Tout ce que vous devez savoir sur la greffe d'Adenium

La greffe d’Adenium est un événement important que chaque jardinier qui souhaite voir sa plante en bonne santé et en pleine floraison devrait mener à bien. Mais comment faire en sorte que la plante prenne racine et se développe activement après la transplantation?

Cet article vous expliquera en détail les raisons qui ont motivé la greffe d’adénium, l’instruction étape par étape de la procédure, ainsi que des conseils pour choisir un pot et ce qu’il faut faire si la plante ne s’enracine pas à un nouvel endroit.

Raisons

La greffe d’Adenium peut être réalisée pour différentes raisons:

  1. Après l'achat.

    Dès qu'une copie a été achetée et rapportée à la maison, il est nécessaire de la greffer immédiatement. La raison de ces actions hâtives est que, dans les fleuristes, le sol est fondamentalement standard pour toutes les fleurs. Adenium a besoin d'une composition de sol spéciale (quel sol choisir pour l'adénium afin que la fleur plaise à l'œil?).

  2. Maladies des racines et du caudex.

    Si le caudex et le système racinaire pourrissent, il peut y avoir plusieurs raisons: dommages mécaniques et présence d'une plaie, pénétration d'humidité dans celle-ci, surmenage abondant et hypothermie. Pour conserver une fleur, elle doit être retirée du récipient, secouez l'excès de terre et coupez la lésion à l'aide d'un couteau tranchant désinfecté. Ensuite, saupoudrer la tranche avec un antiseptique ou un fongicide. Une fois que les racines sont sèches, elles peuvent être transplantées dans un nouveau substrat et attendre que la plante prenne vie.

  3. Sol mal sélectionné.

    Cette situation se produit si l'adénium a été donné par quelqu'un et que la composition du sol est inconnue. Une greffe doit être effectuée jusqu'au début de la saison de croissance.

  4. Potable

    En raison de leur manque d'expérience, les jardiniers utilisent un conteneur trop spacieux pour planter de l'adénium. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer le conteneur par un conteneur approprié dès que possible. Si le pot est trop spacieux ou trop profond, il y aura une stagnation d'eau, ce qui entraînera la mort du système racinaire et de la fleur elle-même.

  5. Un petit pot

    Il est facile de remarquer que l'adénium est encombré dans le récipient, car le pot de fleurs jaillit simplement de la pression de ses racines. Ni le pot ni le sol ne peuvent contenir le système racinaire de la culture.

Quelle est la fréquence de la procédure?

Transplanter les jeunes spécimens tous les 2-3 ans. Mais les petits plantules ne devraient être soumises à cette procédure qu'après 3-4 mois à partir du début des plantules.

Comment transplanter à la maison?

Sélection de pot

Lors du choix d'un pot de fleur, il est nécessaire de prendre en compte des points aussi importants que la forme et le matériau. Au cours de la première année de vie, la plante a une longue racine. Il est donc important qu’elle se glisse dans un récipient. Il est préférable de choisir un plat profond ou un verre. Pour les jeunes spécimens, les pots standard conviennent, car leur système racinaire est large et s'étend en largeur.

Astuce! Pour donner à la fleur une forme de bonsaï, il est préférable de choisir un pot de fleurs sous la forme d'un bol.

En outre, le réservoir devrait avoir autant de trous de drainage que possible afin d'éliminer rapidement l'excès d'humidité. Quant à la taille du pot, elle est égale à la distance du caudex au mur et sera pour:

  • plantes adultes - 7-8 cm;
  • adolescents - 3-4 cm;
  • plants - 2-3 cm.

Préparation et préparation du substrat

L'utilisation du mélange habituel du magasin pour la transplantation d'adénium ne fonctionnera pas. Pour la culture de telles cultures nécessite des mélanges de sol spéciauxfait par vous-même.

Il existe de nombreuses recettes, mais quel que soit le choix, il ne faut pas oublier que le substrat doit être lâche, perméable à l'humidité et à l'eau. Ces propriétés donnent aux défonceuses du sol.

Pour préparer le mélange, vous pouvez vous baser sur une recette comprenant de tels composants:

  • gazon - 1 partie;
  • humus de feuille - 1 partie;
  • humus de vache - 1 partie;
  • sable - 3 parties.

Le processus

Lorsque toutes les mesures préparatoires ont été préparées, il convient de suivre la procédure suivante:

  1. Arrosez la plante la veille de la greffe pour améliorer sa récupération de l'ancien pot.
  2. Par transbordement, envoyez le buisson dans un nouveau conteneur contenant du substrat frais.
  3. En tenant la plante debout, couvrir le système racinaire avec de la terre et tasser légèrement.
  4. Pendant 5-7 jours, ne pas arroser la fleur ou le faire soigneusement.

Comment planter une plante en pleine terre?

Il est nécessaire de transplanter des spécimens adultes sur le sol dégagé au début du printemps, lorsque les nouvelles pousses se développent activement. La procédure

  1. Retirez l'adénium du pot. Nettoyez soigneusement les racines du sol et nettoyez-les à l'eau courante.
  2. Coupez les racines, retirez les tiges sèches et douces.
  3. Sécher les coupes et traiter les grosses plaies avec un fongicide.
  4. Plantez les plantes dans un trou préparé dans le jardin. Sa profondeur doit correspondre à la taille du système racinaire.
  5. Saupoudrer de terre et verser de l'eau tiède.

Taille

Pour donner la densité et la splendeur de la couronne, les floriculteurs ont recours à la formation et à la taille d'adénium. Parfois, ces mesures sont nécessaires, car dans la plupart des plantes, le développement apical est considéré comme dominant, de sorte que le reste des pousses ne peut pas se développer, à l'exception de la centrale.

ATTENTION! Après le retrait de l'apex, les bourgeons latéraux en sommeil sont activés et les ramifications commencent.

Grâce à cette coupe, le résultat suivant est atteint:

  • la quantité de feuillage augmente;
  • le nombre maximum de bourgeons est posé;
  • la couronne devient lisse, luxuriante et dense.

Autre que ça, grâce à la taille, les plantes adultes rajeunissentet certaines branches s'affaiblissent sensiblement avec l’âge. Coupez tous les 2 ans et coupez les pousses de 5 à 8 cm. Pour couper l'adénium, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants:

  • gants jetables;
  • sécateur manuel;
  • du savon
  • alcool
  • eau chaude.

La procédure

  1. Portez des gants de caoutchouc avant le travail.
  2. Pour écraser le point de croissance, pincez quelques tiges avec vos doigts.
  3. Comparez visuellement l'épaisseur des tiges. Les éléments les plus minces doivent être coupés.
  4. Utilisez vos doigts pour vérifier l’élasticité de toutes les parties de la plante. Enlevez les tiges molles, tordues et sans feuilles. De plus, les tiges poussant à l'intérieur sont sujettes à l'enlèvement.
  5. Des branches très épaisses doivent être coupées pour stimuler le développement de tout l'adénium.
  6. Coupez les tiges restantes afin que le buisson ait la forme désirée. Res faire au-dessus du noeud. Les fleurs sont formées de boutons situés sous les tranches.

Que faire si la plante ne prend pas racine?

Mieux encore, l'adénium de toutes les variétés prend racine après la transplantation, s'il est pratiqué au printemps. Si la plante ne s’enracine pas bien, elle doit être installée dans un endroit ombragé pendant 2 à 3 jours afin que les rayons du soleil ne la gênent pas.

Aussi devrait arrêter d'arroser pendant 7 jours. Si, sous l'influence de telles conditions, la fleur ne prend pas vie, vous devrez vous en débarrasser. La greffe d'Adenium est une procédure importante dans le processus de culture d'une culture décorative.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, mais dans tous les cas, le jardinier doit suivre toutes les règles pour choisir le sol, le pot et les caractéristiques des soins après la transplantation.

Vidéo utile

Cette vidéo explique comment transplanter une plante:

Laissez Vos Commentaires