Aperçu des variétés de citron pour la culture domestique. Principes généraux de soin

En ce qui concerne le citron, en tant que fruit assez spécifique, vous pouvez parler longtemps.

Il est inclus dans de nombreux plats, il est utilisé dans le traitement de diverses maladies, pour renforcer l'immunité, lors de procédures cosmétiques, même au quotidien, vous pouvez en trouver un usage.

Et, bien sûr, la beauté externe de nombreuses personnes suscite le désir de ramener cette culture spécifique chez soi.

C'est difficile à faire ou pas - découvrons l'article ci-dessous.

Description et photo de variétés de fruits pour la culture familiale

Considérez une brève description des variétés de citron pour la culture domestique. Vous pouvez également voir des photos de chaque variété de fruits décoratifs.

Pavlovsky

Cette variété pousse rarement de plus d'un mètre de hauteur, mais se distingue par sa compacité et ses racines solides. Les feuilles sont grandes, brillantes, vert clair, avec des entailles à leur extrémité. Les pétioles sont courts, sans lionfish.

Il peut fleurir 3 à 4 fois par an, particulièrement violemment au début de l'automne et au début du printemps (7 à 10 jours). Le soleil direct n'aime pas catégoriquement.

Une plante adulte mûre donne jusqu'à cinquante fruits par récolte. Les citrons sont brillants, avec une peau fine, ils se distinguent par un arôme et un goût raffinés et délicats.

La vidéo dit plus d'informations sur citron Pavlovsky:

Ural

À bien des égards, il ressemble à la variété Pavlovsky - le même chapeau de feuillage puissant et luxuriant. Les feuilles sont allongées, avec des veines visibles et des bords ondulés, poussent les unes en face des autres. Résistant aux changements de température, il pousse bien dans les pièces froides et chaudes.

Maykop

Cette variété n’a pas acquis une renommée mondiale, mais elle est très appréciée des amateurs d’agrumes, car elle est bien adaptée aux conditions de l’appartement et résiste facilement au manque de lumière et d’air sec. Existe parfaitement dans les bacs.

Il existe deux types de citrons Maykop:

  • Le premier est un arbre standard avec une cime symétrique atteignant une hauteur de 2 mètres.
  • Ces derniers poussent exclusivement comme des arbustes sans épines.

Les fruits de la variété Maikop sont vert foncé, avec une peau dense et cire. Fruits dans 15-20 ans (donne annuellement au propriétaire de 150 à 300 fruits).

En savoir plus sur le citron Maikop:

Novogruzinskiy

Le deuxième nom de la variété est New Athos. Il a été créé par l'éleveur Murri à Soukhoumi, à la station expérimentale locale. Il diffère par de très grandes dimensions. et en hauteur peut atteindre 2 mètres. Ses feuilles sont grandes, mais gracieuses, allongées et brillantes.

Les fleurs attirent également le regard: grandes, avec des pétales violet clair émettant un arôme délicat. Une année peut produire plusieurs dizaines de fruits (ovales, pesant jusqu'à 120 g).

Pendant la saison de croissance, ils peuvent fleurir 3 fois. Les fleurs sont de taille moyenne et sentent agréablement. Elles sont peintes dans des tons pourpre clair, mais vous ne pourrez pas les admirer tout de suite, mais seulement 4 à 5 ans après leur enracinement. Les fruits sont ovales, légers, avec une peau jaune clair et un arôme vif, convenant au transport long. Il est supérieur en goût aux autres variétés. Nécessite de fréquents travaux de taille et de moulage.

Ci-dessous, une vidéo sur le citron Novogruzinsky:

Gênes

Jusqu'à récemment, cette variété ne pouvait être trouvée que par les collectionneurs les plus dévoués - Gênes est très capricieuse et délicate à l'idée de partir. Le buisson devient compact, de taille moyenne, les branches sont couvertes d'épaisses feuilles vert foncé. La forme des plaques est ovoïde, ovale, à bouts pointus.

Il commence à fleurir à l'âge de 4-5 ans et plusieurs fois pendant la saison. Différence de productivité - d'un arbre, vous pouvez récolter environ deux cents fruits. La peau n'est pas amère, donc, contrairement aux fruits des autres variétés, elle peut être mangée.

Gênes est idéal pour la reproduction d'une maison, mais pour des objectifs plus importants, il est difficile à utiliser: la valeur commerciale est réduite, d'une part, par la faible capacité de décoloration de la peau, et, d'autre part, par un grand nombre de films denses à l'intérieur.

Lisbonne

Une culture industrielle commune, mais aussi dans les collections privées est commune. Sa patrie historique est le Portugal. Cette variété est l'une des plus résistantes aux basses températures et à la sécheresse. Il est cultivé à l'échelle industrielle, car il donne de grands rendements et est très facilement transportable. De l'extérieur, cela ressemble à un arbre puissant avec un "chapeau" de feuilles luxuriant.

Il y a beaucoup de petites épines brunes sur les branches, les feuilles sont lancéolées, denses, à bouts pointus. Fleurs dans la 3ème année de vie avec de petites inflorescences. Il dégage une odeur forte mais agréable d'agrumes. Les fruits sont juteux, doux, les graines sont pratiquement absentes

Les fruits de la variété Lisbon sont faciles à distinguer des autres: en recourbant le tubercule d’un bout à l’autre. C'est comme si pressé vers l'intérieur et gras au toucher.

Anniversaire

Il ne prend pas soin de la hauteur (n'atteint que 1,5 mètre), mais devient fort et durable. Les feuilles de teinte verte saturée, nombreuses, reposent sur de courts pétioles. Il fleurit abondamment avec de gros boutons blanc-rose et parvient à le faire plusieurs fois par an.

Les premiers fruits peuvent se produire dès la deuxième année après l’enracinement. La productivité est élevée, elle ne tombe pas dans les conditions de la serre et dans un appartement avec de l'air sec. Il est stable contre le manque de lumière.

En savoir plus sur le citron Yubileiny de la vidéo:

Irkoutsk aux gros fruits

Variété de taille moyenne à grandes feuilles et à grandes fleurs blanches, récoltée à la brosse. Il fleurit au printemps et en automne. Les premiers fruits peuvent être attendus dès la deuxième année de la vie de la plante. Il pousse bien dans la maison (côté ensoleillé), n'est pas pointilleux et pardonne les défauts de soin. Les citrons pèsent en moyenne entre 500 et 700 g, mais on note parfois de véritables géants - jusqu’à 1,5 kg! La peau est dense, cahoteuse, mate.

Nouvelle zélande

Dans des conditions proches du naturel, il s’étend jusqu’à 3 ou 4 mètres de hauteur, tandis que la pièce n’excède pas 1,5 mètre. Les plaques de la feuille sont larges, avec des petites denticules sur les bords et une pointe acérée. Ils dégagent une odeur nette mais agréable. Cette variété est donc facile à deviner, même à distance.

Extérieurement, il ressemble au citron - et aux pousses fortes, au poisson-lion et à la capacité de résister aux basses températures (jusqu'à - 5 degrés) en terrain dégagé. Les fleurs sont très élégantes: avec de fines pétales courbées, peintes à l'extérieur dans toutes les nuances de violet et de bleu et à l'intérieur - blanc laiteux. Grandir en inflorescences de 2-3 pièces.

Les plus gros fruits de tous connus (Le plus petit pèse 700-800 g). La valeur commerciale du fruit est faible: son goût est spécifique, sa chair de couleur grisâtre est peu pelée. Il est donc recommandé de cultiver cette variété comme ornement décoratif.

Panderose

Le résultat de la traversée de citron et de citron. Il diffère du reste par une floraison précoce et magnifique. Se développe sous la forme d'un arbuste, luxuriant, avec des branches tentaculaires et fortes. Les feuilles sont brillantes, émeraude, concaves. Les fruits ont la forme de poires, avec une peau dense et tubéreuse.

La vidéo fournit plus d'informations sur le citron Panderosa:

Villa Franca

Une plante aux branches puissantes et à la cime étalée, capable de supporter à la fois la chaleur et la sécheresse, nécessite toutefois beaucoup de lumière. Il commence à porter ses fruits au cours de la deuxième année suivant l'enracinement, mais il ne peut pas se vanter d'avoir de gros fruits - le poids d'un citron pèse 100 à 150 g. La peau est dense, lisse et brillante. La pulpe a un goût sucré et aromatique.

La commune

Il a été amené en Russie d'Italie et a acquis une certaine renommée. Se développe sous la forme d'un arbre. Les branches sont bien feuillues, les épines sont présentes, mais en petit nombre. Rendements élevés fruits ovales à chair juteuse et presque sans pépins.

Koursk

Cette variété a une cime si tentaculaire et luxuriante que, sans une taille régulière, la plante ne tient plus sur le rebord de la fenêtre, par exemple, et elle devra rechercher un endroit plus spacieux pour exister. Dérivé de la variété Novogruzinsky, de qui il a adopté ses caractéristiques principales: feuilles sombres allongées avec des bords ondulés, résistance au manque de lumière et à l'humidité.

Capable de survivre et lorsque la température baisse à - 4, mais à court terme. Les fleurs sont grandes, blanche comme neige, apparaissent deux fois par an: en septembre et au début du printemps. Les fruits donnent une quantité modérée, le poids moyen d’une instance étant de 200 à 250 g.

Tachkent

En raison de sa similitude avec Meyer, cette variété est parfois difficile à distinguer, même pour un sélectionneur expérimenté. Dans les conditions de l'appartement, il atteint à peine un mètre et demi, dans les serres, il ajoute un maximum d'un mètre. Crohn est soigné et ne nécessite pas d'attention particulière. Les branches sont denses, larges, atteignent le tronc presque à angle droit. Écorce de couleur olive. Les feuilles sont étroites, fines et inégales.

Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences, ont une couleur rosâtre et une odeur piquante de citron. Ils apparaissent à la fois en automne et au printemps, auto-pollinisateurs. Les fruits sont petits et ont le goût d'oranges, avec une chair d'orange juteuse.

Moscou

Clone de la variété Novogruzinsk. Ses feuilles sont coriaces et charnues, atteignant une longueur de 20 cm, avec une légère odeur. Il n'y a presque pas d'épines, la tige est ramifiée. Les fleurs sont petites, blanches.

Mezensky

Variété exclusivement décorative - les fruits ont un goût amer acide et ne peuvent pas être utilisés comme nourriture. Mais à l’extérieur, c’est un arbre de taille moyenne assez attrayant avec une cime large (qui, s’il n’est pas coupé à temps, poussera inutilement). Les feuilles sont larges et denses, les inflorescences sont petites et violettes, leur odeur est faible. Le tronc et les branches sont couverts d'épines.

Lunario et autres espèces possibles

Lorsque vous choisissez une variété, suivez les conseils suivants:

  • Dans les régions du nord, les variétés Pavlovsky, Kursky, Lunario, Ponderoza sont les mieux établies.
  • Au sud - Meyer, Lisbonne, Gênes, Maykop.

Principes généraux des soins à domicile

Tous les types de citrons décoratifs supportent difficilement l'acclimatation et le changement de lieu. Il est donc important de lui fournir dans un premier temps des conditions confortables et des soins appropriés à domicile.

  1. Les citrons n'aiment pas la lumière directe du soleil, ombrez donc la fenêtre avec un écran ou des rideaux. La fenêtre sud est idéale: au nord, votre animal ne grandira probablement pas du tout.
  2. Assurez-vous d'acheter une lampe - sans exposition, votre plante dépérit.
  3. Couche de drainage - au moins 5 cm. Pour cela, les cendres ou le sable grossier cuit au four conviennent.
  4. Sol: gazon, sable de rivière lavé et humus (à parts égales). Choisissez un pot en argile calcinée, assurez-vous de placer quelques éclats au fond, recouvrant l'un des trous de drainage (cela aidera à améliorer l'écoulement de l'eau et permettra à l'air d'entrer à l'intérieur sans problèmes).
  5. Vous pouvez arroser les citrons seulement avec de l'eau filtrée décantéechauffé à 33-35 degrés. En hiver - 1 à 2 fois par semaine (si la pièce est froide - 1 à 2 fois par mois), en été - plus souvent, à mesure que le coma de terre se dessèche (un jour sur deux).
  6. Les engrais doivent être appliqués régulièrementsous les racines.
  7. Transplantation de citron d'intérieur - chaque année pour une jeune plante et tous les 5 ans pour un adulte.
Si vous versez de l'eau, la pourriture des racines se développera sur le citron ou un tétranyque apparaîtra. Tout insecticide (par exemple, "Karbofos") aidera à résoudre le problème.

En savoir plus sur les soins au citron à partir de la vidéo:

Lorsque vous choisissez un cultivar pour la culture, tenez compte non seulement des descriptions générales des cultures, mais aussi des commentaires des jardiniers expérimentés. Se régaler de citron cultivé de ses propres mains est une perspective tentante, mais souvenez-vous de l'importance du contrôle vigilant et de la prudence. Si vous ne pouvez pas créer les conditions idéales pour l’usine, vous serez déçu. Mais personne n'est interdit d'essayer. Prenez une chance et laissez la chance être de votre côté!

Laissez Vos Commentaires