Belle amaryllis - de quel type de plante s'agit-il et comment en prendre soin?

Récemment, les espèces de plantes tropicales attirent de plus en plus l'attention des floriculteurs. Après tout, presque tout le monde veut avoir un petit coin fleuri de la jungle à la maison.

De telles fleurs ont une apparence magnifique et l'amaryllis en est un exemple frappant. La grande taille de la fleur et la variété de ses couleurs ne laisseront personne indifférent. Dans cet article, nous vous expliquerons les caractéristiques les plus importantes de l'amaryllis et les conditions pour le cultiver à la maison.

Quelle est cette plante?

Amaryllis est une plante sud-africaine appartenant à la famille des Amaryllis.. Certaines fleurs appartenant à ce genre auparavant sont transférées au genre Hippeastrum. La plante est incroyablement similaire aux Liliaceae à bien des égards: propagée par des bulbes, elle présente de grandes inflorescences en forme d’entonnoir et des feuilles oblongues linéaires.

Amaryllis abrite l'Afrique du Sud, mais se trouve également dans la nature en Asie, en Australie et dans les Prairies américaines.

Vous pouvez vous familiariser avec l'apparence de l'amaryllis et étudier la photo de la plante ici.

Autres noms

L'amaryllis est souvent confondu avec un hippeastrum similaire, mais c'est faux. À l'heure actuelle, il existe plus de 200 variétés d'hippopotames, tandis que l'amaryllis n'est représentée que par deux espèces: Amaryllis belladonna et Amaryllis sarniensis. Si nous parlons du nom russe, alors les producteurs de fleurs qualifient cette plante d'intérieur Amaryllis de belle.

La principale différence entre ces types de plantes ornementales est la période de floraison - l'amaryllis fleurit à l'automne, tandis que les hippeastrums entrent dans la période de floraison en hiver et au printemps. Vous trouverez ici une comparaison détaillée de l'amaryllis et de l'hippeastrum, ainsi qu'une description des plantes et de leurs photos.

Odeur et apparence

L'amaryllis est une fleur bulbeuse à pédoncule sans feuilles et à deux rangées de feuilles vertes denses atteignant un demi-mètre de long. Le bulbe d'une plante atteignant 10 cm de diamètre produit quelques pédoncules en automne atteignant 60 cm de hauteur.. Sur chaque pédoncule, de 2 à 12 fleurs s'épanouissent jusqu'à 10 cm de diamètre.

La couleur des boutons varie du blanc au violet foncé. Les grandes inflorescences de la plante dégagent un arôme délicat et délicat tout au long de la courte période de floraison.

Description des types et des couleurs

Depuis Amaryllis est représenté par seulement deux espèces, parlez de chacun plus en détail.

Amaryllis Belladonna

Amaryllis belladonna est le plus commun parmi les producteurs de fleurs. Les feuilles vertes et succulentes de cette plante atteignent 50 cm de hauteur et conservent leur couleur tout au long de l'hiver. La fleur hiberne en été après la mort de ses boutons. La période de floraison de cette variété n’est que de deux mois - août et septembre. Les fleurs de cette variété d'amaryllis sont rouges ou rouge brique.

Amaryllis sarniensis

À l'état sauvage, distribué au Japon et sur l'île de Jersey. Au Midland, la plante mûrit principalement dans des serres et, seulement après l'apparition du pédoncule, est-il possible de le transplanter dans un pot. Même si les feuilles de la plante ne sont pas encore apparues, de grandes inflorescences lumineuses aux pétales rouge framboise plairont déjà aux jardiniers. La couleur des boutons est le plus souvent violet ou rose avec des traînées de couleur framboise.

Règles pour les soins à domicile

Pour que la fleur puisse bien pousser à la maison, certaines conditions sont nécessaires, par exemple un endroit ensoleillé, sans lumière directe du soleil et sans courants d'air.

Avant de commencer à cultiver de l'amaryllis, soyez patient. La plante est vivace et les premiers pédoncules n'apparaissent que dans la troisième année de croissance dans un "lieu de résidence" permanent.

Comment planter des bulbes? Les bulbes appropriés pour la plantation jouent un rôle important dans la bonne culture de cette plante tropicale. Choisissez des oignons secs et propres avec de petites racines. Le matériel de plantation doit être trempé pendant quelques heures dans une solution faible de permanganate de potassium. Ensuite, la plante doit être complètement immergée dans la chaux ou les cendres et laissée sur du papier jusqu’à sec.

L'atterrissage se fait au début du printemps dans le sol préparé. Dans le même temps, les fleurs peuvent être plantées dans des pots de plusieurs bulbes à la fois. Seule la distance entre les plants ne doit pas être inférieure à 10 cm La fertilisation est réalisée de manière non radiculaire - en pulvérisant les feuilles d'un flacon pulvérisateur. Amaryllis devrait être arrosé pendant que le coma de terre sèche.

Nous avons davantage écrit sur la plantation d’amaryllis et l’entretien d’une plante à la maison ici. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations sur la plantation et la croissance d’une fleur à la maison et dans le jardin.

Vous pouvez apprendre comment planter correctement les amaryllis à partir de cette vidéo:

Période de repos

Une fois que la plante a cessé de fleurir, envoyez-la reposer dans un endroit chaud. Assurez-vous de nourrir les amaryllis avec des engrais minéraux ou organiques complexes. Desserrez la terre arable ou transplantez la fleur dans un pot plus spacieux si le système racinaire s'est développé. Tout ce qui vous est demandé plus loin est seulement un arrosage en temps opportun. Après tout même au repos, la plante a toujours besoin d'humidité du sol.

Sur la façon de prendre soin de l'amaryllis en hiver, nous avons discuté en détail dans cet article.

Méthodes d'élevage

Il y a deux façons de propager l'amaryllis: la graine et la végétative.

  • Les graines. Si vous choisissez la méthode de reproduction par graine, vous devez être préparé au fait que les premières fleurs n'apparaîtront pas avant cinq à sept ans. Et pour collecter les graines, il faut polliniser les fleurs avec un pinceau allant des étamines au pilon.
  • La végétation. Il est plus facile de propager les fleurs de cette espèce avec l’aide d’enfants formés de bulbes sains et forts. Les longues feuilles sont séparées du bulbe pendant la transplantation et plantées dans de petites coupelles pour l’enracinement. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils sont transplantés dans des pots plus grands. Avec ce mode de reproduction, il est possible d’attendre la floraison de l’amaryllis dès la troisième année.

Plus d'informations sur la méthode de propagation de l'amaryllis par les semences sont décrites dans cette vidéo:

Maladies et ravageurs

Comme toute autre plante exotique, l'amaryllis, hélas, est sensible à la plupart des maladies fongiques. Cela se produit lors d'un arrosage non équilibré.

  • Anthracnose - des taches sombres avec des rayures brunes sur les feuilles. Ces feuilles doivent être enlevées et détruites et le sol doit être traité avec une solution fongicide.
  • Pourriture grise - taches brunes sur les tiges de la plante. Le plus souvent, cette maladie apparaît en raison de l'humidité excessive du sol.Transplanter la plante dans un sol frais et dans des conditions d'arrosage changeantes permet d'éviter la pourriture grise.
  • Stagonosporose - taches rouges sur les feuilles ou la tige d'amaryllis. De cette maladie, la plante peut mourir. La raison est également un arrosage excessif et des changements brusques de température. Aider l'usine dans ce cas est presque impossible.
  • La pourriture des racines - conduit à un flétrissement de la plante, affectant son système vasculaire. Les différences d'arrosage et de température excessives sont également responsables de la maladie. Un traitement au Fundazole ou à un autre médicament similaire peut aider.

En plus des maladies fongiques, l'amaryllis peut également souffrir de nombreux parasites.

  • Les thrips - parasites de succion situés sur la face inférieure des feuilles. La plante doit être traitée avec Spark, Actar ou Fitoverm deux fois, avec une pause d'une semaine.
  • Tique oignon - Ce parasite est difficile à détecter car il infecte le bulbe. La pourriture des organes de la plante et des mesures préventives aideront à réduire la température extérieure et à décaper le bulbe à Celtan.
  • Pucerons - aspire le jus des tiges et des feuilles de la fleur. Si les pucerons sont petits, il suffit de laver la plante avec une solution de savon de potasse verte. Sinon, il faudra le traiter avec des insecticides.
  • Mealy et Amaryllis Worms - Un visiteur fréquent à cette plante. Le ravageur laisse derrière lui un écoulement et des taches blanches très similaires aux morceaux de coton. Pour lutter contre ce parasite, des solutions de Spark, Actara ou Admiral devraient être utilisées.

Vous trouverez plus d'informations sur les maladies et ravageurs possibles de l'amaryllis, ainsi que sur les méthodes de traitement de ces maladies dans un article séparé.

Problèmes de contenu

Le principal le problème de la reproduction de cette plante exotique à la maison est le manque de floraison. Il y a plusieurs raisons à ce comportement et les principales sont:

  • manque d'éclairage;
  • fort approfondissement du bulbe pendant la transplantation;
  • quantité insuffisante d'éléments nutritifs dans le sol;
  • maladie des racines des plantes;
  • une petite période de repos de la fleur;
  • nécessite la séparation des enfants de l'ampoule de la mère.

Généralement l'amaryllis est une plante plutôt fantaisiste et les floriculteurs novices s’interrogent constamment sur le manque de floraison. Mais presque tous les problèmes sont résolus et après l’élimination de tous les inconvénients de l’élevage à domicile, la plante fleurira sans faute. Il suffit d’examiner le système racinaire, d’exclure les maladies et les parasites et d’offrir à l’amaryllis une période de repos suffisante.

Prix ​​dans diverses régions de la Russie

Très probablement, il est peu probable que vous trouviez l'amaryllis sur Internet. Pour la plupart, Hippeastrum y est représenté.

Si nous parlons de coût, alors:

  1. pour Moscou, c'est 300-500 roubles;
  2. pour Saint-Pétersbourg - 400-500 roubles;
  3. à Nizhny Novgorod, une fleur peut être achetée pour 500 à 700 roubles;
  4. à Ufa, le coût sera de 200 à 300 roubles. par plante en pot.

Conclusion

Amaryllis - une belle plante exotique d'Afrique, caractérisée par une incroyable floraison. Soumis à de simples règles de culture et à une patience suffisante, même un cultivateur débutant peut faire face à la culture de cette fleur. Cet article vous aidera à comprendre les règles de base pour prendre soin d’une fleur afin qu’elle devienne une véritable décoration de votre maison.

Laissez Vos Commentaires