Fertiliser correctement une plante d'intérieur: comment nourrir son aloès à la maison?

Les plantes ont besoin de nutriments pour se développer pleinement. C'est en eux que réside l'énergie des pousses vertes. L’alimentation pendant la période de croissance des fleurs est particulièrement importante.

On pense que l'aloès n'est pas une fleur exigeante à entretenir. Mais pour lui, une nutrition supplémentaire est importante. Comme toute plante d'intérieur, l'écarlate a besoin d'éléments micro et macro. Nous vous expliquerons comment et à quelle fréquence fertiliser les plantes succulentes.

L'importance de la procédure

La composition correcte et la pertinence du top dressing garantissent une plante saine et résistante. Le développement rapide de l'aloès commence lorsqu'il est planté sur des terres enrichies en minéraux, à la consistance souhaitée.

Après 6 mois, le sol est épuisé, les substances utiles deviennent de moins en moins, en conséquence, le succulent commence à mourir de faim (quel sol devrait être pour la fleur, vous pouvez le découvrir ici). Le buisson devient moins magnifique, la croissance ralentit, le feuillage pâlit, l'immunité diminue. Pas besoin d'attendre pour une telle condition, et six mois après la greffe, commencez à souder avec des médicaments.

Types d'engrais pour plantes d'intérieur

Le processus de fertilisation des fleurs s'effectue de deux manières principales:

  • vinaigrette racine - arrosage sous la racine de la plante;
  • pulvérisation foliaire de la partie végétative.

Pour l'aloès, choisissez le plus souvent la première option ou rechargez-vous à l'aide d'une palette. Après tout, si des produits chimiques entrent en contact avec les feuilles et la tige, il restera des taches de brûlures.

L'engrais à base d'aloès commence de mai à août. A ce moment, on observe une croissance florale active.

Suffisant pour nourrir 1 fois en 10-14 jours.

C'est important. Le traitement des racines n’est effectué que lorsque le sol est bien humidifié et saturé d’eau. Sinon, vous pouvez endommager le système racinaire.

Pour rétablir l'équilibre des éléments nutritifs dans le sol et optimiser les processus de vie des plantes, les producteurs expérimentés préfèrent les engrais minéraux suivants: nitrate d'ammonium, superphosphate, sel de potassium, sulfate d'ammonium. La composition de la fertilisation comprend des minéraux:

  1. L'azote Il est nécessaire par les feuilles. Grâce à l'azote, le nombre de chlorophylle produite augmente, améliorant ainsi la couleur. Les pousses deviennent puissantes, fortes et en bonne santé. L'azote contribue à la croissance rapide des plantes. Si les feuilles changent de couleur, deviennent plus petites, il n'y a pas de croissance - ce sont les symptômes d'un manque d'azote dans le sol.
  2. Phosphore responsable des processus énergétiques dans les cellules végétales. Favorise le bourgeonnement. Avec son manque, vous pouvez voir des taches sur le feuillage, un changement de couleur. Le processus affecte d’abord le vieux feuillage, puis les symptômes apparaissent sur les processus jeunes. La croissance des racines est inhibée.
  3. Le potassium favorise le métabolisme de l'azote. Avec son aide, le dioxyde de carbone est absorbé par l'air. En l'absence de ce minéral, on constate également un changement de couleur des feuilles, caractérisé par une bordure blanche le long du contour de la feuille.
  4. Magnésium un participant indispensable au processus de la photosynthèse. A son défaut, les veines longitudinales s'éclaircissent.

En inspectant visuellement la plante jaunie, vous pouvez déterminer quel minéral est dépourvu d'aloès. Et en conséquence prendre des mesures.

Que nourrir pour la floraison?

Aloe à la maison fleurit extrêmement rarement (nous avons écrit ici pour savoir quand et comment aloe fleurit). Par conséquent, cela s'appelle l'agave. Cependant, pour l’apparition de ce miracle - floraison, une nutrition appropriée et des soins appropriés sont importants. En agissant uniquement de cette façon, vous pouvez attendre les fleurs.

Utilisez l'engrais Gilea pour les cactus et les plantes succulentes. Cette préparation contient des macro-éléments: azote (7 g / l), potassium (62 g / l), phosphore (28 g / l). Oligo-éléments: magnésium, manganèse, brome, cuivre, fer, manganèse. Efficacité:

  • stimule le processus de formation des bourgeons;
  • donne de la luminosité aux fleurs;
  • renforce l'immunité;
  • améliore la croissance.

Méthode d'utilisation:

  1. Prendre 1 litre d'eau purifiée.
  2. Mesurer 2 capsules du médicament "Gilea" et verser dans de l'eau.
  3. Mélangez.
  4. Arrosez la fleur sous la racine (comment arroser l'aloe vera?).

Utilisé à la fois pour stimuler le bourgeonnement et pendant la floraison.

Attention L'utilisation d'engrais organiques pour plantes succulentes n'est pas recommandée.

Comment fertiliser pour une croissance rapide?

Ce n’est un secret pour personne que c’est le minéral azoté qui favorise la croissance et le développement actifs. Pour que la fleur se transforme en un arbuste luxuriant, il faut l’alimenter avec des engrais azotés.

  • Le cactus Bona Forte a une bonne réputation. Cet engrais complexe liquide est conçu pour stimuler la croissance et la nutrition des plantes. La substance active est l'acide succinique. La composition comprend également des éléments précieux: magnésium, bore, fer, cobalt, zinc. Et bien sûr, les composants principaux: potassium, calcium, phosphore.

    L'avantage de cet engrais est sa bonne digestibilité, du fait que les micro-éléments sont utilisés sous forme chélatée.

    Méthode d'application: diluer le concentré dans de l'eau potable. Les proportions sont les suivantes: 5 ml de médicament pour 1,5 litre de liquide. Le mélange fini ne peut pas être conservé plus de trois semaines. Avec un stockage plus long, il perd son efficacité précédente.

  • Etisso pour plantes succulentes est un produit allemand de qualité égale. L'engrais contient un complexe d'éléments spéciaux sous une forme équilibrée. Le médicament affecte favorablement le système racinaire, favorise une bonne croissance, donne une couleur intense aux feuilles.

Avec une croissance rapide, l'aloès pousse fortement et perd son aspect décoratif, il a donc besoin d'être taillé. Comment le faire correctement, lisez notre matériel.

Pour revenir à la vie

Aloe devrait être fertilisé quand il est complètement en bonne santé. Si la fleur est malade ou endommagée par des parasites, il est strictement interdit de la nourrir. Tout d'abord, les plantes succulentes doivent être traitées, sinon les engrais peuvent nuire à une fleur affaiblie. Et après la récupération finale, il est conseillé d'utiliser des engrais minéraux complexes pour restaurer l'immunité ébranlée.

  1. Le médicament "Fertimix" vermicompost pour les cactus présente engrais organique à base des produits de l'activité vitale du ver rouge californien. Efficacité:

    • composition optimale de micro et macro éléments;
    • l'effet est perceptible après la première application;
    • confère à la plante une résistance aux maladies fongiques;
    • la présence d'enzymes et de composants humiques;
    • longue exposition.

    Méthode d'application: dissoudre 3 capsules du médicament dans 1 litre d'eau purifiée. Contribuer à la racine. Assurez-vous d'alterner avec des engrais minéraux.

  2. Une préparation plus complexe, «Le bonheur des fleurs» de Fasko, est présentée sous forme liquide. Convient pour la vinaigrette radiculaire toute l'année. Nourrit la plante avec une composition diversifiée et équilibrée. Maintient l'immunité au bon niveau. Aide l'aloès à se remettre complètement des maladies.

    Appliquer en proportions: 1 bouchon par 1 litre d'eau. Fertilisez la fleur après avoir humidifié le sol avec de l'eau.

    Astuce Lors de l'application d'engrais, vous devez suivre des instructions claires afin de ne pas nuire à la plante.

Puis-je ne rien utiliser?

Sans apport nutritionnel supplémentaire, l'aloès peut se sentir bien et même se développer. Mais si vous ne transplantez pas régulièrement et ne fertilisez pas, il va progressivement commencer à dépérir en raison d'un manque de composants minéraux dans le sol (comment transplanter de l'aloès?). Comme déjà mentionné, la carence en nutriments affecte le composant décoratif:

  • le tronc devient faible et mince;
  • les extrémités des feuilles deviennent jaunes;
  • les feuilles inférieures tombent;
  • le développement est suspendu;
  • les nouvelles pousses sont plus petites;
  • la couleur devient pâle.

Certains floriculteurs expérimentés préparent des mélanges nutritifs à partir de moyens improvisés: zeste de banane, zeste d'oignon, sucre, cendre. Ce sont des produits naturels et sûrs, et les fonds qui en découlent profiteront non seulement à la fleur, mais permettront également d’économiser de l’argent.

Laissez Vos Commentaires