L'incroyable orchidée Phalaenopsis: soins à domicile

Phalaenopsis est parfait pour la croissance à la maison. Dans n'importe quel intérieur, il ressemble à un roi. Quelle autre fleur peut nous plaire si longtemps et nous surprendre par une longue floraison violente et une variété de formes, de nuances et de tailles - des plus petites aux plus délicates des plus spectaculaires.

Une telle orchidée peut être présentée en toute sécurité comme un cadeau à une personne de tout niveau. Considérez les caractéristiques des soins appropriés pour cette orchidée.

Quelle est cette plante?

Sous le nom de "Phalaenopsis", on associe à la fois des variétés naturelles et de nombreuses variétés hybrides, ce qui signifie qu'elle ressemble à une "mite", c'est-à-dire que la fleur ressemble étonnamment aux ailes d'un papillon qui flotte. Ce type d’orchidée n’est pas seulement apprécié pour sa beauté, mais aussi pour sa modestie, il est principalement représenté par des épiphytes, des «enfants de l’air». Bien sur seule une petite fraction de toutes les espèces de Phalaenopsis peut se développer à la maison.

Comment entretenir une fleur à la maison?

Dans les soins de Phalaenopsis, il est très important d’assurer le régime de température optimal, l’humidité nécessaire et l’utilisation du sol approprié - un substrat spécial pour les orchidées. Bien sûr, vous devez toujours arroser correctement et nourrir au bon moment, choisir le bon pot et, plus important encore, choisir le bon endroit confortable pour garder la plante.

Caractéristiques de la plantation et du choix d'un pot

Prendre soin d’une orchidée de cette espèce, bien sûr, diffère de nombreuses autres variétés d’orchidées - à la fois en termes de régime d’irrigation, de légèreté et de température. Certaines espèces, par exemple le Cumbria, ne peuvent tolérer les gouttes d’eau sur leurs feuilles - elles commencent à se couvrir de taches brunes, c.-à-d. il ne devrait jamais être pulvérisé avec de l'eau comme Phalaenopsis.

Le pot pour le même Cumbria a besoin d'un opaque, car ses racines n'ont pas besoin de lumière. Le dendrobium, par exemple, pendant la période de dormance - en automne, il n’a pas besoin d’être arrosé du tout et il pousse également dans un pot opaque, et mieux encore dans un pot en argile.

Si vous venez d'acheter une nouvelle plante et de la ramener à la maison, donnez-lui la possibilité de s'adapter aux nouvelles conditions, c'est-à-dire qu'il nécessitera certainement une période d'adaptation (comment prendre soin du phalaenopsis d'intérieur après l'achat?). La durée de cette période est d’environ 10 jours; il vous suffit de laisser l’orchidée seule à ce moment - vous n’avez pas besoin de l’arroser, vous n’avez pas besoin de l’arroser avec de l’eau, vous ne pouvez pas fertiliser.

Il n'est pas non plus nécessaire de la repiquer du pot acheté dans un avenir proche, la fleur poussera doucement pendant 2 ans, puis pourra être déplacée. Mais après l'achat, assurez-vous d'examiner attentivement (avec passion) toutes les racines.

À l'aide! Si vous constatez soudainement que les racines de l'orchidée sont au moins légèrement pourries, il est préférable de transplanter la plante dans un sol frais, sinon elle mourra.

Dans notre article, nous avons décrit en détail comment déterminer s'il était temps de greffer la plante et comment effectuer correctement cette procédure.

Conseils pour les débutants sur la culture appropriée de ce type d'orchidée

Toute plante, même la plus discrète, peut être détruite si elle est mal entretenue. Après tout, il s’agit d’une créature vivante. Vous devez donc vous y rapporter en conséquence - avec précaution et avec amour. Ceci est très important, car nous voulons profiter pleinement de la contemplation de fleurs luxueuses, sans être contrarié par l’apparence d’une plante en cours de séchage. Pour que notre orchidée puisse fleurir le plus tôt possible, vous n'avez pas besoin de déplacer le pot sans fin d'un endroit à l'autre et vous ne pouvez pas permettre de changements brusques de température.

  1. Choix de lieu compétent - Le meilleur de tout, la plante se sentir sur le rebord de la fenêtre, mais pas sous la lumière directe du soleil (afin de ne pas avoir de brûlures), mais sous ceux dispersés. Et si vous habitez dans votre propre maison, il sera très bon pour vos animaux de compagnie de vivre pendant la saison estivale sous les cimes des arbres ou au moins dans le belvédère.

    Bien sûr, à l'automne, ils devront être réinstallés à la maison pour ne pas souffrir du gel. Et dans les maisons et les appartements en hiver, nos appuis de fenêtre deviennent parfois tout simplement chauds à cause d’un excès de chaleur. Vous pouvez essayer cette solution: allonger les appuis de fenêtre (vous pouvez utiliser du plastique expansé) ou recouvrir les batteries de quelque chose au-dessus de sorte que l’air chaud n’atteigne pas l’usine.

  2. Sélection du pot - le pot pour Phalaenopsis doit être choisi transparent, son système racinaire doit être bien éclairé, car la photosynthèse a lieu là-bas, et l’état du sol sera facile à suivre (à la question de l’arrosage).
  3. Achat de sol - Il est préférable d'acheter de la terre prête à l'emploi pour les orchidées dans un magasin spécialisé. Vous pouvez bien sûr essayer de préparer vous-même un tel substrat, mais c'est assez difficile. Nous avons parlé des exigences relatives au sol idéal pour phalaenopsis, ainsi que de la préparation du mélange vous-même, dans un article séparé.
  4. L'éclairage - Ce serait parfait pour placer Phalaenopsis sur la fenêtre est, ici il recevra exactement la quantité de lumière dont il a besoin. Bien entendu, toutes nos fenêtres ne sont pas orientées vers l’est, vous pouvez donc aussi faire pousser cette fleur sur la fenêtre sud ou ouest, mais vous devrez la protéger un peu des excès de lumière. Cela peut être fait avec un rideau, par exemple, ou avec un film réfléchissant.

    En passant, à la couleur des feuilles, vous comprenez - tout va bien avec votre animal de compagnie. Si la couleur des feuilles de l'orchidée est vert olive, tout ira bien, mais si les feuilles sont plus foncées, cela signifie qu'il n'y a pas assez de lumière, mais si les feuilles commencent à virer au rouge, alors au contraire, il y a trop de lumière et c'est agressif.

    Attention! En hiver, vous devez prévoir des éclairages supplémentaires. Pour cela, les lampes fluorescentes sont bien adaptées et, mieux encore, les phytolampes spéciaux.
  5. Humidité de l'air - Pour les Phalaenopsis (originaires des forêts tropicales), une humidité de l'air requise comprise entre 35 et 40% est requise. Vous pouvez mettre un récipient avec de l'eau à proximité (belle et décorative), l'eau va s'évaporer et humidifier l'air.
  6. La température - il est très important pour une croissance saine et une floraison luxuriante de la plante de maintenir une température favorable dans la plage de 21 à 25 degrés pendant le jour, et la nuit doit être inférieure de 5 degrés. Grâce à ces différences de 5 degrés, Phalaenopsis pourra poser correctement de nouveaux boutons floraux.
  7. Arrosage - "se baigner" est un moyen idéal pour arroser. Nous plaçons le pot avec notre plante dans une bassine (immergée approximativement au milieu du pot) avec de l’eau à la température ambiante et partons pendant une demi-heure. Pendant ce temps, le sol réussit à bien s'imprégner. Maintenant, nous sortons le pot de l'eau et le réglons de manière à ce que l'excès d'eau le quitte. Cela devrait être fait environ une fois par semaine. À propos de combien de fois et comment arroser le phalaenopsis et ce qui se passera si vous ne suivez pas le régime, lisez ici.
  8. Top dressing - En été, vous devez nourrir Phalaenopsis environ 2 à 3 fois par mois et en hiver, une fois par mois suffit. Il est préférable d'acheter un engrais complexe spécial pour les orchidées. Il est important de se rappeler que la fertilisation ne peut être effectuée que sur un sol humide.
  9. Inspection périodique de l'usine pour des problèmes - cela doit être fait, car personne n'est à l'abri, par exemple, de l'apparition d'insectes nuisibles:

    • À Phalaenopsis, une température de l'air trop élevée peut apparaître écaille - ce ravageur est masqué par des épaississements sur les feuilles sous forme de tubercules ou de pousses.
    • En raison de la faible humidité, la plante peut peupler puceronsles feuilles deviennent collantes et déformées.
    • Aussi dans l'air sec, il y a un grand danger de voir tétranyquequi aime sucer le jus de jeunes feuilles et tisser sa toile. La toile d'araignée est particulièrement visible au moment de pulvériser de l'eau sur la fleur.

Photo

Vous pouvez voir ci-dessous une photo de Phalaenopsis et de ses soins.




Problèmes possibles et solutions

Malheureusement parfois, en raison de soins inappropriés, la plante peut tout simplement être perdue. Le plus souvent, cela se produit chez les amateurs d'arrosage excessif. Et un arrosage excessif, respectivement, et une humidité excessive, conduisent au fait que les racines commencent à pourrir et les feuilles jaunissent. Vous n'avez jamais besoin d'arroser, surtout en hiver, d'attendre que le substrat sèche, car après tout, Phalaenopsis vit dans un pot transparent, où tout est parfaitement visible.

L’autre extrême est l’air sec. Une personne des tropiques souffre énormément d’un manque suffisant d’humidité dans l’air. De ce fait, même les bourgeons déjà formés ne peuvent pas fleurir, mais ne se dessèchent pas et ne tombent pas. Par conséquent, une telle situation ne devrait en aucun cas être autorisée.

Important! Eh bien, au moins deux fois par jour, vaporisez votre plante (sur les feuilles seulement) s'il est difficile de créer un microclimat normal.

Une autre erreur - un éclairage insuffisant - de ce fait, la plante ressent un inconfort grave, cesse de fleurir et commence à s'étirer, les feuilles deviennent plus fines et plus petites. Encore une fois les orchidées souffrent le plus du manque de lumière en hiverquand le jour est très court. Comme déjà mentionné, il est nécessaire de fournir des couleurs avec un éclairage supplémentaire et les problèmes peuvent être évités.

Comment réparer vos propres erreurs?

Essayons de trouver un moyen de réparer vos propres erreurs et de sauver la plante.

Si Phalaenopsis a été gorgé d'eau et que les racines ont commencé à pourrir et que les feuilles ont jauni, vous devez le retirer délicatement du pot, le secouer pour le retirer du substrat et examiner soigneusement les racines. Si au moins une partie des racines est verte, nous commencerons la réanimation:

  1. Commencez par retirer les feuilles jaunes avec un couteau ou des ciseaux propres.
  2. Ensuite, retirez les parties noircies, c'est-à-dire déjà pourries des racines.
  3. Nous traitons les endroits où les coupes sont coupées avec du charbon en poudre, laissons l’usine pendant un certain temps, laissons bien sécher.
  4. Ensuite, plantez-le soigneusement dans un nouveau substrat, placez-le dans un endroit confortable et attendez le résultat.

Si, pour une raison quelconque, vous avez oublié la nécessité d'humidifier l'air et que la plante meurt rapidement, vous pouvez essayer d'aider comme ceci:

  1. prenez la palette;
  2. remplissez-le de sable humide ou d'argile expansée;
  3. mettre un pot d'orchidées sur le dessus.

Un microclimat favorable se forme autour de la plante, capable de fournir l’assistance nécessaire.

Vidéo utile

Ce qui suit est une vidéo informative sur la façon de prendre soin de l'orchidée Phalaenopsis:

Conclusion

En conclusion, je tiens à dire que, bien sûr, un seul désir d'avoir une belle orchidée à la maison ne suffit pas. Vous devez aussi vouloir vous occuper d'elle et le faire avec plaisir! Vous devez d’abord étudier la théorie des soins à donner à Phalaenopsis: pour les feuilles, les racines, les fleurs et le stimulus qui est merveilleux - une floraison jusqu’à six mois. Ensuite, il n'y aura pas de problèmes et d'erreurs en partant. Et cette plante va certainement vous remercier.

Laissez Vos Commentaires