Herbe médicinale qui pousse sous les pieds - filleul commun

Lorsqu'ils se promènent dans le pré, beaucoup ne pensent pas que chaque brin d'herbe sous leurs pieds possède d'énormes propriétés curatives. Il y a plusieurs siècles, nos arrière-grands-mères savaient à partir de quelle maladie une plante donnée pourrait aider.

Dans les parcelles domestiques, on trouve souvent une belle plante charnue à fleurs jaunes - c'est le filleul commun. Alors, est-ce une mauvaise herbe ou un remède? Ensuite, nous vous expliquerons en détail: quelles sont ses propriétés médicinales; quand l'assembler et comment le récolter.

C'est quoi

Description botanique

Le filleul commun (latin: Senecio vulgaris) est une plante herbacée, une espèce du genre le filleul (Senecio) de la famille des Asteraceae (Compositae) (pour en savoir plus sur les autres espèces de cette famille, cliquez ici). L'usine est annuelle ou bisannuelle. La hauteur du filleul commun varie de 100 à 500 mm. Le fruit est un akène, d'une longueur de 2 à 2,5 mm et d'une largeur de 0,4 × 0,5 mm. La couleur des graines est brune ou grise, parfois jaune d'or.

Les fruits sont oblongs avec des côtes entre lesquelles se trouvent des poils courts et pressés. De 1,5 à 20 000 - un tel nombre de fruits est produit par la plante pendant la croissance et la maturation.

Pour une note. Les akènes sont portés par le vent et ainsi la plante se reproduit. Grâce à cette méthode de propagation, la durée de floraison de la plante dure du printemps à l'automne.

Où est-il distribué?

Senecio vulgaris est répandu dans toute l’Eurasie, dans ses parties européenne et asiatique.

Lieu de croissance

Le filleul commun se développe partout:

  • dans les jardins;
  • dans les prés;
  • les ceintures forestières;
  • dans les décharges.

La plante aime la terre non noire.

Apparence

Les feuilles et le tronc de la plante sont à la fois nus et recouverts d'un petit revêtement blanc en toile d'araignée. La tige est ramifiée, dressée.

Toutes les feuilles sont oblongues, scapulaires, avec une largeur de 5 à 25 mm, de 20 à 100 mm de long, dentelées sur les bords. Plus les racines sont hautes, plus les feuilles sont rétrécies.

Inflorescences en forme de cloche située aux extrémités des pousses, d'un diamètre allant jusqu'à 5 mm, d'une longueur de 6-8 mm. Les fleurs sont jaunes.

Historique

Senecio vulgaris est mentionné pour la première fois dans les anciens traités de médecine. Les décoctions ont été utilisées comme agent diurétique et cholérétique. Les graines ont été broyées, mélangées à de la cire et appliquées sur le visage avec des crampes. Une émulsion de racines et de feuilles était prescrite pour la congestion nasopharyngée, pour sa purification. Les pharmaciens français ont utilisé la décoction de feuilles et de racines pour traiter les ulcères et les hémorroïdes, ainsi que leur jus - pour lutter contre les parasites intestinaux, les colites et les convulsions.

Au 19ème siècle, la plante était appelée "croix", tout comme l'espèce d'araignées. Au début du XXe siècle, afin d'éviter toute confusion, il fut rebaptisé "filleul".

Dans le monde scientifique, la plante s'appelle "Senecio", elle est formée à partir de lat. "senex" est "vieux chauve". Cela s'explique par le fait que les inflorescences après la décomposition des graines par le vent sont nues et que les fleurs après la maturation sont recouvertes de touffes blanches et deviennent comme une tête grise.

L'aide Dioscorides (médecin militaire et naturaliste), qui vivait dans la Rome antique, utilisait la décoction de feuilles et de racines du filleul commun comme diurétique, ainsi que pour enlever les calculs rénaux et vésicaux. Nicholas Culpeper (1616-1654), botaniste et phytothérapeute anglais, utilisait les matières premières de Senecio vulgaris pour traiter l'épilepsie.

Noms supplémentaires

Le filleul commun s'appelle également:

  • herbe qui donne la vie;
  • Herbe d'or
  • bélier
  • en latin Senecio vulgaris.

Est-ce que des soins sont nécessaires?

Le filleul commun n'a pas besoin de soins supplémentaires. La plante n'est pas fantasque, parfaitement enracinée et fond sur n'importe quel sol. Grâce au système racinaire développé, il tolère bien la sécheresse.

Photo

Sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble la plante.





Peut-il nuire aux cultures et aux gens?

Senecio vulgaris - une mauvaise herbe nuisible pour les culturesqui ont besoin d'une grande surface pour la croissance et la nutrition, ainsi que le travail du sol entre les rangées. Cela cause de gros dégâts aux cultures.

Important! Une plante peut nuire à la santé humaine si elle n'est pas utilisée correctement. C'est un poison, il contient des composés organiques toxiques contenant de l'azote - les alcaloïdes. Les alcaloïdes affectent le foie, suivis de lésions du système nerveux.

Propriétés curatives et préparation

Les propriétés curatives ont:

  • les racines
  • les tiges;
  • jus de plantes;
  • les feuilles;
  • des fleurs.

    La guérison fait partie de cette plante, par exemple:

  1. La plante est dotée d'un effet hémostatique et est utilisée comme médicament contre les saignements.
  2. Le filleul ordinaire aide en cas d'inflammation de la vessie, d'anémie, d'augmentation du rythme cardiaque.
  3. Le jus de plantes ou la teinture à base d’alcool sont recommandés pour les crises, l’épilepsie et la paralysie.
  4. Les feuilles, écrasées et attachées aux abcès, ont un effet adoucissant et absorbable.

La récolte des plantes produit du printemps à l'automne. Les tiges, les feuilles et les fleurs sont récoltées en été pendant la floraison.

Les racines sont récoltées au printemps avant le début de la croissance rapide de la plante ou à l'automne après le séchage.

Le meilleur moment pour collecter le jus est le printemps ou l'été précédent.

Lors de la récolte, toutes les parties de la plante sont séchées à l'ombre, dans des zones bien ventilées.

Conclusion

Beaucoup sont sûrs, désherbant leur parcelle personnelle et trouvant une belle plante dessus avec des feuilles vertes sculptées, des fleurs jaunes et des inflorescences, comme un pissenlit, qu'il s'agit d'une mauvaise herbe malveillante.

Mais cette plante est une croix ordinaire, possède de nombreuses propriétés médicinales et est souvent utilisé en médecine traditionnelle. Mais n'oubliez pas que le cross ordinaire est toxique et qu'il doit être utilisé avec beaucoup de soin pour le traitement.

Laissez Vos Commentaires