Avez-vous vu comment fleurit l'agave? Conseils de soins à domicile et photos de plantes

Agave - comme les gens appellent l'aloe vera (pour savoir en quoi l'agave diffère de l'aloès habituel, lisez cet article). Il est devenu l'une des plantes les plus populaires sur le rebord des fenêtres des appartements en raison de ses propriétés médicinales et de sa désinvolture dans les soins.

Le nom de cette plante est familier depuis son enfance et, néanmoins, la phrase "fleurs d’aloès" est accueillie par beaucoup avec des yeux surpris.

En conditions naturelles, il s'agit d'un phénomène standard, mais dans les appartements, la plante fleurit rarement et nécessite certaines conditions.

Dans l'article, nous vous expliquerons comment bien entretenir l'aloès afin qu'il vous ravisse avec ses fleurs.

Description de Blooming Aloe

Aloe fait référence aux arbres à feuilles persistantes, atteignant trois mètres de hauteur.

Sur une tige droite et ramifiée, les feuilles succulentes verdâtres sont alternativement localisées avec des extrémités pointues dans un ordre chaotique. Aloe n'a pas de très grandes fleurs tubulaires. Ils peuvent être peints en rouge, orange, blanc ou jaune. Les grandes fleurs sont sur le pédoncule, semblable à une longue flèche verticale dirigée vers le haut. Au sommet, les fleurs sont rassemblées dans un groupe d'inflorescences. Les fleurs elles-mêmes sont comme des cloches roulées dans un tube.

La plante fleurit généralement en hiver. La durée de la floraison dépend de la durée de la journée. C'est une moyenne de trois mois.

Photo

Ce qui suit montre comment l’aloès fleurit sur la photo:




Comment soigner à la maison?

Avec des soins appropriés, la plante peut donner des fleurs à la maison. L'agave aime beaucoup la lumière. Pour qu’elle fleurisse, il faut au moins 8 à 10 heures par jour. Pour ce faire, il est conseillé de placer la plante sur des rebords de fenêtres ou des balcons du côté sud du bâtiment.

Important: avec une petite quantité de lumière, les feuilles de l'agave s'étirent et perdent leur couleur, devenant une couleur vert pâle.

Pendant les mois les plus chauds, vous pouvez transférer l'aloès dans l'air. L'agave à l'air frais présente des différences nettes avec les plantes cultivées dans des espaces clos. Il acquiert des épines plus puissantes et la tige est également bien formée. Aussi en été, l'aloès devrait être bien arrosé. Un bon arrosage pour l'aloès est 1-2 fois par semaine. En hiver, c'est 1-2 fois par mois.

Surveillez attentivement la plante. Il vous dira combien d’eau il a besoin. Si les feuilles deviennent minces, cela signifie qu'elles ne contiennent pas assez de jus et que la quantité d'eau à l'eau doit être augmentée. Idéalement arrosez l'agave comme suit:

  • Versez de l'eau à la température ambiante dans la casserole.
  • Pulvériser les feuilles de la plante à partir du pistolet.
  • Au bout de 30 minutes, videz l’eau restante de la casserole.
  • S'il ne reste plus d'eau dans la casserole, versez-en plus et attendez 10-15 minutes. Puis verser les restes.

L'alimentation doit être faite une fois par mois. Pour ce faire, utilisez un engrais minéral pour les plantes succulentes et les cactus (faites une solution très faible). Les jardiniers conseillent de finir de nourrir vers la fin de l'automne et de ne recommencer qu'au printemps.

Et quelques règles supplémentaires:

  • Un mélange de terre pour l'agave (ainsi que d'autres types d'aloès) doit être léger, avec l'ajout de charbon de bois ou de copeaux de brique.
  • Il n’est pas recommandé d’ajouter de la tourbe à ce mélange, car elle affecte négativement le développement du système racinaire de la plante.
  • La plante nécessite des greffes constantes. Un jeune agave doit être replanté chaque année, en choisissant un pot spacieux, et un aloès âgé (plus de cinq ans) au moins une fois tous les trois ans.
  • L'aloès est sujet aux maladies et le plus commun d'entre eux est l'hydropisie. Cette maladie est incurable et, pour éviter la propagation de l'infection, les jeunes pousses doivent se développer séparément des plantes plus âgées.
  • La température à laquelle l'aloès fleurit est de 10 à 15 degrés.
En respectant les règles relatives à l'entretien de l'aloès et en augmentant l'ensoleillement (éventuellement avec un équipement spécial), vous pouvez obtenir des plantes à fleurs.

Également nécessaire en automne, augmentez la quantité d'eau nécessaire à l'irrigation et fertilisez la plante toutes les 2 semaines. Au bout d'un mois, réduisez progressivement la quantité d'eau et d'engrais. Pour atteindre la limite d'arrosage - 1 fois par mois, engrais - 0 fois par mois. Si tout a été bien fait, alors en décembre, Aloe donnera les premières flèches avec des boutons.

En savoir plus sur les règles pour prendre soin de l'agave ici.

Comment se passe la floraison?

La floraison de l'agave prend beaucoup de temps. Le pédoncule apparaît dans les feuilles supérieures, le plus souvent, mais rarement. Le plus souvent, la floraison est observée en hiver. Cela se produit généralement au mois de décembre. Et il fleurit jusqu'à la fin janvier.

Aloe éjecte une flèche sur laquelle sont formées des fleurs en forme de cloches allongées. Les fleurs forment un cylindre allongé sur de longues tiges. Les fleurs de type aloès vont du rose au rougeâtre, moins souvent, vous pouvez voir des fleurs orange. Selon la durée de la journée, la période de floraison de la plante et le moment où elle commence à servir les premiers boutons dépendent.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la floraison de l'agave:

Facteurs négatifs

  1. Y a-t-il un bon arrosage, un bon pansement, une hydratation, mais la plante ne fleurit pas? Plusieurs raisons peuvent nuire à la floraison. Le principal facteur parmi eux est une petite quantité de lumière solaire. Après tout, il est impossible de savoir exactement combien d'heures par jour une plante est exposée au soleil.
  2. Un pot étroit est un autre facteur gênant pour les plantes à fleurs. Aloe se développe très rapidement et s'il est encombré dans son nouveau "chez-soi", la plante ne voit aucune raison de se reproduire. Il est conseillé de repiquer la plante au printemps, en diluant immédiatement le sol avec un pansement.
  3. Et la troisième des raisons les plus évidentes est des parasites. Cela peut être une cochenille ou des thrips qui se nourrissent du système racinaire de la plante. Dans ces cas, l'aloès suffit pour rincer et transplanter dans un nouveau sol.
    Lorsque vous endommagez la plante avec un tétranyque, vous pouvez utiliser des insecticides tels que Akarin ou Actellik.

Le moins important est que après la maladie, la plante ne peut s'épanouir que pendant l'hiver prochain.

Et ensuite?

Après la floraison, l'agave forme un fruit - une boîte oblongue à trois faces, cependant, elles sont très lisses et presque invisibles. À l'intérieur de la capsule, les graines mûrissent en une quantité qui varie en fonction de l'âge de la plante, jeune ou âgée (la plus vieille étant la plus âgée). Ils ont une teinte grisâtre ou noire. L'aloès se multiplie par voie végétative, créant une famille d'arbustes (pour la reproduction de l'agave, voir ici). Il est conseillé de planter progressivement les jeunes pousses à partir de plantes matures.

Si vous suivez l'agave et en prenez bien soin, il vous ravira presque tous les ans. Ainsi, contrairement à la croyance populaire, vous ne devez pas attendre cent ans jusqu'à la floraison de l'agave, mais poussez la plante vous-même vers cette période incroyablement belle.

Laissez Vos Commentaires