Les principaux moyens de lutter contre les pucerons. Comment se débarrasser d'un ravageur pour toujours?

On considère que les pucerons sont l’un des insectes nuisibles les plus nuisibles au jardin. Il se répand assez rapidement et il est difficile de s'en débarrasser. De plus, les pucerons provoquent l'apparition de fourmis, qui ne sont pas faciles à reproduire.

Le puceron peut être vert, noir, coton et gelichrysum, mais toute espèce prive la plante de sève et meurt. Il est important de comprendre d'où provient ce ravageur, quand il est détecté, d'agir rapidement et de savoir quelles méthodes de lutte sont les mieux utilisées.

Où et où peuvent apparaître, à quoi ressemblent-ils sur la photo?

Les pucerons peuvent apparaître sur toutes les plantes, mais il y en a d'autres préférées, par exemple:

  • le cassis;
  • les roses;
  • des pruniers;
  • fleurs d'intérieur
L'aide Les préférences des pucerons diffèrent par leur apparence, mais absolument tout arbre, arbuste ou fleur peut être affecté par cet insecte.

Les larves de pucerons peuvent être introduites avec la terre de jardin: le vent et les fourmis, qui portent des insectes de plante en plante, contribuent à sa propagation. Les pucerons hivernent bien dans divers endroits inaccessibles de l'écorce des arbres et des racines des plantes. La reproduction principale de l'insecte se produit à travers des femelles sans ailes qui se reproduisent sans fécondation.

Fin mai-juin, apparaissent des individus en vol qui les aident à étendre leur progéniture sur une plus grande distance et à infecter un grand nombre de plantes. Le vent augmente la surface contaminée, les pucerons volent des dizaines de kilomètres. Ensuite, il y a appariement, après quoi la femelle pond des œufs dans des endroits isolés et le cycle se répète.

Regardez la photo de l'apparence des pucerons.

Que faire avec les plantes en premier lieu, comment se débarrasser d'un tel ravageur?

Les pucerons peuvent être vus à l'œil nu, sa grappe est clairement visible sur les feuilles et le tronc de la plante, l'endroit le plus préféré est la partie inférieure du feuillage vert. Dans ce cas, la plante est recouverte de mucus collant, qui est sécrété par les insectes, et les écailles blanches qui apparaissent sont des peaux usées.

Dans une plante:

  1. torsion des feuilles, dépression générale;
  2. les boutons floraux meurent sans s'ouvrir;
  3. les fruits cessent de se développer.

Si aucune mesure n'est prise, les feuilles s'enroulent assez rapidement et le développement s'arrête. Après une courte période de temps, la plante sèche et meurt.

Attention! Il est préférable d'effectuer un entretien préventif annuel. Pour cela, dans le jardin, il est nécessaire de nettoyer la terre des feuilles mortes en automne, de blanchir les arbres au printemps et de nettoyer régulièrement le jardin des lichens. En outre, la propagation des fourmilières devrait être maîtrisée rapidement.

Si le puceron a déjà atteint la plante, vous devez agir rapidement. Ici pucerons de haute qualité, qui peuvent être:

  • produit chimique;
  • biologique;
  • agrotechnique.

Pour les fleurs, vous pouvez utiliser un médicament plus fort, et il faut être prudent pour les cultures fruitières - l'élimination des pucerons devrait conserver des propriétés bénéfiques et empêcher l'apparition de composés chimiques nocifs dans les fruits et les baies.

  1. Le moyen le plus économique de se débarrasser des pucerons est de laver les plantes avec une solution de savon à lessive et de cendre. Pour préparer le produit, vous devrez râper 300 g de savon pour le dissoudre dans 10 l d’eau. Avec ce mélange, vous pouvez pulvériser les plantes ou essuyer chaque feuille avec une éponge douce pour éliminer les insectes.
  2. Une solution de 100 g de savon à base de goudron dans 10 l d’eau convient également. Vous pouvez également verser 300 g de cendres dans le même volume de liquide et faire bouillir pendant 30 minutes.

Ces solutions constituent le moyen le plus accessible et le plus simple pouvant être utilisé au stade initial du développement des pucerons. Avec une grande colonie d'insectes, des préparations plus fortes doivent être utilisées.

Quels moyens combattre pour éliminer ces insectes?

Le lavage à l’eau savonneuse ou aux cendres est un moyen mécanique d’éliminer les pucerons, vous pouvez utiliser une forte pression d'eau, ce qui va laver les insectes, mais ils sont utilisés dans les petites colonies. Si le puceron s'est propagé à un grand nombre de plantes et atteint une grande partie du site, ces fonds seront alors inefficaces.

Traitement avec les meilleurs produits chimiques

Les produits de lutte contre les pucerons les plus puissants sont les produits chimiques. Les produits biologiques peuvent être à base d’huiles, d’acides gras ou de pyréthrines. Les médicaments peuvent détruire l’insecte lorsqu’il pénètre dans le corps ou par le biais du jus consommé par la plante.

Pour l'exposition externe, les plus appropriés sont:

  • Fitoverm;
  • Actellik;
  • Talstar;
  • Karbofos;
  • Bi-58;
  • Fufanon;
  • Décis et autres.

Tous ces médicaments sont dilués dans de l’eau, conformément aux instructions fournies avec le produit chimique. Ensuite, la plante touchée est pulvérisée. Cela doit être fait avec soin pour que le produit atteigne les coins les plus reculés.

Étant donné que lorsque les pucerons sont touchés, les feuilles de la plante s'enroulent, il est nécessaire de leur accorder une attention particulière. Dans ce cas, l'immersion complète de la feuille ou de la branche de la plante dans la solution médicamenteuse aide.

Pour l'action systémique, à travers les intestins d'une utilisation d'insecte:

  • Actara;
  • Confidor
  • Tanrek;
  • Apache

Ces fonds sont capables de pénétrer dans les tissus de la plante touchée et, avec la sève, de pénétrer dans les ravageurs, les tuant. Cette répartition des feuilles, des rameaux et des fruits est dangereuse lors du traitement des espèces de fruits. Les plantes malades sont également traitées avec des médicaments, et le résultat est déjà visible après une demi-heure. Les pucerons gèlent et meurent dans les 24 heures. De plus, la protection est valable jusqu'à 30 jours.

Méthodes biologiques efficaces

Attirer d’autres insectes et oiseaux qui se nourrissent de pucerons sur le site aidera à se débarrasser de de ce ravageur. Les coccinelles sont considérées comme les meilleures. Ils aiment manger des pucerons, leurs larves peuvent être achetés dans des magasins spécialisés pour les jardiniers et les jardiniers.

Important! Dans le cas des coccinelles, il convient de rappeler que l'utilisation de médicaments pour le jardin est interdite, sinon les insectes mourront.

De plus, il est utile d'attirer des oiseaux sur le site, par exemple:

  • moineaux;
  • seins
  • mousse;
  • des wrens;
  • le chanvre

Cela peut être fait en organisant des mangeoires et des abreuvoirs pour les oiseaux.

En outre, les insectes tels que:

  • chrysopes;
  • les mouches femelles;
  • guêpes;
  • coléoptères au sol;
  • insectes prédateurs;
  • coccinelles.

Vous pouvez les attirer sur le site en plantant de l'aneth, du persil et des carottes à proximité.

Mesures et méthodes agrotechniques contre les insectes

Cette méthode implique la plantation de plantes qui repoussent les pucerons. Les insectes n'aiment pas le fort parfum de coriandre, d'oignon et d'ail. La menthe volatile et le fenouil repoussent également les pucerons, tout comme la moutarde, les soucis et le fenouil. Les substances odorantes de camomille, de lavande et de pyrèthre de Dalmatie protégeront le jardin de ce ravageur.

Attention! En plantant ces plantes à proximité de cultures protégées, les plantes peuvent être protégées contre la succion pendant toute la saison. Vous pouvez les planter dans les allées de lits ou en organisant des îlots spéciaux au milieu du jardin.

Caractéristiques du travail dans le jardin

Il y a des plantes qui, au contraire, attirent les pucerons, notamment:

  1. pétunia;
  2. mauve;
  3. capucine;
  4. la cosmée;
  5. coquelicot

Parmi les pucerons, il préfère:

  1. le tilleul;
  2. viburnum;
  3. cerisier des oiseaux.

Il est préférable que ces plantes soient plantées loin du jardin principal.

Comment éliminer les parasites des chrysanthèmes que de les traiter?

Les chrysanthèmes sont assez résistants à diverses maladies et ravageurs, mais des pucerons y apparaissent souvent. Il est important de commencer le traitement dès que possible, car les pucerons se propagent rapidement.

Le remède le plus rapide et le plus efficace dans ce cas sera le Karbofos. Il doit être dilué dans une quantité de 20 g pour 10 litres d'eau et pulvérisé avec la solution résultante à fond, en commençant par les fleurs, la tige et se terminant par la terre dans la partie basale.

L'aneth dans le jardin est infecté, quelles mesures prendre?

Étant donné que l’aneth tombe sur la table d’une personne et est consommé dans les aliments, il convient de prendre des précautions lors de la transformation des plantes à partir de pucerons et d’utiliser les produits biologiques les plus doux qui soient relativement sans danger. Fitoverm en est un - un remède contre les pucerons et les tiques. Après son utilisation, le puceron meurt au bout de trois jours et son effet dure jusqu'à une semaine. Par temps sec, le produit conserve ses propriétés jusqu'à 20 jours.

L'aide Diluer 1 ampoule de Fitoverm dans 10 litres d’eau, puis vaporiser. Après une semaine, le traitement doit être répété.

Pourquoi est-ce difficile de se battre à la nympha?

La complexité de la lutte contre les pucerons dans un étang réside dans le fait qu'il y a du poisson dans l'étang, qui peut souffrir de poisons dans les installations de traitement. Pour cette raison, une méthode mécanique d'élimination des parasites est utilisée, qui consiste à éliminer les insectes avec un fort jet d'eau. Les pucerons tombant dans un étang seront mangés par les poissons.

Comment détruire un ravageur dans le jardin pour toujours?

Pour empêcher les pucerons d'apparaître sur les plantes, il convient de consacrer beaucoup de temps à la prévention. La progéniture laissée dans les feuilles tombées, dans l'écorce des arbres, les branches sèches et les plantes devrait être éliminée avec:

  1. traitement thermique;
  2. creuser le sol;
  3. utilisation de la chaux pour blanchir les arbres.

Comment pulvériser dans une serre?

Tout d'abord, il convient de contrôler l'absence de fourmis dans la serre, car ce sont elles qui peuvent apporter des parasites aux plantes. Si le puceron s'est propagé à un grand nombre de plantes, il est préférable de recourir à des préparations chimiques. Pour ce faire, le médicament Actellik convient - un des moyens les plus puissants pour lutter non seulement contre les pucerons, mais également contre d’autres parasites. Il est dangereux pour les abeilles et son utilisation dans une serre ne leur nuira pas.

Il est nécessaire de diluer 1 ampoule d'un volume de 2 ml dans 2 l d'eau, ce qui suffit pour traiter 10 mètres carrés. Un maximum de 2 traitements sont autorisés. L'action du médicament commence immédiatement. Vous pouvez pulvériser au plus tard un mois avant la récolte.

À la maison

Pour éviter l’empoisonnement, il est préférable de ne pas utiliser de produits chimiques puissants à la maison. pour se débarrasser des insectes nuisibles, il est préférable d'utiliser l'enlèvement mécanique. Assez:

  1. inspecter régulièrement les plantes;
  2. couper les pièces endommagées;
  3. essuyer avec de l'eau savonneuse.
Important! Avec la détection rapide des pucerons, il ne se propage pas et ne disparaît pas rapidement.

Les pucerons sont des parasites très dangereux, affectant la plupart des plantes dans le jardin et à la maison. Le combattre n'est pas facile, vous pouvez utiliser à la fois des médicaments chimiques et des remèdes populaires. Il est préférable d’inspecter en permanence le jardin et les fleurs pour détecter les insectes nuisibles. En cas de petite infection, il sera plus facile de faire face à ce problème. Assurez-vous de prendre régulièrement des mesures préventives pour protéger les plantes contre les dommages.

Vidéo utile

Nous vous proposons de vous familiariser avec les moyens de lutter contre les pucerons:

Laissez Vos Commentaires