Quand et comment pincer un pétunia? Trucs et astuces pour les soins, plantes photo

Le pincement des pétunias est l’un des aspects les plus importants des soins prodigués au pétunia. Cette procédure est nécessaire pour une croissance luxuriante et une floraison abondante.

Parfois, avec les soins les plus appropriés et les plus complets, le pétunia fleurit faiblement et avec parcimonie. En outre, même les fleuristes expérimentés. Et, en fin de compte, tout est une pincée. C'est l'une des conditions d'une bonne floraison et d'une bonne croissance.

Nous en reparlerons plus tard, à savoir: quand et comment bien faire cette procédure. Et aussi, quelles erreurs courantes peuvent se produire.

Quelle est cette plante?

Pétunia est une plante ornementale de la famille des solanacées. Il se distingue par une variété de couleurs de fleurs, une désinvolture dans les soins, une décoration. Pétunia vient d'Amérique du Sud. C'est une plante annuelle avec de grandes fleurs vibrantes en forme de cloche. Il est cultivé comme décoration pour les balcons, les vérandas, les fenêtres.

Les feuilles du pétunia sont entières sur de courts pétioles. Selon la variété, ils se présentent sous différentes formes et tailles. La disposition des feuilles est alternée. Les tiges sont ramifiées, vertes.

Pour une note. La couleur des fleurs du pétunia est très diverse, du blanc au noir. Les plus populaires parmi les producteurs de fleurs: rose, rouge, bleu, violet. Parfois, les fleurs ont des dessins multicolores brillants. Et les bords des pétales peuvent être ordinaires ou frangés.

Photo

Voir ci-dessous des photos de pétunias:





Pincement

Pincer des pétunias est le retrait des pousses supérieures. Il est produit dans le but de former un arbuste pour que le pétunia fleurisse avec élégance.

Quand avez-vous besoin de faire ça?

Le moment le plus approprié pour le premier pincement est après la transplantation des plants dans une résidence permanente. Il peut s'agir d'un terrain découvert, d'un cache-pot ou d'un conteneur (vous pouvez en apprendre davantage sur les subtilités de la croissance des pétunias en terrain dégagé ici).

Il est important de respecter plusieurs conditions:

  1. Après le repiquage, vous devez attendre environ deux semaines pour que la plante soit enracinée et légèrement renforcée. La longueur des pousses doit être d’environ 8 cm Si les pousses sont trop petites, il est préférable de leur donner l’opportunité de se développer.
  2. Vous devez vous assurer que la plante "est entrée dans la tige", c'est-à-dire que la période de croissance rapide a commencé. Si cela ne se produit pas, vous devez attendre encore un peu.
  3. Assurez-vous de nourrir le pétunia avec des engrais radicaux et pulvérisez au besoin.
  4. Le re-pincement peut être fait dans environ un mois. Il s'agit de pincements répétés qui contribuent à une floraison élégante et abondante.

Si la plante n'est pas pincée, elle ira à la croissance. C'est-à-dire qu'il se produira une croissance abondante de la masse verte. De plus, la croissance ira dans une branche. Les pousses vont devenir longues et laides, ressemblant à des fouets. Dans ce cas, la floraison sera rare. Par conséquent, le pincement peut être qualifié de procédure obligatoire.

Important! Vous ne pouvez pincer qu'une plante saine! Si la fleur a un aspect malsain, n'est pas suffisamment mûre ou n'est pas en croissance, il vaut mieux s'abstenir de la procédure.

Recommandations de coloration

Beaucoup de gens se demandent comment faire un pincement, et surtout sur quelle feuille. Pour que la procédure réussisse, vous devez respecter plusieurs règles:

  1. Sur la feuille devrait être au moins 5 et 6 feuilles.
  2. La taille est faite après la cinquième sixième feuille sur la tige. Tout ce qui dépasse 5 ou 6 feuilles doit être coupé. À partir d'un lieu cultivé, un point de croissance est formé. C'est à partir d'ici que de nouvelles pousses vont se développer. Vous trouverez plus d'informations sur les règles d'élagage des pétunias ici.
  3. Avant de pincer, vous devez créer de bonnes conditions pour la plante: bien arroser et nourrir.
  4. La procédure de pincement doit être effectuée avec le plus grand soin afin de ne pas blesser la plante.
  5. Les outils sont mieux traités afin de ne pas infecter.
  6. Re-pincer le pétunia dans un mois pour une floraison luxuriante.
  7. Pour que les boutons et les fleurs soient volumineux, vous devez utiliser des engrais appropriés.
  8. Pour qu’il fleurisse élégamment, pincez le pétunia plusieurs fois au cours de la saison. Les pousses trop longues ou sèches doivent être coupées. La fleur rétablit rapidement la décoration et cela ne lui sera que bénéfique.

Après le pincement, la croissance peut légèrement ralentir. Et la floraison avance légèrement dans le temps.

Croissance et soin après pincement:

  1. Alimentation régulière et appropriée. C'est l'une des conditions les plus importantes. Il fournit à la fois une floraison abondante et la croissance de la masse verte. Cela nécessite des engrais contenant de l'azote. Vous pouvez utiliser des compositions contenant la même quantité d'azote, de phosphore et de potassium, ou avec une prédominance d'azote. C'est l'azote qui aide à construire la masse verte.
  2. Fournir une floraison abondante vous devez fertiliser la fleur avec des composés contenant du potassium et du phosphore. La meilleure option est Bona Forte et Garden of Miracles. La principale chose à retenir sur le rapport correct des oligo-éléments (NPK). Le plus souvent, les formulations liquides sont utilisées pour le top dressing. Moins souvent - sec. Mais il existe encore un type d'engrais: le jeu est prolongé. Ils sont habituellement produits en granulés.

    Ces engrais sont appliqués sur le sol avant la plantation. Et puis, lors de l'arrosage, ils se dissolvent progressivement et donnent au sol des substances utiles. Il suffit de les ajouter au sol une fois, et ils vont nourrir la plante toute la saison. Mais il y a un inconvénient sérieux: le producteur ne peut pas contrôler la saturation des plantes avec des engrais. Par conséquent, l’utilisation de compositions de longue durée peut avoir des conséquences désastreuses.

  3. En plus de la vinaigrette, la fleur nécessite une vinaigrette. Cette procédure est effectuée en pulvérisant sur la fleur de l'engrais dissous dans de l'eau. Ceci est fait en utilisant un pistolet de pulvérisation. Ainsi, les substances nécessaires (vitamines, oligo-éléments, acides aminés) entrent dans la plante par la tige et les feuilles.
  4. Arrosage et pulvérisation appropriés. Pétunia aime les arrosages abondants, mais pas excessifs. Il est conseillé de l'arroser le matin et le soir. Dans ce cas, l'eau peut être légèrement acidifiée. S'il fait chaud, la plante doit être pulvérisée régulièrement.
  5. Mode de température. Cela contribuera à la formation de pousses latérales et empêchera la croissance dans une branche. Pour que la plante ait un bel aspect, en plus du pincement, une température élevée est requise pendant le jour et basse la nuit. La meilleure option est de 15 à 18 degrés le jour et de 5 à 10 degrés la nuit.
Faites attention! Si vous décidez d'utiliser des engrais à action prolongée, il est préférable de réduire leur quantité de deux à trois fois la dose recommandée!

Erreurs possibles

  • Une pincée de buisson pas enracinée ou faible. Si le pétunia est mal enraciné, ne pousse pas, il semble faible avec une pincée, il vaut mieux attendre un peu. Si cela se produit, vous devez prendre soin de la santé de la plante. Peut-être que la fleur ne suffit pas, légère ou mal nourrie. Ou peut-être que le sol ne convient pas. Dans tous les cas, vous devez rechercher la cause de l'apparence malsaine de la plante.
  • Instrument non stérile. Si le pincement est fait avec des ciseaux non traités, il y a un risque d'infection, ce qui peut conduire à la maladie.
  • Outil muet. Si les ciseaux ne sont pas assez tranchants, les vaisseaux sanguins risquent de se coincer sur la tige, ce qui peut entraîner la mort de la plante.
  • Si les semis ont grandi et même la première fleur ne vous fâchez pas. Vous devriez pincer le buisson en laissant 4-6 feuilles. La fleur libérée doit également être parée. Il ne faut pas piquer une fleur, mais plusieurs nouvelles et plus grandes apparaissent à la place.
  • Pincez trop tôt. Si les semis mesurent moins de 5 cm et qu'il y a moins de 4 à 6 feuilles de pincement, cela peut être nocif.

Pour les pétunias, la stagnation de l'eau dans le sol est très indésirable et dangereuse. Le sol doit être meuble et laisser passer l'air.

Si tous les aspects de la croissance et du soin du pétunia sont observés, alors il ne peut y avoir de doute - ce sera beau et magnifique toute la saison (pour savoir quoi faire de la plante après la fin de la saison et comment la garder pour l'hiver, lisez ici). De plus, vous apporterez à la plante un grand bien-être. Et rappelez-vous - la régularité est très importante dans les soins. Plus les soins sont approfondis, meilleur est le résultat.

Vidéo utile

Dans la vidéo, vous apprendrez comment et quel pétunia vous devez pincer:

Laissez Vos Commentaires