Vacances sur le rebord de la fenêtre: comment fleurit un cactus? Photos, descriptions de processus et conseils d'entretien

La floraison des cactus est un spectacle étonnant et envoûtant. De nombreux amateurs de plantes piquantes pensent qu’elles fleurissent une fois dans leur vie et meurent en général après la floraison.

D'autres pensent que les cactus ne fleurissent pas du tout. Toutes ces opinions sont erronées. Quand et dans quelles conditions les cactus fleurissent-ils? Comment prendre soin d'eux pendant cette période?

Cet article donnera une réponse détaillée à toutes ces questions, dans lesquelles vous trouverez également les noms des espèces et des photos d’une plante à fleurs et vous familiariserez avec ses caractéristiques.

Toutes les espèces sont-elles en fleurs?

Si les conditions de détention répondent aux exigences de base, la succulente plaira au propriétaire avec sa floraison plus d'une fois.

Cependant, toutes les espèces végétales ne dissolvent pas les têtes en toute sécurité. Comme les autres plantes, les cactus parmi les représentants de la même espèce ont aussi des spécimens bons et peu florifères. Ces types de cactus comme fleurissent à la maison:

  • Mammillaria
  • Rebucia
  • Peyote
  • Isloster;
  • Cereus
  • Echinopsis;
  • Gymnocalycium;
  • Euphorbia.

Quand on se rend au magasin, il faut se rappeler leurs noms complexes pour ceux qui veulent acheter un cactus, qui produira certainement des fleurs tôt ou tard.

En quelle année de la vie commence cette période?

Tous les types de cactus ci-dessus deviennent capables de fleurir seulement après avoir atteint un certain âge et certaines tailles.

  1. Certains Rebucius, Aylostera fleurissent déjà dans la première à deuxième année de la vie.
  2. Mammillaria, Astrophytum, Echinopsis et Hymnocalcium - aux troisième et quatrième années.
  3. Mais Ferocactus ou Trichocereus fleurissent pour la première fois seulement 10 à 15 ans après le semis.

Il convient de noter que la majeure partie des animaux de compagnie piquants chassera les bourgeons dans la cinquième année de la vie.

Combien de fois et quand

Considérez combien de fois par an la floraison a lieu et après quelle période de temps. Presque tous les types de cactus fleurissent chaque année, tout dépend des conditions de la plante.

Il y a des espèces qui ne fleuriront jamais chez elles, quel que soit l'effort que fait le producteur de fleurs pour son développement, par exemple toutes les variétés de cactus forestiers.

A quelle période de l'année commence-t-il?

La plupart des variétés de cactus fleurissent au printemps après leur réveil en hibernation. C'est au printemps que des processus métaboliques actifs commencent à apparaître chez les plantes succulentes, ce qui donne une impulsion au bourgeonnement et à la floraison ultérieure. Mais pour que la floraison soit à venir, les périodes estivale et hivernale doivent être passées correctement: en été, la plante doit stocker la quantité nécessaire de nutriments et en hiver, elle doit être au repos.

Combien de temps

Combien de jours les plantes grasses plairont-elles aux bourgeons? La durée de la période de floraison de chaque cactus est différente. Beaucoup de choses affectent la durée de ce processus, y compris le temps qu'il fait à l'extérieur: par temps nuageux et pluvieux, la fleur ravira les autres pendant assez longtemps, mais sous un soleil radieux - pendant trois à quatre jours.

La fonction principale des fleurs de cactus est la reproduction. Un fruit est formé à la place de la fleur, mais seulement si le pollen a mûri. Et pour cela, la fleur du succulent, selon la lumière du jour, devrait être ouverte la plupart du temps. Pour une parfaite visibilité de la fleur, un éclairage suffisamment intense est nécessaire.

Caractéristiques du processus et ses caractéristiques

Comment déterminer qu'un cactus est en fleurs, par quels signes? Le processus de floraison commence de manière très imperceptible: un cactus augmente légèrement, puis un petit tubercule apparaît de son corps, qui est un bouton, ou grandit et gagne progressivement en force, se transformant progressivement en un long tube - une tige de fleur, au bout de laquelle se développe un bouton (tout dépend du type succulente).

Le producteur a juste besoin de savoir à quoi ressemblent les bourgeons d’un certain type de cactus lorsqu’ils apparaissentafin de ne pas les prendre pour autre chose (maladie ou bébé).

A quoi ressemble une fleur: description et photo

Les boutons de cactus sont différents: nus, avec des écailles, duveteuses, avec des poils et même avec de vraies épines, tout dépend du type de succulent.

Les bourgeons peuvent apparaître à partir de différentes parties de la plante: les bourgeons apicaux apparaissent donc tout en haut, les bourgeons basaux des sections inférieures, les latéraux du côté.

Pour certains cactus - tout dépend de l'espèce - le bouton devient de la couleur que devrait avoir la fleur, et pour d'autres - d'abord vert, marron ou gris, et seulement avant que la fleur s'ouvre, il est peint dans la couleur requise. Par conséquent, ils se confondent facilement avec les processus des plantes succulentes.

Au printemps après l’hivernage, les fleurs de cactus apparaissent du côté ombragé, tandis que ses «enfants» apparaissent du côté éclairé de la plante. Chez la plupart des espèces de cactus, le bourgeon se développe en un mois..

Les fleurs de cactus sont le jour et la nuit: la première fleurit seulement quand il y a suffisamment de soleil, la seconde n'a pas besoin de la lumière du jour. Les fleurs de jour (de 3 jours à une semaine) vivent plus longtemps que les fleurs de nuit (environ 2 jours).

La taille des fleurs dépend du type de cactus. La performance moyenne est de 15 mm à 30 mm. Mais le diamètre des fleurs de Mammillaria est inférieur à 15 mm, mais les fleurs de certaines variétés d’Echinopsis atteignent simplement des tailles gigantesques - jusqu’à 15 cm de diamètre.

La couleur de la fleur de cactus peut changer à mesure qu'elle mûrit. Mais plus souvent, les fleurs de nuit se distinguent par des nuances claires et une couleur blanche, et les fleurs de jour - rouges, jaunes, vertes et autres.

Les fleurs nocturnes émettent les arômes les plus subtils. Après la floraison de certaines espèces, des fruits se forment qui, avec leur goût, ressemblent à des fraises, des framboises et autres baies. Les fruits, bien sûr, ont des graines à partir desquelles une nouvelle plante peut apparaître dans le futur.

Vous pouvez admirer la floraison sur la photo.





Comment prolonger le processus à la maison?

Pour les cactus à fleurs de jour, il est nécessaire de prévoir un éclairage suffisant pour qu'ils s'ouvrent complètement.

Mais la nature continue de faire des victimes: cactus est succulent, sa tâche principale est de survivre dans des conditions extrêmespar conséquent, il ne maintiendra pas la fleur pendant une longue période, car suffisamment d'humidité est également dépensée pour sa nourriture.

Règles à respecter pendant cette période

Pour que le cactus puisse non seulement fleurir, mais aussi préserver ses fleurs, certaines conditions doivent être respectées. Considérez comment prendre soin d’une plante en cours de floraison.

En aucun cas, pendant la période de bourgeonnement, vous ne pouvez pas changer l'emplacement du pot dans lequel le cactus se développe, sinon il peut "transformer" ses boutons en "enfants" ou simplement les laisser tomber. Pour éviter ce phénomène, certains producteurs de fleurs marquent le pot et le placent sur le rebord de la fenêtre, en fonction de l'emplacement de l'étiquette.

  • Exigence obligatoire - accès à l'air frais. À cette fin, la pièce dans laquelle se trouve la plante doit être régulièrement ventilée et vous pouvez également placer le pot sur le balcon.
  • Quant à l’arrosage, il s’effectue de la même manière qu’avant la floraison. Mais si la succulente appartient à cereus, vous pouvez simplement la vaporiser avec de l’eau stagnante à la température ambiante.
  • Si le cactus a plu à la floraison en hiver, il doit être nourri. Cette exigence ne s'applique pas aux autres périodes de l'année. Et encore une chose: les boutures et les «enfants» ne peuvent pas être coupés d'un cactus en fleurs, il en résulte une violation de l'activité vitale normale de la plante et une perte de bourgeons.

Que faire après?

Après la floraison, vous ne pouvez pas oublier le cactus, continuez à leur fournir les soins nécessaires.. Arroser convenablement, pulvériser pendant la saison chaude, avoir accès à l'air frais et fertiliser avec des engrais complexes - telles sont les exigences à respecter pour maintenir une plante qui vient de disparaître.

Un hiver frais et sec pour un cactus est la clé d'une future floraison luxuriante au printemps.

Pourquoi ne plante-t-il pas les bourgeons?

Si le cactus qui fleurit à la maison n’a toujours pas fleuri, la raison réside probablement dans les soins inappropriés apportés au succulent. Le plus souvent, il s'agit d'un non-respect de la période de dormance nécessaire pour les plantes.

Dans presque tous les types de cactus, les boutons floraux se déposent pendant les vacances d’hiver, dont les principales conditions sont de faire baisser la température de la pièce et de réduire ou d’arrêter complètement les arrosages. Parfois, cette période dure jusqu'à ce que la succulente libère les premiers bourgeons.

Les cactus qui se développent dans un substrat sans nutriments ne fleuriront jamais.et toujours jamais fertilisant. Mais vous devez faire attention lorsque vous choisissez la fertilisation: un engrais contenant un pourcentage élevé d'azote stimulera la croissance active de la masse verte de la plante, mais ne contribuera pas à la formation de bourgeons. Pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles un cactus ne fleurit pas et sur ce qu'il faut faire pour le faire fleurir, lisez un article séparé.

Un cactus ne fleurit que lorsqu'il reçoit les soins nécessaires. Bien que cette plante ne nécessite pas de compétences particulières de la part du producteur, une partie importante de son temps ou d’importantes injections d’argent pour maintenir l’état du succulent. Le cactus est sans prétention, mais tôt ou tard, il récompensera une beauté sans précédent avec la floraison, même si ce n’est pas si long.

Laissez Vos Commentaires