Le château de Neuschwanstein ou comment Louis II a réalisé son rêve

Le château de Neuschwanstein traduit de l'allemand signifie - une nouvelle pierre de cygne. L'atmosphère autour et à l'intérieur de l'attraction n'est pas moins romantique que le nom. Il s’agit de l’une des attractions les plus populaires non seulement en Allemagne, mais aussi dans le monde entier, près de la ville de Füssen, dans le sud-ouest de la Bavière, près de la frontière avec l’Autriche. La popularité du château est confirmée par le nombre annuel de touristes qui viennent visiter un lieu fabuleux et extraordinaire. Jugez par vous-même, chaque année, environ 1,5 million de touristes visitent Neuschwanstein en Bavière. L'afflux quotidien de visiteurs peut dépasser les 5,5 mille. L'idée de construction appartient au monarque Louis II. Un aperçu détaillé du château - l'histoire de la construction, ce qu'il faut voir à l'intérieur, comment se rendre au château de Neuschwanstein de Munich - lisez notre article.

Photo: Neuschwanstein, Bavière

Informations générales sur le château de Neuschwanstein en Allemagne

Chaque château est enveloppé dans un certain raid de mysticisme et de magie, mais un grand nombre de légendes, d'histoires romantiques et de contes de fées sont associés au château de Neuschwanstein. Des poèmes lui étaient dédiés, filmés dans des films, et même si vous étiez allé à Disneyland, vous avez probablement remarqué que le château de la Belle au bois dormant a été créé à partir du palais de Bavière.

Ainsi, Neuschwanstein en Allemagne est reconnu par les habitants comme l’étendard d’un château de conte de fées. Caché sur une pente pittoresque dans le silence des Alpes, il est caché par de grands arbres qui, comme des soldats persistants, veillent au calme. À propos, le château a été construit sur la base de contes de fées. Neuschwanstein et ses environs sont un mélange de réalité et de fiction, d’histoire riche et de légendes romantiques.

Peut-être que l'idée de construire un château magique dans un endroit merveilleux en Allemagne est née avec Louis II, alors qu'il était le seul à apprécier les beautés de la montagne. Le souverain de Bavière préférait l'ermitage et un monde fictif rempli de héros de contes de fées et de légendes. Son héros préféré était Lohengrin - Knight Swan, qui a sauvé la fille.

Un fait intéressant! Près du château se trouve un pont de montagne, nommé en l'honneur de Maria Frédéric de Prusse - la mère du souverain allemand. Depuis le pont, le palais est visible à la vue, il n’est pas surprenant qu’une plate-forme d’observation ait été équipée ici aujourd’hui.

L'histoire atypique du château

Le souverain bavarois était un ami de Richard Wagner, ce qui explique probablement pourquoi le théâtre était basé sur les décors de théâtre de la production de «Lohengrin», ainsi que sur les plans du château de Wartburg, devenu au XIXe siècle un symbole du romantisme allemand.

L'histoire du château peut être racontée rapidement - la construction de Neuschwanstein a commencé en 1869. Malheureusement, le principal inspirateur et auteur du projet n'a pas vécu pour en voir l'inauguration. Les portes du château s'ouvrirent deux semaines après la mort de son auteur. Plus tôt, un autre château a été construit sur ce site - Schwanstein. Le futur souverain allemand fut élevé dans le château voisin, qui était la résidence du Wittelsbach. Ses murs étaient décorés de tapisseries et de peintures avec des scènes de diverses légendes qui attiraient un garçon romantique de l’enfance.

En 1864, le jeune Ludwig monte sur le trône et, quatre ans plus tard, commence la construction près de la résidence de son père. Pourquoi l'histoire de Neuschwanstein en Allemagne est-elle atypique? A cette époque, les châteaux européens étaient construits pour démontrer le pouvoir, mais dans le cas du château en Allemagne, la situation est différente - il a été construit pour faire plaisir au monarque en tant que jouet personnel.

Un fait intéressant! On sait de manière fiable que le roi de Bavière a consacré à la construction du château de Neuschwanstein une somme considérable pour l'époque - 6 millions de marks-or. Les habitants continuent de plaisanter - pour récupérer ces dépenses, il faut que l'attraction soit visitée par tous les habitants de la planète.

Sous le prétexte de la folie, Ludwig est retiré du trône et après une courte période, il meurt sur le lac. Selon la version officielle, il s'agissait d'un suicide, mais les habitants ne le croient pas. Ce verdict a été rendu par une commission médicale à Munich, ce qui s’est passé à l’été de 1886. Il existe des preuves dans des documents historiques que le verdict a été rendu sans interroger le suspect et sans le témoignage de témoins. Avant la mort tragique, le monarque a réussi à vivre dans de nouvelles chambres pendant seulement 172 jours. Au moment de sa mort, seulement un tiers des chambres à l'intérieur du château étaient prêts. À propos, un psychiatre a été tué avec le roi dans les mêmes circonstances peu claires.

Un fait intéressant! En dépit de ces dépenses sérieuses du trésor, Louis II fut préservé dans la mémoire des Allemands par le bon roi de Bavière. Un riche enterrement fut organisé pour lui et la mort s'appelle toujours le meurtre le plus mystérieux de l'histoire de l'Allemagne. L'endroit où le monarque est mort est marqué d'une croix.

Photo: Château de Neuschwanstein
Les historiens affirment que le souverain allemand, ne le sachant pas lui-même, avait non seulement dépensé de l'argent pour la construction du château de Neuschwanstein, mais avait également investi de manière rentable dans l'avenir du pays.

Architecture du château

Une route mène au château de Neuschwanstein en Allemagne. Des chariots tirés par des chevaux vous y conduiront conduits par des hommes de couleur, coiffés de chapeaux traditionnels décorés de plumes. Conduire à l'entrée du château ne fonctionnera pas. Vous devez admettre que les voitures modernes détruiront la saveur particulière de conte de fées qui enveloppe tout le palais. Les voitures sont laissées dans des parkings équipés près du village de Hohenschwangau. Les bus touristiques s'arrêtent également ici.

Bon à savoir! Compte tenu de l'afflux quotidien de touristes dans le château, l'organisation d'excursions nécessite une clarté et une cohérence particulières. Cette procédure s'apparente davantage à l'enregistrement de passagers sur un vol d'avion.

La billetterie est également ici au pied de la montagne. Chaque touriste doit réserver une place dans l’un des groupes d’excursions, car Neuschwanstein est fermé aux visites gratuites.

Près de l'attraction se trouve un lac dans la surface de miroir duquel se reflètent les Alpes et le château. On pense que c'est le lac le plus propre d'Allemagne. Un peu à droite se trouve un champ verdoyant sur lequel est construite une petite église, un peu plus loin: le village de Schwangau et le lac Forggensee. Sur la gauche, vous pouvez voir le château de Hohenschwangau et à proximité, le lac des cygnes.

Pour la construction du château de Neuschwanstein qui s’est déroulée dans l’une des montagnes alpines, le monarque a choisi comme site un plateau situé à 8 mètres au-dessous du sommet. Architecture - typique du moyen âge. Selon le projet, le château devait comporter 5 étages, mais tous n'ont pas été construits. Avec les principaux travaux de construction, les portes ont été érigées, elles ont été achevées en 1873, le château a été achevé 10 ans plus tard - en 1883.

Contribution de Richard Wagner à la création de Neuschwanstein

En 1861, le monarque assista à la création de l'opéra Lohengrin (auteur - Richard Wagner). À partir de ce moment, la vie du souverain de Bavière change radicalement, car il a vu sur la scène les images qu’il avait développées dans son esprit quand il vivait dans le château de son père, ainsi que le prototype du futur château de Neuschwanstein. Bientôt, le monarque rencontra personnellement Wagner, ce qui marqua le début d'une amitié sincère. Le roi paya les dettes de Wagner, devint un philanthrope.

Un fait intéressant! Le souverain de Bavière a rêvé que Wagner travaillait dans un nouveau château, mais les plans ne sont pas devenus une réalité.

Prototypes de Neuschwanstein

Si vous avez déjà vu l'économiseur d'écran du studio Walt Disney au moins une fois, vous avez probablement remarqué un magnifique château. C'est la "résidence" de La Belle au bois dormant, l'héroïne d'un long métrage d'animation sorti en 1959. Le château de Neuschwanstein a inspiré la création du château à partir de l'écran des auteurs. Certes, si vous suivez scrupuleusement les annales historiques, le véritable prototype du château de l’héroïne de Charles Perrault n’est pas en Allemagne, mais en France - le château d’Ussé, il a été construit au XVe siècle. L'interprétation allemande du conte a été écrite par les frères Grimm en 1812 et le château de Neuschwanstein a été construit à la fin du XIXe siècle. Les châteaux sont en effet similaires, mais on pense que ce dernier n’a pas de prototypes, car c’est un produit fantastique de Ludwig II lui-même. Le style néo-Renaissance et néo-gothique est clairement tracé dans l'apparence du château. À l'intérieur du château, il y a un mélange de styles différents - mauresque, non baroque.

La construction était en marbre, ainsi qu'en grès. Il était également prévu de construire une tour, elle devait s'élever fièrement et décorer le projet architectural. L'église devait être à l'intérieur, mais le gouvernement n'a pas alloué de fonds. De plus, ils n'ont pas fini la terrasse, les bains publics et les chambres à coucher.

Que peut-on voir à l'intérieur du château de Neuschwanstein

Dans le château de Neuschwanstein, 8 salles du 3ème étage sont décorées pour les visiteurs - une chambre à coucher, un bureau, une salle du trône, un salon, une salle à manger, une salle de chanteurs. Malgré les énormes dépenses consacrées à la construction, l'intérieur du palais semble plutôt modeste. Au sous-sol sont des chambres pour les domestiques. De plus, des escaliers séparés ont été construits pour déplacer les domestiques autour du château.

Un fait intéressant! Il est à noter que tout le décor utilisé dans la conception des locaux est le résultat de la passion du monarque pour les œuvres de Wagner.

Neuschwanstein: photo à l'intérieur du château

Dans la salle des chanteurs, Ludwig a incarné l’idée des salles de Wartburg. La description des chambres du palais doit commencer par le nom de cette salle, puisque la résidence a été construite autour de la salle des chanteurs. La salle est décorée de peintures murales représentant des héros et des scènes de légendes. Malheureusement, cette pièce n’a pas été utilisée pendant la vie du roi. Pour la première fois, un concert de fête a eu lieu ici seulement 50 ans après la mort de Wagner.

Une autre salle impressionnante du château - la salle du trône - n’a pas été achevée, mais elle a néanmoins l’air impressionnante. Le roi souhaitait que la salle ait un marque-page ressemblant au basilic avec une niche à l'emplacement du trône. Ludwig a ainsi démontré son lien avec Dieu. Au-dessus du trône, accrochent des portraits de six monarques, classés parmi les saints. Il existe également des images de la Vierge Marie, de Jésus-Christ et de Jean. Le sol en mosaïque montre aux visiteurs les animaux et les plantes. Les colonnes et les escaliers dans le hall sont en marbre.

Les chambres royales sont décorées de panneaux de chêne sculptés, les rideaux sont brodés de soie. Les chambres royales sont composées de plusieurs pièces: une chambre, une chapelle, un salon, un bureau et une chapelle. La chambre à coucher royale, décorée dans le style néogothique et décorée de sculptures et d’ornements, présente un intérêt particulier pour les touristes. Plus d'une douzaine de maîtres ont travaillé sur le design de la chambre à coucher pendant près de 5 ans. Les murs sont décorés de peintures représentant des scènes de l’œuvre "Tristan et Isolde".

Il est difficile de nommer un seul style dans la conception du château de Neuschwanstein, car les chambres comportent des motifs gothiques, maures et baroques. L'intérieur ressemble plus à un paysage magique pour un conte de fées.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Informations pratiques

  1. Adresse: Neuschwansteinstraße 20, Schwangau.
  2. Horaire du château:
  3. Du 01.04 au 15.10 - du 7-30 au 17-00;
    Du 16.10 au 31.03 - du 8-30 au 15-00.

  4. Prix ​​du billet:
  5. Complet - 13 euros, l'entrée des touristes de moins de 18 ans est gratuite;
    Le coût de la visite des châteaux Neuschwanstein, Hohenschwangau - 25 euros;
    Un billet combiné vous donne le droit de visiter les châteaux de Neuschwanstein, Herrenkimsee, Linderhof - 26 euros (valable 6 mois).

  6. Site Web: ici.neuschwanstein.de.

Important! Les guichets ferment une heure plus tôt que le château.

Comment se rendre au château de Neuschwanstein depuis Munich par ses propres moyens

Le moyen le plus simple de pénétrer à l'intérieur du château est de Munich. L'option la plus rentable consiste à acheter un billet Bayern complet. Il vous en coûtera 25 euros et vous permettra d'utiliser tous les types de transports en commun. Le billet est valable à partir de 9h00 les jours de semaine et le week-end à partir de la nuit. Vous pouvez également acheter un billet de Munich à Füssen à la billetterie ou à la machine au tarif de 22 euros. Comment se rendre à Neuschwanstein depuis Munich en train et combien coûte le billet, consultez le site officiel des chemins de fer allemands.

Important! Il n'y a pas de vols directs entre Munich et Fuyusen, vous devrez effectuer un transfert vers Bukhlo.

Fussen City

À Füssen, vous devez prendre le bus pour le château de Neuschwanstein. Si vous souhaitez vous plonger dans l'atmosphère de l'Antiquité, louez un équipage du 19ème siècle.

Louer une voiture est une autre façon de se rendre de Munich à Neuschwanstein. Vous devez suivre l'autoroute A4 en direction ouest. À côté du panneau "To Schwangau", tournez vers le sud. Le trajet dure environ une heure et demie.

Autre moyen - comment se rendre de Munich au château de Neuschwanstein - Itinéraire Munich - Garmisch-Partenkirchen, à 60 km de la station de ski, vous devez tourner en direction de Schwangau. La route est assez sinueuse, il est donc préférable d’utiliser le navigateur.

Les prix et les horaires sur la page sont pour août 2019.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Conseils utiles

  1. Après l'achat d'un billet, veillez à regarder l'heure de la visite et le numéro du groupe. Vous devez entrer dans le château à la date indiquée, sinon les Allemands pédants vous renverront à Munich.
  2. Les alentours du château ne sont pas moins intéressants - la vallée de l'Allgäu, le pont d'où l'on obtient d'excellentes photographies du palais, du lac Schwansee, de l'Alpsee.
  3. Lac alpsee
  4. À l'entrée du château, un guide audio est remis aux touristes dans la langue souhaitée.
  5. Les photos et vidéos intérieures sont interdites.
  6. Le pic de la saison est la deuxième moitié de l'été.
  7. La durée de la visite est de 30 minutes.
  8. Il est préférable de planifier votre voyage tôt le matin ou dans l’après-midi. L'après-midi, l'afflux de touristes est important et il est difficile d'acheter des billets.

L'Europe est célèbre pour ses palais construits à la montagne ou à la campagne, mais le plus populaire est considéré à juste titre comme le château de Neuschwanstein. Beaucoup ne soupçonnent même pas l'avoir vu dans de nombreux films, mais croyez-moi, un voyage dans ce pays d'Allemagne sera une aventure inoubliable dans la vie.

Châteaux royaux de Bavière et leur histoire:

Laissez Vos Commentaires