Quelles sont les caractéristiques et les problèmes liés à la culture de verveine à partir de graines et de boutures à la maison?

La verveine d’Ampel a été créée comme plante ornementale ornant les appuis de fenêtre et les jardins.

Sa principale différence par rapport aux autres espèces réside dans ses belles petites fleurs et son feuillage délicat et soigné.

Cette plante est assez rustique, supporte bien la sécheresse et possède une riche palette de couleurs de ses inflorescences. Comment le cultiver à partir de graines et de boutures? Réponses plus loin.

Caractéristiques de la fleur

La verveine Ampel a été élevée relativement récemment. Actuellement, cette plante prometteuse compte plus de 250 variétés. Le but principal de la fleur est la culture de l’ampoule et à l’intérieur. Il pousse très vite et se transforme en «chapeaux» bariolés épais atteignant un diamètre de un demi-mètre.

Le plus souvent, la verveine ampéleuse est plantée dans des pots suspendus, car ses tiges flexibles pendent sur les côtés du pot de 50 à 60 cm, ce qui constitue sa principale différence par rapport à la verveine dressée. Les feuilles de la plante sont simples et denses, couvertes de poils. Chaque fleur a 5 pétales et des épis denses. La palette de couleurs peut être variée: bleu, bleu, violet, rose ou rouge.

ATTENTION: La principale caractéristique de l'ampel-verveine est sa capacité à attirer les papillons et les chenilles, pour lesquels elle sert de nourriture.

Méthodes d'élevage

Comment cette plante se reproduit-elle? Le plus souvent des graines. Mais si vous le souhaitez, une nouvelle plante jeune peut être cultivée à partir des boutures. Considérez ces méthodes en détail.

Les graines

Comment assembler et préparer?

La verveine fleurit du début de l'été à la fin de l'automne. Des noix vertes ou brun clair sont formées. Quand ils sont complètement mûrs, ils se divisent en 4 segments. La collecte du matériel à semer est nécessaire une fois que les boîtes à semences ont séché et deviennent brunes.

Comment collecter les graines de fleurs?

  1. Les inflorescences coupées avec les boîtes doivent être étalées sur du papier et bien sécher, en les retournant périodiquement pour éviter toute formation de moisissure.
  2. Ensuite, les graines sont extraites des noix, placées dans une enveloppe en papier et signées.

Le traitement des semences avant le semis s'effectue en plusieurs étapes:

  1. Étalonnage Cette procédure implique de trier les semences dans lesquelles les semences de petite taille, endommagées ou suspectes sont triées.
  2. Désinfection. Les graines sont placées dans une solution à 1% de permanganate de potassium pendant 30 minutes, après quoi elles doivent être lavées à l'eau bouillie.
  3. Stratification. Les grains sont placés dans un récipient sur un chiffon humide (gaze) et recouverts d'une pellicule de plastique. Une boîte de graines est placée dans le réfrigérateur sur l'étagère inférieure pour être refroidie pendant 7 jours. Cette procédure facilitera la germination ultérieure des graines à enrobage dur.
  4. L'alternance des températures. Pour obtenir le meilleur résultat, vous devez alterner froid et chaleur. Par exemple, le récipient contenant les graines est refroidi pendant la journée et sorti du réfrigérateur la nuit pour se réchauffer à la température ambiante. Ce traitement permettra aux graines de germer plus rapidement et plus uniformément.
  5. Solution nutritive. Les graines de verveine ne donnent pas les premiers plants rapidement, leur germination peut prendre de 2 à 4 semaines.Pour accélérer un peu ce processus, leur germination peut être stimulée par les médicaments suivants: Zircon, Kornevin ou Heteroauxin. Les graines sont trempées pendant 6 heures, puis séchées avant d'être semées.

Photo

Et à quoi ressemblent les graines de fleurs, on peut le voir sur cette photo:

Quand et comment planter?

Vous pouvez faire pousser de la verveine par graine dans des boîtes, des pots ou des pots de fleurs. Il est seulement nécessaire de maintenir une température confortable et de fournir une quantité de lumière suffisante.

Quand planter des graines? Pour décorer votre balcon ou votre chalet en mai, commencez à cultiver des plants de verveine d’ampel à la fin du mois de janvier. Puis, à la mi-mars, vous aurez de forts semis adultes.

Un système pas à pas pour cultiver des semis de verveine à partir de semences à la maison:

  1. Préparez de petites boîtes pour la plantation, remplissez-les de terre, pulvérisez de l'eau, semez les graines et recouvrez-les d'une fine couche de terre (voir ici pour la plantation et les soins ultérieurs pour la verveine). Verbene convient à presque toutes les compositions de sol. Mais il vaut mieux utiliser un terreau fertile. Lorsqu'ils utilisent d'autres sols, ils peuvent être «allégés» en ajoutant du sable.
  2. Couvrez la boîte à graines avec du verre ou un film épais pour créer un effet de serre. Placez le récipient dans un endroit chaud et sombre. La température de germination doit être comprise entre 18 et 22 ° C.
  3. Après environ un mois, les plantules germées sont transférées dans un endroit éclairé. Après une semaine, les jeunes plantes cultivées peuvent être plantées dans des pots séparés.
  4. Lorsque le temps est beau et que la température est stable dans la rue, de nouvelles fleurs peuvent être sorties en toute sécurité.
Astuce: Les plantes adultes n'ont pas besoin de greffes régulières. Par conséquent, sélectionnez immédiatement et constamment un lieu de résidence pour les jeunes fleurs, où elles pousseront de manière uniforme.

Regardez une vidéo sur la culture de la verveine à partir de graines:

Boutures

Cette méthode de reproduction est très simple et ne nécessite pas beaucoup d’effort.. Pour préparer les boutures il faut:

  1. Sur une plante adulte, coupez les parties supérieures des tiges avec 4 paires de feuilles ou plus avec des ciseaux ou un sécateur. Les endroits de coupes doivent être traités au charbon de bois.
  2. Pour préparer le matériau, nous préparons le sol: mélangez du sable avec de la tourbe 2: 1. Les boutures sont placées dans la composition du sol au niveau de la feuille inférieure.
  3. Les plantules doivent germer dans des conditions de serre. Par conséquent, vous devez couvrir la boîte ou le pot avec des boutures avec un capuchon en verre. Mais n'oubliez pas de diffuser chaque jour quelques minutes. L'arrosage doit être modéré lorsque la couche arable s'assèche.
  4. Après environ un mois, les boutures vont prendre racine. Ils peuvent être plantés dans des conteneurs séparés pour la culture.

Conseils d'entretien

Les espèces de verveine ampéliques n'ont aucune prétention quant aux conditions de détention "Ils n’ont pas besoin de soins compliqués."

La principale chose dont ces plantes ont besoin est la suppression en temps voulu des fleurs fanées, de sorte que la plante soit constamment mise à jour et qu'elle jette de nouvelles inflorescences.

Le régime d'arrosage de la verveine est modéré et varie considérablement selon les moments:

  • en été - une fois par semaine;
  • en hiver - une fois toutes les 2 semaines.

Cette méthode d'hydratation garantit la floraison de la verveine au printemps suivant.

Pendant la période de croissance active, la plante a besoin d'un traitement de surface. Il est préférable d'utiliser des engrais complexes universels pour les plantes à fleurs.

Problèmes possibles

Malgré le sans prétention de la plante, Vous devez faire attention à plusieurs points importants lorsque vous partez.:

  1. Le substrat de la fleur doit toujours être légèrement humidifié. Mais il ne faut pas être trop prudent en arrosant, sinon le système racinaire commencera à pourrir.
  2. La fleur ne nécessite pas d'hydratation supplémentaire par pulvérisation.
  3. Pour fleurir souvent et joliment fleuri - vous devez enlever les inflorescences fanées à temps.
  4. N'oubliez pas d'éliminer les mauvaises herbes qui absorbent les nutriments du sol, empêchant ainsi l'apparition de nouveaux bourgeons.
  5. La verveine peut cesser de fleurir s'il y a un excès d'azote dans le pansement. Dans ce cas, la plante commencera à former de nombreuses pousses inutiles qui l’affaiblissent.
  6. Pour que la verveine puisse fleurir de manière dense et aussi longue que possible, elle doit être coupée en 1/3 partie après la fin de la première phase de floraison. La taille des fleurs n'est pas nécessaire.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir ampel verveine est une excellente plante pour la croissance à la maison et à la campagne. Il est sans prétention aux conditions de détention, qui s'épanouissent de manière très dense et magnifique. Il est facile de propager et de s'en occuper. Et ses fleurs délicates et délicates servent de décoration magnifique à toute pièce et ravissent ses yeux florissants du début de l'été à la fin de l'automne.

Laissez Vos Commentaires