Soins tout au long de l'année pour le rhododendron: préparation automne-hiver et entretien printemps-été

Azalea est une excellente plante de jardin, très appréciée par les paysagistes.

Et les propriétaires de parcelles personnelles ont parfois peur de reconstituer la collection avec cet arbuste décoratif.

La raison de la peur est un mythe répandu selon lequel l’azalée ne survivra pas aux hivers froids de la voie du milieu.

Découvrons ce qui est nécessaire pour que cette plante ne cause pas de deuil et devienne une parure de votre jardin.

Considérez les subtilités de la plantation de rhododendron et prenez soin de cette belle fleur.

Nous traitons avec la terminologie

Les botanistes ont aboli un genre distinct d’Azalea et les ont combinés avec le genre Rhododendron. Ces plantes font partie de la famille des bruyères. Il semblerait que nous n’ayons pas besoin de connaître ces subtilités, mais c’est important lors de l’achat de plantes et lors de la détermination des conditions de leur existence confortable.

Certains jardiniers appellent les azalées des représentants thermophiles de cette famille vivant sur le rebord de la fenêtre de nos appartements. Quand ils parlent de rhododendron, ils désignent une plante de jardin. Mais souvent, la confusion survient et, par conséquent, les deux noms peuvent être trouvés sur le matériel de plantation.

Le chemin vers un hiver réussi

Comment se passe la préparation pour l'hiver? Azalea survivra facilement à l'hiver si vous:

  • acheté la bonne qualité;
  • avoir choisi un endroit approprié;
  • fourni le sol nécessaire;
  • soutenu l'arrosage nécessaire.

Choisissez une variété

Le marché offre un grand nombre de variétés de rhododendrons. Il est important de savoir qu'ils se divisent en deux groupes: les feuillus et les feuilles persistantes. Les soins pour ces plantes diffèrent légèrement en hiver, toutes les autres exigences de la technologie agricole coïncident.

Tout d’abord, lors du choix d’un semis, faites attention aux caractéristiques de sa résistance au gel. Les variétés sur lesquelles les chiffres sont indiqués - 25 - 28 degrés, passent bien l'hiver en Russie centrale. Ne pas acheter une plante de serre à engrais sur-fertilisée, plantée au printemps, avec un feuillage sombre et une abondance de boutons. C'est susceptible de mourir. Préférez le matériel de plantation d'une pépinière locale avec des feuilles à peine écloses. Choisissez des semis plus touffus.

Le cou de la racine doit être en bonne santé, exempt de fissures et de givre.. Si possible, sortez la plante du pot et assurez-vous que les racines sont en bonne santé. Dans les centres commerciaux, ils sont souvent gorgés d'eau, ce qui entraîne l'apparition de pourriture des racines. À la maison, à titre préventif, répandez le sol avec une solution de fongicide. Il est possible de planter dans le jardin seulement après le retour des gelées.

Lieu d'atterrissage

Rhododendron pousse bien à l'ombre partielle. Il aime le voisinage des conifères, qui offrent un microclimat approprié. En l’absence d’un tel lieu, un coin du jardin, éclairé par le soleil une demi-journée seulement, convient. Dans les azalées plantées au soleil, la période de floraison est réduite de presque la moitié.

Dans une ombre terne, seule une plante adulte est capable de bien fleurir.

Les azalées à feuilles caduques conviennent aux endroits plus ensoleillés et les arbres à feuilles persistantes poussent bien à l’ombre.

Ne plantez pas cette plante dans les coins de votre jardin où la neige fond le plus longtemps.

Le sol

Les plantes de la famille des bruyères ne se sentent bien que dans les sols acides.. Si vous n'êtes pas prêt à fournir un sol d'azalée de ce type, il est préférable de ne pas le planter. La raison en est une façon particulière de nourrir les arbustes. Les champignons mycorhiziens se déposent sur les racines des rhododendrons, qui leur fournissent les substances nécessaires à la vie. Dans un autre pays, vos animaux domestiques mourront de faim, s’affaibliront et mourront.

  1. Azalea vit très longtemps, préparez donc une fosse d’atterrissage en tenant compte de sa croissance. Les racines de la plante sont superficielles et la profondeur de la fosse de plantation ne doit pas dépasser 40 cm et la largeur est de trois fois le diamètre de la couronne.
  2. Au lieu de sol excavé, mettez un mélange composé à parts égales de tourbe acide (gingembre) et de litière de forêt trop épineuse. La tourbe ajoutera de l’acide au sol et, avec le sol de la forêt, le mycélium de racines de champignons tombera dans la fosse à planter.
  3. Épaississez bien le substrat et renversez-le avec de l'eau jusqu'à ce qu'il soit complètement et uniformément humidifié.
  4. Lors de la plantation d'une plante, assurez-vous que le cou de la racine n'est pas enterré.
  5. Paillez le cercle de tronc avec une écorce de pin ou des aiguilles tombées avec une couche pouvant aller jusqu'à dix centimètres. Cela permettra d'économiser l'humidité et acidifier le sol.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le moment et la manière de bien planter les rhododendrons à l'automne ici.

Arrosage

L'azalée est très exigeante pour l'humidité du sol. L'engorgement et le manque d'arrosage sont également destructeurs pour elle. Prenez une poignée de substrat dans votre main et pressez-la. Si l’eau coule goutte à goutte, l’humidité est excessive et, si le sol s’effrite, saisissez immédiatement l’arrosoir. Durant les étés pluvieux, un arrosage modéré des arbustes est recommandé. Dans les zones arides, il répond bien aux arrosages directement sur la cime.

Comment entretenir l'azalée qui pousse dans le jardin?

Printemps

Les azalées à feuilles persistantes nécessitent une attention particulière pendant cette période. La mort de ces plantes est généralement attribuée à un mauvais entretien hivernal et au gel. La vraie raison de la perte de ces arbustes est que le soleil d’avril frappe l’azalée et provoque l’évaporation de l’humidité à travers les feuilles.

La terre n'est pas encore dégelée, les racines ne sont pas en mesure de compenser la perte de liquide et la plante s'assèche. Il faut stimuler la fonte des neiges autour du rhododendron, pour accélérer le chauffage du sol. Une fois que la neige est tombée et que la température a atteint +8 à 10 degrés, vous pouvez nourrir les plantes. L'azalée commence à fleurir très tôt.

Si vous sélectionnez des variétés avec différentes périodes de floraison, ces arbustes décoreront le jardin de mai à la mi-juillet. Pour rendre la floraison de l'année suivante plus abondante, arrachez soigneusement les boîtes de semences sans endommager les jeunes pousses.

Été

La tâche principale est de fournir une humidité confortable aux plantes. Après la floraison, appliquez de l'engrais sous les rhododendrons.

Important! Cela doit être fait au plus tard à la mi-juillet, pour que le bois mûrisse bien en hiver.

Période d'automne

À la fin de l'automne, nous recouvrons les espèces d'azalées à feuilles persistantes d'une double couche de spandbond. Le cadre pour abri peut servir d’arcs, de branches ou de treillis métalliques.

Nous n'utilisons pas de film comme abri! Le but d’un tel abri n’est pas de protéger contre le gel, mais bien au printemps, le rhododendron ne reçoit pas de coups de soleil et ne meurt pas de la sécheresse d’avril. Les variétés à feuilles caduques de ces plantes hivernent bien sans protection.

Comment se nourrir?

Lors de la première saison suivant la plantation, les azalées ne sont pas nourries. Dans les années suivantes, avant et après la floraison, conformément aux instructions, tout engrais destiné aux plantes de bruyère est appliqué. Il est difficile de préparer le mélange d'engrais vous-même. Correction des erreurs Si les conditions météorologiques ne sont pas bien entretenues ou si elles sont négatives, vous pouvez rencontrer les situations suivantes:

  • Après la floraison, il n'y a pas de croissance de jeunes pousses aux extrémités des rameaux. Ajustez l'arrosage et fertilisez.
  • Lors de l'examen d'une plante, un bourgeon atteint de pourriture a été trouvé. Coupez-le avec un morceau de bois, sinon il risque de dessécher toute la branche.
  • Le rhododendron à feuilles persistantes est sorti de l'hiver avec des feuilles brunes émiettées. Ne pas couper ou déraciner la plante! En savoir plus sur les plantes de taille ici. Pour envoyer de nouvelles branches à partir de l'aisselle des feuilles:

    1. arroser la plante avec l'addition de tout médicament pour la croissance de nouvelles racines;
    2. vaporiser les branches nues avec du zircon;
    3. ne donner de l'engrais qu'après l'apparition des feuilles.

Assurez-vous de planter des rhododendrons dans votre jardin. N'ayez pas peur de l'échec, car prendre soin d'eux est beaucoup plus facile que pour les roses. Ils ne sont pas endommagés par les parasites et ne tombent pas malades, sous réserve des pratiques agricoles appropriées. C'est une plante très noble et reconnaissante qui décorera votre jardin avant toutes les plantes.

Vidéo utile

Comment choisir le bon endroit pour atterrir et prendre soin du rhododendron, vous pouvez voir dans la vidéo:

Laissez Vos Commentaires