Recommandations pour le soin des orchidées: que devrait-on faire quand elle relâche la tige de la fleur?

Beaucoup d’entre nous considèrent l’orchidée comme la plus belle fleur du monde, une plante d’une beauté irréelle. Et lorsque la flèche commence à pousser, nous attendons avec impatience - quand les boutons apparaissent-ils et comment vont-ils s'ouvrir. Après tout, c’est vraiment de la vraie magie et, bien sûr, je veux garder ce conte de fées aussi longtemps que possible. Et pour cela, vous avez juste besoin de bien s'occuper de votre favori, avec compétence.

Dans cet article, nous examinerons ce qui doit être fait déjà après la sortie de la tige de la fleur et quelles sont les différences entre prendre soin de la plante avant et après la floraison.

Que signifie un réveil rénal pour une plante?

Au début de l'automne, l'Orchidée met fin à la période de dormance et la plante commence à se préparer pour sa période la plus importante - la floraison. Naturellement, elle s'est efforcée d'atteindre cet objectif, sa force accumulée, et maintenant, il y a un moment où les pédoncules poussent.

Après environ deux mois, au lieu de petits boutons, les fleurs ouvertes seront déjà visibles. Par conséquent, il est très important pendant cette période de donner à la fleur le maximum d'attention et de soin, de bien arroser, de fertiliser et de fournir un bon éclairage.

L'aide Si, au cours de la dernière période de floraison, le pédoncule n’a pas été coupé jusqu’à la base, un bourgeon endormi risque de se réveiller à l’automne et une flèche florale latérale commencera à se développer (les fleurs apparaîtront plus rapidement - après 1,5 mois).

Vous pouvez en apprendre davantage sur ce qu'est un pédoncule d'orchidée et sur son apparence, ici.

Les principes d'entretien des fleurs avant et pendant l'apparition des boutons - quelle est la différence?

Le soin à ces différentes périodes, bien sûr, est différent, comparons:

  • Soins avant éjection - pendant que la plante se repose (ne fleurit pas), il faut en prendre soin avec soin pour qu’elle ait la force d’une longue floraison:

    1. L'arrosage est nécessaire car les racines sèchent.
    2. Maintenir une humidité et une température appropriées.
    3. L'éclairage doit être actif.
    4. Soigneusement et régulièrement regarder la fleur pour les parasites.
    5. L'alimentation ne doit pas être emportée, sinon l'orchidée peut commencer à «grossir», à faire pousser les feuilles et les racines, mais pas à fleurir.

    S'il ne fleurit pas encore assez longtemps, il faut organiser le "stress", c'est-à-dire créer des conditions totalement inconfortables: déplacez-le dans un endroit plus sombre ou créez une légère "sécheresse" (réduction drastique de l'arrosage). Après de telles actions, les pédoncules naissent généralement.

  • Soins du pédoncule - pas moins minutieux, bien sûr, vous avez besoin d’une lumière vive, et l’humidité de l’air doit être appropriée, le régime de température doit être respecté, mais après la mise en place du pédoncule, nous reprenons immédiatement la norme. En ce moment, ils affectent grandement l’état de santé de l’ensemble du buisson d’Orchid en général et la qualité de la floraison en particulier.

Instructions d'entretien étape par étape

Alors, que faire ensuite, quand l'orchidée a déjà donné un pédoncule? Si vous suivez tous les conseils et recommandations en matière de soins, la floraison plaira à nos yeux pendant longtemps. Arrêtons-nous sur les points les plus importants:

  1. Sélection du siège - après avoir éjecté le pédoncule, le pot doit être placé sur le rebord de la fenêtre de la fenêtre est ou ouest, il y a de la lumière et non de la lumière du soleil. S'il n'y a qu'une fenêtre et qu'elle fait face au côté sud de la maison, seule l'ombrage permettra d'éviter les brûlures et autres problèmes.
  2. Température - en automne - en hiver, la température doit être maintenue entre 20 et 25 degrés Celsius, c’est une température confortable pour les orchidées en fleurs. Les différences de température de nuit devraient être minimes.
  3. Humidité - humidité requise: 60 - 70%, il n’est pas si facile de l’atteindre pendant la saison de chauffage, l’air dans les appartements devient extrêmement sec. Bien sûr, il serait bien d’utiliser un humidificateur d’air spécial, mais de manière idéale, vous pouvez placer un pot de fleur dans un grand récipient avec de l’eau, des cailloux ou de l’argile expansée coulée au fond pour que l’eau s’évapore.La recommandation L'eau d'orchidée doit être pulvérisée avec de l'eau tiède et seulement avant le déjeuner, après le dîner est indésirable.
  4. L'éclairage - une lumière diffuse brillante est nécessaire, lorsque la lumière du jour devient courte, il est impératif de mettre également en valeur votre fleur afin que les boutons et les fleurs ne s'effondrent pas; le manque de lumière affectera instantanément l'apparence de la fleur.
  5. Arrosage - cette plante aime bien sûr l'humidité et lors du début de la floraison, le sol ne doit pas sécher, mais il est fortement recommandé de ne pas trop l'humidifier (risque de pourriture du système racinaire). Si l'orchidée a lancé une tige de fleur à l'automne, il faudra l'arroser environ 1 fois par semaine et il est préférable de baisser le pot dans l'eau pour l'imprégnation du guna, puis l'eau s'égouttera et le remettra à sa place.
  6. Top dressing - à ce stade, il est absolument nécessaire d'appliquer environ deux fois par mois, il est préférable d'utiliser des engrais liquides spéciaux pour les orchidées, tout y est équilibré.

Problèmes et difficultés

Bien entendu, lorsque l'on cultive une plante tropicale aussi intéressante dans un appartement, certaines difficultés se posent, par exemple:

  • Orchidée ne veut pas fleurir - cela peut être dû à un arrosage trop dur ou à un arrosage inapproprié.

    1. Si vous arrosez une fleur dans un pot bien drainé, l'eau se répandra rapidement et le sol n'aura pas le temps de s'humidifier et d'être saturé d'humidité. En d'autres termes, la plante n'a tout simplement pas assez d'eau.
    2. Si le drainage et le sol sont étroitement liés aux racines, alors qu’avec un arrosage constant dans un pot, le système racinaire commencera à se dégrader - ce n’est pas suffisant pour fleurir.

    Par conséquent, l'arrosage doit être effectué par immersion.

  • La tige de la fleur devient jaune - il semblerait que la tige de la fleur ait commencé à pousser, tout va bien, nous attendons l’apparition de boutons et de fleurs, mais il peut arriver qu’elle cesse soudainement de pousser et commence à jaunir et à se dessécher.

    La raison en est peut-être que la plante n’est tout simplement pas prête pour la floraison, ce que nous avons provoqué artificiellement (arrangé divers stress), elle a déployé tous ses efforts pour relâcher la flèche fleurie et c’est tout. donnez une pause à la fleur.

  • Les feuilles jaunissent - il peut y avoir deux raisons opposées - un coup de soleil ou, au contraire, un manque de lumière.

    1. Avec une brûlure sur les feuilles, des taches brunes apparaissent d’abord et se propagent sur toute la feuille. Au bout d’un moment, toute la feuille devient jaune.
    2. Avec un manque de lumière, les feuilles commencent à jaunir à la base, puis la couleur jaune s'étend aux extrémités.

    Il s'avère que tout le problème est dû à un éclairage mal choisi: votre beauté est au mauvais endroit.

  • Les bourgeons tombent - il peut y avoir plusieurs raisons dans ce cas - du manque de lumière à son excès, de l'arrosage excessif à insuffisant, de la proximité immédiate de la batterie (air sec), ou peut-être juste à proximité de fruits - des pommes avec des bananes qui produisent de l'éthylène, et les bourgeons ont souffert de lui.

Mauvais soins et ses conséquences

Avec des soins appropriés, il ne devrait en principe pas y avoir de difficultés ni de problèmes, mais malheureusement, cela ne se produit pas toujours:

  • premièrement, il n’est pas toujours possible de créer les conditions idéales pour que la plante commence à planter des tiges florales (pour savoir pourquoi l’orchidée ne produit pas de tige florale et comment la faire, lisez ce qui suit);
  • Deuxièmement, le manque de temps pour les soins pose problème.
Important! Ici, en raison des mauvaises conditions créées pour l’Orchidée, divers parasites peuvent apparaître ou la plante tombera tout simplement malade.

Le plus souvent, la plante peut être endommagée:

  1. Acariens - une couche blanche désagréable apparaît sur les feuilles, une fine toile d'araignée, visible au bord de la feuille. Cela indique une humidité insuffisante, la fleur doit être bien baignée dans la douche (seulement tiède), laissée sécher, puis traitée avec des acaricides.
  2. Vers - Ils sont blancs et ressemblent à de petites bosses blanches sur les feuilles. Il est nécessaire de nettoyer les feuilles dès que possible (vous pouvez utiliser du coton alcoolisé), puis de les traiter avec des insecticides.
  3. Mouche blanche - un "papillon" dangereux qui peut pratiquement détruire la plante. Vous devez d'abord le laver sous une douche chaude avec du savon à lessive, puis le traiter également avec des insecticides.
  4. Les thrips - ils sont capables de frapper les feuilles et les fleurs en même temps, ils percent la feuille le long des bords avec leur trompe et aspirent le jus, la feuille commence à jaunir. Il est urgent de placer la plante sous la douche, de bien rincer chaque feuille et chaque fleur, puis de traiter avec Actara.

Les maladies les plus courantes dues à des soins inappropriés sont:

  • En décomposition - une maladie fongique, vous devez immédiatement retirer les feuilles atteintes et saupoudrer les tranches de charbon de bois. La raison en est beaucoup d'humidité à basse température.
  • Fusarium - les feuilles se ramollissent et deviennent rosâtres, des taches apparaissent - un traitement au Fundazole aidera (dans la semaine). La raison est la stagnation et trop d'humidité.
  • Oïdium - une plaque blanche apparaît sur les feuilles et les boutons, un traitement avec une solution de soufre colloïdal ou avec le médicament "Skor" aidera. La raison en est la création d'un "effet de serre", c'est-à-dire une température et une humidité trop élevées.
  • Taches de feuilles - L’apparition de taches sombres et mouillées indique que vous avez trop envie de vous habiller. Les feuilles devront être enlevées et la fleur traitée avec un fongicide.

Vidéo utile

Regardez la vidéo sur ce qu'il faut faire pendant la période de croissance du pédoncule et des bourgeons d'orchidées:

Conclusion

Bien sûr, toutes les orchidées sont belles, mais chacune est attrayante et intéressante à sa manière. Pour acquérir la première compétence en matière de soins à domicile, il est préférable de choisir le type le plus populaire et le plus «obéissant», par exemple Phalaenopsis. Et déjà, avec l'expérience, le désir d'essayer de «dompter» un spécimen plus rare, une forme plus exotique, qui, peut-être, deviendra éventuellement la perle de la collection.

Laissez Vos Commentaires