Caractéristiques de la plantation de radis en avril. Recommandations pour la sélection des semences, instructions pas à pas pour l'ensemencement

Le radis est une culture populaire parmi les jardiniers, en raison de sa maturité précoce et de sa désinvolture dans les soins.

Ce légume contient une grande quantité de vitamines et sa première récolte peut être récoltée au printemps.

Nous allons donc déterminer quelles variétés de radis sont les mieux plantées en avril et comment le faire correctement.

L'article fournit également des instructions détaillées étape par étape sur la manière de choisir une variété de radis et de la planter.

Est-il possible de planter un radis en avril?

On croit que planter des graines de radis en avril est possible et nécessaire, parce que ce légume est résistant au froid. En observant la technologie de semis et les règles de soin, vous pouvez obtenir rapidement une bonne récolte de radis. L'atterrissage doit être terminé dès que le soleil chaud commence à cuire, et avril est le mois le plus approprié pour cela.

Quand est-il préférable de semer en pleine terre, en tenant compte de la météo?

Avant de planter des radis au printemps, assurez-vous que la température de l'air n'est pas trop basse. La température optimale pour l'atterrissage est d'au moins 10 degrés. Cependant, même à des températures plus froides, les plantules ne mourront pas, car le radis est résistant au froid et peut même tolérer de petites gelées.

Attention! Si l’air est réchauffé à une température supérieure à 15 degrés, on peut s’attendre aux premiers germes dans une semaine.

Dans des conditions météorologiques favorables, une récolte de radis peut être obtenue deux à trois semaines après le semis.

Différences par rapport à l'ensemencement à d'autres moments

Avril est un mois favorable pour semer des radis pour plusieurs raisons:

  • Le sol à planter est saturé d'humidité après la fonte des neiges et l'humidité contribue à accélérer la germination des graines. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'attendre le mois de mai, alors que le sol est déjà sec;
  • Comme le montre la pratique, les mêmes variétés de radis cultivés au cours de mois différents donnent des résultats différents. Les racines plantées en avril deviennent plus juteuses et plus grosses que les radis plantés en mai.

Pour ces raisons, planter des radis en avril vous apportera rapidement une bonne récolte juteuse.

Pourquoi choisir ce mois?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la terre est déjà suffisamment réchauffée pour la plantation, mais elle n’est pas encore trop sèche. De plus, en raison de la pénombre du jour, le légume pousse plus vite les racines et, à mesure que le jour s'allume, le radis commence à «tirer des flèches».

Tir - le processus de floraison radis, lorsque le légume prend une forme allongée et que son goût est considérablement altéré.

Un autre avantage de la plantation de radis ce mois-ci est l'absence de ravageurs. Plus vous plantez tôt, moins le légume risque d'être endommagé par de petits insectes.

Numéros favorables sur le calendrier lunaire

Le temps de plantation des radis dépend de nombreux facteurs: la température de l'air et du sol, la variété, la région, de sorte que chaque cas est individuel. Cependant, les jardiniers préfèrent se tourner vers le calendrier lunaire, trouvant les jours les plus propices pour planter un légume.

À l'aide! Au cours de la lune décroissante, la croissance des racines de la plante est accélérée et, pendant la croissance de la lune, les racines sont moins sensibles aux dommages.

Spécifiquement pour les radis, la lune décroissante est le meilleur moment pour atterrir. La nouvelle lune ou la pleine lune, au contraire, ne convient pas à la plantation de graines, à un tel moment où vous ne pouvez que désherber ou éliminer les insectes nuisibles.

Selon le calendrier lunaire, les jours les plus propices à la plantation de radis en avril sont les suivants:

  • de 2 à 9 nombre;
  • de 11 à 15;
  • de 24 à 27;
  • ainsi que les 29 et 30 avril.

Instructions étape par étape

Ainsi, après avoir découvert pourquoi avril est le mois le plus favorable pour la plantation de radis, réfléchissez à la technologie de la plantation.

Quelle note choisir et pourquoi?

Les variétés de radis, comme toute autre culture légumière, sont précoces, à mi-maturité et tardives. Ils diffèrent par le temps de plantation et le temps de germination des semis. Les variétés précoces conviennent le mieux pour avril, car elles peuvent être plantées même à basses températures, elles ne craignent pas les gelées printanières et résistent aux maladies fongiques.

Il existe plusieurs variétés précoces populaires à germination rapide:

  1. Rouge précoce - Vous obtiendrez des fruits rouges et ronds environ un mois après la plantation.
  2. Sora - un hybride produisant de gros fruits ronds environ 3 semaines après l’apparition des premiers semis.
  3. La chaleur - la première récolte sous forme de plantes à racines ovales belles et délicieuses apparaîtra même en moins de trois semaines (18 à 20 jours).

Où et pour combien puis-je acheter des graines?

Les graines de radis dans les régions de Moscou ou de Saint-Pétersbourg peuvent être achetées dans les pépinières, en les visitant personnellement et en les commandant en ligne.

Les variétés populaires de radis sont vendues par des pépinières telles que:

  • Pépinière Timiryazevsky (Moscou);
  • Avista (Moscou);
  • Jardin expérimental (Saint-Pétersbourg);
  • Flore du Nord (Saint-Pétersbourg).

Le prix des semences dépend du producteur et de la région. Par exemple:

  • variété "Early red" de la société "Successful Seeds" coûte environ 12 roubles pour 2g.
  • grade "Sora" dans la pépinière Timiryazevsky coûte 18 roubles pour 3 grammes.
Important! Lors de la commande de semences via Internet, la livraison est payée et s'élève généralement à environ 300 roubles.

Préparation des semences

Avant de semer, les semences doivent être triées et soigneusement préparées - cela augmentera et accélérera leur germination.

Étapes de préparation des graines de radis pour la plantation:

  1. Tout d’abord, vous devez trier les semences, en éliminant celles qui sont endommagées et de mauvaise qualité.
  2. Ceux qui ont réussi la sélection doivent vérifier leur viabilité: les graines doivent être remplies d’eau, ajouter du sel (50 grammes pour 1 litre d’eau) et attendre deux minutes en remuant lentement. Des semences de mauvaise qualité vont émerger et celles qui sont prêtes à être plantées vont se déposer au fond.
  3. Ensuite, vous devez désinfecter les graines - dans une solution de 1 mg de permanganate de potassium par 1 litre d’eau, vous devez les baisser après les avoir enveloppées dans de la gaze. Après 15 minutes, retirez et séchez.

Une fois les opérations terminées, la plantation doit être effectuée immédiatement, car le processus de croissance est activé dans les semences.

Comment fonctionne l'atterrissage?

Pour obtenir des pousses rapides et une bonne récolte, vous devez suivre ces règles:

  1. Niveler le sol pour la plantation.
  2. Faites des empreintes dans le sol à environ 1 cm à une distance de 10 cm les unes des autres.
  3. Versez le sol préparé.
  4. Distribuez les graines dans la fosse précédente.
  5. Saupoudrer légèrement de terre.
À l'aide! Les radis sont souvent plantés en rangées. Vous pouvez donc créer des rangées au lieu de niches dans le sol.

À la température optimale et avec les soins appropriés, les premiers germes apparaîtront au bout de 3-4 jours. Si vous souhaitez accélérer le processus de croissance d’une culture légumière, recouvrir la plante de pellicule la nuit et l'enlever le matin.

Problèmes et solutions

Les problèmes liés à la culture des radis en avril sont rares, mais ils ont toujours une place pour être. Par exemple:

  • Au début du développement de la plante, une puce crucifère peut l’affecter. Dans ce cas, le feuillage peut être saupoudré de tabac ou de cendre de bois, ainsi que couvrir les semis d'un film.
  • Prise de vue - le radis peut aller dans la flèche par temps chaud, c'est pourquoi il est recommandé de le cultiver au mois d'avril. De plus, un arrosage trop rare ou trop important peut également faire apparaître la flèche. Arrosez les lits afin qu'ils soient constamment légèrement humides.
  • Fissure de radis - les fruits éclatent lors d'un semis intensif ou d'une irrigation irrégulière. La surexposition d'une culture de racines mûri entraînera également des craquelures.

Voilà tous les principaux problèmes que vous pouvez rencontrer lors de la plantation de radis en avril.
Ainsi, planter des radis en avril est beaucoup plus approprié que les autres mois. Si vous suivez les règles de plantation ci-dessus et utilisez les bonnes variétés, une récolte de radis rapide et riche vous est garantie!

Laissez Vos Commentaires