Pourquoi les azalées sèchent-elles et tombent-elles et comment sauver la plante?

Azalea occupe sa niche dans la classification des jardins. Il s'agit d'une plante d'une variété distincte liée aux rhododendrons. Il existe de nombreuses variétés, mais certains paramètres sont typiques pour toutes les plantes: hauteur de 30 centimètres à trois mètres, couleurs de différentes nuances: rouge, bleu, blanc, rose. Azalea semble attrayant à la fois dans le chalet d'été et sur le rebord de la fenêtre.

Ses variétés sont divisées en feuillus et à feuilles persistantes. La dernière variété est classée "japonaise", elles fleurissent en mai et se révèlent en toute beauté. Floraison à feuilles caduques en juin et les feuilles sont déposées à l'automne. Beaucoup sont gênés par le fait que l'azalée peut perdre du feuillage. Les jardiniers inexpérimentés craignent que la plante ne soit malade.

Nous traiterons les cas où l'azalée d'intérieur laisse tomber des feuilles pour des raisons naturelles, et lorsqu'elles deviennent brunes et se dessèchent en raison d'une maladie, nous montrons une photo et vous indiquons quoi faire pour le traitement et les soins à domicile.

Qu'est-ce qu'une sécheresse?

La sécheresse peut être perceptible même avant le début de la phase active, lorsque des feuilles jaunes apparaissent sur la plante, qui tombent rapidement.

  • Pour commencer, il peut être alarmant que des taches sèches grisâtres apparaissent sur la plante. Ils peuvent être à peine perceptibles.
  • Cela signifie que les rayons directs du soleil tombent sur la plante et que l'azalée déteste la chaleur. Également avec ce symptôme, nous pouvons parler de l'apparence des parasites, mais c'est un sujet pour un article séparé.
  • Parfois, les feuilles d'azalée restent vertes mais tombent. Cela signifie que la pièce n'est pas suffisamment humide.
  • Si des taches brunes et brunes apparaissent sur les feuilles, c'est un signe certain que la plante peut mourir en raison de conditions de détention inappropriées.
  • Les extrémités marron des feuilles indiquent que les racines de la plante ressentent un certain inconfort. Peut-être que l'eau d'irrigation est très dure ou que la plante est trop sèche.
  • L'air trop sec est une autre raison du "brunissement" des extrémités des feuilles. Si des feuilles jaune-vert apparaissent sur la plante certains jours, la plante a probablement une chlorose due à un manque de fer ou à des conséquences de courants d'air et de changements de température.
  • La chute constante des feuilles indique une "alimentation" incorrecte des azalées, ainsi que des problèmes dans le sol - peut-être devrez-vous remplacer la terre et transplanter la plante dans un autre pot.

Quelles pourraient être les conséquences?

Si vous ne traitez pas la plante, après la formation de feuilles sèches, cette tendance se déplacera vers les branches de la plante. Ils vont également commencer à sécher, puis la sécheresse atteindra les racines de l'azalée. Les racines endommagées causent une mort inévitable à la plante. Ici, vous devez déjà redonner vie à l’azalée de manière très difficile, avec des résultats pas toujours probants. En tout cas vous devez identifier le problème de la sécheresse et y travailler de manière approfondie.

Photo

Sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble l'azalée, dans laquelle les feuilles sèchent.



Pourquoi une plante élimine-t-elle le feuillage et que faire?

Les feuilles jaunissent ou brunissent

Les feuilles peuvent sécher de différentes manières, vous devez faire attention à cela.

Si sur les feuilles vous remarquez des taches décolorées qui rendent les sections individuelles presque transparentes, alors un virus rhododendral est entré dans la plante. Il peut déposer les testicules bruns directement dans les tissus d'azalée, il doit donc être détruit immédiatement. Pour détruire le bogue, l'outil Diazion est approprié.

Pourquoi des taches brunes apparaissent-elles sur les feuilles, qui augmentent progressivement et noircissent? Cela indique une maladie fongique - septoriose. L'humidité excessive, la chaleur et la lumière du soleil y conduisent.

Pour vous débarrasser de la maladie, vous devez acheter une solution antifongique spéciale, puis placer l'azalée à l'ombre et vous assurer qu'elle ne soit pas trop arrosée.

Le buisson commence à tomber

Les raisons de la chute des feuilles peuvent être associées non seulement à des causes naturelles telles que le manque d'humidité ou un excès de chaleur. Parfois, cet état d'azalée est causé par des dommages causés à la plante par la cochenille farineuse. Vous pouvez le conserver, mais cela nécessitera un traitement constant avec un certain médicament. Dans ce cas, vous ne pouvez aider qu’à l’aide d’un insecticide.

Parfois, une plante attaque les pucerons, on peut facilement la trouver sur les feuilles d’azalée. Vous pouvez le détruire avec un moyen simple: prenez de l'eau savonneuse et arrosez la plante trois à quatre fois par semaine.

Le manque d'humidité est la principale raison du séchage et de la chute des feuilles. Pour qu’il pénètre dans un sol trop desséché, le pot doit être abaissé pendant plusieurs minutes dans un bassin rempli d’eau froide.

Si l'azalée laisse légèrement jaunir après cela, cela signifie que la terre est sursaturée en calcium, ce qui signifie que vous devez acidifier l'eau lors de l'arrosage et maintenir une température ne dépassant pas 15 degrés.

Ne pas oublier que une condition préalable à la croissance des azalées est un sol acidifié. Il peut être fabriqué à partir de sable, de tourbe et de sol de conifères, vous pouvez vous limiter au substrat vendu dans le magasin.

Vaincre les bourgeons et les fleurs touchés

Si les feuilles jaunissent et tombent, et qu'un tel processus a atteint les bourgeons et les fleurs d'azalée, cela indique un fusarium. Un signe particulier est que les feuilles pâlissent, se recourbent, deviennent brunes et tombent. Et les fleurs sèchent puis tombent rapidement.

Fusarium in azalea ne se développe que dans un environnement humide et à haute température. Ensuite, il progresse et affecte les jeunes racines. Pour vaincre la maladie, il est nécessaire de pulvériser de l’azalée avec une solution composée d’un antibiotique, d’un fongicide et de sulfate de cuivre.

La recette de la solution est la suivante:

  1. Écrasez trois comprimés d'aspirine.
  2. Mélanger avec une ampoule de fongicide.
  3. Ajouter du vitriol.
Ensuite, arrosez-le pendant deux semaines par jour, après quoi vous devrez arroser l'azalée avec une solution de permanganate de potassium pendant deux semaines supplémentaires.

Sécher les taches seulement aux pointes

Si les feuilles brunissent tout simplement sur les bords, puis tombent, essayez de les pulvériser avec Epin. Cependant, chez certaines espèces d’azalées, ce processus peut être qualifié de naturel: elles laissent tomber des feuilles périodiquement.

Mais si la plante ne sèche pas complètement (que faire si la fleur se fane, lisez ce qui suit) et que des taches sèches apparaissent sur les bords des feuilles, il est bon de considérer que l’eau choisie pour l’irrigation est trop dure. Il est également nécessaire de vérifier l'humidité. Quand il y a trop d'étouffement, vous devez vous assurer que la plante a accès à l'air frais et que la pièce a le niveau d'humidité requis.

En savoir plus sur la réanimation d'une plante mourante à la maison ici.

Regardez une vidéo sur les raisons pour lesquelles l'azalée est sèche et s'effrite:

Prévention de la récurrence de la maladie

Azalea est susceptible de retomber malade. Cette plante est extrêmement capricieuse et fantasque.

Donc se débarrasser des parasites, il est préférable de transplanter l'azalée ou préparez-vous pour la saison suivante en achetant un nouveau sol.

Souvent, la plante peut ne pas récupérer complètement - puis, dans quelques mois, des feuilles sèches et des veines brunes apparaîtront à nouveau. Se débarrasser des parasites aidera le traitement régulier avec des moyens spéciaux.

Une autre mesure préventive efficace consiste à arroser l'azalée avec une solution de permanganate de potassium pendant deux semaines, une fois tous les deux mois. Cette prévention aidera à vaincre la plante issue du Fusarium et d'autres maladies désagréables.

Comment soigner à la maison?

Afin de détecter rapidement un problème, l'installation doit être inspectée périodiquement, de même que les pièces endommagées et séchées retirées. Un mauvais traitement de l'azalée entraîne la maladie et la mort de la plante.

L'azalée doit être périodiquement transplantée dans un nouveau sol, arrosée avec de l'eau de fusion et, en été, sous la chaleur, elle est recouverte de glace.

Regardez une vidéo sur la façon de bien prendre soin de l'azalée à la maison:

Conclusion

L'azalée fleurira à merveille, mais au premier inconvénient, elle commencera à perdre du feuillage. Pour éviter des conséquences désagréables, vous devez surveiller attentivement trois conditions:

  • humidité de l'air
  • humidité dans le sol;
  • manque de soleil direct.

Ensuite, la plante, si elle n’appartient pas à la sous-espèce d’azalée à feuilles caduques, aura de belles feuilles vertes, fleurira périodiquement et ravira les propriétaires avec sa beauté.

Laissez Vos Commentaires