Panneaux muraux pour décorer votre maison

Si vous envisagez de réparer une pièce d'une maison de campagne ou d'un appartement citadin et que vous êtes maintenant sur le point de choisir des matériaux de finition pour les murs, cette publication peut vous être très utile. Il y a une vingtaine d'années, nos compatriotes n'avaient pas autant d'options pour décorer les surfaces des locaux résidentiels ou utilitaires d'un logement. De nos jours, l'assortiment de magasins proposant des matériaux de finition est si vaste que la décision de choisir l'un des types de matériaux devient un dilemme difficile. Dans cette publication, nous voudrions aborder le sujet du choix des panneaux muraux pour la décoration de locaux à des fins diverses.

Actuellement, ce matériau de finition est devenu très populaire non seulement pour les propriétaires de bureau qui souhaitent effectuer des rénovations esthétiques ou à grande échelle, mais également pour les propriétaires qui ont besoin de décorer des salles à des fins variées. Les panneaux muraux sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de textures, ils sont faciles à installer, abordables, fabriqués à partir de matières premières naturelles et artificielles et, plus important encore, ils peuvent être montés sur n’importe quelle surface et masquer leurs imperfections.

Classification des panneaux pour revêtement mural

Les panneaux muraux diffèrent par leur taille, leur forme, leur méthode de fabrication et leur installation. Selon le type de panneaux que vous préférez décorer votre pièce, l'aspect final de l'intérieur se développera.

En forme, tous les panneaux muraux peuvent être divisés en trois groupes:

  • crémaillère
  • carrelé;
  • feuillu.

Panneaux montés sur rack

Comme son nom l'indique, ce type de panneau est une longue bande (la longueur varie généralement de 2,4 à 3,7 m) d'une largeur maximale de 30 cm et d'une épaisseur de 9 à 12 mm. En raison de ces dimensions, les panneaux à lattes sont le plus souvent utilisés pour le revêtement mural de petites pièces ou de pièces à géométrie complexe (grand nombre d'angles).

Pour l'installation de panneaux de réglage de type rack, il est nécessaire de créer une caisse en métal ou en bois. Les panneaux avec la caisse sont reliés par des supports (une agrafeuse spéciale vous aidera) ou par des vis autotaraudeuses. Une telle installation est facile à faire par vous-même. Les panneaux de rack sont en MDF, en aggloméré, en fibre de verre et en PVC. Habituellement, des accessoires spéciaux sont fixés sur les panneaux pour compléter l’image du revêtement de la pièce.

Les panneaux en caillebotis de couleur claire aident à agrandir visuellement de petits espaces tels que la salle de bain, le couloir ou la cuisine. La disposition verticale des panneaux muraux de rack aidera à augmenter visuellement la hauteur des salles.

Panneaux carrelés pour les murs

Ce type de panneau se présente sous la forme d’un carré dont les côtés peuvent avoir une longueur comprise entre 30 cm et 100 cm.Ces carreaux muraux sont généralement fixés à la colle ou à l’aide de colliers de serrage. L'une des caractéristiques distinctives des panneaux de dalle est que la connexion des pièces entre elles ne s'effectue qu'à l'aide de rainures et d'inserts. En combinant les différentes dispositions des panneaux sur le plan, il est possible de réaliser des finitions intéressantes non seulement avec des solutions de couleur.

En utilisant des panneaux de carreaux avec des motifs de bois différents, en les plaçant à des angles différents et à deux ou trois niveaux, il est possible de créer un design original et unique des murs d’accent. Si vous ajoutez un rétro-éclairage intégré à cette option, vous pouvez améliorer l'effet.

Panneaux en tôle pour plans verticaux

Évidemment, parmi les trois options possibles pour les formes de panneau, celle-ci est la plus grande. Le plus souvent, les panneaux en feuilles sont en panneaux de fibres de verre ou en PVC. La surface de travail de la feuille de panneau est une structure multicouche avec un motif imprimé ou une texture qui imite le bois, la pierre ou d’autres options pour les matériaux de revêtement et leurs combinaisons. En règle générale, les panneaux en feuille sont montés avec de la colle et les joints entre les produits sont remplis de moulures. La caractéristique principale des panneaux en feuille est la possibilité de couvrir de grandes surfaces.

Choix du matériau pour les panneaux muraux

Dans la fabrication de panneaux utilisés pour le revêtement de surface, une grande variété de matières premières sont utilisées, du bois naturel au plastique. Le plus souvent, plusieurs types de matériaux sont combinés. Mais en vente, vous pouvez trouver des options composées uniquement de bois, par exemple, ou uniquement de verre. De toute évidence, le coût de ces produits sera plus élevé que d’habitude.

L'atmosphère générale de votre maison dépendra non seulement des matériaux utilisés pour la fabrication des matériaux de décoration, mais également du bien-être du ménage et même de leur santé.

Panneaux en bois - isolation naturelle et beauté

Tous les propriétaires désirant créer une atmosphère saine et chaleureuse dans leur chambre devraient envisager d’acheter des panneaux en bois naturel. Le plus souvent, ces panneaux sont en chêne, tilleul, érable, cèdre et bambou. La pièce dans laquelle les lambris ont été utilisés est non seulement attrayante et respectable, mais aussi pleine de chaleur et de cordialité.

En règle générale, les panneaux en bois sont lattés ou carrelés. L'exception est le panneau de mosaïque, dont la base est constituée de panneaux de fibres de bois, recouverts de morceaux de bois naturel de différentes essences.

Comme vous le savez, les produits en bois ont des limites: les pièces très humides peuvent être fatales. L'arbre absorbe très bien l'humidité et quand il commence à sécher, il commence à se fissurer, prend une forme plus poreuse et peut finalement se dessécher complètement. Ce problème est facilement résolu à l'aide de revêtements spéciaux, de vernis. Mais dans ce cas, le respect de l'environnement du matériau de revêtement en souffrira. Les inconvénients des matériaux naturels en tant que base des panneaux muraux peuvent être qualifiés de coûts assez élevés.

Panneaux muraux en panneaux de particules

Bien entendu, les panneaux d'aggloméré sont nettement inférieurs aux produits en bois, mais ils compensent largement leur imperfection par un prix abordable et une facilité de fabrication: les déchets de travail du bois ont été utilisés dans la fabrication de ce type de matériau de finition.

Sans revêtement, les panneaux d'aggloméré ne semblent pas très respectables. À l'aide d'un revêtement en plastique, il est possible d'obtenir de nombreuses options pour les solutions colorées et texturées.

Du point de vue de la protection de l'environnement, les panneaux en aggloméré sont très nocifs pour l'homme et l'environnement. Dans le processus de fabrication, des compositions adhésives nocives sont utilisées.

Les panneaux muraux en panneaux de particules ne sont disponibles que dans les dalles. En raison du poids important des produits, leurs méthodes d'installation sont limitées. Cette version du matériau pour panneaux muraux ne tolère pas une humidité élevée, ils sont donc le plus souvent utilisés pour décorer les couloirs, les couloirs et autres pièces de service sans changements brusques de température et d'humidité.

Panneaux pour murs en panneaux de fibres

Comme vous le savez, le panneau de fibres est un matériau obtenu en pressant les fibres de bois à haute température. Nous pouvons affirmer que le panneau de fibres est un matériau alliant chaleur naturelle et dynamisme des technologies modernes. En raison des caractéristiques technologiques de la production, les panneaux de fibres de bois peuvent être présentés dans une large gamme de solutions de couleurs et de textures. En combinaison avec un faible coût, cela fait des panneaux muraux en fibres de bois le leader du marché national des matériaux de parement dans leur segment.

Les panneaux en fibres de bois peuvent être montés à la fois sur la caisse et directement sur le mur. Mais la surface devra être préparée - il est préférable de se débarrasser des grandes différences dans le plan, de nettoyer et de sécher la surface. Les panneaux sont reliés entre eux soit par un procédé de verrouillage, soit au moyen de rainures.

Les panneaux durs ou en dalles de fibres de verre sont faciles à installer et peuvent être remplacés si nécessaire. Les inconvénients de ce type de matériau pour la fabrication de panneaux muraux comprennent une faible résistance à l'humidité. Il vaut mieux ne pas utiliser de tels produits pour les salles de bain.

Les surfaces de travail des panneaux de fibres, en plus du laminage habituel, peuvent être revêtues de tissu, cuir, placage, mosaïque en bois ou peintes. Le choix des couleurs et des textures est vraiment illimité.

Panneaux MDF pour la décoration murale

Comparés aux panneaux de fibres, les panneaux MDF ont une densité et un poids beaucoup plus faibles. Le MDF possède de très bonnes propriétés d’isolation phonique et thermique. Le matériau MDF est très polyvalent. Outre ses propriétés isolantes, le processus de fabrication lui confère d’autres qualités: résistance à l’humidité, résistance au feu, résistance aux effets biologiques.

Malheureusement, la polyvalence du matériau et les propriétés technologiques améliorées poussent le coût du MDF à un niveau supérieur à celui du panneau de fibres, par exemple. Mais dans le processus de fonctionnement, le coût élevé paie pour le "travail" sans faille de la finition.

PVC pour la production de panneaux muraux

Le PVC servant de base à la fabrication de panneaux a depuis longtemps conquis le marché des matériaux de construction et de décoration. Les avantages évidents sont les avantages évidents - qualités technologiques élevées (résistance à l'humidité, résistance à la chaleur, résistance à l'usure et durabilité), facilité d'installation et grande variété de solutions de couleurs et de textures.

Les panneaux en PVC sont disponibles dans les trois versions. Les panneaux avec une base en MDF ou en panneaux de fibres recouverts d'un film de PVC peuvent créer une imitation décente de la pierre ou du bois, de la maçonnerie ou du revêtement en céramique.

Le seul inconvénient, mais très grave, des panneaux en PVC est leur origine artificielle et toutes les conséquences qui en résultent pour l'homme et l'environnement.

Panneaux muraux en vinyle de gypse pour la décoration

Comme tout le monde connaît des matériaux tels que les cloisons sèches, sa popularité sur le marché de la construction ne peut être surestimée. Il est utilisé pour créer des murs, des cloisons, des plafonds et des revêtements. Les technologies modernes ont mis sur le marché des matériaux de construction et de finition un nouveau produit: les panneaux muraux en vinyle de gypse. Au cœur de ce matériau se trouvent les mêmes cloisons sèches, mais recouvertes d'une couche de vinyle. Après s'être renforcé pour la décoration des bâtiments publics à forte circulation, le vinyle de gypse a commencé sa marche dans des locaux résidentiels. Contrairement aux cloisons sèches, ce matériau est plus résistant et plus durable, sa surface est déjà finie avec un motif imprimé ou une couleur unie.

En combinant diverses teintes et même les matériaux des panneaux muraux, vous pouvez obtenir des résultats originaux et uniques. Par exemple, en combinant des panneaux de vinyle de gypse avec des surfaces de miroirs, vous obtiendrez un intérieur tout à fait extraordinaire du salon ou de la chambre à coucher. Dans ces pièces, de telles combinaisons seront les plus appropriées.

A l’aide de moulures de différentes épaisseurs et modifications, insérez dans l’espace situé entre les panneaux d’éléments textiles en cuir ou recouverts d’un papier peint gaufré, vous permettant de personnaliser tout aménagement intérieur. Dans les salons, les chambres à coucher et même les chambres d’enfants, ces compositions auront l’air luxueux.

En utilisant des moulures argentées ou dorées pour décorer l'espace entre les panneaux, vous pouvez créer un bel intérieur dans le style classique ou dans les styles baroque et rococo.

Une option intéressante et pratique pour l’utilisation de panneaux muraux consiste à concevoir un certain tablier sur tout le périmètre de la pièce. De telles techniques sont pertinentes pour les chambres d'enfants (où la partie inférieure des murs est la plus touchée et nécessitera un nettoyage plus fréquent), les grandes cuisines combinées à une salle à manger, des couloirs et des couloirs. La partie supérieure des murs peut être peinte ou encadrée à l'aide de papier peint en version monophonique ou à l'aide d'une impression.

Panneaux muraux en relief 3D

Ce type de panneaux est apparu sur les marchés nationaux il n'y a pas si longtemps, mais a déjà réussi à gagner l'attention et l'amour de nombreux designers et propriétaires. Les panneaux muraux ont une structure en trois couches, la base est généralement faite de MDF, de panneaux de fibres de bois, de cloisons sèches. En règle générale, la surface de travail en relief est en gypse (on utilise parfois des renforts en bois ou en métal, mais le coût de tels produits sera considérablement plus élevé) et recouverte d'un film de PVC. En vente, vous pouvez trouver des panneaux en relief recouverts de cuir (artificiel ou naturel), de tissu, de placage ou tout simplement d’émail.

Les technologies modernes permettent à la gamme de panneaux embossés de s’élargir constamment, augmentant ainsi la portée de leur application. Les panneaux 3D sont déjà utilisés non seulement pour la décoration de locaux personnels et de locaux techniques, comme décoration murale totale ou intégration partielle, mais également pour la mise en évidence de segments individuels d'une pièce, le revêtement et la mise en valeur d'éléments de décoration, de meubles ou d'éléments structurels de bâtiments.

En règle générale, les panneaux gaufrés sont produits sous la forme de modifications de feuilles. Les options en mosaïque sont moins courantes, mais elles sont volumineuses (parfois pour créer un bas-relief, mais ces modèles ne sont pas bon marché et il est souvent nécessaire de faire un achat à la commande, ils sont rarement disponibles).

Panneaux souples pour un intérieur créatif

Un design original, une excellente isolation phonique, une facilité d’entretien et une sécurité - le poids sont les avantages de l’utilisation de textiles ou de cuir pour créer un dessin de panneau de murs (tout ou seulement accent).

Le cuir artificiel n’est pas aussi coûteux que les matériaux naturels et son effet visuel n’est pas moins impressionnant. Prendre soin d'elle est incroyablement simple, il suffit de nettoyer avec une éponge humide et d'essuyer les surfaces sèches. De tels avions n'ont pas peur de l'humidité, de la lumière directe du soleil et des températures extrêmes. Néanmoins, il est difficile d’imaginer l’utilisation de tels panneaux dans les pièces de service. Les plus appropriés et harmonieux qu'ils recherchent dans les salons, les chambres à coucher, les bureaux et les chambres d'enfants (où, entre autres choses, ils peuvent également remplir la fonction de couverture sûre)

Les panneaux recouverts de cuir, même dans une version non souple, ont un aspect luxueux. Pour la conception du salon ou du bureau, ainsi que pour le mur en tête de lit dans la chambre à coucher, cette option sera une excellente occasion de rehausser le statut de l'intérieur.

Quelques conseils simples pour choisir les bons panneaux muraux:

  • lors de l'achat de panneaux, faites attention au marquage, toutes les étiquettes indiquent des indicateurs d'inflammabilité, d'inflammabilité, de formation de fumée et de toxicité (si vous achetez des produits entièrement artificiels, portez une attention particulière à ces indicateurs. Pour les quatre niveaux, plus le nombre sur l'étiquette est élevé, pire).
  • prendre en compte les caractéristiques de la pièce pour laquelle les panneaux seront achetés - les différences de température, l'humidité et les risques d'incendie seront les principaux indicateurs;
  • examinez soigneusement chaque emballage avec des panneaux muraux à la recherche de défauts, si vous les trouvez chez vous - il sera extrêmement difficile de prouver la faute du fabricant ou de la compagnie de transport;
  • faites attention à la couleur du produit sélectionné, les panneaux de différentes parties peuvent différer d'un ou deux;
  • vérifier l'intégrité des joints de verrouillage;
  • de longs panneaux de rack peuvent agrandir visuellement l'espace, et pour les grandes salles, les produits en mosaïque ou en feuille conviennent.

Laissez Vos Commentaires