Olomouc en République tchèque: sites touristiques, comment s'y rendre

Olomouc, République tchèque - une ancienne ville dans la partie orientale du pays. On le compare souvent à Prague: il y a les mêmes rues pavées, les églises gothiques, les palais baroques et les pubs agréables. Olomouc n'est pas très populaire auprès des touristes, mais cela vaut vraiment le détour.

Informations générales

La ville d’Olomouc est située à l’est de la République tchèque, à 204 km de Prague et à 77 km de Brno. Il couvre une superficie de 103 km². La population est de 100 mille personnes.

Comme la plupart des villes de la République tchèque, Olomouc est célèbre pour sa riche histoire et ses sites bien préservés situés dans la vieille ville. La première mention de la ville d'Olomouc remonte à 1017, lorsque la forteresse de la Grande Moravie était située ici. En 1253, la ville reçut le titre de royale et devint au milieu du XVIIe siècle la capitale de la Moravie.

Au cours de l'histoire, l'Allemagne a exercé une forte influence sur la ville et, au début du XIXe siècle, Olomouc était presque une ville de langue allemande. La situation a fondamentalement changé après deux guerres mondiales. La raison principale en est la création de l’État de Tchécoslovaquie.

Les curiosités

Bien qu'Olomouc soit la deuxième plus grande vieille ville de la République tchèque (Prague en premier lieu), elle n'est pas particulièrement fréquentée par les touristes (principalement en raison de son éloignement des autres lieux touristiques). Mais cela vaut vraiment le détour, car la ville regorge de sites intéressants de différentes époques: fontaines baroques, églises gothiques, bâtiments néo-gothiques et église orthodoxe.

Séparément, je veux faire attention aux fontaines de la ville. Il en existe des dizaines: miniatures et grandes, baroques et modernes. Beaucoup de fontaines de la ville sont des personnages mythologiques qui, selon la légende, ont fondé cette ville.

Cathédrale Saint-Venceslas

La cathédrale Saint-Wenceslas est une église catholique dont la construction a commencé en 1107. Au XIVe siècle, la construction du bâtiment était achevée: une cathédrale de style gothique se dresse maintenant sur la place centrale de la ville.

Au début du XIXe siècle, l’intérieur et l’extérieur du bâtiment ont décidé d’être modernisés, le rendant ainsi plus moderne et européen. Dans le même temps, l'architecte tchèque Gustav Meretta a construit une tour néo-gothique dans le temple, qui est toujours considéré comme le quatrième bâtiment le plus haut du pays (une plate-forme d'observation est un bon endroit pour prendre une belle photo d'Olomouc en République tchèque).

À l'intérieur de l'église, il y a deux orgues (grandes et petites) et de nombreuses sculptures en pierre. Les visiteurs sont particulièrement fascinés par les vitraux brillants que l'on trouve dans la plupart des temples gothiques.

Les touristes qui ont visité la cathédrale Saint-Venceslas à Olomouc disent que cette attraction peut être comparée à la cathédrale Saint-Guy en France.

  • Lieu: Vaclavske nam., Olomouc 779 00, République tchèque.
  • Horaires d'ouverture: 9h00 - 17h00.
Colonne de la Sainte Trinité

La colonne de la Sainte Trinité est l’un des symboles de la ville d’Olomouc. Il se lève sur la place principale de la ville. Au début du 21ème siècle, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que création unique du baroque européen.

La colonne n'est pas seulement une belle sculpture, mais un monument religieux symbolisant la victoire sur la peste au 18ème siècle. La construction du monument à Olomouc, en République tchèque, a été achevée en 1754 - la même année, la peste a finalement quitté la ville.

La colonne est composée de nombreux éléments: 18 sculptures de saints, 14 bas-reliefs et la Sainte Trinité au sommet.

Les touristes sont très friands de cette attraction, car elle traduit parfaitement l'atmosphère de la vieille ville.

Lieu: Horni namesti, Olomouc 779 00, République tchèque.

Hôtel de ville (hôtel de ville d'Olomouc)

C'est la même attraction qui est plus souvent que d'autres sur les photos prises à Olomouc. L'hôtel de ville se dresse dans la ville haute, symbole de la grandeur et du pouvoir de la Moravie. Il a été construit en 1410-1411. La mairie a acquis son aspect moderne au milieu du 19ème siècle.

La particularité de cette attraction réside dans le fait que sur l'un de ses murs se trouvent les fameux carillons, réalisés dans le style du réalisme socialiste. Vous pouvez également voir sur la montre des images de 12 signes du zodiaque, des horloges astronomiques et des personnages. La façade du bâtiment est décorée de sculptures de dragons qui protègent la mairie des invités indésirables.

Maintenant, dans la mairie, il y a une galerie où vous pouvez obtenir des faits intéressants sur l'histoire de la ville. Il y a aussi un centre d'information à l'entrée de l'hôtel de ville, où vous pouvez prendre un plan de la ville et en apprendre davantage sur les attractions locales.

  • Où trouver: Horni namesti, Olomouc 779 00, République tchèque.
  • Horaires d'ouverture: 9h00 - 19h00.
  • Coût: adultes - 15 couronnes, enfants de moins de 15 ans et étudiants - 10 couronnes, enfants de moins de 6 ans - gratuitement.
Horloge astronomique

L'horloge astronomique d'Olomouc est la deuxième montre de ce type dans le pays (la première et la plus célèbre à Prague). Ils ont été conçus et créés en 1517 par Karl Swolinski. L’auteur a tenté d’afficher sur la montre la vie des habitants de cette époque. Les carillons ornent donc des images de saints et de gens ordinaires.

Au XIXe siècle, l'astrolabe est remplacé par un modèle héliocentrique du système solaire et, en 1945, lors du retrait des troupes allemandes, l'horloge est complètement détruite. Seuls quelques éléments ont survécu et figurent aujourd'hui dans le musée de la mairie.

La Tchécoslovaquie étant un pays communiste, l'horloge a été restaurée selon les canons de l'époque. Les figures de saints, d'anges et de rois ont été remplacées par des athlètes, des ouvriers et des scientifiques, et une mosaïque colorée a été disposée autour de l'horloge.

Le cadran inférieur de la montre a été entièrement restauré: il y a 500 ans, l'horloge compte les jours et affiche une carte du ciel étoilé.

C'est le monument le plus populaire et le plus inhabituel d'Olomouc en République tchèque, dont les photos sont prises par tous les touristes.

Lieu: Horni namesti, Olomouc 779 00, République tchèque.

Eglise catholique de St. Maurice (Eglise St Moritz)

Église catholique de Saint-Maurice - le plus grand temple de Moravie et l'une des plus anciennes églises de la ville, construite en 1141. Nommé en l'honneur d'un officier de la peau noire à la peau sombre, qui a refusé de faire des sacrifices humains aux dieux romains, retenu captif par les Romains. Le soldat a été exécuté et au IVe siècle, Maurice était considérée comme une sainte.

Le bâtiment impressionne les touristes par son ampleur et la présence de nombreux petits détails. Au sommet de l'église, il y a un pont d'observation que tout le monde peut visiter (à partir de là, vous pouvez faire de belles photos d'Olomouc).

  • Adresse: 8. Května 517/15, Olomouc 779 00, République tchèque.
  • Horaires d'ouverture: 10h00 - 17h00.
  • Le coût de l'accès à la plate-forme d'observation: 10 couronnes.
Eglise Saint Michel (Eglise Saint Michel)

Les touristes ayant visité Olomouc considèrent l’église Saint-Michel comme le temple le plus confortable et chaleureux de la ville. Cette opinion est largement répandue car c'est l'une des rares églises de la République tchèque dont les murs sont peints en sable et en jaune.

L'intérieur du temple fascine les visiteurs avec son plafond peint, ses sculptures de saints en bois et son autel orné. L'église a un donjon et un patio, dans lequel les touristes peuvent entrer.

  • Adresse: Zherotinovo nam. 220/1, Olomouc, République tchèque.
  • Horaires d'ouverture: 9h00 - 20h00.
Zoo

Le zoo d'Olomouc a été ouvert en juin 1965 et depuis lors, cet endroit est très prisé des voyageurs. Les familles avec des enfants toute la journée viennent habituellement ici.

Le zoo compte des dizaines de vastes enclos dans lesquels vivent des girafes, des singes, des lions, des zèbres, des chameaux et des ours. Pour les poissons construit un bâtiment séparé avec de nombreux aquariums. Au centre du parc se trouve un grand bassin pour les oiseaux. Ici vous pouvez voir des canards, des cygnes, des pélicans, des flamants roses.

Le zoo a également une aire de jeux et de nombreux stands avec des souvenirs.

  • Adresse: Darwinova 222/29, Olomouc 779 00, République tchèque.
  • Horaire: 09h00 - 17h00.
  • Prix ​​du billet: adultes - 100 CZK, enfants de moins de 15 ans - 60 ans, moins de trois ans - gratuit.

Le logement

Olomouc a environ 100 hôtels. Une chambre double par jour en haute saison dans un hôtel 3 * coûtera de 30 à 50 euros. En règle générale, ce prix comprend une chambre spacieuse avec balcon dans le centre-ville, un parking gratuit, une connexion Wi-Fi gratuite et un bon petit-déjeuner (continental ou européen). De plus, le transfert depuis l'aéroport est parfois inclus dans ce prix et certaines chambres disposent d'une kitchenette.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Comment se rendre en ville depuis Prague

La distance entre Prague et Olomouc est de 207 km, ce qui peut être surmonté en 3 heures. Options les plus populaires:

En train

L'option la plus fiable et la plus pratique, car il existe une liaison ferroviaire directe entre les villes. Prenez la gare de train Praha hl.n Ex Chemins de fer tchèques (ČD) et arrivez à Olomouc hl.n.

  • Le temps de trajet est de 3 heures 30 minutes.
  • Coût - 10-13 euros (selon la durée du voyage). Les billets peuvent être achetés à la gare de départ.
  • Les trains circulent deux fois par jour à 11h30 et à 16h20.
En bus

Vous devez prendre le bus numéro 473 à l'arrêt Prague - Florenc. Sortir après 3 heures et 50 minutes à la gare d'Olomouc.

  • Le tarif est de 15-20 euros.
  • Des bus relient Prague à Olomouc 4 fois par jour (à 10h00, à 14h00, à 17h00 et à 21h00).

Les prix et les horaires sur la page sont pour avril 2019.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Intéressant de savoir

  1. Dans la soirée, ne manquez pas le théâtre morave, le centre culturel d'Olomouc. L'affiche comprend des ballets, des comédies musicales, des spectacles et des opéras.
  2. C'est la deuxième plus grande ville de la République tchèque en termes de monuments et d'attractions protégées.
  3. Il y a beaucoup moins de touristes à Olomouc qu'à Prague, Brno ou Karlovy Vary, donc les prix ici sont beaucoup plus bas. Contrairement à la capitale tchèque, c'est une ville très calme et tranquille. Les foules de touristes n'interféreront pas avec la visite de sites anciens et les rues étroites de la vieille ville sont toujours gratuites.
  4. N'essayez pas d'explorer la ville en 1 jour: mieux vaut vous arrêter pendant 2 ou 3 jours et visiter les temples, les palais et les autres attractions de la ville dans une atmosphère détendue.

Olomouc, République tchèque - peut-être l'une des villes les plus sous-estimées d'Europe. Il vaut vraiment le détour: ce n’est pas pire (ni même mieux) que les célèbres Karlovy Vary, Prague et Brno.

Une courte vidéo sur un voyage à Olomouc.

Laissez Vos Commentaires