Caractéristiques de soin pour echeveria elegant: nous cultivons correctement la plante

Echeveria Compact élégant est cultivé comme plante en pot, en compositions pierreuses avec d'autres représentants de la famille Tolstyankov. Pour sa décoration, la variété a reçu le prix AGM Royal Horticultural Society Award.

Dans notre article, nous allons examiner les caractéristiques de cette fleur, apprendre les règles de sa culture et en prendre soin. Parlons de sa reproduction et de sa maladie. Découvrez quelles plantes ressemblent à une élégante echeveria. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Caractéristiques

Attention: Le nom scientifique latin est Echeveria elegans Rose. Les fleuristes sont appelés des roses de pierre en raison de la structure d’un grand point de vente. Espèce maternelle originaire d’Afrique du Sud, Mexique.

Echeveria a beaucoup de variétés hybrides. Désigne les plantes herbacées à feuilles persistantes, succulentes - vivaces. A une tige courte et épaisse. Les douilles sont serrées, compactes, atteignent 15 cm de diamètre. La sortie centrale est sédentaire et fournit de nombreuses sorties latérales, situées verticalement.

Les feuilles sont vert clair, recouvertes d'un revêtement cireux bleuâtre. La plaque a une bordure transparente. La forme de la feuille est dense, ovale, avec une extrémité effilée. Feuilles de longueur moyenne - jusqu'à 5 cm, largeur - jusqu'à 2 - 3 cm, les sommets sont incurvés au centre de la sortie. Les pédoncules sont minces, bien ramifiés, atteignent une hauteur de 20 à 25 cm.

Les fleurs sont rouge pâle avec une teinte jaune, fleurissent en mai - juin. La floraison est abondante, bien entretenue, elle peut être répétée à la fin de l'été. Inflorescences - Les brosses sont légèrement tombantes, unilatérales, de taille moyenne et atteignent 10 à 15 cm de long. Les fleurs elles-mêmes sont petites, en forme de cloche.

Soins

  1. La température. En raison de son endurance naturelle, Echeveria Elegans tolère facilement la chaleur jusqu’à 28 ºC.. La température optimale pendant la période de croissance active est de 20 à 22 ºC. En hiver, la température devrait être réduite à 16 - 14 ºС. Une brusque vague de froid, jusqu’à 5 ° C que la plante ne tolère pas, commence à faire mal. Au début du printemps, vous devriez ombrager les fenêtres à midi, les rayons directs peuvent causer des brûlures sur les feuilles.
  2. Arrosage. La variété tolère l'air sec et le substrat. Hydratation supplémentaire, la pulvérisation n'est pas nécessaire. L'arrosage est rare, modéré. En hiver, arroser est suffisant 1 fois en 3 à 4 semaines. L'arrosage doit être fait en plongeant le pot dans un récipient d'eau pendant 20 minutes. Vous pouvez ajouter de l'eau dans la casserole ou sous la racine. Immédiatement après la procédure, le liquide en excès est versé hors du puisard. En été, l'arrosage augmente à mesure que la couche supérieure du sol sèche jusqu'à 2-3 cm. L'eau est utilisée uniquement à la température ambiante.
  3. La lumière. La variété tolère parfaitement les rayons directs du soleil. À l'ombre, la fleur ne pousse pas, il est préférable d'installer des pots au sud de la maison. En hiver, il est nécessaire d’augmenter la lumière du jour à 12-14 heures. L'éclairage artificiel est recommandé avec des lampes spéciales pendant 3-4 heures par jour.
  4. Taille. Au printemps, pour obtenir du matériel de plantation, le dessus des tiges allongées est coupé, les processus latéraux sont des enfants. Lors du repiquage, coupez les feuilles inférieures sèches et les pédoncules secs. Les racines endommagées, pourries et sèches sont également coupées. Les lieux de coupe sont traités par n'importe quel désinfectant.
  5. Top dressing. Pendant la dormance, les élégants echeveria ne doivent pas être fertilisés. Au printemps et en été, le top dressing est appliqué une fois toutes les 2 semaines par irrigation. Il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux complexes pour les cactus. La concentration en engrais devrait être réduite. Les engrais organiques ne conviennent pas à cette variété. L'humus et le compost provoquent l'apparition de champignons, bactéries pathogènes.
  6. Pot. Pour une croissance et un développement satisfaisants, il est nécessaire d’utiliser des récipients peu profonds, presque plats. Les arbustes adultes sont transplantés dans des pots allant jusqu'à 1,5 à 2 litres. Les jeunes plants plongent dans des petits pots d'un diamètre allant jusqu'à 5 -5 cm pour la croissance. Il est préférable de choisir des conteneurs en céramique pour la maintenance constante des installations. Le pot en céramique régule bien la température, retient la chaleur en hiver et empêche les racines de chauffer en été.
  7. Important: Avant de planter, le pot doit être traité avec une solution de manganèse ou de foundationazole. Des trous de drainage sont nécessaires pour drainer les excès d’eau; ils doivent être nettoyés périodiquement du sol collant.

Élevage

Les graines

Cette méthode est principalement utilisée dans la production industrielle en serres et pépinières. Le processus est long, les plantules poussent dans les 3 à 4 mois. Les semis sont effectués à la fin de l'hiver. Composition du sol pour l'ensemencement des graines:

  • Tourbe - 1 heure
  • Sable grossier - 1 heure.
  • Drainage de fines briques, polystyrène, gravats.
  • La température des plants est de 20 - 21 ºС.

Procédure de semis:

  1. Dans un pot spacieux et peu profond, le mélange de sol préparé est placé.
  2. Le sol est bien humidifié.
  3. Les graines sont semées à la surface sans approfondissement.
  4. Le conteneur est recouvert d'un film ou d'un verre.
  5. La serre est placée dans un endroit lumineux.
  6. Les pousses apparaissent après 2 semaines.
  7. La serre est régulièrement ventilée, le sol est régulièrement humidifié.
  8. Les pousses de 3 à 4 cm de hauteur plongent dans de petits pots pour la croissance.
  9. Après 2 à 3 semaines, les plantules sont transplantées dans des pots permanents.

Feuille

Cette méthode est plus pratique. La procédure est effectuée en mars. Le sol doit être léger, friable, neutre. La composition du substrat:

  • Mole Land - 1 heure
  • Tourbe - 1 heure
  • Sable - 1 heure
  • Drainage - perlite, petits morceaux de charbon de bois, argile expansée.

Avant la germination, les feuilles sont séparées de la rosette coupée, vous pouvez utiliser les feuilles inférieures. Feuilles pré-séchées pendant 2 à 3 semaines. Procédure d'enracinement:

  1. Les feuilles sont disposées en palettes avec un substrat et des trous de drainage.
  2. Les feuilles prennent racine en 2 à 3 semaines.
  3. Les plantules plongent dans des récipients séparés de 5 cm de diamètre.
  4. Humidité - 40%.
  5. Température de l'air - 22 ° C
  6. L'arrosage est modéré, car le sol sèche.
Astuce: Le point de croissance lors de l'atterrissage doit rester à la surface.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la propagation d'echeveria avec des feuilles élégantes:

Tops et rosettes

Cette méthode est largement utilisée, les sockets poussent bien. Les sommets et les rosettes latérales d'un gracieux élégant sont coupés au printemps. Avant la plantation, les boutures sont séchées pendant 2 semaines.

Schéma d'enracinement:

  1. Les feuilles inférieures sont coupées des orifices de plantation, laissant 2 cm de la tige.
  2. La tige est enterrée dans un substrat tourbeux / sableux.
  3. Après 3 semaines, les plantules plongent dans de petits pots pour la croissance.
  4. Après 3 à 4 semaines, les jeunes buissons sont plantés dans des conteneurs permanents.
  5. La température de l'air pour l'enracinement est d'au moins 20 ° C.
  6. L'arrosage est régulier.

Maladie

Les maladies et les parasites ne surviennent que si la fleur est mal traitée:

  • L’humidité du substrat, l’augmentation de l’humidité, la basse température, l’absence de ventilation, la pourriture grise et la pourriture des racines apparaissent. Une transplantation urgente, le remplacement du substrat, l'élagage et la quarantaine temporaire sont nécessaires.
  • Si de l'eau pénètre dans la sortie et sur les feuilles, une tache fongique apparaît et un revêtement cireux est endommagé.
  • Les feuilles se recroquevillent, se froissent, se contractent. Il est nécessaire de réduire la dose de fertilisation, de renforcer l'arrosage.
  • La douille est lâche, le haut de la tige est étendu - vous devez réorganiser les pots dans un endroit plus léger et plus chaud.
  • De la chaleur et du séchage du substrat, les feuilles sont affectées par un tétranyque, un feutre et des pucerons. Le traitement de la brousse et du sol avec un actellique ou un fongicide est requis.
  • Cochenille et attaque de rosée dues à l'engorgement d'eau et à l'air vicié humide. Les insecticides doivent être utilisés.

Les analogues

  1. Variété echeveria Lila China - Un adepte hybride de l'élégante eheveria. Des signes similaires - la sortie a la forme d'une rose.
  2. Feuille d'aloès. Les feuilles sont pointues, étroitement assemblées dans une rosette, poussent en spirale.
  3. Haworthia Retusa ou émoussé est semblable à echeveria avec un élégant petit débouché dense. Les feuilles sont charnues, se développent densément.

Conclusion

Echeveria élégant n'est pas capricieux et sans prétention, soumis aux règles de soins, la transplantation régulière, la prévention en temps opportun des maladies.

Laissez Vos Commentaires