Master class sur la création d'un découpage à la manière de la Provence sur un meuble avec explications

Chaque propriétaire d'immobilier résidentiel veut que chaque pièce de sa maison ou de son appartement soit attrayante, intéressante et unique. Pour cela, il est considéré comme optimal d’utiliser différentes techniques mises en œuvre seules et contribuant à la conception inhabituelle de tout élément intérieur. Une excellente solution consiste à découper des meubles dans le style provençal. Une classe de maître sera l’occasion de maîtriser la technique. En raison de la mise en œuvre indépendante du processus de décoration, vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour obtenir des éléments intérieurs brillants et élégants.

Qu'est ce que le decoupage

Créer un style provençal implique de vieillir artificiellement différentes surfaces de meubles. Le découpage est une technique unique qui vous permet d'obtenir des choses vintage. Une leçon vidéo de ce processus se trouve à la fin de l'article.

Le découpage peut être effectué de différentes manières, impliquant l’utilisation d’une variété de couleurs, l’utilisation de divers ornements en textile ou en papier.

La méthode de découpage, qui implique l'utilisation d'un vernis spécial craquelé, est en train de devenir populaire. Il est appliqué sur différentes surfaces avec une couche assez importante, et plusieurs couches sont souvent utilisées. Au fur et à mesure de son séchage, de nombreuses fissures apparaissent sur les surfaces de l'élément intérieur. Très intéressantes et inhabituelles, cette solution correspond parfaitement au style provençal. Après séchage, il est recommandé de recouvrir la surface avec des peintures de couleur appropriée, et le découpage est fixé avec un vernis transparent.

Parmi les autres techniques de vieillissement de meubles à faire soi-même, on compte:

  • Les effets mécaniques impliquent l'utilisation de divers outils avec lesquels diverses coupures, fissures ou égratignures apparaissent sur les surfaces du meuble et ils n'ont pas besoin d'être appliqués de manière chaotique, car le schéma optimal doit d'abord être créé pour obtenir un excellent résultat;
  • Les influences chimiques impliquent l’utilisation de différents produits chimiques à la surface des meubles, le vinaigre et l’ammoniac étant considérés comme les plus populaires, ce qui modifie l’apparence de différents produits;
  • les méthodes thermiques impliquent l'utilisation de températures élevées ou de flammes nues, et un chalumeau spécial est souvent utilisé, mais si vous utilisez cette méthode de vos propres mains, vous devez être particulièrement prudent afin de ne pas vous infliger de dégâts importants, et une vidéo de formation est préalablement étudiée;
  • l’utilisation de nombreux produits liquides spéciaux pouvant être appliqués avec des pinceaux, des rouleaux, des aérosols ou d’autres outils, et leur choix dépend du type de résultat que vous souhaitez obtenir.

C'est le découpage qui est considéré comme le moyen le plus populaire de changer l'apparence d'un objet d'intérieur. Cela implique l'utilisation d'ornements exquis et uniques. Pour mettre en œuvre le processus vous-même, vous devez préparer différentes images à l'avance sur du papier ou du textile. La préparation des surfaces dépend du matériau dans lequel le mobilier est fabriqué.

Caractéristiques de la préparation de différents styles

La Provence est une tendance stylistique populaire, sophistiquée et attrayante. Découpage pour lui est considéré comme la meilleure solution, et certaines fonctionnalités sont prises en compte pour cela:

  • le plus souvent, le mobilier de cuisine est terminé, la Provence étant souvent choisie pour cette salle, ce qui s'explique par la formation d'un environnement agréable et calme qui contribue à un processus de cuisson et de restauration agréable et mesuré;
  • les tons chauds et pastels sont choisis pour créer une atmosphère douce et confortable;
  • optimales sont les applications présentées sous la forme d’une variété de fleurs et d’anges, de petits enfants ou de divers types de végétation;
  • idéaux sont les pigments de couleur or ou bronze;
  • divers articles en fer forgé s'intègrent bien au style provençal; il est donc conseillé de choisir une quincaillerie en métal possédant de hautes propriétés décoratives pour divers meubles et tiroirs;
  • Pour fixer le motif sur le meuble, il est recommandé d'utiliser un vernis mat, car les teintes brillantes sont considérées comme inappropriées pour le style d'intérieur choisi.

Découper des meubles de cuisine est considéré comme assez simple à créer, il est donc autorisé à effectuer toutes les actions de vos propres mains. Pour cela, les surfaces et les matériaux destinés à ce travail sont initialement préparés, puis les actions nécessaires sont effectuées de manière séquentielle.

Outils et matériaux

La première étape du travail consiste à préparer les éléments nécessaires à sa mise en œuvre. Les matériaux peuvent varier considérablement, car ils dépendent complètement de la technologie appliquée et des technologies planifiées pour produire des résultats.

Pour le découpage de mobilier de style provençal, la classe de maître décrit la nécessité de la présence d'éléments:

  • la peinture acrylique, et le matériau blanc est généralement choisi, mais il peut également avoir d'autres couleurs claires;
  • une brosse de haute qualité, dont le tas ne doit pas tomber en cours de fonctionnement, et dont la taille doit être moyenne;
  • vernis incolore qui fixe le revêtement de peinture obtenu;
  • peinture dorée ou bronze, et son choix dépend des souhaits des propriétaires des lieux;
  • glaçure givrée, et le meilleur de tous, si elle est créée à partir de polyuréthane;
  • Colle de PVA diluée avec de l'eau;
  • divers pochoirs sur la base desquels une variété d'ornements et de dessins seront obtenus;
  • papier de verre de différentes tailles de grain.

Ce sont les matériaux ci-dessus qui sont le plus souvent utilisés pour créer le découpage optimal. D'autres éléments peuvent être présentés sur les vidéos de formation, car ce point dépend de la conception en cours de création.

La préparation

Ensuite commence le travail préparatoire consistant à mettre en œuvre des actions simples et compréhensibles:

  • initialement enlevé diverses boîtes et façades, qui sont prévues pour décorer;
  • diverses attaches en sont démontées afin de ne pas les contaminer avec les moyens utilisés;
  • les surfaces sont nettoyées de divers contaminants et taches, et il n’est pas permis qu’il y ait des taches grasses;
  • s'il y a un vieux vernis ou une vieille peinture, ces revêtements seront certainement nettoyés avec du papier sablé, mais le matériau lui-même, à partir duquel le mobilier est fabriqué, ne peut pas être endommagé pendant le fonctionnement;
  • une fois les travaux terminés, les bases sont traitées avec des agents dégraissants.

Après un tel travail de qualité, vous pouvez commencer le processus de découpage direct. La vidéo présente les étapes préparatoires ci-dessous.

Instructions étape par étape

Ce processus est considéré comme simple et ses étapes dépendent des matériaux utilisés. La procédure standard est divisée en actions séquentielles:

  • on dessine un dessin qui sera appliqué à la surface;
  • un gabarit est fabriqué conformément à l'image inventée et, pour cela, il est nécessaire d'utiliser du papier avec un indicateur de faible densité;
  • de la peinture acrylique est appliquée sur la surface préparée et deux couches sont certainement créées;
  • des pochoirs préfabriqués sont appliqués sur les surfaces requises, après quoi une couche de colle est appliquée, pour laquelle un petit pinceau est utilisé;
  • le mobilier est laissé dans cet état pendant environ une heure, au cours de laquelle la colle est complètement sèche;
  • ensuite, un vernis transparent est appliqué et sèche en quelques heures;
  • le vernis est à nouveau appliqué par dessus, mais il doit être à base d'eau;
  • L'utilisation d'un sèche-cheveux conventionnel crée un effet d'image unique. Dans cet état, le mobilier est laissé pendant environ trois heures.
  • une couche de peinture bronze ou or est appliquée sur les bords du dessin avec un petit pinceau.

Après avoir utilisé n’importe quel produit, il est nécessaire de laisser sécher la structure, puis le travail continue.

La procédure ci-dessus est la plus simple et la plus compréhensible pour chaque personne. Il est donc facile à faire de vos propres mains. Vous pouvez regarder la vidéo de formation pour prendre en compte les principales nuances et caractéristiques de ce travail.

Une bonne solution consiste à utiliser la technologie de pulvérisation. Il permet d'obtenir une décoration de la maison qui correspond parfaitement au style provençal. Le processus lui-même est considéré comme simple. Pour cela, on acquiert de la peinture sombre, ainsi qu’un pinceau, qui est certainement équipé de poils durs. Après la procédure de découpage décrite ci-dessus, la structure est vernie. Ensuite, un pinceau est amené à la surface, préalablement trempé dans de la peinture, après quoi vous devez passer votre main gantée sur les poils et vous devez vous déplacer vers vous-même. Cela vous permettra d’obtenir un motif unique sur la surface du meuble.

Ainsi, la technologie de découpage implique l'utilisation d'actions qui vous permettent de vieillir de manière visuelle et artificielle différents éléments intérieurs. La procédure est considérée comme simple à mettre en œuvre et utilise un matériel simple et accessible. Cela vous permettra d'obtenir un mobilier vraiment unique et inhabituel qui correspond parfaitement au style provençal. Il sera beau, unique et parfaitement adapté aux besoins et aux goûts des propriétaires d’immobilier résidentiel.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires