Bamberg - la ville médiévale de l'Allemagne sur sept collines

Bamberg, Allemagne - une vieille ville allemande sur les rives de la rivière Regnitz. C'est l'un des rares endroits en Europe où règne encore l'esprit du Moyen Âge et où les gens mènent le même mode de vie sans hâte qu'ils ne l'étaient il y a des siècles.

Informations générales

Bamberg est une ville bavaroise du centre de l'Allemagne. Il se dresse sur la rivière Regnitz. Il couvre une superficie de 54,58 km². La population est de 70 000 personnes. Distance à Munich - 230 km, à Nuremberg - 62 km, à Wurzburg - 81 km.

Le nom de la ville a été donné en l'honneur de la région sur laquelle elle se trouve - sur sept collines. Pour la même raison, Bamberg était souvent appelée "Rome allemande".

La ville est connue comme l'un des centres brassicoles de Bavière (la plus ancienne brasserie a été ouverte en 1533 et fonctionne toujours) et c'est là que se trouve l'université Otto Friedrich, la plus ancienne université de Bavière.

La particularité de Bamberg réside dans le fait qu’elle est l’une des rares villes européennes à avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale. En 1993, il a été inclus dans la liste des objets spécialement protégés en Allemagne. À propos, une légende intéressante est associée à la chance incroyable de la ville pendant la guerre. Les habitants croient que Saint Kunigunda (patronne de Bamberg) au cours des raids a enveloppé la ville de brouillard épais, de sorte qu'il ne soit pas blessé.

Les curiosités

Bien que la ville de Bamberg ne puisse pas s'appeler aussi populaire que Munich ou Nuremberg, beaucoup de touristes viennent ici pour vouloir voir non plus les bâtiments reconstruits après la guerre, mais la véritable architecture des 17-19 siècles.

Sur notre liste, vous trouverez les meilleurs sites touristiques de Bamberg en Allemagne, que vous pourrez visiter en une journée.

Vieille ville (Bamberg Altstadt)

Comme mentionné ci-dessus, la vieille ville de Bamberg a été préservée dans sa forme originale: rues étroites entre des maisons, pavés, de magnifiques églises baroques, de petits ponts en pierre reliant différentes parties de la ville et des maisons à trois étages d'habitants.

La plupart des maisons des habitants sont construites dans le style allemand traditionnel d'architecture à colombages. Les poutres en bois constituent la principale caractéristique de ces structures, ce qui les rend plus durables et plus attrayantes.

Bâtiments publics érigés dans le style roman. Elles sont construites en pierre sombre et les façades des bâtiments ne sont pas décorées.

Ancien hôtel de ville (Altes Rathaus)

Le vieil hôtel de ville est l'attraction principale de la ville de Bamberg en Allemagne. Il est situé dans le centre-ville et est très différent de la plupart des mairies européennes. Le bâtiment ressemble à quelque chose entre une église et un bâtiment résidentiel. Ce style inhabituel s'explique par le fait que l'hôtel de ville a été reconstruit plus d'une fois. À l’origine, c’était une structure assez simple, à laquelle, au 18ème siècle, un autre bâtiment fut ajouté dans le style baroque. Après les éléments de rococo ont été ajoutés.

Il est intéressant de noter que l’attraction a été construite sur une île artificielle (l’affaire a eu lieu en 1386) et qu’elle est entourée de ponts des deux côtés. Cet emplacement inhabituel s'explique par le fait que les évêques et les autorités de la ville souhaitaient que cette attraction soit érigée sur leur territoire. En conséquence, je devais trouver un compromis et ériger un bâtiment à un endroit qui n'appartenait à personne.

La mairie abrite maintenant un musée, dont la principale fierté est une riche collection de porcelaines, données à la ville par la dynastie Ludwig.

  • Lieu: Obere Muehlbruecke 1, 96049 Bamberg, Allemagne.
  • Horaires d'ouverture: 10h00 - 17h00.
  • Coût: 7 euros.
Cathédrale de Bamberg

La cathédrale impériale de Bamberg est l'un des temples les plus anciens (parmi les survivants à ce jour) de Bavière. Il a été construit en 1004 par Henri II le Saint.

La partie extérieure du bâtiment a été construite dans le style du gothique et du romantisme. Le temple possède quatre hautes tours (deux de chaque côté), sur lesquelles est suspendue l'horloge principale de la ville.

Fait intéressant, c'est l'une des plus longues cathédrales de Bavière. Conçu par l'empereur, le long couloir qui mène de l'entrée à l'autel devrait symboliser le chemin difficile emprunté par chaque croyant.

L'intérieur de la cathédrale frappe par sa beauté et sa richesse: une masse de sculptures sculptées, de bas-reliefs en or et de figures de saints en plâtre. Il y a 14 peintures suspendues aux murs de l'entrée, qui représentent le chemin de croix du Christ. Au centre de l'attraction se trouve un organe - il est très petit et ne peut pas être appelé incroyablement beau.

Faites attention à l'autel de Noël, situé dans la partie sud du bâtiment. Regardez aussi dans la partie ouest de la cathédrale. Vous trouverez ici les tombes du pape et l'un des archevêques de la région.

Il est intéressant de noter qu'à l'intérieur de cet emblème de Bamberg, vous pouvez voir des images de monstres (le style dans lequel ils sont écrits est typique du Moyen Âge). Selon des historiens, de tels dessins inhabituels sont apparus sur les murs de l'église à cause de la gourmandise d'un des archevêques: des artistes qui n'étaient pas payés pour leur travail ont décidé de se venger de cela.

  • Lieu: Domplatz 2, 96049 Bamberg, Allemagne.
  • Heures d'ouverture: de 9h00 à 16h00 (toutefois, les habitants disent que la cathédrale est souvent ouverte même en dehors des heures de travail).
Nouvelle résidence (Neue Residenz)

La nouvelle résidence est le lieu de résidence et de travail des archevêques de Bamberg. Au début, leur emplacement était le château de Geyersvert, mais ce bâtiment semblait trop petit pour les employés de l'église, après quoi la construction de la nouvelle résidence a commencé (achevée en 1605). Le bâtiment a été utilisé aux fins prévues jusqu'au 19ème siècle.

À présent dans la nouvelle résidence, il y a un musée qui contient des peintures de renommée mondiale, des porcelaines et des meubles anciens. Au total, les touristes peuvent visiter 40 salles dont les plus remarquables sont:

  • Impérial
  • Doré
  • En miroir
  • Rouge;
  • Émeraude;
  • Épiscopal
  • Blanc

La bibliothèque nationale de Bamberg, située dans la partie ouest de la nouvelle résidence, mérite également un coup d'œil.

La roseraie, située près de la résidence, est un lieu de villégiature préféré des habitants. En plus de magnifiques parterres de fleurs et de centaines de types de roses, vous pouvez voir dans le jardin des compositions sculpturales, des fontaines et un tableau d’honneur sur lequel vous pouvez lire les noms de tous ceux qui ont créé ce lieu magnifique.

  • Prévoyez au moins 4 heures pour visiter cette attraction.
  • Lieu: Domplatz 8, 96049 Bamberg, Bavière.
  • Heures d'ouverture: 10h00 - 17h00 (mardi - dimanche).
  • Coût: 8 euros.
Théâtre des ombres (Theater der Schatten)

Comme il n’ya pas beaucoup de théâtres et de salles philharmoniques à Bamerga, le soir, touristes et habitants adorent se rendre au théâtre des ombres. La performance dure en moyenne une heure et demie, pendant laquelle le public se verra raconter une histoire intéressante sur la création de la ville. Il montrera comment les gens vivaient à différentes époques et plongera le public dans une atmosphère de mystère.

Les touristes qui ont déjà visité le spectacle sont invités à se rendre au Shadow Theatre à l'avance: avant le spectacle, vous pourrez voir le paysage et les poupées à proximité, visiter un petit musée d'accessoires et discuter avec des artistes et des décorateurs.

  • Lieu: Katharinenkapelle | Domplatz, 96047 Bamberg, Allemagne.
  • Heures d'ouverture: 17h00 - 19h30 (vendredi, samedi), 11h30 - 14h00 (dimanche).
  • Coût: 25 euros.
Petite Venise (Klein Venedig)

La Petite Venise est souvent appelée cette partie de Bamberg, située au bord de l'eau. Les touristes disent que cet endroit ne ressemble pas beaucoup à Venise, mais il est vraiment très beau ici.

Les habitants adorent marcher, mais il vaut mieux louer une gondole ou un bateau et longer les canaux de la ville. Ne manquez pas non plus l’occasion de prendre ici de belles photos de Bamberg en Allemagne.

Lieu: Am Leinritt, 96047 ville de Bamberg, Allemagne.

Altenburg

Altenburg est une forteresse médiévale de Bamberg située au sommet de la plus haute colline de la ville. Pendant des siècles, les chevaliers ont combattu ici et, après le château, ils ont été abandonnés pendant près de 150 ans. Sa restauration n'a été engagée qu'en 1800.

Maintenant dans la forteresse se trouve un musée, dont l'entrée est gratuite. Faites attention au soi-disant coin des ours - voici un ours en peluche qui a vécu dans le château pendant plus de 10 ans. Il y a aussi un café et un restaurant sur le territoire de la forteresse, cependant, ils ne travaillent que pendant la saison chaude.

Il est conseillé aux touristes ayant séjourné à Altenburg de louer un taxi ou de prendre un bus - il est préférable de ne pas y aller à pied, car les pentes sont très abruptes.

N'oubliez pas de jeter un coup d'œil à la terrasse d'observation des visites touristiques. Vous pourrez y prendre de belles photos de la ville de Bamberg.

  • Lieu: Altenburg, Bamberg, Bavière, Allemagne.
  • Heures d'ouverture: 11h30 - 14h00 (mardi - dimanche), lundi - jour de congé.

Où séjourner

Bamberg est une petite ville, elle compte donc moins de 40 hôtels et des hôtels pour touristes. Les réservations doivent être faites à l'avance car cette ville bavaroise est très appréciée des voyageurs.

Le prix moyen d'une chambre dans un hôtel 3 étoiles pour deux personnes par jour en haute saison varie de 120 à 130 dollars. Ce prix comprend un petit-déjeuner buffet, une connexion Wi-Fi gratuite ainsi que tout l'équipement nécessaire dans la chambre. La plupart des hôtels disposent d'installations pour les personnes handicapées. En outre, de nombreux hôtels 3 * ont des saunas, des centres de spa et des cafés.

Les hôtels 5 * à Bamberg sont prêts à accepter les touristes pour 160 à 180 dollars par jour. Ce prix comprend un bon petit-déjeuner (considéré comme «excellent» par les touristes), un accès gratuit à la salle de sport et au spa.

N'oubliez pas que toutes les attractions de Bamberg sont proches les unes des autres, il ne sert donc à rien de payer trop cher pour une chambre dans le centre même de la ville.

Ainsi, même dans une ville allemande aussi petite que Bamberg, vous trouverez à la fois des hôtels 2 étoiles simples et des hôtels 5 étoiles coûteux.

Nourriture en ville

Bamberg est un petit campus, il n’y a donc pas beaucoup de restaurants chers. Les plus populaires parmi les touristes sont les petits cafés agréables du centre-ville et une brasserie (ils sont environ 65).

Les voyageurs ayant déjà séjourné à Bamberg sont invités à visiter l'ancienne brasserie Klosterbräu, qui brasse de la bière depuis 1533. Malgré la popularité de l'établissement, les prix ne sont pas plus élevés ici que dans les brasseries voisines.

Plat, boissonCoût (Euro)
Hareng avec des pommes de terre8.30
Bratwurst (2 saucisses)3.50
McMeal chez McDonalds6.75
Tranche de strudel2.45
Morceau de gâteau "Forêt Noire"3.50
Bagel1.50
Tasse de cappuccino2.00-2.50
Grosse bière3.80-5.00

La facture moyenne pour le déjeuner par personne est d'environ 12 euros.

Tous les prix sur la page sont pour Juillet 2019.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Conseils utiles

    Vue depuis la colline d'Altenburg
  1. Si vous souhaitez visiter la forteresse d'Altenburg, essayez de venir en été - en hiver, il est très difficile d'y arriver à cause de la neige et la terrasse d'observation ne fonctionne pas.
  2. Comme la forteresse d'Altenburg est située sur une colline, il y a toujours beaucoup de vent ici.
  3. Les billets pour le théâtre d'ombres doivent être achetés à l'avance, car l'endroit est très populaire.
  4. Si vous avez faim, il est conseillé aux touristes de se rendre dans un restaurant franconien «Kachelofen». Le menu propose une large sélection de plats allemands traditionnels.
  5. Il vaut mieux acheter les cadeaux de Noël dans un petit magasin situé près du vieil hôtel de ville. Voici la plus grande sélection de décorations et de souvenirs d’arbres de Noël.
  6. Pour explorer la ville et ressentir son atmosphère, il est préférable de venir à Bamberg pendant 2-3 jours.
  7. Pour se rendre à Bamberg depuis Munich, le mieux est de prendre un bus (exécuté 3 fois par jour), le transporteur Flixbus.

Bamberg, Allemagne - un endroit bavarois confortable qui ne mérite pas moins d'attention que les villes voisines.

Découvrez ce qu'il y a à voir à Bamberg en une journée à partir de la vidéo.

Laissez Vos Commentaires