Une plante d'aspect étonnant - euphorbia multiflorum: ses caractéristiques et sa photo

Euphorbia est une plante étonnante et inhabituelle qui a été appréciée par de nombreux jardiniers en raison de la simplicité de sa culture et de la simplicité de son entretien et de son entretien.

La variété des espèces et la luminosité des couleurs pendant la période de floraison ne laisseront pas indifférents ni les jardiniers expérimentés, ni les débutants amateurs.

Les plantes de la famille Euphorbia combinent la capacité d'accumuler de l'humidité dans le tissu intercellulaire et de le conserver à l'intérieur, compensant ainsi le manque d'arrosage du sol. En savoir plus sur l'asclépiade dans notre article.

Description botanique

À l'aide! Euphorbia multicolor ou multiflorum (Euphorbia polychroma) est commun en Europe, en Russie, en Ukraine, en Asie et en Afrique. La plante est capable de s’enraciner sur des terrains rocheux, sur des pentes de collines, dans des endroits où le sol est calcaire.
  • La plante est un arbuste atteignant une hauteur maximale de 70 centimètres. Parmi les nombreuses espèces d'asclépiade, Euphorbia polychroma est considérée à juste titre comme l'une des plus belles, mais aussi des plus résistantes au gel. Cette plante herbacée vivace survit parfaitement dans les jardins et les pelouses alpines.
  • La décoration principale de l'asclépiade n'est pas des fleurs, mais des stipules, qui forment la base de la fleur. Durant la période de floraison, qui s'étend de mai à juillet, les stipules sont situées sous des inflorescences et sont remplies de couleurs vives. La palette de couleurs comprend toutes les nuances de vert: du citron clair au vert foncé. Des feuilles et des inflorescences dorées couronnent chaque pousse jusqu'à la fin de l'automne.
  • Tous les types d’asclépiades contiennent du jus laiteux, ce qui les différencie des autres plantes. Le jus est un fluide intercellulaire contenant des substances toxiques. Lors du traitement de l'asclépiade, les précautions de sécurité doivent être observées: protégez vos mains avec des gants, ne laissez pas le jus pénétrer dans l'estomac et les muqueuses du nez et des yeux.

Photo

Sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble l'euphorbia multiflorum:




Règles de soins

Cette espèce est l’une des espèces les plus populaires et les plus appréciées des paysagistes. En plus des arbustes sphériques décoratifs, il résiste au gel et ne nécessite aucune compétence particulière pour l'entretien de la plante. Euphorbia est une plante vivace et, pendant de nombreuses années, vous apprécierez ses couleurs du début du printemps à la fin de l'automne. Respectez donc les règles simples en matière de soins.

  1. Tous les types d'asclépiades plantés en pleine terre se sentent mieux dans les zones ouvertes et ensoleillées. Cette plante fait partie de ceux qui aiment le soleil. En le plantant à l'ombre, vous ne pourrez pas obtenir un buisson étonnant et luxueux.

    Euphorbia multiflorum est une plante photophile. Si elle est plantée à l'ombre, elle fleurira et se détériorera davantage.

  2. Euphorbia tolère le temps sec et chaud, mais le dessèchement du sol ne devrait pas être autorisé. L'arrosage doit être régulier, surtout en période de sécheresse. Lors de la plantation de jeunes plants dans un trou, il est conseillé de placer de l'argile expansée, car par temps de pluie, l'eau doit partir sans stagner autour des racines.

    Important! Une hydratation excessive du sol ne devrait pas être autorisée, car le système racinaire du lait multicolore commencera à pourrir et la plante mourra.

  3. Euphorbia tolère parfaitement l'hivernage en pleine terre et n'a pas besoin d'abri. À la fin du mois d'octobre, lorsque la plante laisse tomber ses feuilles, les pousses nues doivent être coupées. Au printemps, coupez les feuilles et les branches séchées.
  4. Euphorbia est une plante succulente; pendant la saison de croissance, il est conseillé de nourrir les engrais pour cactus deux fois par mois.
  5. Si la plante est cultivée dans un pot, la capacité doit être choisie large et peu profonde.

Avec une plantation appropriée, des soins appropriés et des conditions appropriées, un buisson d’asclépis multicolore poussera de 7 à 9 ans.

Méthodes d'élevage

Euphorbia peut se propager de trois manières: boutures, graines et division.

  1. Le moyen le plus efficace de propager l’euphorbe sera la division du buisson fini. Pour ce faire, un arbuste largement cultivé est divisé en plusieurs parties et planté en différents trous d’une profondeur de 15 cm.La plante est bien établie et se développe rapidement, de sorte que la distance entre les arbustes doit être d’au moins 50 cm. Mieux vaut le diviser en avril.
  2. Euphorbia est une plante dioïque, mais il est possible de distinguer les plantes mâles des plantes femelles uniquement pendant la période de floraison. Les graines sont plantées en pleine terre à l’automne dans un trou peu profond. Le site d'atterrissage doit être recouvert de sciure de bois mélangée à de l'humus. Lorsque les plantes poussent au printemps, les semis apparaîtront au bout de 15 jours. L'inconvénient est le long délai entre la plantation et le début de la floraison.
  3. Il est très pratique d’élever des euphorbes par la méthode des boutures. Le moment le plus approprié est le début du mois de juin. Il est nécessaire de sélectionner les jeunes pousses juteuses et de les couper avec un couteau tranchant, puis de rincer le jus laiteux à l'eau tiède. Le buisson doit également être nettoyé à l'endroit de la coupe. Sécher les boutures préparées pendant deux jours, puis les planter dans des boîtes ou sur un sol dégagé. L'engorgement du sol ne doit pas être autorisé, sinon les plantes mourront. L'enracinement a lieu après un mois. Pour renforcer le système racinaire, vous pouvez traiter les boutures avec le médicament "Kornevin".

Maladies et ravageurs

Euphorbia est une plante survivable et résistante aux maladies. C'est le jus laiteux, qui contient des substances toxiques, qui protège la fleur des insectes nuisibles.

  • Si la plante ne fleurit pas, jette les feuilles ou prend une couleur jaune maladive - la raison de tout peut être un soin inapproprié. Pour une vie saine, l’asclépiade a besoin de beaucoup de lumière, d’une humidité modérée du sol et d’un espace dégagé.
  • Il arrive parfois que des parasites soient endommagés: aleurodes, scutelles ou tétranyques. Pour protéger la fleur, celle-ci doit être traitée avec un herbicide.

Euphorbia a trouvé son application dans l'aménagement paysager, notamment dans l'aménagement de jardins et de pelouses. La plante affecte une variété de formes et de tailles. Euphorbia multicolor complète harmonieusement toute composition présentant une forme sphérique inhabituelle de buisson. En raison de la variété des formes et de l'aspect esthétique, l'euphorbe est devenue une fleur populaire dans les jardins, sur les parcelles personnelles des fenêtres et des bureaux.

Laissez Vos Commentaires