L'humble héros du design paysager - une fausse pierre. Variétés de photos, conseils de culture

Le stonecrop ou sedum, les faux plantés sur les terrasses, dans des pots suspendus, dans des tiroirs de balcon, même sur les toits et les pentes lumineuses, sont utilisés pour décorer des couronnes et des peintures en direct. Il remplit également la fonction de sécurisation des pentes et des parterres de fleurs à plusieurs niveaux.

Vous en apprendrez plus sur ses variétés, ses lieux de distribution et d’apparence, comment prendre soin de propager et propager correctement, ainsi que sur les éventuels problèmes de contenu de cet article.

Sedum Description

Caractéristiques botaniques, patrie et prévalence

Faux sedum, stonecrop Spirium ou Spurium (latin: Sedum spurium) est une plante succulente vivace qui appartient aux plantes herbacées de la famille Tolstyankov. L'espèce appartient à l'espèce générique de Fedimus. Dans la vie de tous les jours, cet arbuste ornemental s'appelle herbe stonecrop, hernie ou fébrile. Nom scientifique - Fedimus obscur.

La vue a été découverte par le voyageur et botaniste allemand Friedrich von Bieberstein au 19ème siècle. La Turquie, le Caucase et la partie occidentale de l’Iran constituent l’environnement naturel de la croissance. Largement distribué en Russie et en Europe de l'Est. Il pousse dans les gorges rocheuses, sur les sols pierreux, les prairies et les zones dégagées.

En floriculture moderne, les variétés de faux sedum sont utilisées comme couvre-sol décoratif sur les parterres de fleurs, les rocailles, les parterres de fleurs à plusieurs niveaux et les collines alpines.

Apparence

Faux Sedum - un buisson rabougris, trapu, ne pousse pas plus haut que 20-25 cm. Les tiges sont le plus souvent rampantes, il existe des variétés à pousses droites et surélevées.

Les tiges s'étendent uniformément sur la surface du substrat dans toutes les directions, ce qui confère au buisson un aspect compact et décoratif.

Les pousses sont densément feuillues. Les feuilles sont disposées sur la tige en deux rangées, de sorte que la plante s'appelle une stonecrop à deux rangs. La plaque de la feuille est vert vif avec une bordure crème. Sous l’influence des rayons du soleil, la frontière acquiert une riche teinte de vin rouge. Les feuilles sont charnues, les sommets sont dentelés, mats à la base. Longueur de la feuille - jusqu'à 2 - 3 cm, largeur - 0,5 - 1 cm.

Les inflorescences sont denses, corymbées, réunissant de nombreuses fleurs. Les fleurs sont petites, le plus souvent teintées de rose, moins souvent - violet - rouge. Pétales pointus. La floraison est abondante, longue, allant de 2 à 2,5 mois, elle commence en juin - juillet, selon les régions.

Les graines sont petites, poussiéreuses, ont une bonne germination, mûrissent dans le fruit - à plusieurs feuilles.

Dès l’arrivée des premiers froids, le buisson est exposé, la plante laisse tomber ses feuilles. Le système racinaire est rampant, les processus radiculaires sont en forme de cordon, longs.

Plantes similaires

  • Un éminent comptable "Carmen" semblable aux inflorescences fausses pourpres brillantes de couleur pourpre. Les tiges sont densément feuillues avec des feuilles vert vif.
  • Grosse fille Schmidt, comme une fausse souche, il s’agit d’une plante vivace couvre-sol de petite taille. La floraison se distingue par une douce teinte rose.
  • Kalanchoe Rosalina a également des inflorescences luxuriantes rouge vif de corymbose. Les fleurs sont densément plantées en inflorescences.
  • Croissant de crassula Elle possède des inflorescences brillantes et denses d’un diamètre pouvant aller de 15 à 20 cm.Le feuillage est oblong et densément situé sur la tige.
  • Fine cineraria - le look le plus décoratif du filleul. Les buissons rampants sous-dimensionnés ont des nuances de rose vif et violet.

Est-ce fastidieux dans les soins et combien de temps vit-il?

Stonecrop false fait référence aux espèces sans prétention à croissance rapide, les arbustes poussent bien en 2 ou 3 ans. Les variétés de cette espèce sont particulièrement résistantes à la sécheresse, poussent bien au soleil. Dans des conditions climatiques modérées, il tolère bien l'hiver et ne craint pas le gel.

Se développe dans tous les substrats stériles. Tous les 3 à 4 ans nécessite une greffe.

Avec des soins appropriés, vit très longtemps, plus de 7 à 10 ans. Les graines mûrissent complètement en août, sont faciles à collecter et à germer, même à la maison.

Grâce aux couleurs vives des feuilles, les arbustes sont attrayants même sans floraison. Les feuilles sont largement utilisées dans la médecine traditionnelle, ont des propriétés médicinales. Les herboristes utilisent des matières premières pour les brûlures et les lésions ulcéreuses de la peau, ainsi que pour éliminer les cors, les cors et les verrues. Les teintures des feuilles sont utilisées dans le traitement des articulations.

Le faux jus de pierre est toxique et peut provoquer des allergies.

Variétés - description et photo

Tricolor (Tricolor)

Il porte le nom "Variegatum". Le buisson est compact, dense, 35 cm de haut. Les feuilles sont charnues, denses, vert clair avec des champs blancs ou rosâtres. Floraison abondante, inflorescences ombellées.

Sang de dragon

Le nom anglais de la variété est Schorbuser Blut. Variété élevée en Allemagne. Diffère dans la coloration décorative des feuilles. Une plaque de feuille verte avec une frange rougeâtre prend une teinte rouge foncé ou violet foncé. Il fleurit en juillet. Les fleurs sont roses, petites, atteignant 1 - 1, 5 cm de diamètre.

Rose rouge ou Coccineum Coccineum

La variété classique des variétés "tapis" de stonecrop. La couronne du buisson est dense, en forme d'oreiller. Les fleurs sont petites, brillantes - framboise, sont combinées en inflorescences denses - scutelles. Utilisé pour la plantation dans des conteneurs et des pots de fleurs comme culture d'intérieur.

Tapis violet

Pérenne courte. La hauteur d'un buisson adulte peut atteindre 15 cm. Les tiges rampantes, feuillues, forment un arbuste dense. Les inflorescences sont denses, en corymbose. Les fleurs sont en forme d'étoile, petites, framboise, rose carmin.

Vous pouvez en savoir plus sur cette variété ici.

Voodoo (Voodoo)

La variété se distingue par ses feuilles brillantes bordeaux et bordeaux. Les tiges sont basses, juteuses, jusqu’à 10 cm de hauteur. Les pousses rampantes se trouvent dans une forme montante. Pédoncules de 15 cm de hauteur. Les inflorescences sont corymboses, denses. Les fleurs sont petites, parfumées, rose pâle.

Vous pouvez en savoir plus sur la variété Voodoo Stonecrop ici.

Comment s'en occuper?

L'éclairageLa lumière du soleil est nécessaire. Éclairage ambiant acceptable. En cas de manque de lumière, un éclairage artificiel avec des lampes spéciales est requis.
La températureDans les plantations ouvertes, la plante s'adapte aux températures extrêmes. À la maison, la température optimale au printemps et en été est de 18 à 20 0C. En hiver, les pots sont rangés dans un endroit frais. La température au repos n’est pas supérieure à 10 - 14 0C. La variété est résistante au gel, ne couvrez pas les buissons de feuilles et de branches d’épinettes de conifères.
EmplacementLe site d'atterrissage doit être ouvert, sans ombre d'arbres ni de bâtiments. Il est préférable de cultiver l'appartement du côté sud, sud-est ou sud-ouest. Les jeunes plants doivent être obscurcis par le soleil brûlant.
ArrosageL'arrosage est modéré. Les feuilles et les tiges contiennent une grande quantité d'eau. En été, arrosée seulement une fois par semaine avec une sécheresse sévère. L'arrosage est effectué sous la racine. En hiver, l'arrosage est réduit au minimum, une fois tous les 30 à 35 jours. Versé dans la casserole. L'excès d'eau doit être drainé immédiatement.
Humidité de l'airUne humidification supplémentaire n'est pas nécessaire. La plante se dispense également de la pulvérisation. Au début du printemps, vous pouvez éliminer la pollution après l'hiver en prenant une douche légère.
Top dressingLes buissons n'ont pas besoin d'être nourris régulièrement. Il suffit d’appliquer des engrais phosphore-potassium ou des revêtements organiques à faible dose avant de planter au printemps. On utilise généralement du fumier bien élevé.
Le solLa variété n'est pas pointilleuse sur le sol, le substrat doit être meuble, léger, drainé. Le drainage de la pierre concassée et des fragments de briques est placé dans des bassins de réception. La composition du mélange de sol:

  • Terre gazonnée - 1 h.
  • Tourbe - 1 heure
  • Sable - 1 heure
  • Compost ou humus - 1 heure.
  • Chaux - 0,5 heure
  • Le drainage.

Désherbage régulier des mauvaises herbes dans les plantations ouvertes.

TailleAprès l’hivernage, les buissons doivent être débarrassés des vieilles feuilles, des pousses sèches et endommagées.

Vous ne pouvez pas couper les pousses sous la racine, vous devriez enregistrer les bourgeons des feuilles sur les tiges. Après la floraison, les tiges des fleurs séchées sont coupées à la base.

Propagation des fleurs

Boutures

Pour que le buisson ne perde pas sa forme, il est important de mettre à jour les plantations en coupant les boutures apicales, qui sont utilisées pour la propagation.

La procédure est mieux effectuée avant ou après la floraison. Les plantes adultes sont utilisées - plantation de 4-5 ans.

  1. Une pousse aérienne est coupée, longue de 5 à 7 cm.
  2. Les feuilles inférieures des boutures se détachent.
  3. L'enracinement a lieu dans le sol meuble fini.
  4. Au printemps, les boutures prennent racine dans des plates-bandes ouvertes.

Lors de la plantation du manche, le nœud sur la tige est approfondi pour un enracinement rapide.

Les graines

Stonecrop false se cultive assez facilement en semant des semis. Les semis ont lieu de mars à avril et peuvent être semés pour l’hiver en pleine terre. Semer des plants:

  1. Les mélanges prêts sont versés dans des boîtes de semis.
  2. Les graines sont uniformément réparties à la surface sans s’approfondir.
  3. Le substrat est humidifié avec une fine pulvérisation.
  4. La serre est recouverte d'un film ou d'un verre.
  5. La température du contenu semé des 10 - 13 premiers jours - 6 - 8 0C.
  6. Les boîtes sont déplacées dans une pièce à température ambiante.
  7. L'aération de la serre et une humidification régulière du sol par pulvérisation sont nécessaires.
  8. Les semis plongent lorsque plusieurs feuilles apparaissent.
  9. Les choux en croissance en pleine terre sont plantés en mai.
  10. La distance entre les plants est de 10-15 cm.

Éviter l'engorgement du sol, les semis peuvent mourir.

Les pots pour la plantation doivent choisir large, peu profonde. Il est préférable d'utiliser des récipients en céramique pour éviter la surchauffe des racines en été.

Diviser la brousse

Le moyen le plus simple et le plus abordable. La partie détachable est déterrée ou simplement extraite du buisson mère. Dans chaque partie, une partie de la racine et des jeunes pousses - les tiges doivent rester. La procédure est effectuée au début du printemps ou après la floraison, en octobre.

Difficultés croissantes

  • Dans les plantations ombragées, la floraison ralentit, les feuilles deviennent plus petites, les tiges sont étendues.
  • De l'humidité du substrat, apparaissent des infections fongiques des racines et des tiges. La transplantation et le remplacement de la couverture de sol contaminé sont nécessaires. Ajout du drainage et du paillage de la couche supérieure avec de la pierre concassée.
  • Du séchage du sol, les feuilles perdent leur élasticité, rides.
  • Le buisson a perdu son effet décoratif, les feuilles sont déformées - nécessite de couper les vieilles tiges et de rajeunir le buisson par l'enracinement des processus apicaux.
  • À cause d’une surabondance d’engrais, les arbustes se déforment, les tiges et les racines commencent à pourrir. Il est nécessaire d'exclure les engrais azotés.
  • Lorsque les chenilles, les thrips et les charançons apparaissent sur les arbustes, il est nécessaire de les traiter avec des insecticides.

Soumis à des conditions de température, à un arrosage modéré, à la plantation en temps voulu et au rajeunissement des arbustes, le stonecrop false se développe rapidement et fleurit abondamment pendant longtemps.

Laissez Vos Commentaires