La condition la plus importante pour cultiver une plante en bonne santé: le sol idéal pour l'aloès

Aloe est une plante succulente, dont la patrie est l'île de Madagascar, le territoire de l'Afrique, le Maroc, l'Inde et la Chine.

La fleur a non seulement un aspect original, mais également de nombreuses propriétés utiles - cicatrisante et cosmétique.

Il n'y a pas si longtemps, on savait que les produits volatils, compris dans sa composition, désinfectaient efficacement l'air intérieur. Cependant, le bénéfice de la plante ne peut être attendu qu'avec des soins appropriés.

L'importance d'un sol adéquat pour les plantes succulentes d'intérieur

Le succès du producteur dans la culture de l'aloès réside dans le bon sol. Même un entretien minutieux ne pourra pas compenser une composition de sol inappropriée. Un système racinaire bien développé est la clé du développement complet de la partie terrestre de la plante. À savoir, les feuilles sont particulièrement importantes pour la préparation de médicaments à base d’aloès.

Dans l'environnement naturel, les plantes succulentes poussent dans des pays où il fait chaud et où il pleut peu. Le sol dans ces endroits est principalement sableux ou argileux, avec une teneur élevée en fer. Dans notre climat, il a été observé que l'aloès préfère le gazon ou les terres à feuilles caduques.

Il est également important pour la fleur que la terre soit respirante, lâche, avait un bon drainage.

Si le sol ne convient pas au goût de la plante, il peut réagir violemment: virer au jaune et mourir rapidement, si non repiqué à temps (pour savoir comment transplanter correctement de l’aloès, lisez ce qui suit).

La composition du sol pour la croissance à la maison

De quelle terre a-t-on besoin pour un aloès d'intérieur? Tout d'abord afin de plaire à la plante, le milieu de culture est préférable de choisir neutre ou légèrement acide, pH 6,5-7. Rien ne réduit autant la durée de vie d’un succulent que le sol compacté et le manque d’oxygène. S'il n'y a pas d'accès aérien aux racines, la fleur ne peut pas se développer complètement. Comme poudre à lever appropriée:

  • gravier
  • la perlite;
  • la vermiculite;
  • copeaux de brique;
  • charbon de bois.

Indépendamment de la variété d'aloès, les composants de base du mélange de sol sont:

  • terrains en gazon;
  • terre à feuilles caduques;
  • sable grossier;
  • humus.

Les proportions de la composition optimale du mélange de sol, respectivement, 2: 1: 1: 1.

Si vous coupez le pot verticalement, vous verrez un "gâteau de couche":

  1. la partie inférieure est une couche de drainage d'environ 2 cm d'épaisseur;
  2. couche intermédiaire - mélange de sol;
  3. la couche supérieure est constituée de gravier ou de sable grossier.
Important: Les producteurs expérimentés ne recommandent pas d'ajouter de la tourbe au sol d'aloès.

Sol approprié pour planter dans la rue

Avec l'arrivée du printemps, il est recommandé de sortir le pot d'aloès dans la rue. ou planté en pleine terre. Si vous décidez de planter une fleur, il est important de connaître certaines des nuances lors du choix d'un lieu:

  • beaucoup de soleil;
  • ne choisissez pas de basses terres où la stagnation de l'humidité est possible;
  • sols sableux de préférence.

En principe, la composition du sol pour l'aloès doit être identique à celle d'un pot. Il est préférable d’effectuer une greffe directement avec un morceau de sol dans lequel elle a poussé. S'il n'y a pas assez de sable dans le sol, vous pouvez l'ajouter, et après avoir creusé une parcelle pour planter une fleur. Le fond de la fosse doit être aménagé avec de l'argile expansée ou un autre drainage. L'arrosage est rare (comment bien arroser l'aloès?).

Sol acheté

Pour les jardiniers inexpérimentés, le sol acheté est la solution idéale. Après tout, il a déjà rassemblé tous les composants utiles pour l’aloe et dans les bonnes proportions. La terre prête est vendue dans n'importe quel magasin de fleurs et vous n'avez plus besoin de la désinfecter. Tout est prêt - prenez-le et plantez-le. Pas besoin de perdre du temps à collecter et à préparer tous les composants.

Vous devriez acheter de la terre pour les cactus ou les plantes succulentes. Un paquet de terre de 2,5 litres coûte de 30 à 50 roubles. Si tel n'est pas le cas, un tel mélange convient: sol universel 4/5 parties et 1/5 partie de sable.

Top dressing

Pour que les nutriments profitent à la plante et ne nuisent pas, Il est important de respecter certaines règles lors de la fertilisation de l'aloès:

  1. Une fleur récemment transplantée n'a pas besoin de nutrition supplémentaire dans un nouveau pays. Dans le sol, il y a suffisamment d'éléments micro et macro utiles pour le développement. Seulement six mois plus tard, il convient de penser aux engrais.
  2. Avant d'appliquer le top dressing sur le sol, il est nécessaire de l'humidifier. Versez une solution faiblement concentrée dans la casserole. Ou versez dessus, mais seulement le long du bord du pot pour ne pas brûler les feuilles et le tronc de la fleur.
  3. L'engrais à base d'aloès est utilisé pendant la saison chaude, de mai à septembre. Une fois toutes les deux semaines suffit et la fleur se développe activement.
L'aide: Vous ne pouvez pas nourrir aloès avec de la tourbe et des préparations à base de celle-ci. Les engrais minéraux et azotés sont utiles pour la plante.

Les producteurs expérimentés recommandent l'utilisation des marques d'engrais "Bona Forte" et "Life Force". Ils renforcent bien le système racinaire, activent les processus métaboliques, stimulent la croissance, augmentent la résistance des plantes aux maladies.

Les conséquences de la stagnation des liquides et d'une mauvaise ventilation dans un pot

Comme déjà mentionné, aloès ne tolère pas la stagnation des liquides dans un pot. S'il n'y a pas de couche de drainage ou si elle est de mauvaise qualité, l'eau sera retenue pendant longtemps. Dans ce cas, le système racinaire va pourrir. Pour l'aloès, ce phénomène est fatal, car la fleur dans la nature pousse dans les terres sèches, même dans les déserts. Il tolère la sécheresse plus facilement que l'excès de liquide.

Un moment tout aussi dangereux pour l'aloès est une mauvaise ventilation dans le pot. Quand l'air ne peut pas y pénétrer sans entrave. Cela est dû au manque de désintégrants naturels dans le sol. Les conséquences de la terre compactée sont le jaunissement et le séchage des feuilles.

Conclusion

De cette façon lors du repiquage, il est important de faire attention aux composants du mélange de sol pour aloès, ainsi que leur qualité. En aucun cas, vous ne devez oublier le drainage. Tous les composants doivent être désinfectés afin d'éviter l'infection à l'aloès.

Ajoutez également beaucoup de levure chimique au sol, environ 1/3 de la masse totale. Sous réserve des recommandations, la plante s’étirera avec confiance et puissance vers le haut, augmentant activement sa masse verte.

Laissez Vos Commentaires