Abastumani - station thermale de la Géorgie

Sur le versant sud de la chaîne de Meskheti, recouverte de forêts de conifères, se trouve la célèbre station balnéaire d’Abastumani (Géorgie). Il est célèbre pour son climat, idéal pour le traitement des maladies pulmonaires. Au printemps, pendant la pollinisation du pin, l’air est saturé de pollen jaune, ce qui affecte les voies respiratoires. En plus du climat, Abastumani est devenu célèbre pour ses sources hyperthermiques et faiblement minéralisées. Grâce à leurs eaux minérales, il est possible de récupérer de nombreuses maladies (gynécologiques, système nerveux, système musculo-squelettique, etc.).

Vue de la station

Abastumani est un petit village d'environ 1 500 habitants. Il est situé à près de 240 km de Tbilissi et à proximité (76 km) de la célèbre station balnéaire de Borjomi. Le village (environ cinq kilomètres de long) est situé le long des gorges pittoresques de la rivière Otskhe.

Un peu d'histoire

À propos des propriétés de guérison de ce village était connu il y a 150 ans.

Pour respirer un air pur, pour être traité avec des eaux minérales et pour admirer la beauté de la nature, l'Empire russe a appris à se connaître.

Mais le premier qui a apprécié la station balnéaire d'Abastumani était le frère du tsar Nikolai Gregory. Il souffrait de tuberculose depuis longtemps et, selon les recommandations urgentes des médecins, il fut décidé de l'envoyer dans ce village. Ici, la famille royale a construit des maisons d’été (en bois) et d’hiver (en pierre), qui ont survécu à ce jour. Tsarevich Grigory a vécu ici un quart de sa vie et s'est senti bien. Pour améliorer son bien-être, il a été obligé de respirer un air exceptionnellement propre qui, selon la déclaration espiègle des habitants, peut être "mangé à la cuillère".

Observatoire de l'URSS

À l'époque soviétique, on se souvint de ce village après 1932, année de la création de l'Observatoire astrophysique national géorgien. Il s’est avéré que c’est un endroit idéal non seulement pour observer les étoiles, mais aussi pour rétablir la santé. Des sanatoriums, une salle de bains, un hôpital pour la tuberculose et une polyclinique s'ajoutaient aux sources minérales célèbres.

Aujourd'hui, les sanatoriums Abastumani sont invités à améliorer leur santé et à se détendre, en général, des résidents des pays de la CEI. Actuellement, l'apparence du village est médiocre - les façades de nombreux bâtiments doivent être restaurées, les routes doivent être réparées. Abastumani change néanmoins chaque année: des hôtels, des bars et des cafés de classe européenne sont en construction.

Sources thermales

Abastumani est réputée pour ses sources thermales depuis plusieurs siècles. Dans le passé et le présent, ils étaient utilisés pour la natation. Aux dépens de la famille impériale, des bains ont été construits ici, qui fonctionnent de nos jours.

Bains de soufre

Le bain public lui-même est un bâtiment en béton avec des piscines situées à l'intérieur. Ils sont remplis d'eau sulfurique, qui possède des propriétés curatives étonnantes. La température de l'eau dans la piscine est d'environ 40 degrés.

Selon les critiques de ceux qui ont été immergés dans de l'eau sulfurique, les sensations après la baignade sont étonnantes - comme si elles étaient nées de nouveau. Pour visiter la piscine, vous devez payer 5 GEL. Le médecin traitant prescrira le nombre de séances - il doit y avoir au moins 10 séances pour améliorer le corps.

Abastumani sur la carte de la Géorgie.

Que voir à Abastumani

L'attraction principale d'Abastumani est l'observatoire. L'église Saint-Alexandre-Nevski et le palais Romanov ne sont pas moins intéressants pour les touristes.

Observatoire

Créé en 1932, il s’agissait du premier observatoire en URSS fonctionnant à haute altitude. Il est situé à une altitude de plus de 1600 mètres au dessus du niveau de la mer et à huit kilomètres du village. Cette installation est idéale pour observer les planètes, grâce à son air incroyablement clair et à l’absence totale de brouillard.

L'idée de créer un observatoire est liée au temps de séjour de Tsarevich George ici. L'astronome Glazenap Sergey, qui avait amené un télescope pour étudier les étoiles, était à son service. Il s'est d'abord rendu compte que l'observation des planètes dépend de la qualité de l'air. Un petit bâtiment en forme de dôme a été construit près du palais et un télescope a été installé à cet endroit.

À l'époque soviétique, l'observatoire a été déplacé sur le mont Kanobili, ce qui a permis d'améliorer considérablement la qualité des observations.

Un fait intéressant! En 1935, une petite planète fut découverte et nommée Abastumani.

L'institution occupe un territoire important et se compose de nombreux bâtiments équipés ou non de télescopes, de bâtiments résidentiels de cinq étages et d'autres bâtiments. Cet endroit du village de Abastumani en Géorgie peut être atteint en serpentin de montagne ou en téléphérique. Cependant, l'horaire de la télécabine n'est pas très pratique et elle ferme à 18 heures. Par conséquent, il est préférable de prendre un taxi.

Une excursion d'une journée coûte 4 GEL (environ un dollar et demi), mais le plus intéressant peut être vu lors d'une nuit étoilée. La possibilité de voir les corps célestes dans l'obscurité jusqu'à 23h00 coûtera 6 GEL. Après 23h00 et jusqu'à 3h00 du soir, le billet coûte 20 GEL. Mais vous verrez la Lune «dans la paume de votre main» - son relief et ses cratères, ainsi que de nombreuses choses intéressantes dans un cosmos illimité.

Téléphérique

Il n'y a pas beaucoup de téléphériques en Géorgie, mais il en existe un à Abastumani. Le téléphérique a ici une particularité: il monte très haut et s'étend loin dans la forêt. Les cabines des remontées mécaniques partent de la station Grove située en dessous et montent jusqu'à l'observatoire. Le tarif est de 1 GEL.

Un désavantage du téléphérique local est son horaire. Elle travaille de 8h00 à 18h00 avec un intervalle de 1 à 2 heures de vol. Par conséquent, participer aux excursions du soir commençant après 20h00 ne fonctionnera pas.

Eglise d'Alexandre Nevski

Le temple d'Abastumani a commencé à être construit en 1896 par décision de Tsarevich George. L'église a été dédiée à Alexander Nevsky et a été créée dans le style des plus anciens monuments architecturaux de Géorgie. Extérieurement, il ressemble beaucoup à l'ancien temple du monastère de Zarzma.

La peinture murale de l'église a été confiée à l'artiste russe Mikhail Nesterov, pour qui il s'agissait de la première œuvre indépendante. Malheureusement, le prince n'a pas vécu pour voir la décoration du temple. Il mourut de consommation en 1899 et la peinture fut achevée en 1904.

Avec l'avènement du pouvoir soviétique, l'église fut abandonnée et servit de débarras. Et seulement en 2004, il a été complètement restauré et les peintures sur les murs ont été restaurées. Aujourd'hui, elle a l'air très élégante et solennelle.

  1. Le temple Alexander Nevsky à Abastumani est ouvert de 9h00 à 19h00.
  2. L'entrée est gratuite.
Palais Romanov

La résidence de la famille Romanov a été construite au 19ème siècle, quand les médecins de Tsarevich Georgy ont recommandé de changer le climat pour des raisons de santé. C'étaient deux maisons (en bois et en pierre) se faisant face. Ils étaient séparés par la rivière Otskhe et entourés d'un magnifique parc. Il est difficile d’appeler ces bâtiments des palais - seule la décoration élégante de balcons et de petites colonnes sculptées rendait les bâtiments différents des simples huttes.

Des membres de la famille royale rendaient régulièrement visite à George. Ici, vous pourrez vous reposer et améliorer votre santé. Mais après sa mort, la station balnéaire d'Abastumani en Géorgie perdit pendant plusieurs années sa popularité.

Maintenant, les deux bâtiments sont en bon état, cependant, les dépendances des services publics sont devenues inutilisables. Certains d'entre eux ont été donnés au couvent.

Où s'installer

Résidence Abastumani

Les infrastructures à Abastumani ne sont pas très développées, mais le complexe peut satisfaire les besoins de base des touristes. Dans le village, il y a plusieurs hôtels de différentes catégories de prix. Réservez des chambres mieux à l'avance. Ainsi, l'hébergement à l'hôtel Abastumani Residence coûtera 60 $ par jour (petit-déjeuner inclus). Une chambre modeste à la maison d'hôtes Sastumro Abastumani coûtera 30-40 $ selon la saison.

Outre les hôtels, il existe des logements dans le secteur privé. Vous pouvez rester dans une maison confortable pour moins de 20 $ par jour. De plus, cette quantité inclut la nourriture et la baignade dans un bain de soufre. Donc, les prix à la station d'Abastumani sont assez raisonnables.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Climat à Abastumani

Le climat dans ces régions est assez doux. Il ne fait pas chaud en été: + 20 ... + 25 degrés. pendant le jour et + 8 ... +10 la nuit. La neige gît tout l'hiver, la température en hiver est de -1 ... -2 degrés. dans la journée et -6 ... -10 dans l'obscurité.

La température de l'air à Abastumani est propice au repos et au traitement tout au long de l'année. Mais s'il existe une opportunité, il est préférable de ne pas planifier de voyage pour mai-juin - ce sont les mois les plus pluvieux, les précipitations tombent presque tous les deux jours. Il n'y a pas de vent fort dans ces endroits. Les montagnes sont couvertes de forêts de conifères, qui saturent l'air d'arômes agréables et de phytoncides utiles à la santé humaine.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Comment se rendre à Abastumani

Si vous décidez d'aller à Abastumani, vous devez d'abord vous rendre à la capitale géorgienne, Tbilissi. De là, à partir de la gare routière près de la station de métro Didube, des minibus se rendent à Akhaltsikhé toutes les demi-heures. Le trajet dure environ cinq heures. Le tarif est de 12 GEL. D'Akhaltsikhé à la station balnéaire d'Abastumani, conduisez environ quarante minutes. Les minibus passent toutes les heures, un billet coûte 2 GEL.

Si les possibilités financières le permettent, il est très pratique de prendre un taxi pour la journée. Il est nécessaire de négocier avec les chauffeurs de taxi - vous pouvez considérablement "faire baisser" le prix initial de 20 à 50%. Aller et retour d'Akhaltsikhé à Abastumani, avec un arrêt dans tous les lieux d'intérêt, coûtera environ 60 GEL.

Les prix sur la page sont pour mai 2019.

Laissez Vos Commentaires