Tout sur la bonne propagation des bégonias à la maison

La beauté du bégonia a longtemps été un favori parmi les jardiniers expérimentés et les amoureux de la maison. Cette plante, bien entretenue, n’est pas fantasque et ne peut plaire longtemps à la floraison de ses ménages.

Peu de gens savent que cette belle plante peut être facilement propagée pour remplir la maison entière de couleurs. Après avoir étudié les règles simples des différentes méthodes de propagation et d’enracinement des bégonias, chacun pourra créer sa propre serre chez soi.

Description de la plante d'intérieur

Voyons plus en détail ce qu'est le bégonia:

  • Le bégonia est une plante vivace ou annuelle, arbustive ou semi-arbustive de la famille des bégoniacées.
  • La tige de la plante peut être érigée, juteuse avec des noeuds prononcés, gousse, bouclée.
  • Le système racinaire est bien ramifié, certaines espèces de plantes poussent à partir de tubercules.
  • Les feuilles de la plante sont régulières, dentelées le long des bords, dans la plupart des cas de couleur rouge-vert, lustrées et mates. Placé dans la zone de racine.
  • L'inflorescence est une panicule complexe. Les fleurs sont grandes de 5 à 10 centimètres de diamètre. Chaque fleur a son propre pédoncule complet ou raccourci.
  • AIDE! Les fleurs de bégonia sont hétérosexuelles, de forme irrégulière avec un périanthe prononcé.
  • Le fruit est une boîte complexe. Les graines sont formées en elle.

Quand se reproduit-il?

La période de reproduction du bégonia pour différentes méthodes sera différente:

  1. Si le bégonia est planté à partir de graines, le meilleur moment pour semer est de décembre à mars. Deux semaines après l'ensemencement, les semis apparaissent. Dès que les jeunes pousses sont un peu plus fortes, elles doivent plonger. Une telle plante ne peut pas toujours fleurir au cours de la première année de vie, à moins bien sûr qu’elle ne soit pas annuelle.
  2. Si vous plantez du bégonia en divisant les tubercules, la meilleure période pour cela est de février à mai. Avec un tubercule, la pousse apparaît rapidement et se développe très activement. Dès le milieu de l'été, une telle plante peut commencer à fleurir.
  3. Si la propagation du bégonia se produit par bouturage, la branche à jeunes feuilles doit être coupée après une période de dormance en mars. La plante doit être enfoncée profondément dans le sol. Un tel bégonia fleurira au même rythme qu'une plante adulte.

La préparation

Comment bien préparer une plante à la propagation:

  • La reproduction du bégonia adulte est préférable après la période de dormance. La plante est prête pour la propagation lorsque ses bourgeons commencent à gonfler activement.
  • Si les tubercules ne sont pas entreposés dans le sol, ils doivent être plantés et s'ils passent l'hiver dans un vieux pot, le sol doit être détaché à une profondeur de 1 à 2 centimètres.
  • Lorsque les premiers germes apparaissent sur les tubercules, le pot de bégonia doit être placé dans un endroit bien éclairé.
  • ATTENTION! Pour la germination active des tubercules, la température ambiante doit être de 17 à 20 ° C. Le bégonia doit être pourvu d'arrosages réguliers et d'un taux d'humidité élevé.
  • Les jeunes pousses peuvent être coupées immédiatement. Ces plantes se développeront au niveau des tubercules.
  • Si la plantation est faite à partir de graines, elles peuvent être semées immédiatement dans le sol et attendre que les plants soient plantés. Ou, placez les graines dans le sol sur une profondeur de 0,5 à 1 centimètre, arrosez bien et couvrez d’un film pour créer un effet de serre.
  • Après la germination des graines sous le film, les germes doivent être plantés dans un pot de plus grand diamètre, enracinant les plants de 2 à 2,5 centimètres.

Manières

Les plus populaires sont trois types d’élevage de bégonia. Comment le propager à la maison?

Sur la façon de propager le bégonia avec une feuille à la maison, lisez notre documentation.

Boutures

Pour propager le bégonia par boutures, vous devez suivre des instructions claires.:

  1. Coupez une jeune pousse avec un couteau tranchant, d’une hauteur d’environ 10 centimètres, en laissant 2-3 feuilles, puis retirez les feuilles inférieures.
  2. Sécher la tranche avec de la cendre de bois.
  3. Mélangez le sol avec du sable dans un rapport 1: 1.
  4. Placez les boutures profondément dans le sol, jusqu'aux feuilles (pour savoir comment choisir le sol pour les bégonias et comment entretenir la fleur, lisez ici).
  5. Saupoudrer de terre et bien pétrir dans la zone de la tige.
  6. À l'eau.
  7. Couvrir le jeune pousse avec une bouteille en plastique recadrée.
  8. Après un mois, les jeunes feuilles devraient commencer à apparaître activement.
  9. Peu à peu, vous devez habituer la jeune plante à l'air en retirant la bouteille.
  10. La floraison aura lieu dans 2-3 mois.

Diviser la brousse

Au printemps, le bégonia peut être divisé en plusieurs plantes distinctes.:

  1. Retirez délicatement la plante entière du pot.
  2. Couper toutes les tiges, pédoncules et très grandes feuilles envahis.
  3. Rincer très soigneusement la partie racinaire avec de l’eau filtrée.
  4. Avec un couteau tranchant, divisez le buisson en plusieurs parties. Chaque partie doit avoir une pousse ou un rein.
  5. Sécher la tranche avec du charbon ou de la cendre de bois.
  6. Traitez la partie racinaire de la plante avec un outil spécial - Kornevin et plantez chaque partie de la plante dans son pot.
  7. Assurez-vous d’écraser le sol autour de la nouvelle usine et de l’arroser.

Vous pouvez en apprendre plus sur la propagation du bégonia en divisant la brousse en visionnant la vidéo:

Les graines

Dans l'ordre faire pousser du bégonia à partir de graines, procédez comme suit:

  1. Préparez le sol - mélangez le sol acheté avec du sable dans un rapport de 1: 1 (vous pouvez trouver ici le sol nécessaire pour le bégonia qui plante des bégonias).
  2. Humidifiez légèrement le sol.
  3. Étalez les graines uniformément sur la surface du sol, il est préférable de les presser un peu dans le sol.
  4. Fermez le pot avec du plastique, du polyéthylène ou du verre pour créer un effet de serre.
  5. Déplacez le pot de semences dans un endroit chaud et lumineux.
  6. Ventilez les cultures périodiquement pendant deux semaines.
  7. Au jour 15, vous pouvez ouvrir une serre imaginaire.
  8. Dès que les premières feuilles pleines sont formées sur les plantules, elles doivent être plongées dans des pots séparés.
  9. Les jeunes pousses doivent être plantées dans le même mélange de terre et de sable sur une profondeur de 0,5 à 1 centimètre.
  10. Pour une meilleure survie, vous pouvez traiter les plantules avec une solution spéciale de Zircon.

Photo

Regardez la photo du bégonia qui, avec des soins appropriés à la maison et une reproduction rapide, fleurit abondamment et a l’air en bonne santé.





Caractéristiques de la variété Mason

Mason Begonia ne produit pas de graines. Cette espèce ne peut être multipliée que de deux manières végétatives:

Division de la feuille

La procédure d’enracinement des bégonias en divisant la feuille:

  1. Avec un couteau bien aiguisé, vous devez couper une grande feuille résistante et saine.
  2. Posez la feuille sur une surface plane et dure et coupez-la en triangles dans la direction allant de la nervure centrale aux bords. Sur chaque triangle, il doit y avoir 1 ou 2 veines complètes.
  3. Les triangles finis doivent être disposés à la surface du sable mouillé, en plaçant les sections un peu dans le sable.
  4. Couvrez le récipient avec du sable et des feuilles avec du papier d'aluminium.
  5. En attendant l’apparition de racines et de jeunes pousses, il est nécessaire d’ouvrir périodiquement le film et de ventiler la plante, ainsi que de pulvériser du sable avec de l’eau provenant d’un pulvérisateur.
IMPORTANT! Lors de la transplantation de jeunes plantes dans un pot séparé, vous devez le transférer très soigneusement et ne pas enfoncer les racines dans le sol, car un jeune bégonia est très fragile.

Division des tubercules

Pour semer le bégonia en divisant le tubercule il faut:

  1. Pour la division, un tubercule d'au moins 3 centimètres de diamètre convient, d'apparence saine. Il doit être nettoyé des restes de vieux sol et de petites racines.
  2. Avec un couteau tranchant, vous devez diviser le tubercule en plusieurs parties, de manière à ce qu'il y ait un rein de croissance sur chaque morceau.
  3. Toutes les sections doivent être traitées au charbon de bois et séchées pour ne pas pourrir.
  4. Plantez chaque partie du tubercule dans un pot séparé avec un drainage et un sol sableux.
  5. Il n'est pas nécessaire de remplir et de planter le tubercule dans le sol, il est préférable de laisser le germe à la surface. Versez la terre autour du tubercule en essayant de ne pas tomber dessus.

Enracinement

Il s'est avéré qu'il existe de nombreuses façons de propager les bégonias. Afin de mieux ancrer la plante, des outils spécialisés sont utilisés pour stimuler la croissance des racines. Le plus populaire d'entre eux:

  • Kornevin - C'est un stimulant racinaire à base de sels de potassium. Utilisé pour préparer une solution de trempage des racines de la plante avant la plantation dans un lieu de croissance constant.
  • Zircon - C'est un stimulant racinaire à base d'acides hydroxycinnamiques.AIDE! L'outil puise les plantes dans les racines, stimule la floraison et protège les semis des phytopathogènes.

    Utilisé pour faire tremper les racines avant la plantation, pour saupoudrer les extrémités inférieures des boutures avec un mélange sec.

  • Hétéroauxine - Ceci est une pilule. La substance active est le sel de potassium. Le médicament est utilisé pour immerger les extrémités inférieures des boutures dans une solution aqueuse du stimulateur pendant le temps spécifié dans les instructions.

Prendre soin de la fleur après avoir planté des choux

Après avoir planté des pousses, les jeunes bégonias ont besoin de soins particuliers:

  • La température de l'air dans la pièce ne doit pas être supérieure à + 200 ° C ni inférieure à + 150 ° C.
  • Maintenir un niveau d'humidité élevé dans la pièce. Des récipients ouverts contenant de l’eau peuvent être placés à côté de la plante. Il est également nécessaire de pulvériser périodiquement de l’air à côté de la plante, mais ne pas pulvériser dessus.
  • Arroser abondamment et en temps opportun la jeune plante, mais pas pour permettre la stagnation de l'eau dans le sol et dans la casserole du pot.
  • Conservez un éclairage intense à l'intérieur avec les plantes, mais évitez les rayons directs du soleil.

Conclusion

Cela ne veut pas dire que toutes les méthodes de propagation des bégonias sont faciles à mettre en œuvre, mais si vous suivez les instructions simples, le processus de création de nombreux beaux bégonias ne prend pas beaucoup de temps. N'attendez pas l'enracinement de toutes les jeunes pousses de strass, car la nature est imprévisible. Mais il n’ya pas besoin de désespérer si la plante n’a pas poussé la première fois, plus de patience, moins de précipitation et tout ira bien.

Laissez Vos Commentaires