Les gouttes d'agave sont un remède naturel prouvé contre le rhume chez les bébés. Comment utiliser l'aloès dans le nez des enfants?

Les enfants dès la naissance ont une immunité non formée contre l'environnement. Il est très important de protéger les enfants contre toutes sortes d’infections, de rhumes et d’autres maladies indésirables au cours de cette période. Cependant, les parents n'y parviennent pas toujours et l'apparition d'un rhume chez un enfant en âge préscolaire est enregistrée en moyenne 5 à 6 fois par an.

Sur le marché, il existe un grand nombre de pulvérisations, gouttes et médicaments qui aident à vaincre les miettes de la maladie, mais je souhaite utiliser des remèdes naturels pour éliminer soigneusement les problèmes. Nous vous expliquerons comment traiter le nez qui coule chez un enfant à l'aide d'un agave fait maison et de produits pharmaceutiques avec son jus.

Le bénéfice des âges avec un rhume

La composition chimique de la pulpe de feuilles d'aloès contient de nombreux composés utiles pour le corps. Parmi eux:

  • Macro et microéléments.
  • Bêta-carotène.
  • Vitamines des groupes A, C, E.
  • Volatiles
  • Allantoïne.
  • Emodin.
  • Rabarberon.
  • Natolin.
  • Aloin.
  • Emolin.
  • Homonataloin.
  • Antrons.
  • Acide chrysophanique.
  • C-glycosylchromone-aloésine.
  • Polyuronides.
  • Phénols
  • Esters
  • Acides organiques: succinique, malique, isolimonique, citrique, cannelle, l-coumarique.
  • Matières résineuses (ne pas dépasser 10% de la substance).
  • Autres composants biologiquement actifs.

En raison de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, une solution aqueuse de jus d’aloe est souvent utilisée pour combattre le rhumey compris un nez qui coule. Il y a une augmentation générale de l'immunité et un effet bénéfique sur les muqueuses des voies respiratoires (la toux chez les enfants peut-elle être guérie avec du jus d'aloès?).

Les enfants peuvent-ils s'égoutter dans le nez?

Le jus d'aloès pur ou dilué contient une concentration élevée de divers composés. Pour les muqueuses des enfants, cela peut se transformer en irritation, en troubles divers au lieu d'un effet thérapeutique. Par conséquent, vous devez connaître les règles suivantes pour utiliser l'aloès dans le traitement du rhume chez les enfants:

  1. La fréquence d'utilisation de fonds à base de jus d'aloès pour les enfants est beaucoup plus basse que pour les adultes.
  2. Cette plante n'est pas toujours en mesure de faire face aux symptômes du rhume.
  3. Toutes les recettes pour adultes ne conviennent pas aux bébés.
  4. Les effets indésirables du traitement peuvent être une réaction allergique, des symptômes ou des brûlures de la muqueuse nasale.
  5. Assurez-vous de poser des questions sur l'efficacité de l'aloès pour un cas spécifique avec un médecin qui déterminera la pertinence d'un tel traitement.

La sensibilité de la muqueuse nasale du nourrisson étant très élevée, tout moyen doit être utilisé avec précaution. Concentration sans danger de jus d'agave dans de l'eau distillée - 6 gouttes pour 1 cuillère à soupe. l, qui est très petit pour fournir un effet thérapeutique.

Comment se diluer et s'égoutter?

Il est impossible d'introduire du jus de plante pur dans la cavité nasale, car il existe un risque de brûlure des muqueuses et des voies respiratoires. Pour cela, l'extrait est dilué avec de l'eau bouillie ou distillée, du lait.

Comment verser le produit dans le nez du bébé? Le traitement est effectué conformément aux règles suivantes:

  • Le mélange n’est enfoui que dans la cavité nasale, il est nécessaire ici de le retenir et d’empêcher tout écoulement dans la gorge.
  • En cas de chute de gouttes sur la surface de la muqueuse de la gorge, la solution doit être immédiatement recrachée et la procédure répétée.
  • La pose est choisie comme convenant à l’enfant afin qu’il puisse s’asseoir plusieurs minutes sans bouger pendant que le jus est absorbé par la muqueuse nasale.
  • Autorisé à utiliser des cotons-tiges humidifiés avec du liquide médicinal, avec une demi-heure de vieillissement.
  • La fréquence de la procédure ne doit pas dépasser 4-5 séries par jour.
  • Avant utilisation, la cavité nasale est nettoyée du mucus.
  • La dernière méthode pour un meilleur effet de guérison est préférable de le faire immédiatement avant le coucher.

Pour diluer le concentré, les recommandations suivantes doivent être suivies:

  1. En fonction de l'âge du patient, la concentration souhaitée est choisie: pour les enfants de moins de 3 ans, il est préférable de prendre 2 ou 3 parties d'eau bouillie pour 1 partie du jus, pour les enfants plus âgés, une dilution dans les mêmes proportions avec de l'eau distillée ou bouillie est autorisée.
  2. La température de l'eau doit être légèrement supérieure à la température ambiante pour que les gouttes puissent être utilisées immédiatement pendant le processus de dilution.
  3. Au lieu de l'eau, le lait est parfois utilisé, il doit d'abord être bouilli, refroidi et filtré. Ce produit soulage l'inconfort lorsque la solution pénètre dans la muqueuse nasale.

Température et dosage

Pour préparer une solution à base de jus d'aloès, plusieurs règles doivent être suivies. Ceci s'applique aux conditions de température, à la méthode de collecte, de reproduction, de stockage et d'application directe:

  1. Les propriétés médicinales chez les enfants ont des feuilles d’agave dont la plante a au moins 3 ans.
  2. Les feuilles conviennent aux plus basses car elles sont les plus grasses et contiennent plus de jus et de nutriments.
  3. Pendant une demi-journée, les feuilles collectées doivent être conservées au froid (un réfrigérateur conventionnel d’une température ne dépassant pas 5 ° C convient). Cela contribue à l'activation des macro et micro-éléments, ainsi que des vitamines.
  4. Avant de couper et de presser le jus des feuilles de l'agave, rincez-les soigneusement à l'eau courante.
  5. Pour un bébé, il faut l'élever à une concentration supérieure, l'utilisation de jus concentré est interdite, car cela provoquerait un gonflement, une hyperémie, une irritation de la muqueuse du bébé.
  6. Pour les nourrissons et les enfants jusqu'à 1 an, il est conseillé de réchauffer la solution à la température ambiante. Cela peut être fait en laissant un récipient avec des gouttes dans un endroit chaud à l'avance pendant 1-2 heures avant la procédure.
  7. Une réaction normale aux gouttes chez le bébé se manifeste sous la forme d'une quantité accrue de sécrétions muqueuses du nez, accompagnée d'un larmoiement, d'éternuements pendant les 20 premières minutes qui suivent les manipulations.
  8. La solution n'est pas conservée plus d'une journée au réfrigérateur, une préparation fraîche est préparée pour un usage quotidien.
  9. Le jus n'est pas consommé plus de 4 à 5 fois par jour.

Comment faire une demande pour les bébés?

Les enfants de moins d'un an sont traités très rarement avec le jus d'un agave. Les médecins dans des cas exceptionnels recommandent l'utilisation de cet outil. Cela est dû à la grande sensibilité de la membrane muqueuse du nasopharynx du bébé aux composants agressifs du médicament.

Le traitement est effectué selon le schéma:

  1. La fréquence d'instillation est 3-4 fois par jour.
  2. Posologie - 2-3 gouttes d'aloès avec de l'eau dans chaque narine.
  3. À partir du deuxième jour, ils attendent l'effet. Après 3 jours d'absence de résultat, l'instillation du jus de la plante est annulée.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'aloès provenant d'un nez qui coule pour un nourrisson, lisez un article séparé.

Traitement pour les bébés de plus d'un an

Les enfants âgés de plus d'un an sont traités avec du jus, dilués dans un rapport de compression 1 à 3 parties d'eau distillée, au lieu du liquide bouilli ordinaire du robinet qui convient.

Il devrait être préchauffé à la température ambiante. Pour chauffer rapidement le mélange, vous pouvez utiliser un bain d’eau, le médicament n’est pas chauffé à une température ne dépassant pas 20-25 ° C. Les gouttes sont administrées à raison de 3-4 unités dans chaque cavité nasale, pas plus de 3-4 fois par jour. Le traitement dure 10 à 14 jours.

Recettes froides - instructions étape par étape

Il existe de nombreuses recettes à base de jus d'agave pour les enfants. Le plus populaire est le mélange de jus de plantes avec de l'eau bouillie ou distillée, du miel et des huiles (le plus souvent des huiles d'olive).

Avec de l'eau distillée ou bouillie

Le plus souvent utilisé pour le traitement en solution avec de l'eau pour les enfants de moins de 10 ans. Il est nécessaire de reproduire une proportion de 1 partie de jus de plante pour 3 parties d'un liquide propre et chaud.

Comment faire des gouttes:

  1. Couper les feuilles, choisissez le plus charnu.
  2. Laisser tremper 12 heures au réfrigérateur.
  3. Rincez abondamment à l'eau courante.
  4. Enlevez les pointes et la peau pour enlever la pulpe.
  5. Mettre la masse dans de la gaze et presser dans un récipient préparé.
  6. Diluer avec de l'eau en utilisant une tasse à mesurer ou une pipette dans un rapport de 1: 3, il est plus pratique de mesurer avec des gouttes.
  7. Ne stockez pas plus d'une journée dans un endroit froid.

Pour les bébés jusqu'à 3 ans, 2 gouttes sont versées dans chaque narine. Enfants âgés de 3 à 10 ans - 3-4 gouttes dans chaque cavité nasale. Pour les adolescents, le dosage augmente à 5-7 gouttes. Position de fouissage: demi-assise avec une inclinaison vers les narines, à l'égard de laquelle la procédure est effectuée.

Emulsion avec un mélange d'huiles

Le jus de la plante n’est pas souvent mélangé à de tels agents, car il peut être utilisé pour traiter la rhinite légère et d’autres maladies de l’origine bactérienne.

Pour cuisiner, vous devriez:

  1. Ramassez les feuilles du bas de l'agave.
  2. Laisser reposer 6 à 12 heures au réfrigérateur.
  3. Ils pèlent la feuille ou enlèvent les épines, finissent par s'émietter.
  4. La pulpe est placée dans une étamine, puis pressée dans un récipient séparé.
  5. Combinez dans un rapport de 1 à 5 le jus de la plante avec l'huile de lin, la bardane et l'huile d'olive.
  6. Avant utilisation, réchauffer à température ambiante.
Pour les enfants de plus d'un an, on instille 2 à 4 gouttes dans chaque sinus pas plus de 3 à 4 fois par jour.

L'action principale de l'émulsion est de maintenir le niveau d'humidité souhaité dans la muqueuse, qui facilite la sécrétion de mucus. Avant utilisation, le nez est bien nettoyé. Il est conseillé de consulter un pédiatre sur la justification de cette recette pour une forme spécifique du rhume.

Produits de pharmacie

Parmi les rhumes les plus populaires chez les enfants à base de jus d'agave:

  • Aqualore.
  • Quicks.
  • Nazo Spray
  • Vicks-asset et autres.

La plupart des produits modernes à base de jus d'agave ont un effet antibactérien, vasoconstricteur et anti-inflammatoire. Les fonds sont disponibles sous la forme d'un spray, ce qui facilite l'application, permettant aux médicaments d'être pulvérisés et couvrant uniformément le nez du bébé.

Les gouttes et sprays sont recommandés pour les enfants de moins de 6 ans, en une injection ou 2-3 gouttes dans une narine, pas plus de 2-3 fois. par jour Pour les enfants plus âgés et les adolescents, une dose de 3 à 4 gouttes ou 1 injection dans 1 cavité nasale 3 à 4 fois par jour. La particularité des médicaments de la pharmacie en stockage à long terme est d'un an à 2-3 ans. L'aloe "vivant" dans la composition de solutions prêtes à l'emploi conserve ses propriétés cicatrisantes pendant au plus 24 heures.

Contre-indications

Malgré un certain nombre d'avantages et de propriétés utiles du jus d'agave, ils ne doivent pas être utilisés dans les cas suivants:

  • Pour les enfants de la naissance à un an, l'utilisation du jus d'aloès n'est indiquée qu'après consultation d'un pédiatre.
  • Avec les premières manifestations négatives sur la composition de la plante, la thérapie est arrêtée. Pour les personnes souffrant d'hypertension et de maladies cardiovasculaires, le remède est dangereux, car l'aloès a la capacité d'accélérer le flux sanguin.
  • La présence d'allergies à l'agave, qui se manifeste par une éruption cutanée, des nausées, un gonflement, des démangeaisons et des brûlures de la muqueuse.
  • Nez qui coule viral.

L'aloès ou l'agave est une plante d'intérieur bien connue de tous. La présence d'un complexe riche en vitamines, macro et micro-éléments, acides et autres composés confère au jus de nombreuses qualités de soin. L'utilisation de préparations à base de plantes doit être effectuée avec soin, en respectant les posologies, la fréquence d'instillation et les recommandations générales. Il est préférable que le pédiatre examine le bébé et se dise si le remède aidera avec de l'aloès. Toute initiative peut entraîner des lésions, des brûlures ou un gonflement de la muqueuse nasale.

Laissez Vos Commentaires