Sansevieria spectaculaire: soins à domicile, reproduction et maladie

Sansevieria est une plante à feuilles persistantes appartenant à la famille des agaves. Avec un système racinaire puissant et des feuilles de différentes nuances.

Les fleurs sont blanches avec un arôme agréable qui ressemble à la vanille. Les inflorescences s'ouvrent en fin d'après-midi et fleurissent toute la nuit jusqu'au matin.

Les fleuristes adorent la sansevieria pour sa désinvolture dans le soin et la beauté. Elle est capable de décorer n'importe quelle pièce avec son apparence spectaculaire.

Soins à domicile Sansevier

Sansevieria est une plante ornementale d'intérieur. Il porte les noms non officiels "Langue de la belle-mère" et "Queue de brochet". Et grandir n'est pas particulièrement difficile, même pour un débutant: il suffit de suivre certaines règles.

La température

L'usine n'est pas très exigeante en termes de température. Il peut pousser tranquillement dans les pièces froides et chaudes. Au printemps et en été, la queue de brochet se sent bien à une température modérée, comprise entre 17 et 26 degrés. Et en été et en hiver, la plante est placée dans une pièce fraîche, mais où la température de l'air ne descend pas en dessous de 13-17 degrés. Avec une baisse prolongée de la température, la fleur devient malade.

Arrosage

À quelle fréquence une plante doit-elle être arrosée? Sansevieria recommande un arrosage modéré et régulier. Au printemps et en été, tous les 6 à 8 jours. En hiver, une à deux fois par mois, un jour après le séchage du sol. Eau convenant à la température ambiante ou à la pluie. Par temps frais, l’arrosage ne doit pas être excessif.

Lors de l'arrosage, assurez-vous que l'eau ne pénètre pas dans la sortie. Sinon, les feuilles deviennent molles et léthargiques, jaunissent et pourrissent à la base.

La plante supporte mieux l'air sec que l'humidité. Par conséquent, l’espace autour de la queue de brochet n’est pulvérisé que par un jour chaud et étouffant. Dans les autres périodes, cette procédure n'est pas requise. Mais périodiquement, les feuilles sont nettoyées de la pollution en les essuyant avec un chiffon humide ou un coton.

Éclairage et emplacement

Sansevieria est une plante photophile qui préfère la lumière diffuse brillante. Il tolère à la fois l'ombre partielle claire et l'ombre totale. Les espèces de fleurs panachées, au contraire, ont besoin d'une lumière intense et intense car, à l'ombre, elles perdent la couleur bigarrée des feuilles.

Optimal pour la croissance des fenêtres à queue de brochet sur les côtés est et ouest. Sur les rebords des fenêtres du sud par temps chaud, la fleur est à l’abri des rayons directs du soleil. Sur les fenêtres au nord, la couleur des feuilles devient vert foncé et cesse de fleurir par manque de lumière.

En cas de manque d'éclairage, en particulier en hiver, installez des lampes fluorescentes supplémentaires à une distance de 30 à 60 cm au-dessus de la fleur. En été, le pot avec la plante est sorti sur le balcon ou dans le jardin.

Taille

La procédure de coupe est simple et ne nécessite pas de connaissances particulières. Dépensez-le à n'importe quel moment de l'année et extrêmement rarement. Se compose de plusieurs étapes:

  1. Inspectez la plante.
  2. Les vieilles feuilles jaunies pourries sont coupées avec des ciseaux.
  3. Coupez les extrémités sèches des feuilles en laissant quelques millimètres de bande sèche. Sinon, la feuille sèche complètement et devient laide.

Le sol

Le substrat de la queue de brochet doit être léger, meuble et mal nourri. Les plantes succulentes ne sont pas sensibles à la pourriture des racines. C'est pourquoi elles se développent mieux dans les sols universels pour géraniums, en ajoutant de la levure chimique: argile expansée, perlite ou gravier fin. Cependant, le sol peut être préparé et mélanger vous-même 1 partie de sol feuillu, 2 parties de sol gazonné et 1 partie de sable.

Avant de planter la fleur, le substrat préparé est calciné au four et arrosé avec une faible solution de permanganate de potassium.

Quand et comment se nourrir?

Nourrir une queue de brochet pendant la saison de croissance de mai à septembre 1 fois en 2 semaines. D'octobre à avril, la plante n'est pas fertilisée.

Pour l'alimentation, les engrais sont utilisés pour les plantes succulentes et les cactus. Mais certains jardiniers utilisent également des complexes minéraux universels pour les plantes décoratives et à feuilles caduques, mais lors de la reproduction, ils réduisent le dosage de moitié.

Sansevieria n'utilise pas de préparation à haute teneur en azote pour les espèces panachées, car elle stimule la production de chlorophylle et par conséquent la disparition des feuilles panachées.

Greffe

Les jeunes plants sont repiqués tous les 2-3 ans. et les adultes rarement, seulement quand les pousses latérales se rassemblent dans un vieux pot. Transplanter Sansevieria au printemps ou au début de l’été. Et cela se passe comme suit:

  1. Une couche de drainage est versée dans un nouveau pot de fleurs, puis sur un tiers de sol humide.
  2. La plante est bien arrosée. Au bout d'un moment, ils sont retirés de l'ancien pot et tiennent aux feuilles à la base.
  3. Enlevez la vieille terre des racines.
  4. Ils la mettent au centre dans un nouveau conteneur, ajoutent de la terre et tassent.
  5. 2 jours gardez la succulente à l'ombre et ne pas arroser.
Aide: Une fois repiquée, la plante est attachée à un support, car les feuilles longues et lourdes peuvent l'emporter et l'arracher au sol.

Sur la vidéo, vous pouvez voir comment transplanter correctement le sansevieria:

Quel genre de pot est nécessaire?

Le système racinaire de la queue de brochet n’est pas profond et ne se développe pas rapidement. Par conséquent, le pot doit être large mais peu profond. Pour les variétés de plantes basses, la hauteur du pot est choisie égale à la moitié du diamètre, et pour les espèces hautes et moyennes-hautes, la hauteur et la largeur du conteneur sont égales. Il vaut mieux acheter un pot en céramique. Pour drainer l'excès d'humidité au fond du pot, des trous de drainage doivent être prévus.

Comment soigner une queue de brochet en période de repos?

En hiver, la sansevieria cesse de croître, mais la période de dormance n'a pas de couleur prononcée.

  • Depuis la fin septembre, l’arrosage est réduit et le top pansement est enlevé.
  • La plante est transférée dans une chambre froide à une température d'au moins 13-15 degrés.
  • Installez un éclairage supplémentaire.
  • Arrosez la plante pas plus d'une fois par mois.
  • Les feuilles sont périodiquement essuyées avec un chiffon humide.

La queue de brochet n'a pas peur des appareils de chauffage, mais réagit mal aux courants d'air. Par conséquent, ne le placez pas près de la fenêtre lors de l'aération de la pièce.

Photo

Regardez à quel point la queue de brochet a l'air spectaculaire lorsqu'elle est correctement gérée:




Prendre soin d'une plante d'intérieur après l'achat

Quelques semaines après l'acquisition, la plante est repiquée dans un nouveau sol. Cela est dû au fait que les fleuristes utilisent des substrats pauvres en nutriments qui ne conviennent pas aux plantes succulentes.

Donc:

  1. Les racines de la fleur sont libérées de l'ancien sol, les parties pourries sont retirées et les endroits des sections sont aspergés de charbon actif broyé.
  2. Puis transplanté dans le sol humide préparé et nettoyé à l’ombre pendant plusieurs jours.
  3. Ensuite, il est arrosé et soigné comme une queue de brochet ordinaire.

Culture en extérieur

Les régions d'Afrique et d'Asie, où dominent les tropiques et les régions subtropicales, sont considérées comme la patrie de la sansevieria. Il y pousse sur n'importe quel sol pauvre et peu humide. Par conséquent, en tant que fleur de rue, elle ne survit que dans des conditions similaires à celles de son pays natal. Dans les endroits où il y a un hiver glacial, il meurt en pleine terre. Mais en été, la queue de brochet est sortie dans le jardin, tout en étant protégée des précipitations et en fournissant un éclairage diffus.

Élevage

Sansevieria se propage de plusieurs manières:

  • En divisant la brousse.

    1. Le rhizome reliant la plante mère à l’appendice est coupé à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
    2. Le lieu de coupe est saupoudré de cendres.
    3. Mettez le buisson séparé dans un récipient avec de la terre.
    4. La pousse est parfois arrosée et non nourrie.
  • Par feuille. Cette méthode est plus compliquée que la précédente, mais avec l'aide de celle-ci, vous pouvez obtenir plusieurs nouvelles plantes.
    1. Les feuilles sont choisies par les adultes et en bonne santé.
    2. Ils sont coupés et séchés dans la journée en plein air.
    3. Après les boutures, les feuilles seront placées dans un sol de tourbe humide, approfondi de 2 cm.
    4. Couvrir de papier d'aluminium et mettre dans un endroit bien éclairé.
    5. Aérer quotidiennement et hydrater en séchant.
    6. Après trois semaines, les racines apparaissent et après un mois et demi de bébés.
    7. Le troisième mois, les processus sont plantés dans des conteneurs séparés.
  • Les graines. Les graines sont rarement vendues dans les magasins.
    1. Vous pouvez obtenir des graines en récoltant de votre plante.
    2. Après la floraison, le fruit apparaît, il est séché et la graine est retirée.
    3. Semé dans du sable humide, en appuyant un peu.
    4. Couvrir avec un film de dessus et arrosé que par une palette.
    5. Ventiler périodiquement.
    6. Les plantules germent pendant plusieurs mois. Ensuite, ils sont plongés dans des conteneurs séparés.

Plus en détail sur la reproduction de la fleur "queue de brochet" et sur l'entretien de celle-ci à la maison et en pleine terre, nous avons écrit dans un document séparé.

Vidéo sur la propagation de la feuille de sansevieria:

Maladies et ravageurs

La plante est très rarement touchée par les maladies et les ravageurs. Mais avec des soins inappropriés, les problèmes suivants peuvent survenir:

  1. Taches foncées sur les feuilles dues à une humidité excessive à basses températures. Ajustez le mode d'arrosage.
  2. Les feuilles jaunissent à cause du manque d'éclairage et des basses températures. Le pot de fleurs est réarrangé dans un endroit chaud et un éclairage supplémentaire est installé.
  3. Les feuilles gondolent à cause du dessèchement du sol. L'usine est arrosée d'urgence.
  4. Des taches blanches sont apparues sur les feuilles en raison de l'attaque du tétranyque. Pour se débarrasser, les feuilles sont essuyées avec un chiffon humide ou traitées avec des préparations insecticides.
  5. Il y a beaucoup de larves sur la partie inférieure de la feuille et à l'extérieur, des taches claires, ce qui signifie que la plante a été attaquée par des thrips. Le seul remède consiste à pulvériser régulièrement des insecticides.
  6. La fleur est courbée, les feuilles jaunissent sous l’attaque d’une tique farineuse. Le ravageur est éliminé manuellement, la douille est essuyée et la plante est pulvérisée avec du karbofos.

Vous trouverez plus de détails sur les maladies et les ravageurs de cette belle plante dans cet article.

Sansevieria est une plante sans prétention et robuste, qui convient à la croissance même pour un cultivateur débutant. Il suffit d'arroser et de le fertiliser à temps, ainsi que de fournir l'éclairage nécessaire. Et elle sera ravie de son look décoratif pendant de nombreuses années.

Laissez Vos Commentaires