Caractéristiques de la propagation de Kalanchoe: quand procéder, de quelle manière et comment enraciner une nouvelle fleur?

Lorsque la beauté et les avantages sont combinés de manière idéale dans une seule plante, alors, naturellement, il devient rapidement demandé et populaire.

Kalanchoe est l’une de ces plantes.

La fleur est vraiment unique - elle fleurit (principalement en hiver) avec des chapeaux colorés, de sorte que même les feuilles sont parfois imperceptibles, incroyablement utiles en raison de leur jus curatif.

Et pour grandir, c’est très simple, c’est un soin peu exigeant. Nous vous dirons comment se propage une plante à fleurs.

Quel genre de fleur est-ce?

Cette plante merveilleuse appartient aux plantes succulentes., il a une tige verte épaisse (peut se lignifier avec le temps), des feuilles charnues et succulentes. Presque toutes ses espèces fleurissent à merveille. À l'origine Kalanchoe des tropiques, il a été découvert à Madagascar, puis s'est rapidement répandu dans toute l'Europe grâce à ses propriétés curatives uniques.

Particulièrement populaire maintenant dans la floriculture domestique spécifiquement pour l'utilisation thérapeutique de Kalanchoe Degremon et Kalanchoe Peristoe. En effet, pour la grande majorité d’entre nous, Kalanchoe est un véritable «médecin à domicile». Il soigne avec succès son nez, sa gorge avec son jus, guérit les blessures, les coupures et bien d’autres choses encore. Kalanchoe aime aussi beaucoup les cosmétologues, son jus régénère parfaitement la peau.

Quand se reproduit-il?

À l'aide! Kalanchoe se multiplie assez facilement et de différentes manières - par «enfants» sur les feuilles, les graines, les boutures, etc.

D'une certaine manière, vous pouvez réussir à propager la plante toute l'année et parfois à une certaine heure. Par exemple, il est préférable de commencer la multiplication par boutures après la fin de la floraison (lorsque la plante est taillée) ou après la formation de la taille. Le début de la propagation par graines sera plus efficace au début du printemps.

La préparation

Merveilleux que Il y a plusieurs options pour l'élevage de Kalanchoe, vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux.

Si l'objectif est d'obtenir un grand nombre de nouvelles plantes, alors le meilleur moyen est bien sûr de semer des graines.

Et si vous avez juste besoin de vous propager et d’obtenir plusieurs jeunes copies, alors il est préférable de planter des "chevreaux" ou des boutures de racines.

Regardons de plus près comment Kalanchoe se propage.

Les moyens

Boutures

De cette façon, tous les types de plantes se propagent, le meilleur moment pour la procédure est le printemps. Les boutures s'enracinent facilement dans l'eau et dans le sol (prendre un sol tout aussi universel pour les plantes d'intérieur et le sable). Pour obtenir une tige, il vous faut:

  1. couper une partie d'une branche ou d'une tige d'environ 6 à 8 cm de long avec 2 ou 3 paires de feuilles, couper les plus basses;
  2. nous laissons ensuite les boutures hachées tremper dans l’air afin que les tranches sèchent;
  3. nous les plantons ensuite dans des pots (diamètre de 5 à 7 cm) de manière à ce que les feuilles les plus basses reposent directement sur le sol;
  4. l'eau et mis sur la fenêtre (pas au soleil).
Attention! Pendant toute la période d'enracinement, le sol doit être humide, quelques semaines après la formation de deux buissons, de jeunes buissons entièrement nourris. Si vous souhaitez enraciner les boutures dans l'eau, vous devez placer les mêmes boutures séchées dans un récipient contenant de l'eau, où l'eau doit mesurer environ 2 à 3 cm.

Feuille

Peut être propagé toute l'année. Plantez la feuille coupée dans un sol humide et fertile et couvrez-la avec un bocal ou un verre d'en haut. Très bientôt, une nouvelle usine va commencer à se former - littéralement sur les gaz.

Vous ne pouvez même pas utiliser la feuille entière, mais des parties de la feuille - dans ce cas, une nouvelle jeune plante poussera aussi rapidement de chaque partie, ou vous ne pourrez rien couper du buisson - Kalanchoe peut être multiplié avec succès avec de vieilles feuilles tombées, elles donnent très rapidement des racines dans l'eau.

Les graines

C'est la meilleure méthode d'élevage pour obtenir un grand nombre de plants:

  1. vous devez d'abord préparer le sol (assurez-vous d'ajouter du sable), n'oubliez pas de mettre une couche de drainage sur le fond du pot;
  2. semer les graines dans un sol humide - simplement étaler sur la surface et peut être légèrement pressé avec une cuillère ou un doigt;
  3. puis couvrez le récipient avec les graines avec un film et mettez sur le rebord de la fenêtre (où il fait chaud);
  4. ventiler régulièrement et empêcher le sol de se dessécher.

La germination des graines est toujours bonne, elles commencent rapidement et activement à germer et à se former. Dès que les plantules grandissent un peu, vous aurez besoin de faire pipi (les pousses faibles doivent être enlevées immédiatement), et après 2 à 3 semaines, vous pouvez déjà planter chaque plante dans son propre pot séparé.

Les enfants

Une manière étonnante, cependant, n’est possible que pour le Kalanchoe "vivant" - Cirrus et Degremon. "Kids" (douilles miniatures) ils se forment le long des bords des feuilles. Ils forment immédiatement non seulement des folioles, mais aussi le système racinaire, c'est-à-dire qu'ils sont immédiatement prêts pour la plantation.

Une fois que ces «enfants» tombent au sol, ils se transforment immédiatement en plantes indépendantes et commencent à grandir rapidement, mais le problème est qu’ils sont trop nombreux et qu’ils commencent à s’immiscer dans le développement de l’autre. Ils doivent donc être soigneusement retirés du dessous. buisson et planter dans des pots séparés. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’attendre que les «enfants» apparaissent sur le sol, mais vous pouvez les séparer soigneusement de la feuille et les mettre dans un récipient séparé.

Progéniture

Pour utiliser cette méthode de propagation, la plante doit être saine et adulte. Après la floraison, pincer le dessus de toutes les tiges, fournissant ainsi une incitation à la formation de nouvelles jeunes pousses à côté de la brousse mère.

Après un certain temps, lorsque cette jeune tribu représente environ un tiers de la croissance du buisson mère, elle doit être soigneusement séparée (sans endommager les racines) et plantée dans des pots distincts.

Reins axillaires

C’est aussi une méthode intéressante, mais il n’est pas possible de l’appliquer à toutes les espèces. Par exemple, les feuilles de Kalanchoe paniculata fleurissent après la floraison et, à l’endroit où elles ont poussé, de tels choux nains apparaissent - ce sont de nouveaux boutons. Dans des conditions naturelles, ces boutons tombent au sol (de leur propre gravité) et s’enracinent facilement..

Eh bien, à la maison, vous n’avez pas à attendre ce moment, vous devez les couper soigneusement et les planter dans un sol léger (le sable doit faire partie du sol). Après environ une semaine, les racines se forment et après 3 semaines, vous pouvez les planter de manière permanente dans les pots.

À l'aide! S'il est nécessaire de propager la floraison de Kalanchoe, cela peut aussi être fait de différentes manières, mais la plus appropriée: des boutures ou des graines. Ce sera bien de le faire au printemps.

Si vous propagez par boutures.

  • Vous pouvez utiliser à la fois la tige et la tige de la feuille.
  • Les températures diurnes doivent être comprises entre 20 et 24 degrés et les températures nocturnes entre 20 et 18 degrés.
  • Il devrait y avoir beaucoup de lumière, mais pas de lumière vive.
  • Seuls des matériaux sains et intacts peuvent être prélevés pour la propagation.

Si propagé par les graines.

  • Semez les graines dans un sol stérilisé et bien humidifié.
  • Pressez doucement les graines dans le sol et ne vous endormez pas, mettez un sac ou un verre sur le dessus.
  • Fournir la lumière du soleil (diffuse).
  • La température n'est pas inférieure à 22 degrés.
  • Ventiler quotidiennement.

Vous savez maintenant comment propager la floraison de Kalanchoe.

Comment rooter?

  1. Il est nécessaire de préparer le sol approprié, il doit être lâche et laisser passer l'eau et l'oxygène, il est très bon si la perlite, le sable ou la fibre de coco sont dans la composition.
  2. Au fond du pot (il est préférable de prendre de l'argile non émaillée), versez une bonne couche de drainage, vous pouvez le remplir avec un tiers du pot.
  3. En outre, le processus d’enracinement est similaire pour toutes les espèces et variétés - Kalanchoe à floraison et à floraison non. Nous enracinons la feuille (feuille ou tige) dans le sol léger préparé (nous approfondissons légèrement la tige de la feuille dans le sol et la tige de la tige d’environ 4 à 6 cm) et attendons de nouvelles plantes.

Soins supplémentaires

Après la plantation, la fleur de Kalanchoe se développe parfaitement et se développe bien, vous devez le soigner correctement à la maison:

  • maintenir une température modérée, le minimum ne doit pas descendre en dessous de 8 degrés;
  • l'arrosage devra être environ une fois par mois;
  • l'éclairage doit être brillant, mais la lumière directe du soleil n'est possible que le matin ou le soir, pas l'après-midi;
  • inspectez soigneusement les parasites et traitez la plante en temps utile si ils se présentent soudainement.

Conclusion

En conséquence, nous pouvons conclure que Le processus de reproduction de Kalanchoe est une activité pour votre plaisir, car il se déroule facilement et simplement. Après avoir rencontré cette plante merveilleuse, je veux certainement avoir immédiatement la même chose.

Certains d'entre nous, quand nous l'appelons Kalanchoe, l'associent au goût amer de son jus, ce sont des souvenirs d'enfance lorsque nos parents nous ont traités pour un rhume, alors si vous n'avez toujours pas cette plante, assurez-vous de l'avoir.

Laissez Vos Commentaires