Vacances en Turquie: 9 événements nationaux majeurs dans le pays

Une visite dans n'importe quel pays peut devenir beaucoup plus intéressante si le voyageur a la chance d'assister à l'une des célébrations nationales. Les vacances en Turquie sont uniques et particulières et sont consacrées à des événements historiques et religieux. Si vous voyagez dans un pays et souhaitez vous familiariser avec sa culture, ne manquez pas de vous rendre à l'un des événements, dont une description détaillée est présentée ci-dessous.

Nouvelle année

Il est célébré dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

Les vacances en Turquie sont très différentes des célébrations habituelles des Européens dans la rue. Ceci s’applique également au Nouvel An, pour célébrer ce qui en Turquie n’a commencé qu’en 1935. De nombreux Turcs sont encore sceptiques quant à cet événement, le confondant avec Noël, se persuadant ainsi que le Nouvel An est une fête purement chrétienne. Mais la partie avancée de la population ne recherche pas de religion depuis longtemps et est heureuse de célébrer l’arrivée de la nouvelle année.

Le 31 décembre est un jour ouvrable en Turquie qui, dans certaines entreprises, est réduit de 1 à 2 heures. Le 1 er janvier est considéré comme un jour férié et à partir du 2 janvier, tout le monde se remet au travail. Le soir du Nouvel An, il est d'usage de se réunir en famille ou entre amis autour d'un dîner festif composé de diverses collations et d'un plat de viande. Il n'y a pas de traditions particulières dans les recettes du Nouvel An ici: tout le monde prépare des plats à sa discrétion. L'alcool, en règle générale, est absent lors de tels événements.

La plupart des résidents de Turquie ne décorent pas le sapin de Noël pour le Nouvel An. Cependant, le conifère décoré se trouve souvent dans les magasins, les restaurants et les centres commerciaux. La tradition des cadeaux est aussi purement individuelle: dans certaines familles, ils l’observent, dans d’autres, ils n’y pensent pas du tout. La seule coutume établie pour le Nouvel An en Turquie est l'achat d'un billet de loterie qui promet des gains fabuleux.

Bien que le Nouvel An puisse difficilement être qualifié de fête nationale turque, certains résidents le célèbrent toujours à grande échelle. De nombreux restaurants proposent des programmes du Nouvel An avec de la nourriture et des boissons, de la musique live et de la danse du ventre. En l'honneur des vacances, la plupart des hôtels développent un concept spécial et organisent des soirées de gala avec un nombre illimité de boissons alcoolisées, un spectacle divertissant et une fête ultérieure. En règle générale, les prix dans les hôtels pour le Nouvel An en Turquie augmentent au moins 2 fois.

Fête de la souveraineté nationale et des enfants

Ce sont deux fêtes nationales turques, attribuable au 23 avril.

Souvent, en Turquie, vous pouvez rencontrer un phénomène tel que l'unification des vacances en un seul événement solennel. Un tel phénomène est observé le 23 avril, lorsque les célébrations dans le pays sont consacrées à la fois à la souveraineté de l'État et aux enfants. L'origine de la fête est liée à la représentation d'Atatürk à Ankara en 1920, au cours de laquelle il annonça qu'il avait l'intention de construire un État indépendant laïque, débarrassé des fondements rudimentaires de l'empire ottoman. Le président a également annoncé qu'il consacrerait le 23 avril aux enfants qui représentent l'avenir de l'humanité.

La célébration de cet événement national est vaste et dynamique. Dans la matinée, les écoliers se rassemblent dans les stades et les places de la ville. Différentes sortes de compétitions sportives sont organisées entre différents établissements d’enseignement. Vêtus de costumes élégants, les enfants marchent avec les adultes au son de l'hymne national. Le 23 avril également, de petits résidents de Turquie remplacent des hommes d'État dans leurs bureaux, tiennent des réunions et signent des décrets pré-écrits. Des enfants se rendent même au bureau du président de la Turquie et tentent de jouer le rôle de commandant en chef du pays. Souvent, des étudiants d'autres pays sont invités à de tels événements.

Journée du travail et de la solidarité

La fête est célébrée le 1er mai.

Si vous êtes intéressé par les jours fériés en Turquie, nous nous empressons de vous informer qu'il est de coutume de célébrer la fête du Travail dans le pays, comme dans de nombreux pays du monde. L'événement remonte à 1856 à Melbourne (Australie), où, pour la première fois, il y avait une grève des travailleurs qui réclamaient un poste de travail de 8 heures. Après des réunions similaires ont eu lieu aux États-Unis et en France et au début du 20ème siècle dans certaines villes de la Turquie. Le 1 er mai a acquis le statut officiel de fête nationale turque en 1923, mais la manifestation organisée par les travailleurs s'est transformée en plusieurs détentions, à la suite de quoi ils ont décidé de marquer l'événement.

Ainsi, tout au long du 20ème siècle, la fête du travail en Turquie a été soit abolie soit rétablie. La date du 1er mai 1977, lorsque plus d'un demi-million de manifestants pacifiques se sont rendus sur la place Taksim à Istanbul, est devenue notoire. En raison des actes de provocation de plusieurs manifestants, la police a ouvert le feu sur des personnes, faisant plus de 30 morts et environ 200 blessés. Aujourd'hui, cet événement se déroule dans le pays de manière assez sereine: les syndicats organisent des marches pacifiques sur les places et chantent leurs revendications auprès du gouvernement.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Vacances Ataturk, Journée de la jeunesse et des sports

Cette fête nationale en Turquie tombe le 19 mai.

Il y a exactement 100 ans, le 19 mai, Atatürk, arrivé à Samsun, s'est adressé à la jeune génération avec un discours dans lequel il annonçait le début de la lutte pour l'indépendance de la Turquie. Initialement, la fête nationale turque, officialisée en 1935, était consacrée à cette représentation. Ensuite, en l'honneur de la manifestation au stade d'Istanbul, de nombreux sports ont été organisés, après quoi il a été décidé de consacrer une date à la jeunesse et au sport. En 1980, la fête prend un nom moderne et combine deux objectifs à la fois: honorer la mémoire d’Atatürk et rendre hommage à la jeune génération et au sport.

Aujourd'hui, le 19 mai, diverses compétitions sportives ont lieu dans toutes les villes de la Turquie. Des drapeaux turcs flottent dans les rues et les affiches d'Atatürk ornent les murs des bâtiments. Les vacances à Samsun sont particulièrement magnifiques: l’immense drapeau turc est amené au bord de la mer afin de marquer l’avènement du réformateur. Et dans le mausolée d'Atatürk à Ankara, des couronnes sont déposées solennellement.

Eid Al Fitr

C'est l'une des principales fêtes religieuses en Turquie, chaque année tombe à des dates différentes.

L'Aïd al-Fitr marque la fin du jeûne musulman du Ramadan, durant lequel il est interdit de manger de la nourriture, du tabac ou toute boisson de l'aube au crépuscule pendant un mois. Il convient de noter que tous les habitants de la Turquie n’observent pas le jeûne bien que la plupart d’entre eux essaient encore de s’y tenir. La date du jour férié est calculée selon le calendrier islamique et est modifiée chaque année. En règle générale, à la fin du poste, le gouvernement alloue 3 ou 4 jours de congé pour célébrer.

Lors de ces vacances, il est de coutume d'organiser de riches dîners pour les membres de la famille et les amis. Une composante obligatoire de toute table est un dessert sous forme de baklava, de cadaif et d’autres friandises nationales. En outre, selon une tradition établie de longue date, dans les premiers jours après le ramadan, les magasins font d’énormes réductions. Les vacances sont donc aussi une période de shopping intense. De nombreuses familles turques préfèrent passer leurs week-ends dans des hôtels situés dans les stations balnéaires de la mer Méditerranée et de la mer Égée.

Journée de la démocratie et de l'unité nationale

Fait référence aux fêtes nationales turques, tombe le 15 juillet.

Il s'agit d'une nouvelle fête en Turquie liée aux événements du 15 juillet 2016, lorsque l'armée a tenté de réaliser un coup d'État dans le pays. Cette nuit-là, après avoir appris le complot des médias, des centaines de milliers de citoyens ordinaires sont descendus dans les rues d’Istanbul pour tenter d’arrêter les conspirateurs à mains nues. L’incident a montré l’unité inébranlable du peuple turc: même ses opposants et ses opposants fervents sont venus défendre le régime du président. À la suite de l'attaque militaire, 248 personnes sont mortes et plus de 2 000 ont été blessées.

Le président R.T. Erdogan et ses partisans ont décidé de consacrer le 15 juillet aux victimes du coup d'État manqué. Ce jour-là, le chef de l’État adresse un discours spécial à son peuple, lui rappelant les événements du passé et commémorant les morts. Il n'y a pas de traditions particulières pour célébrer cette fête, de sorte que la plupart des résidents de Turquie sont considérés comme un jour de congé extraordinaire.

Kurban Bayram

Cette fête turque chaque année est célébrée des jours différents.

Kurban Bayram est l'un des principaux événements religieux en Turquie, associé au nom du prophète Ibrahim. Selon la légende, Allah a ordonné au saint de tuer son fils afin de prouver sa fidélité. Et quand Ibrahim fut prêt à exécuter l'ordre, Dieu arrêta le prophète. Après cela, le saint a sacrifié un bélier.

Tout comme l'Aïd al-Fitr, la fête de Kurban Bayram est célébrée à différentes heures, conformément au calendrier islamique. Ces dates sont déclarées jours fériés. Le premier jour de Kurban Bayram, les musulmans de Turquie se rendent à la mosquée pour la prière du matin, puis effectuent un rituel de sacrifice. Le plus souvent, un mouton agit comme une victime, mais certaines familles achètent des taureaux. L'abattage d'un animal peut être effectué à la fois par le chef de famille et dans des boucheries spéciales.

Après avoir coupé la carcasse, une partie de la viande est laissée à elle-même, une partie est donnée aux parents et aux pauvres. Sur Kurban Bayram, il est habituel de cuisiner des plats de mouton frais et d’inviter des parents proches à la table. Il convient de noter que de nombreux Turcs n'observent pas la tradition du sacrifice et ne font que des dons monétaires aux pauvres.

Jour de la victoire

Ceci est l'une des principales fêtes nationales de la Turquie, attribuable au 30 août.

Cet événement est lié à la victoire des Turcs sur les envahisseurs grecs lors de la bataille de Dumlupinar en 1922. Cette bataille était le point culminant de la guerre entre la Grèce et la Turquie 1919-1922. et apporté l'indépendance ultime du pays. Chaque année, le 30 août, des défilés militaires sont organisés dans la plupart des villes, des hymnes turcs sont joués et des concerts sont organisés. Les sections locales accrochent des drapeaux d’État sur les balcons. Dans les grandes villes, des performances aéronautiques sont organisées, au cours desquelles des couleurs blanches et rouges (couleurs de drapeau) apparaissent dans le ciel.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Fête de la république

Quelles autres fêtes sont célébrées en Turquie? Bien sûr, l’un des principaux événements nationaux est le Jour de la République, célébré le 29 octobre.

Le 29 octobre 1923, Ataturk a déclaré la Turquie république, en l'honneur de laquelle cette fête a été établie. Il est à noter que les célébrations commencent le 28 octobre à compter du milieu de la journée. Des processions et des défilés ont lieu dans toutes les villes et les rues sont décorées de drapeaux d'État. À Ankara, les habitants apportent des fleurs au mausolée d'Atatürk, l'armée organise des spectacles. Le 29 octobre au soir, de nombreux concerts ont lieu dans les villes, se terminant par des volées de feux d'artifice.

Conclusion

Voici peut-être toutes les principales vacances en Turquie. La plupart d'entre eux sont assez brillants et à grande échelle, mais certains ne suscitent pas beaucoup d'intérêt. Dans tous les cas, lors de la visite d’un pays, il sera utile que tout voyageur connaisse sa culture et son histoire. Et tous les visiteurs peuvent même être imprégnés d'un esprit national et d'une atmosphère solennelle après avoir visité l'une des vacances.

Laissez Vos Commentaires