Aider votre plante préférée: pourquoi l’aloès jaunit-il et que faire?

Aloe (le deuxième nom est agave) occupe depuis de nombreuses années une position de leader parmi les favoris des jardiniers. Et ce n'est pas un hasard. Après tout, une telle plante est considérée comme universelle: elle remplit à la fois une fonction esthétique et cicatrisante.

En outre, l'aloès n'est pas particulièrement capricieux en matière de soins. C'est une autre raison pour laquelle, dans presque chaque maison, vous pouvez trouver une plante vivace.

Cet article décrira les causes du jaunissement de certaines parties de l'aloès, ainsi que les moyens de lutter contre ce problème.

Pourquoi la couleur jaune apparaît-elle sur le bout des feuilles?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les extrémités des plaques sont peintes en jaune. Les plus communs sont:

  • mode d'éclairage incorrect;
  • humidité excessive du sol;
  • pourriture du système racinaire;
  • mélange de sol inadéquat;
  • maladies et ravageurs.

Comment traiter à la maison?

  1. L'éclairage. Aloe aime la lumière, mais tout est bon avec modération. La pièce dans laquelle se trouve le pot avec la plante doit être bien éclairée, mais cette lumière ne doit pas être directe - assurez-vous que les rayons de lumière sont dispersés. Mais n’en faites pas trop pour protéger la fleur de la lumière, car en raison du manque de lumière, les extrémités des feuilles peuvent également virer au jaune.
  2. Sélectionner mode d'arrosage approprié. Dans ce cas, il est également bon de résister à la mesure. Le substrat ne doit pas être sec. Pour bien arroser l’aloès, vous devez respecter les règles suivantes:

    • Une fois encore, il est possible d'humidifier le sol uniquement lorsque celui-ci est sec et reste dans cet état pendant au moins une journée;
    • si vous vaporisez l'air autour des plantes, il est nécessaire de réduire l'abondance et la fréquence des arrosages.
  3. Le choix des mélanges de sol. La terre dans le pot de fleurs doit être presque constamment humidifiée. Il est nécessaire de s'assurer que le sol est meuble. Lors du choix du sol dans le magasin, vous devez faire attention à son acidité.
  4. Maladies et ravageurs. Habituellement, l'attaque d'un acarien provoque le jaunissement des extrémités des plaques. Il est facile de remarquer en raison de la bande formée à la surface de la plante. Cependant, ces signes évidents n'apparaîtront que lorsque la fleur commencera à mourir. Par conséquent, pour empêcher le développement de parasites sur l'aloès, il est nécessaire d'examiner et de suivre régulièrement les procédures d'hygiène: essuyez les feuilles de la poussière et lavez toute la plante sous la douche. Il est nécessaire de se battre avec un tétranyque à l'aide de médicaments acaricides.

Vidéo sur la lutte contre les feuilles d'aloès jaunies:

Taches jaunes sur toute la feuille

La pigmentation des feuilles des feuilles d’aloès est observée pour un certain nombre de raisons:

  • Manque d'humidité dans le sol - il est très probable que vous humidifiez le sol trop rarement ou que la pièce soit trop chaude, ce qui fait que le substrat sèche rapidement.

    Important! C'est la terre sèche qui est considérée comme l'habitat idéal pour divers parasites.

  • Le développement d'infections fongiques. Souvent, dans de tels cas, les feuilles ne deviennent pas seulement jaunes, mais deviennent molles et sans vie. Pour débarrasser la plante du champignon, vous devez traiter l'aloès avec une solution de savon. Si cette manipulation ne vous aide pas, alors vous devriez vous tourner vers les médicaments antifongiques.
  • La plante peut se couvrir de taches jaunes, même en raison du fait qu’elle est rarement nettoyée de la poussière. Pour ce faire, vous devez utiliser un chiffon ordinaire humidifié à l'eau claire. Une fois par mois, vous pouvez essuyer la surface de la fleur avec un coton-tige imbibé d'une solution d'alcool. Ce sera une excellente prévention du développement de diverses maladies.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les causes des problèmes liés aux feuilles d’aloès, ainsi que sur les moyens de les résoudre, dans cet article. Dans cet article, nous avons expliqué pourquoi la plante sèche et comment la conserver.

Jaune à la base

Il n’ya qu’une explication à un tel processus négatif: le sol est trop gorgé d’eau. Très souvent, en raison de l'engorgement constant du sol, les rhizomes commencent à pourrir. Cela conduit à l'apparition de pourriture des racines. Cette maladie monte progressivement des racines à la base de la plante et, si vous ne surmontez pas la maladie de l'aloès à temps, elle peut mourir complètement.

Comment réparer la situation?

  1. Vous devez retirer la fleur du pot de fleurs, nettoyer les racines du sol et éliminer toutes les zones pourries.
  2. Sur la tige, il est également nécessaire de couper toutes les parties endommagées avant qu'une couche saine apparaisse.
  3. Après, toutes les pièces coupées doivent être lavées, séchées et saupoudrées de charbon broyé.
  4. Permettre à la fleur d'infuser pendant plusieurs heures et seulement après que l'aloès est planté dans un pot.

La capacité de la fleur doit être petite. Au début, l'arrosage est rarement nécessaire et uniquement à travers la palette, jusqu'à ce que la vivace s'adapte.

Vous trouverez plus d'informations sur ce qu'il faut faire si l'aloès médicinal présent dans le pot pourrit, disparaît et disparaît.

Comment entretenir la plante pour qu'il n'y ait pas de problème?

  1. Choisir un lieu et un éclairage. Vous pouvez prendre n'importe quel appui de fenêtre, mais assurez-vous que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur l'aloès. En hiver, il ne sera pas inutile de fournir à la fleur un éclairage supplémentaire.
  2. Le sol. Il doit être nutritif, lâche et avoir une bonne perméabilité à l'air.
  3. Top dressing. Il est préférable de fertiliser le sol uniquement lorsque l'aloès est en période de croissance active. En hiver, il est recommandé de se reposer des engrais minéraux et de ne pas nourrir la fleur du tout.
  4. Humidité du sol. En été, vous devez arroser aussi souvent que possible, mais n'en faites pas trop. En hiver, vous devez reposer la plante et l'arroser rarement.

    L'aide. Il est souvent nécessaire de vaporiser l'air autour de la fleur, mais assurez-vous que l'eau ne reste pas directement à la surface des feuilles. En hiver, la pulvérisation est généralement arrêtée.

  5. Protection contre les parasites et les maladies. Chaque semaine, vous devez inspecter l'aloès pour détecter les parasites et les affections. Essuyez les feuilles plus souvent, aérez la pièce dans laquelle se trouve la fleur, mais évitez les courants d'air.

Regardez la vidéo sur les soins des plantes:

Conclusion

Prendre soin d’une plante vivace n’exige pas beaucoup d’efforts, mais il est peu probable que, sans votre aide, elle se développe pleinement. Par conséquent, vous devez prévoir au moins 30 minutes par semaine afin de garantir la croissance et le développement complets de l’usine. Ce n'est que dans de telles conditions que vous pourrez profiter de la magnifique croissance de l'aloès et utiliser ses propriétés médicinales.

Laissez Vos Commentaires