Gasteria sans prétention: les principaux types et caractéristiques de soins appropriés

Gasteria (Gasteria) est très sobre aux conditions de détention, rarement malade et se développe bien dans n'importe quel foyer.

Peu de gens savent que cette plante unique dans le noir enrichit la pièce où elle se trouve avec une grande quantité d'oxygène. Par conséquent, Gasteria est souvent installé dans la chambre ou le salon.

Cet article décrit en détail quels types de Gasteria sont présents dans la nature et quelles sont les caractéristiques d'un traitement approprié.

Patrie et description botanique

Gasteria appartient aux plantes succulentes de la famille Asphodel. Son habitat naturel est les terres arides d'Afrique du Sud.

À l'aide! "Gasltron" - traduit du latin Vase à ventre plat. La fleur a reçu son nom en raison d'un gonflement particulier de la partie inférieure de son périanthe.

Gasteria a une tige épaisse fortement raccourcie, recouverte de feuilles dures et charnues de couleur vert foncé, disposées en plusieurs rangées. Cette plante a plusieurs variétés qui diffèrent par la forme et la couleur des feuilles. Chez certains représentants de cette fleur, les feuilles sont lisses et uniformes, dans d’autres, une structure rugueuse et la présence de taches et de rayures à la surface. Les dimensions des plaques varient également de 4 à 25 cm.

Le pédoncule d'une plante adulte atteint une longueur de 40 à 70 cm.Les inflorescences de la fleur sont assez compactes et forment des pédoncules racémiques, nets, de couleur jaune, orange ou verdâtre. Les fleurs elles-mêmes sont très belles et de forme originale. On les compare à de petites amphores suspendues à leurs jambes courtes.

Types de fleurs: description et photo

Nous examinerons ensuite les principaux types de gasteria, qui sont le plus souvent cultivés à la maison.

Tacheté

La plante a un tronc court et épais. Les feuilles sont denses, lisses, très épaisses, légèrement convexes, de couleur vert foncé. Il y a de légères taches allongées à la surface des plaques. La largeur des feuilles d'une plante adulte est de 4 à 5 cm et sa longueur d'environ 20 cm. Cette espèce fleurit avec des fleurs rouge vif.

Verruqueuse

Tige épaisse, étroite et rugueuse, recouverte de tubercules blancs (verrues), de feuilles. Les feuilles atteignent 20 cm de long, leurs extrémités sont pointues. Le pédoncule atteint 80 cm de hauteur. De petites fleurs roses et rougeâtres aux touches verdâtres recouvrent de manière dense les pédoncules.

Beilis

Une plante basse (environ 10 cm de hauteur) est considérée comme la plus belle représentante de Gasteria. Les feuilles sont courtes et incurvées, avec une surface rugueuse et tannée, arrondie aux extrémités. En automne-hiver, la couleur des feuilles est gris clair ou gris-vert foncé, tandis que par temps chaud et ensoleillé, une teinte rosâtre peut être observée. La floraison débute en mars-avril. Les fleurs d'un diamètre allant jusqu'à 2 cm sont peintes en rose-rouge.

Règles d'entretien des plantes d'intérieur

L'éclairage

Gasteria aime un éclairage adéquat, mais non direct, mais diffus. Avec une exposition fréquente au soleil, les feuilles pâlissent et perdent leur motif. Il est préférable de placer la plante sur les fenêtres sud, sud-est et sud-ouest.

Il tolère l'éclairage artificiel, ce qui est très pratique pour grandir chez soi sous nos latitudes.

La température

Il tolère parfaitement la température ambiante. Mais Il est déconseillé de placer la fleur à proximité de batteries et de radiateurs très chauds. Cela vaut également la peine d'être protégé des courants d'air forts et des changements brusques de température pendant la ventilation.

Important! En été, la fleur peut être sortie sur le balcon afin de recevoir suffisamment d'air frais et de lumière.

Arrosage

En été, Gasteria n'est arrosé que lorsque le sol est complètement sec. Ses feuilles sont très charnues et par elles-mêmes bien s'accumulent et retiennent l'humidité. La baie est très dommageable, à partir de là, le système racinaire de la plante commencera à pourrir.

En hiver, l'arrosage peut être réduit à 1 fois par mois. Mais si la pièce est très chaude, veillez à ce que le sol ne soit pas trop sec et ne se fissure pas.

Humidité de l'air

Gasteria est originaire des régions désertiques et arides de l’Afrique, elle n’exige donc pas une forte humidité. Il n'est pas nécessaire de le vaporiser. Mais il sera utile de racheter de temps en temps une beauté sensuelle sous la douche pour qu’une couche de poussière ne s’accumule pas sur les feuilles.

Engrais

Il est nécessaire de nourrir uniquement pendant la période de croissance active: de mai à septembre, pas plus d'une fois tous les 7 à 10 jours. Pour cette plante, un engrais complexe pour plantes succulentes, mais à une concentration inférieure à la moitié, convient.

D'octobre à avril, la fleur n'a pas besoin de nutrition supplémentaire. Il y a une période de repos.

Greffe

Gasteria devrait être transplanté chaque année par transbordement avec la préservation du coma de Terre. Pendant la procédure, vous pouvez séparer et transplanter les "enfants", qu’elle recouvre très activement. Mais rappelons qu'il se développe assez lentement et n'aime pas les pots trop spacieux.

Une couche de drainage doit être posée au fond du pot pour ventiler les racines. Le substrat de greffe peut être acheté dans n'importe quel magasin de fleurs. Par exemple toute composition de sol pour plantes succulentes est appropriée.

Mais vous pouvez préparer la composition vous-même:

  • feuille de terre - 2 parties;
  • terres céréalières - 2 parties;
  • sable - 1 partie.

Vous trouverez toutes les subtilités et les nuances de prendre soin de Gasteria à la maison dans un document séparé.

Maladies et ravageurs

Cette fleur est rarement malade et sa croissance ne devrait poser pratiquement aucun problème. Mais si vous ne suivez pas les règles de soin, vous risquez de rencontrer les problèmes suivants:

  1. Acidification du sol due à un arrosage excessif. Cela conduit à la pourriture des racines et à l'apparition d'infections fongiques et autres.
  2. Des feuilles molles, pâles et lentes peuvent également apparaître dans les plantes avec un excès d'humidité.
  3. Des taches sèches et brunes sur les feuilles et le tronc de la fleur apparaissent à la suite d'un air excessivement sec et chaud.

Parmi les parasites, on peut noter les pucerons et les tétranyques. Ces parasites se nourrissent de la sève de la plante, ce qui entraîne le dessèchement des feuilles. Vous pouvez vous débarrasser des insectes nuisibles à l'aide d'une solution de savon, qui doit essuyer soigneusement toutes les plaques de feuilles.

Attention! Pour une plante gravement atteinte, un traitement avec un insecticide tel qu'Actellik ou Fitoverm peut être nécessaire.

Parmi les remèdes populaires, une infusion de tabac, d'ail et une décoction de cosses d'oignon conviennent bien.

Élevage

Gasteria se propage de plusieurs manières:

  • Division - la séparation et la transplantation de sorties filles.
  • Enracinement des boutures. Les boutures doivent être séchées avant la plantation.
  • Les graines - le moyen le plus difficile. Pour la propagation, vous pouvez prendre le matériel acheté ou essayer d'extraire les graines d'une plante à fleurs.
    1. Les graines sont semées dans un sol bien humidifié et recouvertes d'une pellicule de plastique pour créer un effet de serre.
    2. Tous les 2-3 jours, le sol est pulvérisé et humidifié.
    3. Les semis cultivés plongent dans leur "habitat permanent" afin qu'après un an, les jeunes plants puissent être repiqués.

Regardez une vidéo sur la multiplication de gastria en divisant:

Floraison

Dans les bonnes conditions et avec les soins appropriés, Gasteria peut commencer à fleurir à la maison. Mais tous les jardiniers ne parviennent pas à admirer ses belles fleurs. L'emplacement de la plante joue un rôle important dans la floraison. Il a été noté que Gasteria ne fleurit pas sur les fenêtres du nord.

La floraison commence à la fin du printemps ou au début de l'été. Le pédoncule atteint généralement 1 m de hauteur. Les fleurs roses ou rougeâtres ressemblant à de petites cloches retombantes se rassemblent en inflorescences denses de 40 à 50 pièces.

Conclusion

Même avec un minimum de soins, Gasteria ravira son propriétaire avec un éventail de feuilles épaisses et inhabituelles. Et si vous essayez un peu et créez des conditions confortables pour elle, elle fleurira avec de belles fleurs qui créeront une atmosphère chaleureuse et joyeuse dans la maison.

Laissez Vos Commentaires