Entretien facile et décoratif inégalé - Stronecrop Matron pour la maison et le jardin

Accuser Telefony "Matron" fait partie d'une sorte de stonecrop. Sedum telephium "Matrona" est un nom synonyme du même genre.

Le comptable de la télévision "Matron" est particulièrement décoratif. Les feuilles et les tiges rougeâtres ont un aspect coloré sur les plates-bandes, même sans floraison, créant un contraste avec d'autres plantes vivaces à feuilles persistantes.

Dans l'article, nous allons examiner en détail les caractéristiques de la plante, comment en prendre soin et aussi le découvrir? Est-il difficile de propager Sedum "Matrona" et combien de temps il dure?

Caractéristiques de la plante

Titre

Dans les années 70 Au 20ème siècle, un genre distinct de grenier a été identifié, Hylotelephium telephium, qui comprend jusqu'à 30 variétés (pour tous les types de stonecrop, lire un article séparé.). Parmi eux se trouve un téléthon ad hoc de la matrone. Le nom scientifique exact de la plante est Hylotelephium triphyllum "Matrona".

Sedum telephium comprend les principales sous-espèces:

  • Atropurpureum maximum.
  • Maximum fou de groseille.
  • Matrone.

En floriculture domestique, cette espèce est appelée un stonecrop ou stonecrop ordinaire. Il existe également une variante de Stronecrop Matron, en plus de cela, la plante a été nommée violon, chou lapin, juvénile.

Caractéristiques botaniques, patrie et prévalence

Greffier Télévision "Matron" appartient au genre Tolstyankovyh de la famille des stonecrop à feuilles épaisses. La plante est classée comme plante succulente vivace herbacée. Fait partie des types de sedum de jardin très décoratifs et arbustifs.

Il pousse dans la nature en Europe, en Mongolie, dans le Caucase, en Chine et au Japon. On le trouve en Extrême-Orient et en Sibérie.

L'habitat naturel est constitué de forêts mixtes et de pins, de lisières, de prairies. Cette variété peut être trouvée sur les routes le long des remblais de la voie ferrée.

La variété est sans prétention, peut pousser sur des sols calcaires, des pentes rocheuses, des tourbières. Le système racinaire est tubéreux, en forme de cône et se développe horizontalement.

A quoi ça ressemble - description et photo

De race greffe "Matron" pousse un gros buisson, hauteur - jusqu'à 40 - 60 cm. Le buisson est compact, dense.

Les tiges sont droites, cylindriques, puissantes. Les tiges sont peu nombreuses, le plus souvent solitaires, sombres, de couleur pourpre. Les tiges meurent à la fin de l'automne.

Les feuilles sont grandes, croissent en alternance, sessiles. La structure des feuilles est dense, charnue, juteuse, oblongue, atteignant 6 cm de long. La plaque a une teinte vert grisâtre.

Important! Sous l'influence de la lumière directe du soleil, les feuilles du bord acquièrent une teinte rougeâtre. Les fleurs sont plus grandes que celles d'un greffon ordinaire. Les inflorescences sont grandes, denses et ont la forme d'une panicule corymbose. Les fleurs sont rose pâle, ne se fanent pas au soleil. Les pétales sont pointus aux extrémités, atteignant 1 cm de long, les inflorescences se forment au sommet des tiges et atteignent un diamètre atteignant 12-15 cm.

La variété se distingue par une chaude teinte pâle de la floraison.. Longue floraison, commence fin juillet. Les fleurs ne craignent pas le froid, la floraison se poursuit jusqu'en septembre.

Considérez clairement à quoi ressemble le Sedum de la matrone:



Représentants similaires du genre

  • Accusateur "Xenox" - une variété hybride de telefium ordinaire. Se développe dans un buisson compact. Il fleurit longtemps, ses inflorescences sont denses, rose pâle.
  • La plante à trois feuilles pousse de la même manière que la variété Matron, avec un arbuste compact et de hauteur pouvant atteindre 60 cm. Les fleurs elles-mêmes sont en forme d'étoile et de couleur rose vif.
  • Le comptable de la télévision Herbstfroyde est semblable à la télévision Matron sous la forme d’inflorescences roses denses en corymbose.
  • La feuille de cas "Charles" bien en évidence a également des tiges dressées pouvant aller de 45 à 50 cm de hauteur. Inflorescences atteignant 12 cm de diamètre, rose pâle.
  • Un célèbre comptable de Rosenteller, comme la télévision Matron, pousse dans un buisson compact. Les fleurs sont des inflorescences roses, corymboses.

Est-il facile de cultiver du sedum et combien de temps vit-il?

Accus Telefion "Matron" - succulente, tolère bien la sécheresse. Il se développe même sur des substrats infertiles. Il pousse dans toutes les conditions, parmi les rochers, les cailloux, masquant toutes les irrégularités du site. Avec suffisamment de soleil, la floraison est plus magnifique et acquiert des teintes plus vives.

La variété en culture est simple, ne nécessite pas beaucoup d'effort. Il peut pousser 4 à 5 ans sans greffe. Les arbustes adultes nécessitent une taille et une division. Les grands arbustes ont l’air de plaire dans les plantations de groupe avec des variétés de tapis mauve, Stone Rose, etc. à faible couvert végétal, etc. A l'air bien avec d'autres fleurs et arbustes décoratifs - œillet, phlox, jeunes. La variété est considérée comme une plante à miel, attire les abeilles, les bourdons, les papillons.

Utilisation répandue des feuilles de la télévision Matron dans la médecine traditionnelle. Les herboristes utilisent les infusions de feuilles fraîches comme toniques, réparatrices. La plante est également utilisée dans le traitement des maladies du foie, de la vésicule biliaire, des troubles intestinaux, des saignements. L'essence de cette variété est utilisée pour préparer des préparations homéopathiques.

Soins

l'éclairagePour une croissance complète et une bonne floraison, la lumière directe du soleil est nécessaire.

Les jeunes buissons doivent être fermés du soleil direct, en les habituant progressivement à un éclairage intense.

la températureLa variété tolère bien les étés secs, la température estivale admissible va jusqu'à 25 ° C.

En hiver, sous les latitudes tempérées et méridionales, la plante résiste au gel sans abri. À l’automne, tolère de légères gelées jusqu’à 3 - 5 ° C.

En appartement, les boîtes pour l'hiver sont installées dans un endroit frais - entre 10 et 12 ° C. La plante est au repos.

lieu

L'atterrissage ne nécessite que des zones bien éclairées du sud, du sud-est.

Sur les balcons et balcons, les boîtes sont exposées au soleil au printemps. Les buissons ne poussent pas à l'ombre, la floraison est problématique.

arrosageLa variété est tolérante à la sécheresse. Le plus souvent, l'humidité provenant des précipitations suffit. En cas de chaleur extrême, si les feuilles semblent tombantes, un arrosage modéré des racines est nécessaire.

Maintenir l'humidité du sol. L'arrosage devrait être une fois toutes les 2 semaines. L'eau d'irrigation doit être utilisée propre, décantée.

En automne, l'arrosage est réduit. En hiver, vous n'avez pas besoin d'arroser les buissons. À la maison, il suffit d'humidifier légèrement la couche arable une fois par mois.

humidité de l'airLa pulvérisation des buissons n'est pas nécessaire. Matron "Matron" préfère l'air sec.

Au printemps, après l’hivernage, vous pouvez nettoyer la poussière avec une douche éparse pour nettoyer les feuilles et les jeunes pousses.

top dressingFertiliser le substrat régulièrement ne devrait pas être. Habituellement, des engrais ponctuels sont appliqués sur le substrat lors de la plantation. Vous pouvez utiliser de la potasse et des engrais phosphorés. En règle générale, les jardiniers ajoutent un compost pourri au mélange de sol.
le sol

Le sol doit être perméable, bien drainé. On utilise comme couche de drainage des briques brisées, des petits morceaux de mousse de polystyrène et de la pierre concassée. Le mulching supérieur du sol avec de la pierre concassée pour l'hiver empêche les racines de geler.

Il faut désherber périodiquement, assouplir le sol.

tailleDans les régions froides, les arbustes doivent être préparés pour l'hivernage. Les vieilles pousses doivent être coupées en laissant 2 à 3 cm de la surface du sol. Au-dessus des buissons, un abri supplémentaire léger est recouvert: des branches d’épicéa de conifères.

Au printemps, il est nécessaire de nettoyer soigneusement les arbustes des feuilles anciennes, des pousses et des débris. La taille des tiges pour l'hiver empêche la dégénérescence de la variété. Vous pouvez couper avec des ciseaux ordinaires. Il est préférable de saupoudrer les sites de coupe pour prévenir le charbon de bois broyé ou le charbon actif.

De plus, lors du repiquage, les sections endommagées, anciennes et sèches de la racine et des tiges sont coupées. Pour préserver le caractère décoratif du buisson, des tiges de fleurs séchées sont coupées.

Élevage

Cette variété hybride ne se multiplie généralement pas à la maison.

Tous les 5 ans, en taille, les arbustes sont mis à jour. Les boutures sont un moyen pratique et fiable. Les tiges apicales sont utilisées pour la culture ultérieure. Les tiges sont coupées en petites sections de 5 à 7 cm. Les boutures sont plantées dans des arbustes adultes.

Le plus souvent, les jardiniers utilisent la division d'un buisson adulte pour la reproduction. Le buisson est déterré, divisé en 3 - 4 parties, en préservant les pousses racinaires et les jeunes pousses dans chacune.

La reproduction et le renouvellement des plantes se font mieux au printemps.

Atterrissage

L’heure optimale d’atterrissage est début mai. Les capacités d'atterrissage doivent être larges et peu profondes, de meilleures qualités céramiques.

La composition du substrat:

  • Feuille de terre.
  • Sod.
  • Terre ordinaire.
  • Sable grossier.
  • De la tourbe

Proportions: 1: 1: 2: 1: 1. Le drainage est requis.

Schéma d'atterrissage:

  1. Le site est dégagé, les mauvaises herbes sont enlevées.
  2. Les composants nécessaires sont introduits, le substrat est mélangé.
  3. Creusez des trous à une distance de 15 à 20 cm.
  4. Dans chaque trou, un peu d'humus est placé sur le fond.
  5. Les semis sont enterrés, recouverts d'un substrat.
  6. L'arrosage est régulier.
Important! La floraison a lieu 1 année après la plantation.

Difficultés de contenu

  • En raison du manque de soleil, les buissons poussent mal, les feuilles sont déformées, les tiges sont étirées. Besoin d'une greffe.
  • L'humidité du substrat et la stagnation de l'eau font apparaître des limaces, une pourriture grise et des infections fongiques. Les buissons infectés sont déterrés, le substrat est mis à jour.
  • En raison du manque d'humidité, les feuilles inférieures sèches meurent.
  • Les pucerons, les charançons, les chenilles et autres parasites sont nécessaires pour traiter le substrat avec un fongicide ou un actellique.

Accuser Telefion "Matron" ne nécessite pas beaucoup de temps et d'effort. La variété des soins est simple, ne craignant pas la pollution de l'air en ville, elle n'est pas sujette aux maladies et aux dégâts des insectes.

Laissez Vos Commentaires