Soins appropriés de l’orchidée Phalaenopsis à la maison - prolonger la floraison

En règle générale, les beaux phalaenopsis entrent dans notre maison pendant sa période de floraison. Et pendant plusieurs mois, il ravit tout le monde avec la beauté de ses fleurs délicates, semblables à celles d'un papillon.

Mais que faire après? Comment faire fleurir une orchidée, comment passer une floraison, comment en prendre soin?

Vous apprendrez les réponses à toutes ces questions en lisant l'article jusqu'à la fin. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo sur le sujet.

Comment ça fleurit?

ATTENTION: Phalaenopsis, dans des conditions favorables, fleurit en plusieurs stades. Cela signifie que les anciennes inflorescences s'estompent et que les boutons qui se sont formés plus tard s'épanouissent. Dans ce cas, une pause entre la floraison peut durer plusieurs mois.

Une floraison abondante et régulière est le signe d'une plante en bonne santé. C'est également un indicateur que Phalaenopsis est bien soigné. Après cela, l'orchidée entre dans la phase de dormance. Pourquoi est-il important de savoir? Parce que pendant et après la floraison, une orchidée nécessite des conditions différentes. Les soins aux orchidées seront différents selon les phases du cycle de vie.

À propos de quand et combien de fois par an fleurit phalaenopsis, nous avons dit ici.

Que faut-il pour se dissoudre?

Pour que la beauté tropicale puisse fleurir, les conditions suivantes seront requises:

  1. L'orchidée devrait être réarrangée aussi rarement que possible. Toute transposition est stressante. Phalaenopsis aime la constance. Et vous ne devriez pas changer non seulement le lieu, mais aussi sans la nécessité de faire pivoter le pot.
  2. La condition des racines est très importante. Puisque la nutrition et la santé de la fleur en dépendent directement. Les feuilles, mais aussi les racines du phalaenopsis ont besoin de la lumière du soleil. Par conséquent, un pot transparent est le meilleur choix.
  3. En automne et en hiver, il est nécessaire de fournir un éclairage supplémentaire à la fleur. Les phytolampes sont parfaits pour cela. La condition principale: la lumière doit être dispersée et ne pas sécher l'air.
  4. La prochaine condition importante est le régime de température. Ainsi que la différence obligatoire de température diurne et nocturne. La meilleure option serait: une température diurne de 20 à 24 degrés; nuit 15-18 degrés.
  5. Une bonne nutrition est un autre facteur important.
  6. Le potassium et le phosphore sont des oligo-éléments essentiels à la floraison. Mais la quantité d'azote introduite doit être réduite, car c'est elle qui inhibe le développement.
  7. Un bon arrosage est très important. Ne pas arroser la plante plus que nécessaire. Et il faut se rappeler que l’orchidée est beaucoup plus facile à tolérer un petit manque d’humidité que son excès.
  8. Dès que phalaenopsis apparaît dans la maison, il doit immédiatement choisir un emplacement. La meilleure option est un rebord de fenêtre du côté sud-est ou est.

Regardez la vidéo sur les conditions nécessaires à la floraison du phalaenopsis:

Pourquoi la floraison n'arrive-t-elle pas?

Raisons:

  • Mauvais éclairage.
  • Période de dormance non observée.
  • Appâts contenant des engrais azotés.
  • Brouillon.
  • Faible humidité.
  • Arrosage excessif, en particulier lors de la pose des reins.

Quelle est la différence entre la floraison du phalaenopsis à la maison et dans la nature? La différence de conditions convient particulièrement aux orchidées. Dans la nature, une orchidée est fournie avec tout le nécessaire. C'est:

  • Le soleil. Mais en même temps, la lumière directe du soleil ne tombe pas sur la plante. Il est protégé de manière fiable par la cime des arbres sur lesquels il pousse.
  • Humidité. Le climat où pousse la beauté tropicale est humide et toujours. Ainsi, l'orchidée reçoit l'hydratation nécessaire. Et dans le même temps, l'engorgement ne la menace pas (contrairement aux conditions domestiques).
  • Température appropriée. On sait que l'orchidée aime la chaleur. Et dans une forêt tropicale (habitat naturel), la température est exactement celle souhaitée. De plus, il est plus bas la nuit et plus élevé le jour, ce qui est une condition préalable à la floraison.
  • Aérer. Étant donné que dans des conditions naturelles, l’orchidée pousse à l’air libre, elle reçoit une circulation d’air suffisante pour la santé et une floraison abondante.

Dans des conditions naturelles, la nature elle-même fournit à l’orchidée tout le nécessaire pour sa vie et sa croissance. Ce qui ne peut pas être dit sur les conditions artificielles (à la maison).

IMPORTANT: Le climat est la principale pierre d'achoppement dans les soins aux orchidées. Après tout, le climat de la Russie est loin d'être tropical. Par conséquent, toutes les conditions nécessaires pour votre animal de compagnie doivent être créées artificiellement. D'où la maladie, la réticence à fleurir et les sautes d'humeur.

Pour plus de détails sur la raison pour laquelle phalaenopsis ne fleurit pas, il est décrit dans un document séparé.

Comment s'en assurer?

Il y a plusieurs façons de faire une fleur d'orchidée.:

  1. Fournir des conditions appropriées. Cela inclut la température de l'air, l'humidité, un arrosage adéquat (pendant la période de croissance, l'arrosage doit être plus abondant que pendant la période de repos), un bon habillage de surface, un éclairage adéquat.
  2. Si l'orchidée ne fleurit pas, vous devriez connaître son âge. Ceci est mieux fait avec un achat. Elle peut être trop jeune. Ensuite, il suffit d'attendre.
  3. Préparations spéciales pour les orchidées à fleurs. Tels que: "pollen", "bourgeon", "ovaire".
  4. La "sécheresse" est un autre moyen de stimuler la floraison. Pour ce faire, augmentez l'intervalle entre les arrosages à 5-7 jours. Dans ce cas, ne vaporisez pas les feuilles et les racines des orchidées. Après l'apparition du pédoncule, l'orchidée devrait être ramenée à un arrosage et à une pulvérisation normaux.
  5. Ne comptez pas les engrais azotés.
  6. La différence de température est également un moyen très efficace de stimuler la floraison. Pour ce faire, la température devrait être de 20 à 23 degrés pendant la journée et pas plus de 16 degrés la nuit. Pour ce faire, le soir, vous pouvez emmener l'orchidée sur le balcon ou la rapprocher de la fenêtre ouverte. Mais dans le même temps, les projets doivent être évités.

Si vous avez réussi à obtenir l'épanouissement d'une beauté tropicale avant la saison froide, assurez-vous de lui fournir un éclairage supplémentaire!

Regardez une vidéo sur les moyens de faire fleurir le phalaenopsis (orchidée):

Comment renouveler?

7 secrets de phalaenopsis à longue floraison connus:

  • Assez d'éclairage. Si vous fournissez à votre animal suffisamment de lumière, il fleurira beaucoup plus volontairement, plus longtemps et plus souvent.
  • La température de l'air durant les périodes diurnes et nocturnes devrait fluctuer autour de 5 degrés.
  • Mélanges pour orchidées. Pendant la période de croissance, les plantes doivent être fertilisées avec de tels mélanges régulièrement. Les principaux composants devraient être le potassium et le phosphore. Phosphore - aide à développer le système racinaire et les pédoncules. Potassium - produit un effet de renforcement général.
  • Pendant la dormance, l'orchidée devrait être nourrie avec des engrais azotés.
  • Évitez les points de croissance saturés en eau.
  • Dans chaque arrosage, fertilisez.
  • Pour que l'orchidée fleurisse pour la deuxième fois, le pédoncule doit être coupé au-dessus du quatrième genou. Après cela, vaporisez de temps en temps avec de l'eau tiède.

Certains jardiniers ne recommandent pas de stimuler la re-floraison, car cela épuise la plante et peut la rendre malade.

Soins pendant

Que faire:

  1. En aucun cas, ne réarrangez le phalaenopsis à un autre endroit. La seule exception est qu'il gémit lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil ou à des courants d'air.
  2. Ne changez pas la température, l'humidité, la lumière.
  3. Le pansement doit être fait une fois par semaine.

La floraison des orchidées peut durer jusqu'à trois mois, en fonction de la génétique.. Dans ce cas, le pédoncule peut durer jusqu'à six mois. Il convient de rappeler que seules les plantes adultes âgées de un an et demi à trois ans et plus sont adaptées à la floraison. Les feuilles sont un autre signe de préparation à la floraison. Un adulte en bonne santé doit avoir au moins cinq feuilles. Dans ce cas, les feuilles doivent être vertes, élastiques et en bonne santé.

Astuce: Si l'orchidée est encore jeune et a émis une tige de fleur avant un an et demi, c'est la mort. Dans ce cas, le pédoncule doit être éliminé.

Soins de suivi

Pour maintenir l’orchidée en bonne santé, procédez comme suit:

  1. L'arrosage devrait être réduit pendant un certain temps pour donner à la plante un repos. En règle générale, pendant cette période, l’arrosage est alterné avec le séchage.
  2. Vous devez attendre que le pédoncule soit sec, puis retirez-le délicatement.
  3. Si le pédoncule n'a pas séché, vous ne devriez pas le couper (on parle ici de couper le pédoncule). Après un moment, il sera à nouveau capable de lancer le bourgeon.
  4. Pendant cette période, l'orchidée devrait être nourrie avec les engrais qui contribuent à la croissance des racines et du nouveau feuillage.
  5. Si vous souhaitez transplanter une plante, la période après la floraison est la plus favorable pour cela.

Comme la tige de la fleur séchée est creuse à l'intérieur, un trou se forme lors de la coupe. Et si de l'eau y arrive, cela peut entraîner la pourriture du tronc. Pour éviter cela, le trou doit être fermé. Certains utilisent la cire d'abeille à cette fin.

Comment s’occuper de phalaenopsis après la floraison est décrit en détail dans notre article.

Problèmes possibles

  • Relief des boutons et des fleurs.
  • Leur séchage.
  • Maladie ultérieure.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. En voici quelques unes:

  1. Conditions de température incorrectes, manque d'humidité et de lumière.
  2. Le transport pendant l'achat peut comporter de nombreux facteurs négatifs: stress, changements de température, hypothermie, etc.
  3. Brouillon. Les orchidées, comme les autres plantes, n'aiment pas les courants d'air. Cela peut entraîner le dumping de fleurs ou de boutons. Le tirage est particulièrement nocif après arrosage ou pulvérisation.
  4. Floraison répétée. C'est quelque chose qui ne devrait pas être autorisé. Bien que cela plaise aux propriétaires, il peut nuire à la santé de la plante.
  5. La pulvérisation de fleurs peut provoquer le dessèchement des fleurs et des boutons. Bien que certains jardiniers recommandent de pulvériser des fleurs sur une longue distance (20-30 cm), il est préférable d’abandonner cette entreprise.

Conclusion

Créez les conditions appropriées pour l’orchidée: arrosage, vinaigrette, éclairage, humidité. Observez, soignez bien, et elle vous plaira sûrement avec de belles fleurs. Votre animal de compagnie sera en bonne santé, vivra longtemps et vous apportera de la joie, à vous et à vos proches!

Laissez Vos Commentaires