Instructions pas à pas sur la manière de propager une rose chinoise à la maison

La rose chinoise est un invité des régions tropicales et subtropicales de la Terre. En Malaisie, c'est un symbole du pays et en Russie, c'est une plante préférée des floriculteurs en raison de son manque de prétention. Il est cultivé dans les jardins et les serres, dans les appartements et sur le balcon.

La rose chinoise à la floraison luxuriante a depuis longtemps conquis l’amour des floriculteurs pour sa beauté éclatante, sa floraison abondante et durable et sa facilité de culture. Cette plante d'intérieur populaire fait partie des 250 espèces d'hibiscus, un arbuste à feuilles persistantes pouvant atteindre une hauteur de six mètres dans des conditions naturelles!

Est-il facile de le propager à la maison? Quelles méthodes d'élevage sont populaires?

Choisir le bon chemin

  • Propagation des semences
  • Boutures.
  • Reproduction par superposition.
  • Division de la brousse.

Une méthode de reproduction appropriée est sélectionnée en fonction de:

  1. type de plante;
  2. son âge;
  3. état
  4. période de l'année.

Le moment optimal pour la procédure

La plante se propage pour en obtenir une autre pour décorer le rebord de la fenêtre, si:

  • C'est génial.
  • Une de ses branches s'est pliée près du sol, ce qui permet de se reproduire par marcottage.
  • Il a suffisamment grandi pour diviser le buisson ou couper la tige.

Lorsqu'ils choisissent une méthode de reproduction adaptée à une rose de Chine, ils se concentrent principalement sur la période de l'année.. Dans d'autres cas, la reproduction est abandonnée jusqu'à des temps meilleurs.

Cela est particulièrement vrai dans les cas où le producteur, voyant des taches sur les feuilles et remarquant de petits insectes, coupe toujours la tige et tente de la propager. Ses efforts ne réussiront pas. Vous devez d’abord le traiter, attendre une récupération complète, puis le propager.

Comment propager une fleur à la maison?

Pour élever des hibiscus, utilisez:

  1. les graines;
  2. partager un buisson;
  3. effectuer des boutures;
  4. creusez une des tiges.

Vous trouverez ci-dessous une instruction pas à pas pour chaque méthode.

Boutures

Les boutures - le seul moyen de reproduire l'hibiscus, ce qui lui permet de se reproduire toute l'annéeDes coupes mieux acceptées au printemps et en été.

  1. La plante mère est arrosée, puis élaguée (pour plus d'informations sur les recommandations relatives au moment et à la manière d'élaguer une rose de Chine, voir ici).
  2. En plus de couper les processus laids, les boutures sont coupées - branches avec une tige verte forte et 2-3 entrenoeuds dessus.
  3. Les feuilles inférieures sont arrachées pour éviter la pourriture.
  4. Les boutures sélectionnées sont enracinées dans l'eau ou dans le sol.

Superposition

La méthode de déterrage de l’une des tiges est appelée «pose de couches». Il est applicable à la rose chinoise. Pendant la propagation, la superposition est utilisée:

  • l'air;
  • ordinaire;
  • verticale.

Le plus souvent, les producteurs de fleurs utilisent la superposition classique, car cette méthode réduit les dommages causés à la plante mère. Choisissez une branche qui est saupoudrée de terre, en laissant le sommet intact. À l'endroit où la pousse est saupoudrée de terre, des racines apparaissent.

Le début du printemps est le moment idéal pour la reproduction des hibiscus par marcottage. Une condition préalable au choix d’une pousse appropriée: celle-ci doit être située au dessus de la surface ou peu profonde. Avant de propager la plante de cette manière, préparez le sol. Ils creusent aussi profondément que possible. Après avoir creusé, de la tourbe et du sable sont versés.

Attention! Afin de propager l'hibiscus par marcottage, le sol doit avoir une bonne capacité de rétention d'eau, une couche de drainage et un régime d'air.
  1. La pousse, qu'ils vont se plier, est libérée des feuilles.
  2. Lay sur le fond de la rainure creusée à l'avance. S'il n'est pas plié, fixez-le avec des supports métalliques, puis saupoudrez-le de terre et arrosez-le.
  3. Pour que la stratification produise des racines plus rapidement, l’arrosage doit être régulier car le sol sèche dans le pot.
  4. Au début de l'automne, la superposition est séparée de la plante mère.
  5. Après 2-3 semaines, les pousses supérieures sont coupées afin que le système racinaire se développe bien dans la nouvelle plante.

Les graines

La propagation d'une graine de rose de Chine est une méthode moins courante et moins populaire, car elle est inefficace. En le propageant avec des graines, les jardiniers sont confrontés à une perte complète des caractéristiques variétales de la plante. Comment agir pour ceux qui veulent propager de cette façon l'hibiscus en fin d'hiver - début du printemps?

  1. Les graines sont trempées dans de l’eau, dans laquelle sont dissous les stimulants de croissance Epin, Humate, Zircon, etc. Durée du trempage - 1-2 jours. Pendant le trempage, mélangez les graines dans la solution 2-3 fois.
  2. Après le trempage, ils commencent à faire germer les graines. Pour ce faire, prenez une serviette en coton humide, sur laquelle ils sont disposés, puis enveloppez-la dans un sac en plastique.
  3. Après 2-3 jours, les racines apparaissent sur les graines. Ils sont plantés dans des récipients préalablement préparés avec de la terre (1 heure de tourbe, de cendre, de sol en feuille et de sable). Les graines ne sont ni enterrées, ni arrosées, ni recouvertes d'un sac de verre ou de plastique au dessus du récipient pour créer un effet de serre.
  4. Après 1-2 semaines, les plantules apparaissent (le verre est enlevé), qui est arrosé avec parcimonie pour éviter la carie des racines.
  5. Après 2-3 mois, la jeune plante est transplantée dans un pot de petit diamètre.

Vous trouverez plus de détails sur la façon de cultiver l'hibiscus à partir de graines à la maison dans ce document.

Diviser la brousse

Cette méthode est utilisée pour élever des hibiscus au printemps. - J'ai la moitié d'avril. Le meilleur moment est jusqu'à ce que les jeunes pousses aient émergé des reins de la substitution.

À l'aide! Les buissons de roses chinoises, qui la saison dernière avaient 2 tiges ou plus, se propagent par division.

En divisant la brousse, vous aurez besoin de:

  • un couteau;
  • sécateur ou vu.

Avant utilisation, la lame est traitée avec une solution à base d'alcool pour la désinfection.

  1. Creuser un buisson. Nettoyer le rhizome du sol. Aucun dommage à la racine;
  2. Séparation des troncs du buisson afin que chacun ait quelques racines. Pour une meilleure séparation, utilisez un couteau. Parfois, deux ou trois buissons sont séparés à la fois, car le buisson est grand.
  3. Couper les parties trempées des racines et planter des troncs dans des pots avec le sol. Afin de mieux s’enraciner, ils y saupoudrent du compost ou du colza.
  4. L'arrosage est privé, mais modéré.

En cas de si le cultivateur ne peut pas planter le delenka dans le sol, il doit l’arroser, le mettre dans un sac en plastique et le ranger 1-2 semaines dans une pièce non chauffée.

Comment rooter?

Il y a 2 façons d'enraciner une plante multipliée - dans l'eau ou dans le sol.

Dans le sol

  1. Avant de planter de l'hibiscus dans un pot avec un sol nutritif, attendez que de fortes racines apparaissent sur les boutures.
  2. Pour ce faire, plantez-les dans un verre qui est rempli au 1/3 de sol (2 parties de sol en feuilles et 1 partie de tourbe et de sable).
  3. Avant la plantation, chaque tige est plongée dans de la poudre d’hétéroauxine.
  4. Après la plantation, le sol est aspergé et enserré.

Une cuticule d'hibiscus donne des racines 25-30 jours. Une formation rapide de racines est fournie à ceux qui fabriquent une mini-serre ou un foyer à partir de moyens improvisés. Utilisant une mini-serre, ils maintiennent une humidité et une température élevées dans la région de 22-25 ° C.

Dans l'eau

  1. Pour enraciner les boutures dans l'eau, un récipient en verre foncé est pris.
  2. De l'eau tiède, mais décantée, y est versée.
  3. On y ajoute 2 tablettes de charbon actif, quelques gouttes d’engrais sont égouttées afin que la tige reçoive l’alimentation appropriée pendant la formation des racines.
  4. La capacité est réglée sur un rebord de fenêtre bien éclairé, mais pas à la lumière directe du soleil.
Important! Une plante avec des racines de 5 à 7 cm et 1 à 2 nouvelles feuilles est transplantée dans le pot.

Problèmes et difficultés possibles

Après la multiplication, la rose chinoise a besoin de soins. Il doit être régulièrement arrosé, surveiller l'humidité de l'air et l'absence de courants d'air. Parfois, le manque de soins appropriés conduit à la chute du feuillage par une jeune plante.

Pour éviter l'apparition des pucerons et des acariens, ils traitent les plantules avec des préparations spéciales, lavent les tiges et les feuilles sous une douche tiède ou les essuient avec de l'eau savonneuse. Si les feuilles de l'hibiscus jaunissent après la reproduction, il manque de fer et d'azote, mais le chlore et le calcium en contiennent trop.

Soins de suivi

Après la propagation, l'hibiscus est traité de la même manière qu'une plante adulte. Lorsque de jeunes pousses apparaissent, les anciennes séchées sont enlevées. Le sol près de lui est détaché et les mauvaises herbes sont arrachées. En période de croissance active, c’est-à-dire de juin à septembre, ils l'apportent deux fois par mois avec des engrais riches en phosphore et en azote et à l'automne, ils ajoutent de la potasse pour préparer la plante à l'hiver. La rose de Chine est arrosée car le sol est complètement sec.

Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques de prendre soin d'une rose chinoise à la maison ici.

Conclusion

Même les débutants en floriculture n’ont pas de difficulté à propager la rose de Chine. Cette plante, dans laquelle les fleurs ne vivent qu'une journée, se multiplie souvent par bouturage ou par marcottage. En produisant les soins nécessaires pendant et après la multiplication, on obtient une fleur saine.

Laissez Vos Commentaires