Poutres de plafond à l'intérieur - élément décoratif ou élément architectural

Le plafond avec des poutres apporte une sensation de confort et de chaleur à la maison à l'intérieur des espaces de vie. Que les poutres soient des éléments structurels de la pièce ou remplissent une fonction exclusivement décorative, la conception d'un tel espace est transformée. Un plafond avec des poutres de couleurs contrastantes par rapport à toute la surface du plafond attirera l'attention et créera un effet optique spécial à l'intérieur. Mais même les éléments des plafonds, peints dans le même ton que le plafond, ne seront pas laissés sans attention. En raison de leur structure et de leur texture distinctive, les poutres de plafond en bois ou en autres matériaux deviennent un élément remarquable de tout intérieur.

La présence de poutres au plafond peut être causée par différentes raisons:

  • dans les maisons privées de type urbain ou suburbain, les poutres font partie intégrante de la structure du bâtiment, des éléments du plafond de la charpente servant de support au grenier ou au grenier;
  • la volonté de conférer à l'intérieur un style propre (par exemple, style campagnard, rural, éco, shabby chic ou Provence s'accompagnent souvent d'une décoration de plafond similaire);
  • la possibilité de masquer les défauts de la décoration du plafond - la pose de poutres au niveau des joints des plaques de cloison sèche réduit considérablement le coût de la finition de la surface finale;
  • diverses communications techniques peuvent être masquées dans les poutres de plafond creuses - des tuyaux aux lignes électriques, des éléments de rétroéclairage peuvent être intégrés aux cavités de telles poutres:
  • divers éléments de l’intérieur peuvent être fixés à des poutres en bois, en métal ou en pierre - des suspensions aux téléviseurs.

Nous avons donc décidé que les poutres au plafond pouvaient être décoratives ou jouer un rôle de soutien évident. Mais en quels matériaux peuvent-ils être fabriqués? Comme d'habitude, tous les matériaux pour l'exécution des poutres pour le plafond peuvent être divisés en naturels et artificiels:

  • l'arbre - L’un des matériaux les plus courants mais non bon marché pour la fabrication de poutres. Pour les ménages de banlieue et les maisons privées situées en ville, le bois de conifères est le plus souvent utilisé, mais il existe également des options pour les types de poutres en bois à feuilles caduques (pour un style pays ou écologique, ce type de décoration de plafond est le plus pertinent);
  • métal - les poutres en acier ou en aluminium sont souvent utilisées dans les intérieurs de loft, industriels et high-tech (les éléments d'éclairage sont souvent fixés à de telles structures, mais leur utilisation exclusivement décorative n'en est pas moins rare);
  • polyuréthane - Ce matériau artificiel est capable de simuler presque toutes les surfaces, du bois à la pierre. Une caractéristique essentielle des poutres en polyuréthane est le faible poids des produits. Bien entendu, le coût des éléments de décoration artificiels est inférieur à celui de leurs homologues naturels. De telles poutres peuvent être utilisées dans les intérieurs de toute affiliation stylistique, tout dépend de la taille des locaux et de la qualité de l'imitation imitation «bois» ou d'autres matériaux.

Les facteurs suivants influenceront le choix du matériau, de l'apparence et de la configuration des poutres par rapport au plafond:

  • la taille de la pièce et la forme du plafond (surface horizontale ou plafond voûté, plusieurs niveaux ou petite hauteur - tous ces facteurs doivent être pris en compte lors du choix des éléments de plafond);
  • style de décoration de la salle - le style classique ou la technologie de pointe nécessiteront une approche différente dans le choix des poutres de plafond;
  • budget pour les réparations - le coût des poutres peut varier considérablement en fonction du matériau de fabrication, de la taille et de la complexité de la modification des structures.

Exemples d'utilisation de poutres de plafond dans des pièces avec différents accessoires fonctionnels

Salons

C'est avec le salon que nous associons le plus souvent la conception du plafond avec des poutres. Une salle spacieuse pour les réunions de famille ou les réceptions est celle qui, plus que d’autres, a besoin de créer non seulement une atmosphère chaleureuse et confortable, mais aussi l’originalité, car c’est la marque distinctive d’une maison ou d’un appartement. Si l’utilisation de poutres de plafond à l’intérieur des pièces à vivre de maisons privées de types de villes ou de pays ne surprend pas nos compatriotes, le choix d’utiliser cet élément de l’intérieur dans des appartements provoque encore un certain désarroi. Pendant ce temps, l’utilisation de matériaux naturels ou son imitation efficace dans le salon des appartements urbains apportent cette chaleur naturelle qui fait tellement défaut dans une métropole bruyante et gazeuse.

L'une des options pour la décoration du plafond du salon d'une maison privée consiste à utiliser le bois comme matériau de revêtement des panneaux et à décorer la surface avec des poutres. Outre le fait que le plafond en bois apporte une chaleur naturelle au caractère de l'intérieur, il peut également servir d'écran pour le placement de systèmes d'ingénierie - ventilation et câblage électrique. Sous les panneaux de plafond ou la doublure en bois, vous pouvez intégrer des lampes et suspendre des lustres aux poutres.

Une autre façon de décorer le plafond dans le salon d’une maison privée est la surface blanchie des planches et des poutres. Pour les petites pièces et les pièces avec des plafonds suffisamment bas, il est préférable de ne pas utiliser de couleur sombre pour la décoration du plafond, afin de ne pas créer d'effet de pression visuelle au-dessus de votre tête.

Vous pouvez également utiliser une combinaison contrastée de décoration de plafond clair et de bois sombre (ou son imitation efficace) pour la réalisation de poutres décoratives. La couleur des poutres peut être répétée dans la conception des fenêtres ou des portes, sur certains éléments de mobilier ou de sol, avec cette approche, l'intérieur aura l'air harmonieux, complet.

La présence de rusticité dans les intérieurs modernes du salon créera une apparence originale difficile, mais augmentera également le degré d'originalité de toute la maison. Dans le design moderne d'un salon spacieux, les bûches ou les blocs de bois grossièrement taillés semblent contrastés, malgré l'utilisation d'une palette de couleurs neutres. Habituellement, le design rustique des poutres de plafond est "soutenu" et le design correspondant de la zone du foyer - l’espace autour du foyer est tapissé de grosses pierres, comme si elles n’avaient pas été traitées.

Les poutres de plafond faites du même bois que les meubles du salon principal auront fière allure et viendront compléter le design harmonieux de la pièce. Souvent, des poutres de plafond et des ensembles entiers de systèmes de stockage créent une alliance originale et pourtant organique.

Exemple d’introduction d’un élément de constructivisme dans la conception d’un salon situé dans une maison privée.

Chambres

L'utilisation de poutres de plafond pour décorer le plafond de la chambre à coucher est une technique de conception peu fréquente dans notre pays. Mais dans les projets de design européens, une solution aussi constructive et décorative peut être trouvée assez souvent. Si la hauteur du plafond de la pièce pour dormir et se détendre vous permet d’utiliser la décoration sous forme de poutres, ne manquez pas cette occasion. Selon le matériau et la couleur de l'exécution de vos poutres, celles-ci sont en mesure d'apporter un caractère structurel, du dynamisme ou un esprit de chaleur naturelle et de confort au caractère de l'intérieur de la chambre à coucher.

Pour une chambre située dans le grenier, un plafond en bois avec des plafonds et des poutres est une option de conception logique, car tous ces éléments intérieurs sont des éléments de conception et ne jouent pas un rôle de décor, mais servent de support au support du bâtiment. Dans de tels espaces, il n’est pas logique de cacher un grand biseau du plafond derrière des écrans de placoplâtre, car cela masque la plus grande partie de la hauteur de la pièce et fait perdre non seulement des mètres carrés, mais aussi une sensation d’espace, de liberté.

Les poutres de plafond dans la chambre peuvent être résolues dans la même couleur que la surface du plafond ou agir comme un élément contrastant. Les poutres ont un aspect organique, répétant la couleur du motif naturel du sol ou des meubles - lits, par exemple.

Les poutres de plafond blanches comme neige conviennent à presque toutes les directions stylistiques. Même une pièce avec des plafonds bas aura l'air claire et aérée, le ton blanc dans la décoration du plafond ne gêne pas l'image de la chambre à coucher, même dans le cas de l'utilisation de grandes poutres de plafond.

Dans une maison en bois, il est logique de voir les poutres de plafond sous forme de bûches dans la chambre. La proximité de la nature, une atmosphère rustique et une palette de couleurs naturelle, bien sûr, affectent favorablement l’atmosphère de la pièce pour dormir et se détendre. Dans un tel environnement, vous pourrez vous détendre et vous préparer à un sommeil profond et profond.

Exemples de conception de chambres à la campagne avec l'utilisation active du bois comme matériau de finition.

Cuisines et salles à manger

Pour la conception de la cuisine-salle à manger de petites tailles, une finition blanc comme neige est idéale pour agrandir visuellement l'espace. Mais dans un espace de cuisine absolument lumineux, il est difficile d’éviter les associations avec les locaux des services hospitaliers stériles, et la température de couleur dans de tels segments fonctionnels évoque la fraîcheur. Les poutres de plafond en bois sombre contribueront à ajouter du contraste, et donc de la dynamique, à une pièce lumineuse. Les surfaces ébréchées et intentionnellement non traitées des éléments en bois du décor de plafond apporteront non seulement une touche spéciale, mais aussi les motifs de la vie rurale.

La cuisine, entièrement décorée avec du bois naturel, implique l'utilisation de matériaux naturels pour la décoration du plafond. Lorsque les façades en bois des armoires de cuisine, situées du sol au plafond, se retrouvent avec le même matériau pour la finition des plafonds, une sensation d’infini d’espace est créée. Dans une telle cuisine, il fait chaud et confortable.

La salle à manger rustique est chaleureuse et confortable. L'utilisation abondante de bois naturel vous permet de créer une atmosphère incroyablement chaleureuse pour les dîners de famille et les réceptions avec rafraîchissements. Les poutres en bois au plafond jouent dans ce cas un rôle important dans la définition de la nature de la pièce, qui sera confortable pour tout le monde.

Exemple d'utilisation de poutres de plafond lors de la décoration du plafond de la salle à manger, situé dans une baie vitrée en plein cintre.

De grandes bûches comme décoration de plafond contribueront à apporter un peu de rusticité au style traditionnel de la cuisine. Les poutres de plafond grossièrement taillées seront contrastées non seulement par la couleur mais aussi par la texture. Mais beaucoup d'intérieurs ne possèdent pas un tel «shake», une originalité.

Les finitions en pierre et les éléments en bois vont souvent de pair dans la conception des espaces de cuisine et des salles à manger. Il est rare que la décoration en pierre du foyer, du tablier de cuisine, des colonnes ou d’autres éléments de l’intérieur renoncent à l’utilisation du bois pour la décoration partielle ou même complète de l’espace fonctionnel. Dans ce cas, l’installation de poutres de plafond est la technique de conception la moins chère.

Les poutres de plafond peintes en métal s'harmoniseront parfaitement avec l'acier brillant des appareils électroménagers ou des plans de travail en acier.

Salle de bain

Rencontrer les poutres de plafond dans la conception de la salle de bain d'un appartement russe n'est pas simplement difficile, mais presque impossible. Surtout quand il s'agit d'immeubles d'habitation construits au siècle dernier, où il y a peu de mètres carrés et des plafonds bas. Mais dans les maisons privées modernes de nos compatriotes, des zones considérables sont réservées aux locaux utilitaires, et la hauteur du plafond est enviable. Dans de tels espaces, vous ne pouvez pas vous limiter au choix du style et des motifs de sa manifestation.

De nombreux propriétaires pensent que le bois n’a pas sa place dans la salle de bain en raison de ses propriétés peu hydrofuges. Mais il existe deux manières de résoudre ce problème: tout d'abord, vous pouvez utiliser divers sprays antiseptiques qui traitent toute la surface des poutres et des vernis spéciaux qui protègent les éléments du décor de plafond de l'humidité, vous pouvez également utiliser un analogue de polyuréthane du bois, qui tolère normalement une humidité élevée de la pièce. Mais ces méthodes d'introduction de motifs ruraux à l'intérieur de la salle de bain ne sont possibles que s'il y a une ventilation forcée de la pièce.

Les poutres de plafond creuses dans les salles de bain peuvent être utilisées pour intégrer un système d'éclairage. Ainsi, il est possible non seulement de transformer l'apparence de la buanderie, mais également de créer un environnement plus sécurisé en isolant les appareils électriques de l'humidité.

Couloirs et autres installations auxiliaires

Si l'espace d'une maison privée est décoré à l'aide de poutres de plafond, il sera logique d'utiliser cet élément de design non seulement dans les pièces principales, telles que le salon ou la chambre à coucher, mais également pour la conception de pièces auxiliaires - couloirs, buanderies, caves à vin et même de couloirs.

Exemples d'utilisation de poutres de plafond dans la conception de l'espace d'un bureau ou d'une bibliothèque.

Il est difficile d’imaginer la conception d’un bain public ou d’un sauna privé sans l’utilisation de bois naturel, et donc l’utilisation d’un élément aussi constructif et décoratif de l’intérieur que les poutres de plancher. En règle générale, les hammams sont des pièces de dimensions très modestes, qui n'ont tout simplement pas besoin de hauts plafonds et où l'utilisation de poutres directement dans les pièces à température maximale est irréalisable. Mais la conception des "vestiaires" et des salons devant les hammams est idéale pour utiliser des poutres de plafond.

Les poutres au plafond dans les intérieurs avec un style différent

Style campagnard

Le style campagnard à nul autre pareil est associé à l'utilisation de poutres pour la décoration du plafond. L'utilisation active du bois (dans de rares cas d'imitation) vous permet de créer un design de pièces en harmonie avec la nature environnante. Une légère négligence dans la conception des locaux vous permet de créer une atmosphère propice à la détente et à profiter de chaque minute de votre séjour dans un environnement confortable et pratique.

Style marin

Si une salle à manger ou une cuisine est conçue dans un style marin (éventuellement trois zones fonctionnelles, à l’exclusion du salon, reliées dans un espace par un plan ouvert), l’utilisation de poutres de plafond pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable est très courante. La conception des chambres de style marin est souvent dominée par les couleurs froides - toutes les nuances de bleu, l’utilisation active du blanc. Les éléments en bois avec un motif naturel intact aideront à apporter un peu de chaleur à l'intérieur original. Les teintes de bois chaudes des poutres en bois naturelles auront fière allure sur un plafond blanc comme neige.

Un exemple de la conception d'une chambre dans un style marin utilisant la conception complexe de plafonds à poutres. Dans une image claire et même aérée d'une pièce pour dormir et se détendre, une composition complexe de poutres de plafond avec des fixations sombres devient le centre de focalisation de l'espace qui attire toute l'attention.

Options de style loft ou de style industriel

Lors de l’utilisation de stylistiques industrielles à l’intérieur des veines des locaux, les techniques de conception suivantes sont le plus souvent utilisées: communications ouvertes, plafonds et autres plafonds, grands espaces et plan ouvert. En tant que structures de planchers et de poutres, les produits métalliques sont le plus souvent utilisés. Le style du loft ne fait pas exception, même pour des espaces personnels tels qu'une chambre à coucher.

Style tropical

Lors de la décoration de salles dans un style tropical, on peut souvent trouver l’utilisation d’une combinaison contrastée d’un plafond clair et de murs avec des éléments de bois colorés et même lumineux pour créer une frange de surfaces, en les divisant en sections. Souvent, des morceaux de tissu ou de tapis sont insérés dans de telles sections (l'utilisation du bambou est également possible). L'intérieur résultant n'est jamais ennuyeux ni trivial.

Classique et néoclassique

Les classiques modernes n'ont plus l'air aussi pompeux que lorsque le style est né, les chambres conservent un sentiment d'espace même lorsqu'elles utilisent des meubles de luxe en bois massif avec des sculptures et un décor. Néoclassique suggère une approche plus décontractée de la décoration des salles - un papier peint coûteux avec un gaufrage doré ou un moulage en stuc abondant est rarement utilisé pour décorer le plafond. Par exemple, dans une chambre à coucher avec un grand lit luxueux, activement décoré de sculptures, le plafond peut être décoré de manière simple et concise dans la forme et la texture des poutres aux teintes naturelles.

La chambre à coucher de style classique avec une cheminée et un plafond blanc comme neige avec des poutres soignées semble luxueuse, mais confortable.

Style chalet

La stylistique qui nous est parvenue du sud-est de la France est connue pour son engagement en faveur de l'utilisation de matériaux naturels. Le style, dont la formation a eu lieu dans le climat difficile des villages de montagne, suggère la force et la stabilité de structures pouvant servir à plus d'une génération de la famille. Les propriétaires fortunés appliquent souvent, si ce n’est tous les motifs du style Chalet, certains éléments de ce style proches de la nature pour décorer des logements de banlieue, qui ne sont pas nécessairement situés dans des stations de ski. La décoration du plafond trahit toujours la pièce appartenant au style chalet - c'est toujours une utilisation abondante de bois naturel, l'utilisation de grosses poutres, passant souvent du plafond aux murs, l'organisation de structures géométriques complexes et le "tissage" de bois ou de grumes.

Style contemporain

Les poutres de plafond en polyuréthane s'intègrent parfaitement à la décoration de la pièce, décorée dans un style moderne. Les petites poutres creuses conviennent à la décoration du plafond, tant dans les maisons privées que dans les appartements. Un salon ou une chambre à la décoration simple, aux meubles concis et fonctionnels ainsi qu’à un décor minimal seront transformés à l’aide de poutres apparentes.

Style minimalisme

Lors de la conception de pièces de style minimaliste, l'utilisation de poutres de plafond confère à l'intérieur une touche de chaleur et de convivialité, car les espaces décorés avec un minimum de mobilier et une absence totale de décoration peuvent ressembler à des espaces publics. Il n’ya aucune association avec les bureaux dans la chambre, mais même l’utilisation d’une paire de poutres pour décorer le plafond ajoutera de la chaleur au design de la pièce pour dormir et se détendre.

Laissez Vos Commentaires