De quelle couleur peut être un cactus? Mélange de variétés de Ripsalidopsis et de boutons lumineux sur la photo

Ripsalidopsis est une plante de la famille des cactus, représentée par un petit arbuste épiphyte à feuilles persistantes. Ce n’est pas sans épines. Ils sont situés à l'extrémité des pousses.

Le lieu d'origine de la plante est les forêts tropicales chaudes d'Amérique du Sud. Les rameaux-branches sont constitués de 4 à 6 segments (plats ou nervurés), la largeur atteint environ 3 cm. La couleur des rameaux est vert pâle. Si la plante est exposée au soleil, la couleur de ses branches peut atteindre une teinte rougeâtre.

De nombreuses espèces sont connues, parmi lesquelles il convient de souligner plusieurs variétés particulièrement appréciées par les floriculteurs, en raison de leurs caractéristiques décoratives élevées.

Dans l'article, nous considérerons clairement l'une des espèces populaires de cette plante et découvrirons également les caractéristiques de chaque variété.

Cactus populaires de cette espèce sur la photo

Ripsalidopsis domestiqué seulement une douzaine, les floriculteurs préfèrent souvent les hybrides brillants avec de grandes fleurs (pour savoir comment Ripsalidopsis fleurit et pour quelles raisons ne fleurit pas, vous pouvez le trouver ici).

Parmi les variétés «sauvages», les plus courantes sont Rhipsalidopsis Gaertneri et Rosea.

Castor ou Pamplemousse Rouge

Une caractéristique distinctive de ce cactus forestier devant d’autres espèces est la présence de grandes fleurs extrêmement belles et d'un rouge éclatant. La période de floraison est le printemps. Les feuilles de la plante sont courtes, avec des protubérances lisses sur les bords, rassemblées en faisceaux de trois morceaux.

Orange Rhipsalidopsis orange

Cette espèce est souvent confondue avec Schlumberger en raison de la similitude des segments. Ce type de ripsalidopsis a de longues pousses avec des segments plutôt courts. Floraison par rapport à d'autres espèces plus tard, fleurs de couleur orange saturée devenant parfois rouges sur les bords des pétales.

Blanc Rhipsalidopsis Blanc

La plante est dérivée de Ripsalidopsis Gartner. Le buisson n'est pas haut jusqu'à trente centimètres, les segments de longueur moyenne, très denses et charnus, ont des protubérances arrondies. L'espèce se distingue de toutes les autres fleurs blanc comme neige. La floraison est abondante, mais de courte durée. Vous pouvez prolonger la période de floraison en éliminant les fleurs fanées en temps voulu.

Gartner Rhipsalidopsis gaertneri

La plante se présente sous la forme d'un petit arbuste de 20-25 cm de hauteur, aux tiges retombantes de couleur vert foncé. Par rapport aux autres types de ripsalidopsis, les segments sont plus longs et plus étroits, de sept à huit centimètres de long et de 2 à 2,5 cm de large, et trois ou quatre protubérances arrondies peuvent être observées sur les bords des folioles divisées en parties. Les parties supérieures des protubérances ont des aréoles, pubescentes avec des villosités brunes.

La floraison commence progressivement, à partir de la mi-printemps.

Les boutons s'ouvrent lentement, à l'extrémité des segments. Les fleurs, dont la taille varie de quatre à huit centimètres, ont une base en forme de cloche et des pétales pointés aux extrémités. La coloration des fleurs varie des teintes écarlates aux framboises.

Rhipsalidopsis rosea rose

Le cactus a une forme touffue de taille très compacte. Les tiges sont vert clair, leur couleur ne change pas en fonction de l'éclairage. Les petits segments peuvent être plats ou avoir une nervure légèrement prononcée. Les fleurs sont roses, jusqu’à six centimètres de diamètre, avec une base en forme de cloche et des pétales pointus légèrement penchées.

Rhipsalidopsis salicornioides jaune

Les segments de la plante sont petits, jusqu’à trois centimètres, en forme de massue. Les tiges sont nombreuses, ramifiées, ce qui donne une apparence aérienne au bush. Les fleurs sont petites, jaunes ou saumonées. Lorsqu'elles se fanent, des baies très décoratives apparaissent sur les pointes des rameaux.

Mélanger

La combinaison de plusieurs variétés de ripsalidopsis dans un même pot aura l’air plutôt inhabituel et original ou parterre de fleurs. Vous pouvez sélectionner des plantes pour le voisinage en fonction du principe des périodes de floraison - la plantation plaira longtemps aux yeux avec des inflorescences en éponge, ou vous pouvez créer une composition basée sur la compatibilité des nuances de fleurs de différentes variétés.

Tous les représentants de Ripsalidopsis ont en commun la forme de la plante en forme de buisson, de petite taille et de segments ovales et charnus. Ce cactus dans toute sa diversité d'espèces est bien touffu et la couleur des tiges bien éclairée est vert émeraude. Il peut également être affecté par de nombreuses maladies et parasites, parmi lesquels on trouve souvent une cochenille. Si la lumière est trop vive, une fine bordure bourgogne apparaît aux bords des feuilles.

Laissez Vos Commentaires