Caractéristiques de dendrobium care orchid à la maison. Conseils utiles et photo de fleur

Dans le règne végétal, les orchidées occupent l'une des places les plus honorables, ces belles créatures tombent tout simplement amoureuses d'elles-mêmes. Désormais, dans nos appartements, vous trouverez non seulement des spécimens ordinaires, mais également des spécimens rares, par exemple, le Dendrobium, qui signifie «vivant dans un arbre».

Ces plantes dans la nature et vivent réellement sur les arbres. Comment en prendre soin à la maison, de quel type de terre a-t-on besoin et quelle devrait être l'éclairage, à quelle fréquence arroser? À propos de tout cela, lisez l'article. Regardez aussi une vidéo utile sur le sujet.

Voir les fonctionnalités

Orchid Dendrobium appartient aux épiphyteset, de plus, les îles de Polynésie, d'Asie du Sud et d'Australie sont considérées comme sa patrie la plus charmante. Parmi le nombre énorme de belles orchidées, cette plante est difficile à confondre avec une autre espèce. Lorsque l'orchidée fleurit, son tronc est presque invisible, il est densément jonché de fleurs élégantes.

On distingue deux caractéristiques principales du Dendrobium:

  • système racinaire de couleur blanche;
  • la tige est dressée, des pseudobulbes en sont formés.
ATTENTION: Ce représentant de la famille des orchidées a une caractéristique peu positive: une pousse grandit et fleurit bien pendant 3 à 4 ans, puis meurt. Vous devez juste être préparé à cela et essayer de commencer à élever votre bel homme le plus tôt possible.

Comment s'en occuper?

Un grand nombre de types de dendrobium différents suggère des différences de soins. Les scientifiques ont purement divisé ces orchidées en deux grands groupes: le mode froid (par exemple, Dendrobium Nobile) et le mode chaud (par exemple, Dendrobium Phalaenopsis). Bien sûr, il existe certaines nuances dans l’entretien des différents types d’orchidées. Mais il y a plusieurs points clés communs qui sont vitaux pour la plante:

  1. isolement des courants d'air;
  2. protection contre la lumière directe du soleil;
  3. le niveau d'éclairage doit être élevé, toujours un éclairage supplémentaire en hiver pendant au moins 4 heures;
  4. fournir l'humidité pas moins de 60%;
  5. en période de croissance intensive (printemps, été), vous devez fabriquer des engrais liquides complexes à l'azote;
  6. sol correct.

Si vous avez déjà décidé d'installer un bel homme exotique à la maison, essayez de vous conformer à toutes ces règles.

Nuances importantes: sol, pot, emplacement

De bons soins signifient créer un environnement confortable pour l'environnement de votre animal. Cela signifie que vous devez essayer de maximiser les conditions de détention qui sont naturelles. Il est très important de choisir le bon endroit pour cela, de l’équiper en fonction des besoins de l’usine. Pour créer pour Dendrobium le microclimat dont il a besoin, en tenant compte du degré d’éclairage, de l’humidité, de la température et du besoin d’alimentation.

Comment choisir le bon:

  • Pot - Dendrobium Nobile a besoin d’un pot opaque, c’est la meilleure céramique (mais aussi du plastique), de bons trous de drainage sont nécessaires; une taille de pot trop grande ne sera que nuisible, vous devez vous concentrer sur la taille du système racinaire de la plante - elle doit entrer librement dans le pot et plus 1 à 2 cm pour la liberté de croissance.
  • La terre - pour notre plante, l'écorce de pin sera un sol idéal, sa taille ne devrait pas être trop grande, environ 1 cm suffirait; la forme de l'écorce peut être quelconque - plaques ou cubes rectangulaires, mais pas de petites miettes (déchets); Vous pouvez également ajouter du charbon de bois; le meilleur drainage est le polystyrène ou les cailloux, car ils n'absorbent pas les sels.
  • Emplacement - il sera idéal pour le Dendrobium sur la fenêtre sud, où il y a suffisamment de soleil, les fenêtres orientées vers le nord ne pourront pas être entretenues, et sur les fenêtres orientées à l'est et à l'ouest, un éclairage supplémentaire est nécessaire. Et en été, la fleur se sent bien sur le balcon - elle peut être là tout l'été jusqu'au début de l'automne, lorsque la température commence à chuter en dessous de 13 degrés la nuit, vous devez la ramener à l'appartement.

Quel type d'éclairage avez-vous besoin?

L'éclairage est nécessaire pour que notre orchidée soit brillante - elle devrait recevoir au moins 12 heures d'attention solaire par jour. Mais les jours chauds d’été, il est préférable de le réorganiser depuis le rebord de la fenêtre, de le placer sur une étagère voisine ou sur une autre fenêtre (est ou ouest). Ces manipulations aideront à éviter les brûlures sur les feuilles. En hiver, des lampes fluorescentes ou des phytolampes pour un éclairage supplémentaire deviendront un salut.

Combien de fois prendre une douche?

La fréquence des arrosages dépendra du cycle de vie de la plante et, par conséquent, de la saison. En été et au printemps, lorsque notre fleur est en croissance active, il faut arroser environ une fois par semaine ou tous les 10 jours. En hiver et en automne, lorsque la plante se repose, l'arrosage est minime.

La meilleure option pour arroser Dendrobium est:

  1. Le plonger dans l’eau pendant 20 à 25 minutes, c’est-à-dire placer le pot avec la plante dans un bassin rempli d’eau tiède et le plonger dans les deux tiers environ.
  2. Ensuite, nous sortons le pot du bassin et le plaçons sur une grille ou un filet de façon à éliminer tout excès d’eau.
  3. Après cela, il sera possible de mettre la plante à sa place.

Vous pouvez aussi l’arroser dans la casserole, car l’orchidée absorbe l’eau, elle est versée périodiquement. Lorsque vous arrosez à travers la casserole, la couche de drainage doit avoir au moins 3 cm.

Astuce: Une douche est un très bon ajout à l’arrosage, seule une douche chaude convient au Dendrobium, cette procédure élimine parfaitement la poussière des feuilles et stimule une floraison luxuriante. Cependant, il ne faut pas en abuser, il vous suffira d'organiser un bain sous la douche environ une fois par mois et, à la fin, vous aurez besoin d'un excès d'eau (à l'aisselle des feuilles) pour vous mouiller.

Il est nécessaire d'arroser le Dendrobium uniquement avec de l'eau douce, il faut d'abord le régler. Ce serait idéal pour l'irrigation de prendre de l'eau chaude bouillie. Vous pouvez également l’arroser avec de l’eau filtrée, et en hiver «enneigée», mais froide, bien sûr, mais fondez d’abord la neige propre, réchauffez-la puis arrosez-la. La fleur sera très reconnaissante.

Regardez la vidéo sur les caractéristiques d'arrosage de l'orchidée Dendrobium:

La température

En été et au printemps, la meilleure température pour l'entretien sera comprise entre 20 et 26 degrés. Afin d'obtenir une bonne floraison, vous devez prévoir une différence de températures entre 6 et 8 degrés le jour et la nuit. Juste aux basses températures nocturnes, les boutons floraux sont bien pondus et mûrs.

Mais en hiver et en automne (au repos) la température est moins requise, elle sera suffisante de 13 à 18 degrés. Encore une fois, il est à noter qu'il est impossible d'abaisser la température en dessous de 12 degrés, sinon la plante mourra tout simplement. Aussi, ne testez pas la viabilité de l'orchidée avec l'air chaud de la batterie en hiver, à côté de la batterie, le Dendrobium ne survivra pas.

Sélection d'engrais

Les engrais doivent être appliqués du milieu du printemps au début de l'automne. Le meilleur choix serait un engrais spécial pour les orchidées (sous forme liquide), mais dilué en deux avec de l'eau. L'engrais ne peut être appliqué qu'après la procédure d'irrigation, afin de ne pas brûler les racines. Parfois, il est possible d'appliquer et l'application foliaire - à partir d'un petit flacon pulvérisateur pour pulvériser sur une feuille. En ce qui concerne la fréquence d'application d'engrais - vous ne pouvez pas en faire trop, vous devez fertiliser pas plus de deux fois par mois.

IMPORTANT: Les engrais contenant de l'azote ne peuvent être ajoutés qu'en juillet!

Regardez une vidéo sur le choix d'un engrais pour les orchidées:

Variétés de photos

Vous verrez ensuite les variétés de Dendrobium phalaenopsis Dendrobium (Dendrobium phalaenopsis) et de Dendrobium nobile (nobles ou nobles):

"Dendrobium phalaenopsis"


"Dendrobium nobile"


Erreurs communes

En prenant soin des orchidées, vous devez éviter les erreurs courantes.:

  • ne pas laisser l'eau stagner dans le pot;
  • l'air sec est strictement inacceptable;
  • vous ne pouvez pas ombrager la fleur;
  • éviter les températures trop basses;
  • Les courants d'air doivent être éliminés.

Problèmes liés

Bien sûr, même avec les soins les plus parfaits, il n’est pas toujours possible d’éviter les problèmes. Le problème principal est la réticence du Dendrobium à fleurir, il peut y avoir plusieurs raisons:

  1. trop utilisé avec des engrais;
  2. la plante manque de lumière;
  3. mauvaise température de l'air;
  4. l'humidité est trop élevée;
  5. une fleur délicate ne fleurira jamais dans la chambre du fumeur de la chaîne.

Un autre problème - la couleur de la pousse vire soudainement au brun ou au jaune, ceci est dû à un arrosage excessif, les racines commencent à pourrir. Parfois, au lieu de boutons floraux, les enfants commencent à grandir - cela signifie que vous devez arrêter d'arroser la plante pendant un moment et la réorganiser pour la placer dans un endroit plus éclairé. Lisez ici pour savoir pourquoi les feuilles d'orchidées Dendrobium virent au jaune et comment y faire face.

Conclusion

Une structure exquise inhabituelle, un arôme délicat de nombreuses fleurs magnifiques est principalement une incitation à l’acquisition et à la culture de l’orchidée Dendrobium Nobile à la maison. N'ayez pas peur de certaines difficultés dans les conditions de détention. Cette plante étonnante vaut sans aucun doute tous les efforts que vous devez ensuite avoir pour pouvoir profiter d'une floraison magnifique.

Laissez Vos Commentaires