Orchidée thaïlandaise de beauté étrangère - photos, sélection de plantes et secrets de soin

Chacun peut reconstituer son jardin de fleurs avec une orchidée thaïlandaise. Et bien que l'exportation de ces fleurs à l'extérieur du pays soit considérée comme une contrebande et poursuivie conformément à la loi, les Thaïlandais ont trouvé un moyen de transporter les orchidées de l'autre côté de la frontière en toute légalité.

Pour la vente, les pousses de la fleur sont préalablement placées dans une bouteille - un drapeau hermétique. La fleur est stockée dans un gel spécial appelé agar agar. Vous pouvez acheter ce souvenir dans la boutique hors taxes, dans n'importe quelle ferme d'orchidées thaïlandaise, ou le commander en ligne.

Où commander et combien?

Vous pouvez commander une orchidée dans la boutique en ligne ou chez des personnes qui importent des fleurs en petites quantités. Le nombre de plantules dans chaque ballon varie beaucoup (de 10-15 à 40). Le prix approximatif d'une fleur dans une bouteille dans une boutique en ligne est de 2.5 mille roubles. jusqu'à 20 mille roubles Pour les particuliers, cela peut être négociable.

La seule différence est que dans la boutique en ligne, vous pouvez même acheter une bouteille avec une fleur de Thaïlande, mais les commerçants privés ont une condition: soit racheter un lot entier (5, 20-30 pcs.), Soit attendre le nombre correct d'acheteurs à collecter.

Comment choisir le bon?

Vous pouvez déterminer quelle variété de plante a été placée dans la bouteille à l'aide de l'étiquette collée dessus. Mais toutes les orchidées ne sont pas conçues pour la croissance dans de telles conditions, et il faut tout d'abord en tenir compte lors du choix d'une fleur. Les experts donnent de bonnes prévisions pour la croissance d'un état de germination à une plante adulte dans:

  • phalaenopsis;
  • vand;
  • les oncidiums;
  • dendro-phalaenopsis;
  • Cattleya.

Un autre critère important est la vitesse de culture. Les plantules de Phalaenopsis commenceront à fleurir dans quelques années. Mais la floraison de Cattleya ou de Wanda devra attendre de 5 à 7 ans, et dans certains cas jusqu'à 10. Les hybrides peuvent être qualifiés de plus stables, ils peuvent atteindre l'état de fleur et faire plaisir à l'heureux propriétaire chaque année avec leur floraison.

Que propose le marché?

En Thaïlande, les orchidées sont cultivées non seulement par des pépinières spécialisées, mais également par des agriculteurs individuels. Dans le même temps, une variété unique peut être cultivée sur chaque ferme que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

Intéressant: La particularité des orchidées en provenance de Thaïlande réside dans le fait qu’un grand nombre d’hybrides se trouvent sur le marché, car les orchidées se croisent facilement. Par exemple, le "vanda" bien connu n’est qu’un hybride de deux espèces - ascocentrum et renanteres.

Types et photos d'une fleur

Vous trouverez ci-dessous une description des types d'orchidées et leurs photos.

Phalaenopsis

Les plus nombreux d'entre eux. Fleur délicate et parfumée, qui rappelle un peu les envolées papillons.

Cattleya

Une autre espèce populaire, nommée en l'honneur de son botaniste anglais William Cattley.

Rhinostilis gigantea

Le plus grand représentant parmi les orchidées, il a un grand nombre de nuances: du blanc au violet.

Quand avez-vous besoin d'extraire une plante immédiatement d'une bouteille et quand non?

Si vous recevez un drapeau avec des orchidées, inspectez-le soigneusement. L'état des plantules déterminera quand ouvrir le ballon.
  • Si le flacon n’est pas endommagé et si la plante contient suffisamment de solution nutritive, laissez la fleur reposer pendant 2 à 3 semaines après le stress ressenti. Le ballon scellé doit être placé dans un environnement adéquat avec de l'air chaud et humide, sans courants d'air ni hypothermie. Deux semaines plus tard, dès que la croissance des semis est perceptible, il convient de les éliminer soigneusement.
  • Il ne sera nécessaire d'ouvrir le ballon immédiatement que s'il est endommagé ou si la solution spéciale est terminée. Vous pouvez le découvrir dès les premiers signes de détérioration du système racinaire.

Greffe

Il est temps de greffer une orchidée. Ici, vous devez suivre quelques étapes simples pour que la fleur prenne racine:

  1. Il est nécessaire de libérer délicatement les plants de la bouteille. Un soin particulier doit être apporté aux racines - elles sont très fragiles.
  2. Rincez et séchez les racines.
  3. Plantez les plants dans un autre substrat. Pour ce faire, vous pouvez prendre de petites écorces.
  4. Sans ampoule scellée dans un environnement normal, la fleur ne durera pas longtemps en raison de la faiblesse de son système racinaire. Tout d'abord, vous devez renforcer les racines. Pour ce faire, placez les orchidées dans une serre spéciale sur une mousse pré-désinfectée et humide. Un récipient transparent peut être utilisé comme une serre, qui devrait être recouverte de verre. Ainsi, nous simulons les conditions des tropiques.
  5. La condensation sur le verre et le bateau doit être nettoyée tous les jours et la serre improvisée doit être ventilée pour éviter le processus de dégradation. Les orchidées vont très vite acquérir de vraies racines et seront prêtes à planter dans un pot. Comment choisir un pot pour les orchidées à lire ici.

Vous trouverez toutes les nuances de planter des graines, des bulbes et des enfants d'orchidées dans ce matériel.

Les nuances de soin

Selon le type de fleur, le contenu présente des nuances. Lors de la croissance de phalaenopsis, les conditions suivantes doivent être observées:

  • Il est préférable de choisir un rebord de fenêtre des côtés ouest, est et nord-est et d’organiser l’ombrage.
  • Le régime de température est important. La floraison dure plus longtemps en présence d'ombre et à une température comprise entre 18 et 25 ° C. En hiver et en automne, une chute de température à court terme est acceptable jusqu'à 12 ° C, tandis que la température ordinaire varie de 15 à 25 ° C.
  • L'humidité devrait être à 40%. Une humidité excessive et faible ne devrait pas être autorisée. Pour augmenter l'humidité, vous pouvez placer la fleur sur un plateau avec de l'eau.
  • Arrosage - seulement après que le substrat soit complètement sec.

Règles d'or de l'alimentation

Il est recommandé de nourrir l’orchidée par arrosage pendant la période de croissance. Pour cela, l'engrais Kemira Lux est parfait.

En observant les règles de base de la vinaigrette, vous pouvez être sûr que l’orchidée thaïlandaise sera durable:

  • La fertilisation d'une orchidée après la transplantation est strictement interdite.
  • Ne pas fertiliser les plantes malades.
  • En automne et au printemps, les orchidées sont fertilisées une fois toutes les deux semaines, et en été et en hiver, une fois par mois. Ne pas nourrir la plante du tout pendant la période de floraison.
Important: la suralimentation de la plante ne peut pas être autorisée, les feuilles d'une telle fleur se fissurent souvent.

Élevage

Pour la reproduction des orchidées, la méthode de propagation par division est le plus souvent utilisée. C'est aussi simple et facile que possible. L’essentiel est que l’usine soit de grande taille et comporte quatre fausses ampoules, en veillant à ce que cela se produise comme suit:

  1. Retirez la plante du pot sans endommager les racines.
  2. Épluchez les racines et coupez-les. Assurez-vous que 3 pseudobulbes sont formés sur chaque moitié.
  3. Tranches de la fleur traitées au charbon.
  4. Planter dans un pot avec un substrat. Lisez à propos du sol qui convient aux orchidées, lisez ici.

Floraison

Dans des conditions de température optimales, la floraison des orchidées peut durer près de 6 mois. Il y a des moments où une orchidée "refuse" de fleurir. Les principales raisons à cela peuvent être:

  • les sauts de température;
  • arrosage inapproprié;
  • violation du repos;
  • manque de lumière.

En outre, l'orchidée ne tolère pas les courants d'air, elle peut être sensible aux maladies des racines. Le respect de toutes les conditions de la fleur est la clé de sa floraison rapide.

Prévention des maladies

Il vaut toujours mieux prévenir une maladie que de faire face à ses conséquences, par conséquent, la prévention des maladies des orchidées est très importante. Des règles simples doivent être suivies pour éviter de nombreux problèmes:

  1. Manipuler les feuilles et les racines avec soin.
  2. Ne laissez pas de compost humide pendant la nuit (la pourriture est possible).
  3. Fournir une ventilation et de l'air humide.
  4. Nettoyez le substrat des feuilles pourries et infectées.
  5. Lors de la coupe et de la transplantation, stérilisez l’ensemble de l’instrument et lavez-vous soigneusement les mains.
  6. Placez toujours une nouvelle fleur en «quarantaine» afin de ne pas infecter les vieilles fleurs.

Acheter une vraie orchidée thaïlandaise sans quitter les frontières de notre pays n'est pas chose facile. Vous pouvez l'acheter en un clin d'œil ou auprès de jardiniers expérimentés qui plantent ces magnifiques fleurs.

Et qu'il y ait des rumeurs sur l'épouvantail de l'orchidée thaïlandaise, soumise à toutes les règles pour prendre soin de la fleur, de bons résultats peuvent être obtenus.

Laissez Vos Commentaires