Lobélie capricieuse ou non "White Lady": secrets pour réussir la multiplication et la culture de variétés

Une belle décoration du jardin est luxuriante lobelia. Cet arbuste est couvert de nombreuses petites fleurs d'une grande variété de nuances. Une couverture blanche comme neige recouvre les parterres de lobélies de la "dame blanche".

Dans cet article, vous apprendrez en détail cette variété de lobelia, apprendrez comment soigner et lutter efficacement contre les maladies et les ravageurs, ainsi que les caractéristiques de la plantation et de la croissance.

Description de l'apparence et des lieux de croissance

Cette plante annuelle compacte appartient à la famille des campanules et pousse dans nos jardins de fleurs. L'Afrique du Sud est considérée comme le berceau de la lobélie, d'où elle a été introduite sur de nombreux continents. La plupart d'entre eux poussent dans des zones subtropicales. Dans la zone tempérée, la variété des espèces cultivées est beaucoup plus rare.

"White Lady" - un élégant buisson sphérique, atteignant une hauteur d’environ 10-12 cm Les tiges sont couvertes de petits boutons blancs d’environ 2 cm situés à l’aisselle des feuilles sur de courts pédicelles.

À l'aide! Une telle plante semble bien sur le bord avant de la frontière.

Photo

Les photos colorées de la lobélie «Dame blanche» fascinent:



Caractéristiques croissantes

Il est préférable de semer les graines au début du printemps, de mars à avril.. S'il y a un phytolamp et une serre dans l'arsenal, vous pouvez commencer à semer même en février. Cependant, même avec les dernières plantations, en avril, les semis se développent rapidement et dès juin, vous pourrez profiter de l’arbuste à fleurs tout préparé.

Comment choisir et préparer le sol?

La terre pour la lobélie est préférable de ne pas utiliser trop de nutriments, sinon il y aura une croissance active de verdure au lieu de fleurs.

Le sol doit être léger et meuble sans azote. Le pH le plus approprié est neutre ou légèrement acide.

"White Lady" n'aime pas l'humidité élevée à la racinepar conséquent, les sites d'atterrissage doivent être évités dans les basses terres où l'eau peut stagner.

Culture de semences

Une caractéristique des graines de lobélie est leur légèreté et leur petite taille. Ils ressemblent à de la poussière et leur atterrissage est donc très difficile. Mais contrairement aux boutures, il n’est pas nécessaire d’avoir une plante mère.

Les graines peuvent être collectées seules après la disparition de la plante. De plus, c'est auto-semis. Mais, pour obtenir de bons plants, il est préférable d’acheter les semences de sociétés bien connues. Les graines granulaires sont disponibles pour une plantation facile..

Procédure d'atterrissage

  1. Avant de planter les graines, mélangez-les avec du marc de sable ou de café. Donc, ils sont distribués plus uniformément. Vous pouvez également récupérer les graines dans leur forme pure sur un cure-dent en quelques morceaux.

    Mais c'est le processus le plus long. Il existe une option de plantation lorsqu'une couche de neige est déposée sur le sol et que des graines y sont déjà dispersées. Sur la neige blanche, ils sont clairement visibles et lorsqu'ils fondent, ils sont absorbés par le sol.

    Mais avec cette méthode, les graines risquent de geler. Il est plus pratique d’acheter des graines granulaires et de les distribuer manuellement dans des tasses.

  2. Préparez le contenant pour le semis. À cette fin, des récipients larges mais non profonds de 2 à 6 cm de hauteur conviennent. Lorsque vous choisissez des semences granulaires, vous pouvez utiliser des cassettes spéciales.
  3. Le conteneur sélectionné doit être rempli de terre. Il devrait être léger, mais nutritif. Il est bon de laisser passer l'humidité et l'air. Il est préférable d’utiliser un mélange prêt à l’emploi pour les cultures en fleurs. Vous pouvez mélanger vous-même la terre de jardin avec du sable et de la vermiculite. Afin d'éviter la formation d'humus, le sol doit être désinfecté. Une solution de permanganate de potassium ou d'eau bouillante convient.

    Important! Ne pas arroser le sol avant de semer.

  4. Les graines ne doivent pas être trop épaissies sur le sol. Après avoir pulvérisé la surface du sol avec un pistolet pulvérisateur.
  5. Ainsi, après le semis, le récipient doit être recouvert d'un film.

    Le film doit être ouvert tous les jours pour permettre aux choux de ventiler.

Boutures

Cette méthode de reproduction est la plus simple et la plus rapide.. Mais il faudra une plante adulte.

  1. Pour cela, un vieil arbuste convient, qui est déterré à l’automne avec le sol. Il est préférable de choisir les plantes les plus fortes et les plus saines.
  2. De plus, ils sont plantés dans des pots et envoyés en hiver dans la pièce. Le meilleur endroit est le rebord de la fenêtre. Avec un bon arrosage et l'élimination des fleurs et des feuilles mortes, la floraison peut continuer jusqu'en janvier. Après cela, pour la "dame blanche" vient une période de repos. L'arrosage devrait être réduit à ce moment.
  3. Après deux mois, de jeunes pousses apparaissent à la base. Il est nécessaire de couper les boutures d'une longueur d'environ 7 cm.
  4. Afin de stimuler la croissance des racines, il est logique de conserver les boutures dans une solution spéciale, par exemple "Kornevin".
  5. Ensuite, ils devraient être plantés dans un sol composé d'un mélange de sable et de vermiculite.
  6. Au-dessus du conteneur avec des boutures, il est nécessaire d’organiser un abri, comme une serre. Pour cela, une bouteille en plastique ou en verre, retournée, convient. Chaque jour, vous devez ventiler cette serre.
  7. Après deux ou trois semaines, des racines apparaissent sur les boutures et la plante est prête pour la plantation.

Algorithme d'action

Les semis commencent à être plantés vers la fin du mois de mai en pleine terrelorsque les basses températures ne sont plus prévues.

  1. Tout d'abord, vous devez choisir le bon endroit. Un endroit ensoleillé et ouvert convient à cette plante. Le sol requis est assez fertile et humide, mais léger et meuble.
  2. Les fosses peu profondes sont creusées dans la zone choisie, pas plus de 30 cm. La distance entre elles devrait être d'environ 20 cm.
  3. Le fond des évidements est rempli de drainage. L'argile expansée ou la brique moulue convient.
  4. Le semis est placé dans un trou, les racines sont enterrées dans le sol.

    Astuce. Les très jeunes buissons peuvent être plantés dans un trou pour plusieurs morceaux.

Comment se préparer au gel?

Comme cette plante est annuelle, on ne parle pas de son hiver. Il parvient à fleurir en septembre et ne survit que l'année suivante. Les exceptions sont les cas où vous devez prendre une tige. Comme déjà indiqué ci-dessus, il est transplanté dans un pot pour la période d'hivernage dans l'appartement.

Soin quotidien

  • La température. Lobedia ne tolère pas la chaleur, les feuilles peuvent jaunir et sécher. En général, la plante est thermophile et ne tolère pas du tout les basses températures.
  • Arrosage. La sécheresse est extrêmement fatale à cette plante. L'arrosage est requis fréquemment. Ne pas permettre un drainage prolongé de la terre.

    Mais aussi, vous devez vous assurer que beaucoup d'eau ne s'accumule pas aux racines. Par conséquent, n'oubliez pas les trous de drainage.

  • La lumière. Contrairement à la lumière diffuse, la lumière directe du soleil lui est fatale. Ainsi, des endroits légèrement ombragés lui conviennent, excluant la lumière directe du soleil, mais laissant beaucoup de lumière.
  • Taille. Au milieu de l'été, vous devriez vous occuper de l'élagage complet. En juillet, l'apogée de la floraison "dame blanche" s'apaise, les tiges sont excessivement allongées. Après la taille, la floraison se répète.
  • Top dressing. Il est recommandé de nourrir 2-3 fois le buisson. Les engrais pour plantes à fleurs contenant du phosphore, de l'azote et du calcium conviennent bien. Une alimentation excessive n'en vaut pas la peine, cela peut entraîner une augmentation de la masse verte. Au début, vous pouvez fertiliser la lobédia 2 semaines après la plantation, puis seulement lorsqu'elle fleurit.
  • Pot. Cette variété est généralement plantée dans des parterres de fleurs et dans un jardin en pleine terre. Si vous utilisez toujours un pot, alors, pour une telle plante, des récipients peu profonds et larges conviennent le mieux.

Maladies et ravageurs

Comme toute plante, la lobélie peut tomber malade ou causer des parasites.

Il y a trois principaux maladies inhérentes à cette espèce: jambe noire, pourriture grise et flétrissure trachéomycotique.

  1. La jambe noire touche généralement les plantules. Par conséquent, la tige près de la racine s'assombrit et s'affine, laissant tomber la pousse au sol, ce qui entraîne la mort. Le traitement par Previkur, Alirin-B, etc. aide à sauver de ce fléau.
  2. Avec la pourriture grise, un revêtement brun apparaît sur les tiges et les feuilles, causé par des champignons anamorphiques. Les fongicides sont utilisés pour lutter contre cette maladie.
  3. Le jaunissement et le flétrissement des feuilles inférieures sont caractéristiques du flétrissement trachéomycotique. Les tiges semblent se dessécher. Le traitement doit être effectué comme avec une jambe noire.

Les principaux parasites sont les limaces et les thrips:

  • Vous pouvez combattre les limaces à l'aide de paillis rugueux ou simplement les attirer dans de petites tasses de bière.
  • Si des taches claires apparaissent sur la plante, il s’agit alors de thrips. Divers insecticides peuvent être utilisés pour la destruction.

Conclusion

Les nuages ​​luxuriants de fleurs blanches comme la neige de la "Dame blanche" de Lobelia transformeront tous les paysages, s’harmonisant parfaitement avec les autres plantes. Dans le même temps, planter et prendre soin de la brousse n'est pas si difficile. Par conséquent, cette espèce est si populaire parmi les jardiniers.

Laissez Vos Commentaires