Quelles variétés de lobelia peuvent être plantées en pleine terre? Photos et règles pour l'entretien des plantes

De petites fleurs de lobélie de couleur bleue, bleue, violette, lilas ou blanche forment un tapis ou une cascade continus, agréables à l'œil presque tout l'été. Cette plante de la famille des clochers peut être annuelle et vivace.

Il existe plusieurs variétés de cette plante. Chaque jardinier trouvera le type de lobélie qu’il aime.

Dans cet article, nous allons non seulement tout raconter sur la plantation de lobelia en pleine terre, mais aussi montrer des photos de différentes variétés et discuter des problèmes de greffe et de transplantation.

Quelles variétés conviennent à la culture en plein air?

Plantés en pleine terre et espèces pérennes et annuelles. Pour la plantation, l'espèce Lobelia erinus convient comme plante annuelle. Cela peut être:

  • buisson (dressé et étendu) - rideaux formant un tapis dense de fleurs d’une hauteur de 8-25 cm;
  • ampélé - cascade de cils abondamment fleuris de 30 à 35 cm de long.

Lobélia vivaces - grandes et dresséespeut aussi être cultivé comme été.

Vous trouverez toutes les informations sur les variétés de lobelia en pleine terre dans le tableau ci-dessous:

TitreHauteur cmFleurs (couleur, diamètre)BuissonsAnnuelle ou pérenneApplication
L'empereur Willy15Bleu, 8 cmCourbe compacteVivaceBordures, parterres de fleurs
Rosamund15Lilas, jusqu'à 2 cmPropagationAnnuellePlates-bandes, bordures
Brise bleue10-12Bleu foncé avec un pharynx blanc, jusqu'à 2 cmPropagationAnnuelleBordures, jardinières
Riviera10-25Blanc, bleu, bleu, lilas, jusqu'à 2 cmMince, très ramifiantVivacePots de fleurs, pots de fleurs
Régate15-202-3 cm, violet, bleu ou bleuEn cascadeUltraearly, fleurit en mai, annuelJardinières et balcons
Cobalt13-15Bleu vif, 1-2 cmBushVivaceComme couvre-sol, pour les bordures et les parterres de fleurs
Éventail bourgogne50-60Marron, 2,5 cm, recueilli dans les inflorescences verticalesDeboutHivernage pérenne sans abri (jusqu'à -23 ° C)Bacs à fleurs et conteneurs
Éventail écarlateJusqu'à 60Rouge, jusqu'à 3 cm, recueilli dans les inflorescences verticalesCompactHivernage vivace sous abriParterres de fleurs

Photo

Plus loin sur la photo, vous pouvez voir plusieurs variétés de lobelia pouvant être plantées en pleine terre:





La plante résiste-t-elle au gel?

Cette fleur fragile résiste aux gelées jusqu'à -23 ° C, et sans abri, et les rhumes plus sévères - avec abri. Tous les types de lobélies ne conviennent pas à l'hivernage. Les variétés plus décoratives qui se sont répandues parmi les jardiniers sont les annuelles ou cultivées comme des annuelles (lobelia erinus). Plus modeste en apparence, mais tolérant constamment l'hiver, la lobélie est belle. Ce sont des arbustes dressés avec de fortes tiges jusqu’à 90 cm de hauteur, des fleurs aux formes inhabituelles, aux tons roses, violets et rouges, jusqu’à 3 cm de diamètre.

Comment planter?

Les pousses de Lobelia sont très petites, fragiles et cassantes. Elles se propagent donc par des semis ou des boutures. Dans le tableau, vous pouvez découvrir les avantages et les inconvénients de différentes méthodes de reproduction (sur la culture du lobelia, les méthodes de plantation et les caractéristiques de l’entretien des plantes, à lire ici).

Avantages et inconvénientsLes grainesBoutures
Les prosdes variétés pérennes et annuelles peuvent être plantées; variété de variétésplus facile à cultiver; de planter des boutures à planter dans le sol - 4 semaines; les signes de la brousse mère sont complètement hérités
Les inconvénientssoins complexes des semis; de planter des graines à planter dans le sol - 8-10 semainestoutes les variétés ne conviennent pas à l'enracinement; le point de coupure est vulnérable aux bactéries

.

Les graines

Semer les graines en mars-avril (formes en buisson) ou à la fin du mois de février (variétés ampeleuses). Vous pouvez les planter à la maison dans des conteneurs ou dans une serre dans des plants.

Les premières pousses apparaissent inégalement - de quelques jours à une semaine et demie.

Place pour semer

La lobélie étant une plante photophile, les plantules doivent être cultivées avec un bon éclairage et un éclairage obligatoire. Les graines sont semées superficiellement (ne germent qu'à la lumière).

Sol et réservoirs

Pour les semis, un sol perméable à l’eau est nécessaire - les trous doivent être percés dans les conteneurs non seulement de dessous, mais aussi des côtés. Le sol est approprié que léger, eau, respirant et friable.

Dans le mélange de sol, vous devez ajouter du sable désinfecté dans un rapport de 1: 1 et un peu de cendre.. Lobelia se sentira bien dans un tel sol.

Assurez-vous de traiter les récipients et le sol pour les semis avec une solution à 1% de permanganate de potassium ou de Fitosporin-M. La meilleure température pour les semis est 20-22 ° C.

Semis

Il y a 2 façons de planter des graines de lobelia, selon la forme sous laquelle elles sont libérées:

  1. non transformé;
  2. Dragée.

Les graines non traitées sont très petites, comme la poussière, vous devez être prudent lors du semis:

  1. Versez le sol préparé dans le récipient, versez de l'eau bouillante.
  2. Desserrer le mélange de sol, enlever tous les morceaux.
  3. Saupoudrer les graines dans une soucoupe. Accrochant chaque graine avec un cure-dent trempé dans l’eau, placez-les sur la surface du sol en quelques morceaux.
  4. Ne pas arroser ou s'endormir.
  5. Couvrez le récipient avec un couvercle en plastique et placez-le dans un endroit chaud et lumineux.

Les graines pelées peuvent être semées dans des comprimés de tourbe (dans chaque dragée - plusieurs graines):

  1. Placez les comprimés dans un récipient et versez de l'eau chaude (50 ° C).
  2. Après avoir gonflé la dragée, placez les comprimés au centre (dans le creux).
  3. Couvrez le récipient avec un couvercle transparent et placez-le à la lumière.

Les graines de lobelia vivaces sont semées dans la serre en février (la température de l'air à l'intérieur n'est pas inférieure à 20 ° C). La procédure de semis est la même, seules les graines ne sont pas recouvertes d'un film. Les pousses apparaissent après 2-3 semaines, les arbustes cultivés sont plantés dans le sol.

Après la germination des graines, les soins consistent à:

  1. aérer (il est nécessaire de commencer avant l'émergence des pousses);
  2. élimination du condensat du film;
  3. ré-exposition (4-5 heures en mars et 2-3 heures en avril);
  4. arrosage par pulvérisation à partir d'un très petit flacon pulvérisateur ou dans un plateau (lorsqu'il est cultivé en comprimés);
  5. maintenir une température de 15-18 ° C sans courants d'air.
Attention! Avant de repiquer dans le sol, il n'est pas nécessaire de fertiliser les semis de lobélie.

Cueillette et pincement des semis

4 semaines après l'apparition des germes, la lobélie est plongée. Il est presque impossible de séparer les plantes une à une - les racines étant très petites et délicates, un morceau de sol ainsi que des plants sont enlevés à la cuillère et les rideaux ainsi obtenus sont plantés. Les plantules cultivées en comprimés ne sont pas plongées. Le clouage est effectué après avoir atteint des plants de 3 à 4 cm, coupés à l'aide de ciseaux ou par pincement des feuilles supérieures pour aider les arbustes à devenir plus compacts et à déposer davantage de fleurs.

Apprenez-en plus sur l'ensemencement des graines de lobelia pour les semis et sur les règles d'entretien de la germination dans ce matériel.

Boutures

Pour la préparation des boutures, on utilise un buisson de lobélium adulte. À l'automne (lorsque la température nocturne atteint +5 ° C), il est soigneusement transplanté dans un pot avec un morceau de terre et est laissé pour l'hiver dans la maison sous un bon éclairage et à une température ne dépassant pas 15 ° C.

La plante fleurit jusqu'au milieu de l'hiver (si les pousses fanées sont éliminées à temps), elle entre alors dans une phase de dormance: elle n'est pas arrosée plus de 2 fois par mois et conservée dans une pièce fraîche. À la fin de l'hiver, les jeunes pousses poussent à la base du buisson et sont utilisées comme boutures:

  1. De la terre fraîche est ajoutée au pot et la croissance des pousses est dirigée vers les côtés de manière à ce qu’elles touchent le sol. Vous pouvez épingler les pousses au sol à plusieurs endroits, ce qui augmentera le nombre de boutures.
  2. Les racines poussent sur les processus (le processus prend environ 3 semaines), elles sont traitées avec un stimulant de croissance (Kornevin) et plantées dans des récipients séparés.
  3. Une fois que les boutures ont atteint une hauteur de 4 à 5 cm, pincez-les ou épinglez-les à nouveau au sol en attendant que les racines apparaissent.

Ainsi, à partir d'un seul buisson, de nombreuses boutures sont obtenues pour être plantées en pleine terre.

Aller dans un lieu permanent

Les semis de Lobelia sont plantés de manière permanente fin mai-début juin, après la fin du gel. La plante peut supporter une chute de température jusqu'à -1 ° C, mais il est préférable de couvrir les jeunes pousses avec un spanbond. Le sol doit être léger et pas trop fertile, car alors la lobélie donnera beaucoup de verdure et peu de fleurs.

La terre et le sable sont mélangés à parts égales et un dixième d'humus ou de fumier pourri est ajouté. Les arbustes sont plantés dans un endroit ensoleillé, à une distance de 15 cm l’un de l’autre dans le parterre de fleurs et de 10 cm dans des pots et des pots de fleurs.

Pour former un bel arbuste, vous pouvez pincer les semis.

Dans le parterre et le pot de fleurs

Les soins comprennent:

  • arrosage;
  • vinaigrette et culture;
  • la taille.

Lobelia est une fleur qui aime l'humidité, arrosée jusqu'à 2 fois par jour par temps chaud. La surface du sol doit être constamment humide. Lorsque vous cultivez dans un pot avec une quantité de terre limitée, vous pouvez ajouter de la vermiculite ou de l'hydrogel au sol pour conserver l'humidité. La plante fleurit bien uniquement sur des sols respirants, elle doit donc être régulièrement, mais très soigneusement desserrée afin de ne pas endommager les racines délicates.

Le top dressing est effectué 2 fois par saison:

  1. Avant la floraison - Sécher les engrais potassiques pendant le relâchement, puis arroser abondamment.
  2. Pendant la floraison - engrais minéraux complexes sous forme sèche, même pendant le desserrage, ou sous forme liquide sous la racine. Ce pansement peut être répété dans un mois.

Les buissons fleurissent généralement jusqu'à la fin de l'été. Pour prolonger le processus, en août, ils coupent la lobélie avec un couteau tranchant à une hauteur de 5 cm du sol, ce qui ravira ensuite le regard des gelées.

Que faire si cela ne prend pas racine?

Parfois, lors de la plantation de graines de lobelia, elles ne sortent pas ou les plantules meurent au cours du processus de croissance. Cela se produit pour diverses raisons et dans chaque cas, il existe des moyens de remédier à la situation.

Tableau: problèmes et solutions

Problèmes de semencesRaisonLa solution
Ne pas germerUtiliser de vieilles graines (plus de 2-3 ans)Planter nouveau
Ne pas germerSaupoudrer les graines avec de la terreNe pas saupoudrer
Ne pas germerPas assez d'eauGardez le sol constamment humide
Problèmes de plantationRaisonLa solution
Se désintègre lorsqu'il est cultivé dans une serreEn raison de l'humidité accrue (ne retirez pas le film immédiatement après la levée)Utilisez un «bouchon élevé» (une couverture de gâteau avec des trous) - la condensation ne s'accumule pas, mais l'humidité est bonne
Meurt en plongéeSystème racinaire trop faibleRetirer du récipient avec une cuillère à thé avec un morceau de terre ou bien ne pas plonger du tout (mettre dans des comprimés de tourbe)
Tombe lors de l'arrosage et meurtJet d'eau trop fortVerser d'une seringue avec une aiguille ou dans un plateau

Conclusion

Lobelia est une belle plante pour les terrains ouverts. Avec des semis appropriés et des soins appropriés, il fleurira tout l'été.

Laissez Vos Commentaires