Les raisons les plus courantes pour lesquelles le cactus ne fleurit pas, ce qu'il faut faire pour fleurir, ainsi que des conseils pour prendre soin de la plante

La floraison d'un animal de compagnie épineux est un moment très attendu par tous les amoureux de cactus. Mais parfois, ce moment ne vient jamais. Les floriculteurs commencent à s'inquiéter, "chérissent" intensément les plantes succulentes et ne réalisent même pas que par leurs actions, ils ne font que retarder un moment aussi attendu.

Pourquoi un cactus pourrait-il ne pas fleurir? Quels engrais faut-il nourrir? Comment prendre soin de cette succulente? Les réponses à ces questions sont données dans notre article.

Espèces à fleurs

Tous les types de cactus commencent tôt ou tard à fleurir, mais le plus souvent, les bourgeons se développent dans les espèces suivantes.

Mammillaria

Une plante dont la tige a la forme sphérique ou cylindrique est de couleur verdâtre-argentée, jusqu’à 25 cm de hauteur. Une caractéristique - des fils blancs fins qui lient les épines. Période de floraison - au printemps, les fleurs (jusqu’à 2 cm de diamètre) de couleur rose ou lilas sont disposées en anneau autour du sommet de la tige.

Echinopsis

Une plante avec une tige sphérique ou cylindrique verte, des côtes puissantes et des épines courtes. Les fleurs rouges, blanches et roses poussent sur un tube pubescent et peuvent avoir un diamètre de 14 à 20 cm. Elles fleurissent la nuit et dégagent un arôme merveilleux. Période de floraison - printemps - automne.

Cereus

La tige en forme de colonne à côtes prononcées peut atteindre 1 m de hauteur, selon la variété, elle peut être lisse ou avec des aiguilles piquantes. Période de floraison - été, la longueur des fleurs peut atteindre 15 cm, couleur - blanche. Certaines variétés de cereus fleurissent pendant le jour, d'autres la nuit..

Astrophytum

La tige est sphérique ou allongée, peut être recouverte de longues aiguilles bouclées et peut rester lisse (tout dépend de la variété). Des fleurs blanches et jaunes fleurissent au printemps et en été.

Rebucius

Une plante à la tige charnue arrondie, recouverte de côtes en spirale et d'épines raides et courtes. Les fleurs crèmes, roses et violettes ont des tubes allongés de pétales fusionnés brillants. Leur diamètre est d'environ 2,5 cm.

Description et photos de tous les types de cactus en fleurs que vous trouverez dans un autre article.

Jeune age

Tous les types de cactus ne sont capables de fleurir qu’après avoir atteint un certain âge et certaines tailles.

Environ la moitié de toutes les variétés de cactus en fleurs donneront le pâturage des bourgeons de l’année en 3-4. (Mammillaria, Astrophytum, Echinopsis, Gymnocalycium). Certains Rebucius, Aylostera fleurissent au cours de la première à deuxième année de vie, mais Ferocactus ou Trichocereus fleurissent pour la première fois seulement 10 à 15 ans après le semis.

Pas de saison

La plupart des variétés de cactus fleurissent au printemps après leur réveil en hibernation. C'est au printemps que des processus métaboliques actifs commencent à apparaître chez les plantes succulentes, ce qui donne une impulsion au bourgeonnement et à la floraison ultérieure. Mais tout est purement individuel: il se trouve que les succulentes commencent à fleurir en automne ou en hiver.

Pourquoi ne fleurit-il pas et comment le faire fleurir?

  1. Pas de dormance hivernale (décembre à mars).

    C'est pendant cette période que le cactus pond des boutons floraux et si toutes les conditions ne sont pas remplies, le cactus ne fleurira pas au printemps. En hiver, l'arrosage est réduit (légère irrigation du sol 1 fois par mois) ou complètement arrêté, la plante est placée dans un endroit où le thermomètre indique la marque de + 5C à + 15C. À l’arrivée du printemps, l’arrosage reprend.

  2. Composition du sol.

    Les cactus sont très sensibles à la composition du sol et ne pousseront pas dans un sol argileux s'ils préfèrent la tourbe sableuse. Avant de planter un cactus, il est nécessaire de prendre en compte ses préférences afin d'éviter de telles situations.

  3. Pot trop spacieux.

    La plante cherche à développer le système racinaire jusqu’à ce que tout l’espace à l’intérieur de la citerne soit remplie, et ce n’est qu’alors que le cactus commence à développer la partie aérienne et les boutons floraux. La solution consiste à transplanter le cactus dans un pot plus petit.

  4. Manque d'aération.

    En été, la plante devrait recevoir un maximum d'air frais. Il a besoin de différences de température - ils durcissent la plante et préparent le cactus pour l’hivernage. Par conséquent, au printemps et en été, même en automne, il est préférable de placer les succulentes sur un balcon ou en plein air. La différence de température nocturne durcit la plante et la prépare pour l'hiver.

    Important! Il faut se rappeler que la plante ne tolère pas les courants d'air.
  5. La présence d'un grand nombre d'enfants sur la plante.

    Les processus, situés sur la plante mère, s'en nourrissent. Naturellement, cela affaiblit la force d’un cactus adulte, qui ne reste tout simplement pas sur le pâturage du bourgeon. Il est facile de résoudre ce problème: il est nécessaire de retirer tous les enfants de la plante (ils peuvent être envoyés pour l’enracinement).

  6. Changer la position du pot sur la fenêtre au moment de la pose des boutons.

    Si cela se produit, alors la succulente, appelée "perdre un point de repère dans l'espace". Son bourgeon à fleurs commencera à se dissoudre ou à se reconditionner. Pour éviter une telle situation, vous pouvez marquer le pot avec un marqueur et vous assurer en permanence que la marque est toujours dans la même position.

  7. Conditions de vie confortables.

    Un arrosage régulier, un éclairage approprié, un top dressing systématique - tout cela, curieusement, ne joue pas le meilleur rôle dans le processus de bourgeonnement d'un cactus. Les plantes succulentes sont habituées à "survivre" dans des conditions naturelles. Si elles disposent de tout le nécessaire, les plantes se "détendent" et oublient la floraison. La solution consiste à réduire les arrosages et la quantité d'engrais appliquée.

Comment nourrir la plante et quels engrais doivent être appliqués?

Pour que le cactus puisse fleurir, il ne doit souffrir ni de «faim» ni de «suralimentation». La fertiliser est nécessaire, mais cela doit être fait avec sagesse. Les engrais organiques ne conviennent pas aux plantes succulentes. Mais les engrais complexes et minéraux du magasin, c’est tout!

Les engrais complexes pour les fleurs de cactus décoratifs ne fonctionneront pas à cause du pourcentage élevé d'azote qu'ils contiennent. Lorsque vous achetez des engrais dans un magasin, vous devez arrêter votre choix avec ceux qui contiennent la marque "Pour les cactus et plantes succulentes" dans les instructions. Parmi les engrais minéraux, la meilleure option consiste à arroser avec une solution de phosphate de potassium (1 g pour 1 litre d'eau) 1 fois par semaine pendant un mois.

Règles générales pour les soins à domicile

Comment entretenir une plante pour qu'elle fleurisse? Bien que le cactus soit une plante sans prétention, habitué à survivre dans des conditions extrêmes, il a néanmoins besoin de soins de base.

  • Le bon choix de localisation.

    Les cactus poussant dans le désert ont besoin de beaucoup de lumière, mais les habitants de la forêt préfèrent l’ombre partielle.

  • Bon arrosage.

    Cactus s'est adapté à la vie sans eau pendant une longue période. La période de dormance pour les cactus vivant à la maison commence en hiver. Mais à d'autres moments de l'année, le cactus doit être arrosé régulièrement et avec modération: en été et au printemps - 2 fois par semaine, en automne - 1 fois par semaine.

    Les plantes succulentes réagissent bien à la fonte et à l'eau de pluie.
  • Greffe.

    Les cactus ont besoin d'un changement de sol, ils doivent donc être transplantés tous les deux ans dans un nouveau substrat et pot, dont le diamètre est supérieur de 1 à 2 cm à celui du précédent.

En observant toutes les exigences ci-dessus, vous pouvez apporter un moment aussi excitant que la floraison d'un cactus. Et un tel spectacle envoûtant vaut tous les efforts!

Laissez Vos Commentaires