, frappant ainsi les orchidées voisines.

Nous énumérons quelques facteurs supplémentaires qui contribuent à l'apparition de moucherons à la surface de la plante ou dans le sol même:

  • arrosage important ou irrégulier (il est nécessaire de laisser le sol sécher complètement pendant au moins deux à trois jours);
  • la présence de mousse décorative à la surface de la terre (elle empêche le sol de respirer);
  • engrais avec des remèdes populaires tels que des feuilles de thé, du marc de café, des coquilles d'œufs;
  • hydratant avec de l’eau infusée de pain ou d’autres produits à base de levure.

Que faire

Pour comprendre comment éliminer les insectes et ce que vous devez traiter, vous devez déterminer le type de parasite que votre plante a attaqué. Mais il existe des règles générales pour tuer les moucherons qui conviennent à tous les types d'agresseurs:

  1. Placez la fleur affectée dans un endroit isolé pendant au moins un mois.
  2. Laver tous les moucherons visibles avec de l'eau tiède. Cela peut être fait avec un chiffon humide ou avec une pulvérisation puissante. Cette procédure aidera à se débarrasser de la plupart des moucherons.
  3. Coupez toutes les zones touchées de l'orchidée. N'oubliez pas de traiter les endroits de coupes avec de la cendre de bois.

Vous pouvez traiter une fleur avec des produits chimiques traditionnels et pharmaceutiques. Mais les jardiniers expérimentés recommandent de recourir à l'aide de ces derniers uniquement dans des cas très extrêmes. Les remèdes populaires incluent:

  • solution de savon (versez une cuillère à thé de savon liquide dans 0,2 litre d’eau);
  • teinture d'ail (versez cinq gousses d'ail dans de l'eau bouillante) (ils recommandent également de simplement placer une gousse d'ail dans le sol);
  • une solution d'huile d'olive ou de raisin (versez une cuillère à soupe d'huile dans un demi-litre d'eau);
  • la cendre de bois, qui non seulement réduit le niveau d’acidité du sol, mais l’alimente également.
Astuce: Toutes les solutions recouvrent la plaque de feuille d'une couche dense et interfèrent avec le processus de photosynthèse, alors n'oubliez pas de rincer la préparation de la plante à temps.

En ce qui concerne les insecticides, pour chaque type d'insecte attaquant, on utilise une variété de médicaments:

  1. Avec les aleurodes, il est préférable de se battre avec une solution de savon à lessive. Mais si ce remède ne vous aide pas, utilisez “Actellik”, “Aktar”, “Bazudin”, “Fury” (il est nécessaire de pulvériser la plante avec ces moyens tous les cinq jours).

    En outre, un aspirateur vous aidera à dire au revoir à la partie principale des aleurodes adultes. Effrayez les moucherons, attendez qu'ils commencent à voler au-dessus de l'orchidée et récupérez-les avec un aspirateur.

  2. Fitoverm ou Aktellik vous aideront dans la lutte contre les thrips. (Ne pas traiter plus de trois fois avec un intervalle de temps de dix jours). Après la destruction des thrips, il sera nécessaire de cultiver le sol tous les mois pour éviter la réémergence de ces moucherons.
  3. Les Scyarides sont facilement vaincus sans même recourir à des solutions chimiques. Il suffit d'installer le ruban adhésif. Bien entendu, il n'est pas superflu de traiter le sol avec un insecticide. (“Raptor”, “Dichlorvos”, “Raid”). Il ne sera pas superflu de traiter la surface sur laquelle se trouve le pot de fleurs avec une orchidée.

    Après l'application de nombreux insecticides en aérosol après une demi-heure, il est nécessaire de ventiler la pièce.

  4. Pour Drosophila, une grève de la faim sera le coup principal. Pour ce faire, retirez tous les débris alimentaires de la maison, en particulier les fruits et les légumes pourris.

    Traitez toujours non seulement la plante elle-même, mais également le sol dans lequel elle se développe.

N'oubliez pas que seule l'utilisation correcte des fonds aidera à guérir une orchidée. Si vous utilisez des médicaments non conformes aux instructions, cela conduira à une infection encore plus grave de la plante ou à sa destruction complète.

Prévention

Pour éviter les démolisseurs, les jardiniers devraient agir comme suit:

  • Observez le régime d'arrosage (laissez la fleur reposer pendant 2-3 jours avec un sol complètement sec).
  • Maintenir le niveau d'humidité optimal dans la pièce.
  • Placez une croûte d'agrumes ou un brin de lavande à côté du pot de fleurs - ils effraient les moucherons.
  • Ne stockez pas les restes dans la cuisine, jetez les sacs à ordures à temps.
  • Pour conserver tout mélange de sol, y compris celui acheté dans un magasin, avant de planter, gardez quelques jours au froid, par exemple au congélateur. Cette procédure va tuer tous les moucherons existants.
  • Essuyez les plaques avec un chiffon humide et périodiquement avec une solution savonneuse.
  • Placez des moustiquaires sur les ouvertures des fenêtres afin d’éviter que les moustiques ne s’échappent de la rue.

Conclusion

Comme nous l'avons déjà compris, aucune créature vivante, qui est notre orchidée, ne peut exister sans l'apparition d'une maladie. Mais si vous réagissez rapidement aux parasites, vous pouvez sauver votre plante. Par conséquent, ne tardez pas avec des mesures de sauvetage. Mais cela doit être fait avec compétence et de manière approfondie. L'une des règles principales de tout traitement est systématique.

Sinon, vos fleurs peuvent percevoir des mesures thérapeutiques irrégulières comme un stress supplémentaire, ce qui aggravera considérablement l’état déjà déplorable de l’orchidée. Suivez les instructions et nos conseils, et votre animal continuera d'attirer les regards admiratifs de votre ménage.

Laissez Vos Commentaires