Recommandations détaillées sur la façon de couvrir le rhododendron pour l'hiver

Le rhododendron est de plus en plus présent dans les jardins. Les arbustes à fleurs abondantes servent de décor merveilleux à toute maison de campagne ou territoire situé à proximité d’une maison privée.

Cette plante nécessite des soins appropriés, qui comprennent un abri pour l'hiver.

Nous vous expliquerons quand et comment couvrir les azalées de jardin japonaises et à feuilles persistantes pour l’hiver, comment fermer correctement la plante dans la "maison" et montrerons également une photo.

Quelle est cette plante?

Le rhododendron, que les Grecs ont appelé le "bois de rose" pour ses formes et couleurs magnifiques et variées, est un arbuste ornemental (ou petit arbre) de la famille Vereskov aux feuilles denses et brillantes et aux grandes fleurs qui fleurissent au printemps et au début de l'été.

Aime les sols acides et l'ombre partielle, au soleil ouvert, il peut "brûler". Il répond bien aux arrosages abondants, surtout avant l'hivernage.

Les rhododendrons comprennent également les azalées, élevées dans des serres et à la maison. Les deux diffèrent par le nombre d'étamines (dans les azalées cinq, dans les rhododendrons - sept ou plus) et par l'aspect du dessous des feuilles (dans les azalées, il est lisse, dans les rhododendrons, il est finement squameux).

Pourquoi la protection saisonnière est-elle importante pour une fleur?

Les rhododendrons proviennent des hautes terres de l'hémisphère nord. Les arbustes sauvages tolèrent facilement les fortes gelées qui se produisent à haute altitude.

L'aide Cependant, il existe des variétés élevées par les sélectionneurs (principalement à feuilles persistantes) qui ne sont pas si robustes et qui doivent être abritées pour l'hiver. En outre, ils ne tolèrent pas les vents violents (et les blizzards en hiver sont fréquents) et le soleil d'hiver. Les jeunes plantes ont également besoin d'abris, en cours d'acclimatation et pas encore très robustes.

Dois-je m'abriter à l'automne?

Les rhododendrons à feuilles caduques (dauriens, japonais, jaunes, canadiens) n'ont généralement pas besoin d'être recouverts, vous ne pouvez couvrir que le cou de la racine du paillis. Il est impératif de protéger les arbres à feuilles persistantes - de la neige, du vent et des coups de soleil. Même si les feuilles de cette plante peuvent résister au froid en raison de leur capacité à économiser l’humidité, les boutons floraux gèlent et le buisson perd son effet décoratif.

En savoir plus sur l'opportunité de couvrir le rhododendron pour l'hiver, c'est écrit ici.

À quelle température?

Comme les rhododendrons sont à l’origine des plantes résistantes à l’hiver, elles ne craignent pas les petites gelées. Vous pouvez penser à un abri quand une température basse et stable est établie - à partir de -10 ° C et au-dessous.

Jusque-là, vous pouvez même faire du mal en fermant les buissons du froid: le cou de la racine commencera à se déformer et la plante mourra. Les conditions météorologiques changeantes - gel ou dégel - ne sont également pas utiles pour les arbustes.

Dans la zone centrale de la Russie les rhododendrons s'abritent généralement à la mi-novembre, et à en juger par les dernières années, quand l’hiver était en retard, puis au début de décembre.

Choix des matériaux

Le buisson de rhododendron est lignifié, le tronc et les branches peuvent se casser sous le poids de la neige. Par conséquent, l'abri doit être durable, léger et fiable.

Pour la construction du cadre, vous pouvez utiliser différents matériaux:

  • carton ondulé - convient aux arbustes bas de moins d'un an;
  • arches en plastique pour les serres;
  • blocs de bois - un cadre solide est construit à partir d'eux;
  • arches métalliques de 6 à 10 mm d'épaisseur (vous pouvez utiliser un câble isolé);
  • garnitures en métal;
  • contreplaqué.

En tant que matériau de couverture, il est préférable d'utiliser:

  1. spanbond;
  2. toile de jute;
  3. bâton de jardin.
Important! Vous ne pouvez pas recouvrir le rhododendron d'un film plastique - cela crée des conditions insupportables pour la plante: l'accumulation de condensat sans ventilation, d'où le risque élevé de pourriture ou de pourriture.

Voici comment couvrir le rhododendron pour l'hiver et quel matériau choisir.

Faire une "maison" vous-même ou acheter tout prêt?

Si vous n'avez pas le temps ni l'occasion de créer vous-même une structure de couverture, vous pouvez l'acheter. Les magasins de jardinage vendent des abris prêts à l'emploi peu coûteux pour les rhododendronsconsistant en une armature en fil de fer et une couverture en molleton. Leur utilisation est pratique: l’installation peut être rapidement recouverte et fermée rapidement.

Cependant, selon les jardiniers, les cadres de telles structures ne sont pas très durables. Par conséquent, si vous avez le temps, le désir et le matériel nécessaire, vous pouvez créer vous-même une "maison" pour le rhododendron.

Nuances pour différents types d'azalées

Tous les types d’azalées sont très sensibles au manque d’humidité; l’abri protège donc non seulement du gel, mais aussi du dessèchement.

  • Azalée à feuilles caduques - un arbuste atteignant un mètre et demi de hauteur, avec de grandes fleurs de différentes nuances, du blanc au lilas. Avant de vous mettre à l’abri, vous devez plier les branches au sol et saupoudrer de litière de feuilles de chêne, de tourbe ou de terre pour qu’elles ne gèlent pas en hiver.
  • Azalée japonaise - C'est une variété naine de rhododendron (30-50 cm) à petites fleurs (3 cm) de différentes couleurs allant de l'orange au rose. Il peut pousser à la maison et après la floraison - et dans la rue. Avant de s'abriter, l'azalée japonaise doit être abondamment arrosée - avant que le gel ne commence et, après refroidissement, à -10 ° C, couvrir avec un spanbond.
  • Azalée à feuilles persistantes - arbuste atteignant 1 m de haut, fleurs de 7 cm de diamètre Une plante adulte supporte bien les gelées jusqu’à -30 ° C. Seuls les jeunes azalées pouvant être recouvertes d'épicéa de sapin ont besoin de protection.
  • Katevba azalea, autrement appelé multi-fleurs, est l’une des variétés les plus rustiques jusqu’à 2-3 m de haut avec de grandes feuilles coriaces (jusqu’à 15 cm) et des fleurs de couleur lilas-lilas. Avant l'hivernage, un traitement avec des fongicides est recommandé. Katevbinskaya azalea n'a pas peur des fortes gelées, il est donc à l'abri du vent et du soleil et forme un cadre de planches ou de barres recouvert de non-tissé.

Certains jardiniers estiment que toutes les sortes d'azalées et de rhododendrons devraient être abrités pour l'hiver, car les hivers sont très froids et venteux.

Comment le fermer - instructions étape par étape

Avant de vous mettre à l’abri, arrosez abondamment le buisson sous la racine et sur les feuilles et le paillis, à une hauteur de 5 à 20 cm (selon la croissance), le cercle du tronc composé de feuilles de chêne tombées, d’aiguilles de pin pourries et de tourbe.

L'aide Pour le paillis, il est préférable de prendre des feuilles de chêne sèches, car elles pourrissent plus longtemps.

Préparation d'inventaire

Vous aurez besoin de matériaux pour la fabrication du cadre:

  1. vu;
  2. tournevis;
  3. des vis;
  4. scie à métaux pour le métal;
  5. puzzle pour couper le contreplaqué.

Lorsque vous utilisez un cadre, vous aurez besoin d'un matériau de revêtement:

  • attaches en ficelle ou en plastique spécial;
  • couteau ou ciseaux.

Méthode de sélection

Ensuite, vous devez déterminer la méthode d’abri, qui dépend de l’âge du buisson, de sa hauteur et de sa largeur, ainsi que du type de rhododendron.

  • Première manière:

    1. Un cadre est constitué de trois planches ou barres fixées sous la forme d'un wigwam. Sa hauteur est calculée de sorte que l'abri se trouve à une distance de 15 à 20 cm des branches.
    2. Ils tirent sur le cadre une housse achetée toute prête (ou cousue indépendamment) à partir d'un matériau de couverture de sorte que le bas de la couverture repose sur le sol.
    3. La couverture est étendue, la partie posée sur le sol est écrasée avec des briques ou simplement aspergée de terre pour que l’abri ne soit pas emporté par le vent.
  • La deuxième façon:

    1. Un cadre en arc vertical est constitué d'arcs en plastique (comme pour une serre) ou de fil / câble (d'une épaisseur de 6 à 10 mm) avec un pas de 30 à 35 cm.A travers les arcs, le fil est également fixé à une distance de 30 cm, de sorte à obtenir un maillage de cellules.
    2. Le matériau de couverture est projeté sur le cadre et fixé sur le dessus avec le même cadre ou noué avec de la ficelle. Vous pouvez réparer le spanbond avec des supports en plastique.
    3. Le fond de l'abri est également écrasé de briques ou de terre.

    Un tel cadre peut être installé avant le froid, en laissant une extrémité ouverte pour la ventilation. Lorsque des gels stables sont établis (en dessous de -10 ° C), fermez les deux extrémités.

  • La troisième voie:

    1. Le buisson est enveloppé de treillis en métal ou en plastique, ou bien il suffit de fixer les supports inclinés autour de lui. La hauteur doit être supérieure à la hauteur du buisson lui-même.
    2. Spunbond (lutrasil) est jeté sur ce filet (supports), couvre soigneusement le buisson et noué autour de ficelle.
    3. Le bas de l'abri est pressé au sol.
    4. Convient aux variétés de taille réduite de rhododendron.

  • Quatrième voie:

    1. Ils construisent un "tabouret", dont les pieds peuvent être en bois ou en métal, et le toit - en contreplaqué.
    2. Couvrir la structure résultante avec spanbod ou lutrasil.
    3. Les bords du matériau sont pressés au sol.

    Cette méthode convient également aux plantes rabougries.

  • La cinquième façon:

    1. Dans une boîte en carton (il vaut mieux prendre du carton ondulé), des trous sont pratiqués pour la ventilation.
    2. Une boîte est placée sur un buisson.
    3. Couvrir la structure avec un matériau de couverture, dont les bords sont fixés au sol.

    Convient aux jeunes buissons bas.

    Attention! Vous ne pouvez pas poser un spanbond sur un buisson sans cadre - sous le poids de la neige, des branches se casseront et des boutons de fleurs se briseront. N'importe quel cadre ne doit pas toucher les branches, il est préférable d’avoir au moins 15 cm.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir à quoi ressemble un abri hivernal pour les azalées de jardin.

Erreurs possibles

  • L'emplacement du cadre est trop proche des branches.
  • Des arcs minces - pliés sous le poids de la neige.
  • Matériel non pressé d'en bas.
  • Manque d'arrosage et de paillage avant l'abri.
  • Abri trop tôt.
  • L'utilisation de film.

Soins d'hiver

Prendre soin d'une plante protégée est comme suit:

  • maintenir la "maison" en état général;
  • secouer l'excès de neige;
  • remplacer le matériau de couverture arraché du vent.

Problèmes et solutions

  1. Si l'abri est trop tôt, l'enracinement du cou peut commencer et le buisson mourra. De plus, les feuilles deviendront noires à cause de la condensation.
  2. Si le rhododendron est déjà recouvert et qu'il est trop difficile de démonter la structure, il vous suffit d'ouvrir le spanbond d'un côté pour permettre la circulation de l'air.
  3. Si l'abri est trop tard au "bois de rose", les feuilles peuvent s'enrouler dans un tube. Dans le même temps, ils sont comme s’ils rassemblent le poing, baissés. Ne vous inquiétez pas, car il s’agit d’un processus naturel - les feuilles torsadées permettent d’économiser l’humidité, et la "suspension" ne permet pas à la neige de s’accumuler.

Quand dois-je tirer?

Au printemps, lorsque la chaleur arrive, vous pouvez retirer l'abri des rhododendrons. Réchauffer au moment de l'ouverture des arbustes devrait non seulement l'air, mais aussi le sol, parce que lorsque l'air s'est déjà bien réchauffé et que le sol est toujours gelé, les feuilles commencent à s'évaporer, et les racines ne peuvent pas l'obtenir pour le moment. La vidange de la plante commence. Pour accélérer le processus de décongélation du sol, il est nécessaire d'arroser le rhododendron.

L'aide Les rhododendrons ne peuvent être ouverts que par temps nuageux, car les feuilles affaiblies au cours de l'hiver craignent les brûlures causées par le soleil printanier.

Vidéo utile

Plus d'informations sur la manière de couvrir correctement le rhoddendron pour l'hiver sont fournies dans la vidéo:

Conclusion

Si vous faites correctement une "maison" pour le rhododendron et couvrez la brousse à temps, il hivernera sans problème et au printemps ravira les jardiniers avec de belles fleurs lumineuses. Il est important de connaître les règles de protection des rhododendrons et des azalées pour l’hiver et de les respecter.

Laissez Vos Commentaires