Règles d'entretien pour l'amaryllis d'hiver: caractéristiques de croissance et de stockage

Avec un climat assez frais dans notre région, l'une des plantes d'intérieur les plus appréciées est l'amaryllis qui fleurit en hiver.

Les variétés modernes de cet originaire des pays chauds d'Afrique peuvent être de nuances de couleurs complètement différentes - du blanc pur au violet, en passant par le pourpre foncé et, curieusement, le vert. Des représentants de cette espèce à fleurs doubles ou à rayures sont également présents.

Cette plante bulbeuse est considérée comme l'une des plus pratiques pour la distillation à la maison, que même un producteur amateur inexpérimenté peut se permettre.

Caractéristiques de croissance

Étant donné que l'amaryllis fleurit exclusivement au cours de la seconde moitié de l'hiver, il est nécessaire de respecter les règles saisonnières pour conserver cette fleur. Il existe peu de règles de ce type, mais néanmoins, elles existent, particulièrement en ce qui concerne la période hivernale Pour comprendre certaines des caractéristiques de ces caractéristiques saisonnières dans le traitement de l'amaryllis, suivons progressivement le cycle de vie complet de la plante.

  1. La germination des bulbes commence par l'apparition de racines charnues, de couleur claire, sur le fond.
  2. Après l’enracinement, la croissance active d’un pédoncule puissant et fort commence.
  3. Lorsque le pédoncule atteint une certaine longueur, des inflorescences se forment sur son sommet et elles s'alternent (parfois simultanément) s'ouvrent, c'est-à-dire que la plante commence à fleurir.
  4. En fin de floraison, le pédoncule s'estompe progressivement et l'amaryllis commence à faire pousser activement le feuillage.
  5. De la mi-septembre au printemps, l'amaryllis commence une période dite dormante.

De nombreux amateurs d'élevage de plantes d'intérieur ne savent pas bien préparer cette fleur pour "l'hibernation". Considérez quoi et comment effectuer.

Lisez ici les nuances de la plantation et de la croissance de l'amaryllis, ainsi que les règles d'entretien d'une fleur.

État d'hiver

Comme mentionné ci-dessus, Amaryllis dure une période de végétation active pendant 7 à 8 mois. Pendant ce temps, le bulbe de la plante donne toute sa force, d’abord à faire paître un pédoncule puissant et charnu, puis à deux à trois semaines de floraison, après quoi toutes les forces restantes entrent en jeu dans la croissance de feuilles également suffisamment puissantes et grandes.

Il n'est pas du tout étonnant qu'après un tel "marathon" végétatif, la plante ait besoin d'un peu de temps pour se rétablir.

La période de dormance est simplement nécessaire pour que les amaryllis restaurent les bulbes aux cycles de croissance et de floraison suivants.

Juste tel la période de dormance commence à Amaryllis dans la deuxième quinzaine de septembrelorsque la plante décharge tout le feuillage, ralentit les processus de végétation et se prépare à l'hivernage.

À elle seule, la plante ne peut pas complètement arrêter les processus internes de croissance, elle a donc besoin de l'aide d'un cultivateur.

Comment stocker?

Après avoir remarqué que le feuillage de la plante commence à perdre sa couleur vert foncé habituellement prononcée et à se faner, il faut immédiatement aider l’amaryllis à passer au stade de dormance.

Conditions

Le régime de température pour l’hivernage des bulbes d’amaryllis doit être tel qu’il empêche le démarrage des processus végétatifs. La température doit être comprise entre + 2 et 15 degrés. Une autre condition nécessaire devrait être l’absence de lumière et une faible humidité dans la pièce où l’amaryllis passera l’hiver.

Instructions étape par étape

Si la fleur n'est pas aidée à passer au stade de dormance, sa croissance et la formation de nouvelles feuilles se poursuivront, ce qui affaiblira considérablement le bulbe et, dans un délai de 1-2 ans, la plante perdra son pouvoir de floraison (pour savoir pourquoi l'amaryllis ne fleurit pas et comment le faire libérer des boutons, lisez ici ) Pour ce faire, prenez les mesures suivantes:

  1. arrêter progressivement ou minimiser l'arrosage de la fleur;
  2. quand toutes les feuilles jaunissent et s'affaissent, elles doivent être complètement coupées et le bulbe doit être déplacé dans un endroit sombre et relativement frais (cellier, sous-sol, garage peu chauffé, etc.).

Je voudrais signaler une erreur très commune des jardiniers amateurs qui envoient des amaryllis se reposer sans retirer l'ampoule du sol, c'est-à-dire avec le pot. Ceci est fortement déconseillé. Après le dépérissement complet de tout le feuillage présent sur la plante, il doit, comme déjà mentionné un peu plus haut, être complètement éliminé.

Après cela le bulbe d'amaryllis doit être soigneusement retiré du pot avec du terreau. Ensuite, il est nécessaire de libérer délicatement les rhizomes de la plante du même sol, en vérifiant simultanément si le bulbe a des parties endommagées ou sèches de la racine et, le cas échéant, les retirer à l'aide de petits ciseaux.

Après une telle préparation préliminaire, le bulbe peut être envoyé au repos dans un endroit frais et sombre, où il se rétablira pendant 3 à 5 mois et reprendra de la vigueur lors du prochain cycle de végétation.

Afin d’éviter d’endommager le bulbe au repos, des infections ou des parasites peuvent avant d’envoyer la poire au repos, lavez-la avec une solution faible de permanganate de potassium, puis séchez. De plus, à titre de précaution supplémentaire, vous pouvez envelopper chaque oignon avec des serviettes ou du papier toilette ordinaire.

Environ tous les 12 à 15 jours, il est recommandé de retirer les ampoules du magasin et de procéder, pour ainsi dire, à une inspection pour détecter tout dommage.

Contrôle des parasites

Lors des examens périodiques des bulbes, on peut constater que tous les parasites ont commencé à les affecter, ainsi que les champignons ou insectes nuisibles. Dans ce cas, il est fortement recommandé de suivre ces étapes:

  1. Tout d’abord, il est nécessaire d’isoler des spécimens endommagés d’oignons d’amaryllis afin que le champignon ou l’infection ne passe pas à ces derniers.
  2. Les bulbes endommagés par l'organisme nuisible doivent être placés dans une pièce chaude et traités à nouveau avec une solution douce de manganèse ou un moyen spécialisé destiné à la désinfection des plantes à bulbe.
  3. Après traitement avec de tels désinfectants, il est impératif de bien laisser sécher les bulbes.
  4. Pour ré-emballer les ampoules d'amaryllis traitées, vous ne devez en aucun cas utiliser le même papier que celui dans lequel elles avaient été emballées auparavant. Vous devez prendre des lingettes propres ou des couches de papier toilette.
  5. Après tous les préparatifs, les oignons d'amaryllis doivent être renvoyés dans une pièce sombre et fraîche.

Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les feuilles d'amaryllis jaunissent, l'apparition de parasites et de maladies fongiques, ainsi que sur la façon de guérir une fleur, cliquez ici.

Amaryllis n'est pas seulement un exemple de beauté parmi les fleurs de ce genre, mais également une plante très, très simple et facile à entretenir. Bien entretenu dans des conditions hivernales, le bulbe, planté dans un pot de fleurs à la mi-février, d’ici la fin du mois de mars pourra faire plaisir à son propriétaire d’une extraordinaire beauté à la floraison.

Laissez Vos Commentaires