Spathiphyllum toxique pour un chat ou pas? Que faire si un animal domestique est empoisonné?

Comment les plantes et les chats coexistent dans une maison? Les chasseurs moelleux empiètent souvent sur les fleurs: soit ils rongent les feuilles, soit ils renversent le pot.

Il y a beaucoup de fleurs et d'herbes qui sont dangereuses pour les chats. Est-ce spathiphyllum ou non? Et que se passera-t-il si cela attrape l'esprit d'un chat qui le mâche? Réponses plus loin.

Nous vous indiquerons également quoi faire si l'animal mange toujours cette plante, ainsi que ce qu'il faut faire pour le protéger de tels problèmes.

Qu'est-ce qu'une plante dangereuse pour les animaux domestiques?

Spathiphyllum, qui est très remarquable, n'a pas de tige, mais est presque entièrement constitué de feuilles lancéolées-ovales (pour en savoir plus sur les organes de la plante). Les feuilles brillantes et les fleurs en épis jaunes entourées d'un pétale blanc caractérisent cette plante. Qu'est-ce qui est dangereux chez lui? Le jus contenant de l'oxalate de calcium y est dangereux. Et ça veut dire une bête à fourrure n'a besoin que de ronger les feuilles de spathiphyllum pour s'empoisonner et endommager sa bouche et son estomac.

Dans cet article, nous avons évoqué plus en détail la question de savoir si le spathiphyllum est vraiment toxique, ainsi que les avantages et les dangers des plantes pour les humains et les animaux.

Description de la substance nocive

Pour comprendre les dangers d’une substance, il faut commencer par comprendre de quoi il s’agit. L'oxalate de calcium (Ca (COO) 2) est un sel de l'acide oxalique, il est peu soluble dans l'eau et se dépose dans le bassinet du rein (cause de la lithiase urinaire).

À l'aide! L'acide oxalique lui-même est assez toxique, ses sels ont donc également hérité de ce trait.

Quelles sont les conséquences si un animal mange des feuilles?

Alors, que se passera-t-il si un animal domestique ronge les feuilles de spathiphyllum? Premièrement, l'oxalate de calcium provoquera une irritation des muqueuses et une fois dans l'estomac, il provoquera des brûlures d'estomac chez l'animal. Deuxièmement, il peut provoquer des réactions allergiques, accompagnées par un gonflement et une inflammation (principalement du système digestif).

Que faire en cas d'empoisonnement?

La réponse à cette question est évidente. Si le chat est empoisonné, vous devez contacter de toute urgence un vétérinaire. Mais comment comprendre que cela s’est passé (sans considérer la plante mordue)? Les signes d'intoxication chez un animal sont les suivants.:

  • Respiration rapide.
  • Diarrhée, vomissements.
  • Somnolent, la bête est moins active que d'habitude.
  • Soif
  • Takihardiya.

Option de traitement possible à la maison, mais quand même il est préférable de montrer votre favori à un spécialiste et de ne pas essayer diverses méthodes folkloriques. Mais les premiers secours en valent la peine.

Vous devez d’abord vous rincer la bouche avec un mélange d’eau et de sel (vous pouvez mélanger l’eau avec une solution de peroxyde d’hydrogène dans des proportions égales) pour neutraliser ou réduire l’effet du poison. L'eau devrait être chaude. Un mélange de lait, de blancs d'œufs et d'huile végétale peut aider à neutraliser ou empêcher le poison de l'estomac de s'étendre.

Aussi un lavement devrait être donné ou l'animal devrait recevoir un laxatif. Très souvent, les chats reçoivent du charbon actif à raison de 500 mg par kilogramme de poids. Après avoir fourni une assistance, il est impératif de consulter un vétérinaire, où il est nécessaire de consulter un médecin pour connaître les mesures prises.

Important! Vous ne devez en aucun cas faire vomir. Cela peut aggraver la situation!

Comment protéger l'animal?

L'option idéale est de ne pas avoir de spathiphyllum à la maison s'il y a un chat. Mais il existe d'autres méthodes pour sauver à la fois l'animal à fourrure et la plante.

  • Organiser des fleurs dans un endroit inaccessible à l'animal. Ce peut être un balcon (si le climat le permet), et ils peuvent également être suspendus au plafond ou au mur, qui ne contient aucun objet à proximité, de sorte que le chat ne leur saute pas dessus.
  • Vaporiser les feuilles avec une odeur très désagréable (ou placez un carré de poivron à côté) pour que l'animal n'ait même pas envie de s'approcher du pot.
  • Fournissez à votre animal suffisamment de vitamines. Il ne mordra pas les fleurs comme ça, et depuis le début, il manque de vitamines. Vous pouvez résoudre ce problème en achetant de petites grappes d'herbe ou d'avoine, ainsi qu'en marchant (si c'est le cas en été). Vous pouvez également acheter des vitamines.

Conclusion

Les chats sont des créatures très curieuses qui cherchent à tout essayer par cœur. Ils ont besoin d'une surveillance attentive pour ne pas empoisonner et rester en bonne santé. Suivez les précautions, ainsi que prendre soin de la santé du chat, alors la question de l'empoisonnement ne se posera pas.

Laissez Vos Commentaires